
Je sais. Un homme est mort, et il faut respecter le deuil de la famille. Je le respecte. Je sais que cet homme était Président de la République, et je comprends qu’un hommage national soit rendu. Mais tout de même ! Un peu de pudeur, de discrétion et de nuance aurait été utile.
Les éloges rendus à Jacques Chirac dépassent la mesure et sont dignes de ceux qu’on rendrait à un dictateur défunt dans un régime autoritaire ou dans une république bananière : la différence étant que dans un régime autoritaire ou dans une république bananière, les journalistes sont obligés d’écrire ce qu’ils écrivent, en France apparemment, ils font cela spontanément. Et ils semblent en synergie avec la population française, puisque des sondages semblent indiquer que les Français considèrent très majoritairement que Jacques Chirac a été le meilleur Président de la République française, avec Charles de Gaulle !
Décidément, la France me consterne, et je me demande parfois pourquoi j’écris encore en langue française.
« Votez escroc, pas facho »

Je reviendrai plus longuement sur Jacques Chirac (je le ferai sur Koulam radio mardi : koulam.fr), et je n’oublie pas qu’il a reconnu la responsabilité de la France dans la Rafle du Vélodrome d’hiver, dont acte, mais je dois dès à présent, dire ici que je me souviens, car c’est un fait, que Jacques Chirac a été réélu en 2002 au son de slogans reproduits aussi sur des autocollants : « Votez escroc, pas facho ».
- Jacques Chirac a été condamné par la justice en 2011. Si on peut comprendre à la rigueur que les Français aient « voté escroc », cela ne justifie en rien ce qui a valu à Jacques Chirac une peine de prison (avec sursis).
- Je me souviens aussi de l’amitié réelle de Jacques Chirac envers Yasser Arafat, chef de bande terroriste islamique antisémite entouré de tueurs de Juifs, à qui il a offert des funérailles dignes d’un grand chef d’Etat.
- Je me souviens de la vente du réacteur Osirak a Saddam Hussein, qui voulait fabriquer la bombe atomique arabe, et de ce qui semble plonger tant de Français dans une pâmoison extatique : Jacques Chirac a tenu tête à George Walker Bush en 2003.
Quel exploit !

Il a tenu tête au Président d’un pays démocratique qui n’a jamais fait aucun mal à la France et l’a même libérée en 1944-45. Il aurait été autrement plus courageux de tenir tête à un chef de bande terroriste antisémite ou à un dictateur sanguinaire, mais cela, Jacques Chirac ne l’a jamais fait. La presse française à l’époque a dit que Jacques Chirac avait tenu tête à George Walker Bush pour des raisons éthiques et pour éviter un embrasement de la région.
Cela n’a pas été le seul mensonge diffusé par la presse française, qui continue à se surpasser en matière de mensonge, mais tout de même !
La France, comme l’a montré à l’époque, documents à l’appui, Kenneth Timmerman, dans un livre appelé The French Betrayal of America*, dont je suis seul en France à l’époque à avoir parlé, avait signé de manière illicite et clandestine des contrats pétroliers avec le régime irakien et faisait tout pour que l’embargo frappant l’Irak soit levé, et savait que le renversement de Saddam Hussein allait lui faire perdre ses contrats. Et je passe sur de multiples détails sordides et atroces (qui rappellera ce qu’était l’Irak de Saddam Hussein ?). Pour de l’éthique, c’est de l’éthique !

Quant à l’embrasement de la région, il était déjà là. La France est devenue à l’époque chef de file de ce qui a été appelé par Donald Rumsfeld l’« axe des fouines » (axis of weasels). L’axe en question a demandé à Erdogan de refuser l’utilisation par l’armée américaine de la base d’Incirlik pour ses opérations, et le changement de régime en Irak est devenu plus difficile, le projet américain de changement plus vaste du Proche-Orient a été entravé, pour le plus grand bonheur des mollahs iraniens et des groupes djihadistes, dont al Qaida.
Quand on voit la suite, on voit incontestablement qu’a été à l’œuvre un grand sens de la géopolitique.
Il est inutile de dire tout cela en France, je ne l’ignore pas.
Les débats politiques sur ces questions en France sont des débats à la française : des débats entre gens qui ont en commun de falsifier, mais usent de mots différents pour le faire.
Il est des jours où je ne me sens plus vraiment français. Aujourd’hui est l’un de ces jours.
Comme le disent les journaux français : « Chirac c’était la France ».
Il était peut-être ami des Juifs français, mais ce tout en soutenant les assassins de Juifs israéliens
Je suis attaché à la vérité et à la droiture éthique. Est-ce qu’attachement à la vérité et droiture éthique sont encore des qualités françaises ? Je me garderai de répondre.
Et puisque je vois des propos ici ou là disant que Jacques Chirac était un ami des Juifs français, je dirai qu’il était peut-être ami des Juifs français, mais ce tout en soutenant les assassins de Juifs israéliens : une amitié envers les Juifs à géométrie très variable…. Je n’ai pas du tout envie de rire en écrivant cela.
Dans vingt ou trente ans, les Français trouveront que Macron est l’un des plus grands génies que la France ait vus naitre.
Au point où en sont les choses…
© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.
Les français n ont pas compris que Macron est le reflet de ses “illustres prédécesseurs ” dont chirac.
L incompétence est la règle.
Non, ils pensent apparemment que Chirac était le “précurseur” à Macron dans son ni droite ni gauche!
Couardise des fwançais ha ha !!!!!!!!!!
Chirac la girouette sans valeur autre que le pouvoir! Ceux qui sont ses fils spirituels l’expliquent par leur comportement, voir Juppé Debré Villepin Raffarin etc… et ses copains anti israéliens antisémites comme ceux que vous avez cités, Arafat ou Saddam!
On a hélés les chefs que l’on mérite !
Bonjour Monsieur Millière. J’ai eu la même réaction que vous de prime abord. Mais j’ai l’impression de plus en plus vive que cet excès de louanges s’adresse en méta-communication à l’actuel locataire de l’Elysée. Les appréciations dithyrambiques disent “en creux” ce que Macron n’est pas. Dans ce “c’était mieux avant” massif, les français disent leur attachement au “moins pire d’autrefois” et leur amertume du quotidien.C’est un retour vers le passé pathétique qui dit assez tout le mal-être actuel mais aussi une forme d’écoeurement. Dire dans un sondage, pour 82% des sondés qu’il était le meilleur président de la Vème, c’est en fait dire que l’actuel est le pire…. Le désaveu est orofond et s’exprime encore !
TRODAFEKT,
Je partage à 100% votre analyse…D’ailleurs Jupiter qui est tout sauf idiot en a certainement lui aussi perçu le message !…
Chirac est mort ?
Tiens donc….
Ce ne m’en fait bouger aucune des deux !
Mais ça a fait bouger tous les faux-culs, tous les profiteurs, les sangsues de la politique ! Ce matin, a St Sulpice, était réunis tous les voyous qui détruisent la Fran ce depuis 45 ans et restent cependant convaincus qu’ils sont de grands hommes d’Etat !
Cher Guy Millière, n’oubliez pas d’accrocher au revers de ce individu la mine d’or de Yanacocha …
les français ont la mémoire courte, ils ont tôt fait d’oublier les turpitudes et les magouillent de leurs dirigeants qui le jour de leur mort se trouvent non seulement pardonnés et absous, mais parés de toutes les vertus et élevés en grands hommes.
Souvenez-vous c’était déjà comme cela avec Mitterrand, il en sera de même avec les autres … DESESPERANT
Normal dans ce foutoir, le veautant étant tellement con et dépourvu entre les oreilles.
Quand on a à faire à une type qui adorait tâter le cul des vaches, il est normal qu’il y ait des veautants.
Giscard doit se dire que ça commence à faire, ces louanges.
Les Français vont être à court de belles formules quand viendra son tour.
Ne nous y trompons pas. Tout ce tintamarre a un but, celui de détourner les esprits des sujets brûlants du moment. D’ici quelques semaines, les français vont découvrir que des mauvaises lois dont ils ne voulaient pas ont été votées nuitamment par une trentaine de députés Lrem pendant que les autres étaient chargés d’occuper les esprits ailleurs.
Genre PMA, GPA, retraites, loi de finances, etc…. Hydratez-vous nous serinaient les médias pendabt cet été brûlant pendant ce temps…. Dormez, je le veux !!!!
après les obsèques de J. Halliday celles de Mr Chirac …pendant que les gens sont scotchés à la Tv pour de soit disant hommages aux défunts ils ne réfléchissent pas
Cher Guy, vous écrivez en français pour les français avides de vérité. Je ne connais pas leur nombre, je crains comme vous que nous soyons très peu nombreux, mais quand bien même nous ne serions qu’une dizaine, ça vaudrait le coup de le faire pour que la vérité soit dite dans toutes les langues, y compris en français. Un point qui me chagrine et je sais que vous avez la réponse est : ces fichues armes de destruction massives, elles se sont volatilisées où ? La réthorique journalistique dit qu’il n’y en avait pas, donc il y en avait obligatoirement.
Un autre point, il me semble que déboulonner Saddam n’a pas été la meilleurs décision de Bush. Ne valait-il pas mieux avoir un Saddam encore en place plutôt que la situation actuelle, qui est du fait d’Obama, Bush ayant livré un Irak stable en fin de mandat. Mais on pouvait prévoir l’arrivée d’un démocrate véreux comme Obama. Si Saddam serait resté en place, la situation n’aurait-elle pas été moins pire ? Si un de vos livre donne les réponses à ces question, je suis bien évidemment très intéressé.
J’ai parle des armes de destruction massive, qui existaient, et ont ete demenagées vers la Syrie et le Liban grace au délai qui a séparé la decision de guerre de la guerre elle-même en 2003. J’en ai parlé dans plusieurs de mes livres traitant des années Bush. La decision de renverser Saddam n’a pas été une erreur, je l’explique dans les mêmes livres. Je ne peux hélas rentrer dans les details ici. Bush n’a pas prevu qu’il aurait un successeur aussi effroyable qu’Obama.
1. Le courrier des lecteurs du Figaro montre que certains confondent Chirac et de Gaulle: ainsi, un lecteur admirait le discours de Londres de Chirac, et un autre citait “… Paris outrage… mais … etc …”.
2. Giscard fut pire que Chirac, et le nombre de ses actions hostiles envers Israel depasse la dizaine. Il est vrai qu’il avait bu le lait de l’antisemitisme dans sa famille: son pere fut l’auteur du dernier livre conscare a l’affirmation de la culpabilite de Dreyfus.
Ceci explique sans doute cela :
https://www.dailymail.co.uk/news/article-7516175/Saddam-Hussein-bribed-Jacques-Chirac-5m-bid-make-oppose-led-Iraq-war.html
Au vu des informations que contient cet article, je pense que ceci est un complément d’informations qui explique le reste !!!
L’article cite l’ex chef du MI6, Sir Richard DEARLOVE et ses propos » ‘There were strong indications in the US and UK [intelligence services] that Chirac received money from Saddam.’ »
chie&raque payé en cash…
bravo Monsieur Millière c’est vous que devraient inviter les chaînes de télé à la solde de Macron.
Eclairer ceux qui avaient encore la goutte de lait au nez quand Chirac “régnait” rafraichir la mémoire de ceux qui n’en ont point, de ceux qui aujourd’hui n’ont qu’une hâte se montrer pour dire tout le bien qu’ils pensent de Chirac qu’ils ont tant honni il y a quelques années
Le mot hommage n’a plus aucune signification dans notre pays.
Jacques Chirac est l’ami des Juifs car il a reconnu la responsabilité de l’Etat français dans l’exécution de la Shoah.
D’accord.
Pour moi, cela montre que pour Jacques Chirac un bon Juif est un Juif mort. Ou un Juif en galouth (est-ce comparable…?). Pour moi il y a UNE réponse à la Shoah, c’est l’Etat d’Israël. Les Juifs vivants, c’est en Israël qu’ils vivent désormais. C’est ce que je ressens à chaque fois que je débarque à l’aéroport Ben Gourion.
Alors, en ce qui concerne Israël, Chirac c’est l’ami de Y asser Arafat qu’on ne présente plus. C’est la mise en scène de sa “colère” vis à vis des forces de sécurité isreaélienne dans la Viellle Ville. Cette saillie soigneusement millimétrée a fait de lui dès le lendemain un héros pour la population “palestinenne”.
Chirac, le continuateur de la politique arabe du quai d’Orsay.
Chirac, l’ennemi d’Israël.
Oui, Chirac représente bien la France.
Dommage.
Bien vu Batzap, Chirac ami des palestiniens et globalement des arabes
pour le pinard et la bouffe et le cul ; un très bon Président!!!!!!! mais pour le reste un pourrie qui est dans la même gamelle qui nous gouverne depuis 40 ans
le cul des vaches, le verre de bière, les voyages en avions payés en liquide !
quelqu’un qui a donné un million d’euros à la ville de Paris pour que la plainte sur les emplois fictifs soit retirée
sinon qu’à t-il fait pour les gueux?
voilà qui est chirac pour moi,
J’ai lu “Les Turqueries du grand Mamamouchi” de Philippe de Villiers. Edifiant sur l’attirance de J. Chirac pour l’Eurasie quitte œuvrer pour que la Turquie entre dans l’Europe. C’est ce qui s’appelle aimer la France et les français.
J’ai lu ceci hier. Il faudrait que je leur signale la honte du bombardement des Serbes pour soutenir la création illicite du Kosovo musulman.
https://www.romancepamphlets.com/france.html
Je partage le sentiment exprimé dans cet article, mélange de résignation, étonnement et exaspération. Pour ma part, c’est surtout d’avoir tourné le dos à l’appel de Cochin que je reprocherais à Chirac, et d’être devenu, comme tant d’autres, un homme de gauche.
j’ai ressenti tout de suite la même chose que vous… c’est quand même fort et çà fait plaisir..
Bonjour Monsieur Millière,
Chirac a poursuivit avec zèle la politique arabe de la France entamée par de Gaule. Les hommages sont diffusés plusieurs heures par jour jusqu’à l’indécence, l’écoeurement. Je me demande ce qu’il en sera avec la mort de Giscard qui a permis à ce que l’Iran devienne la théocratie que nous connaissons.
Cordialement
J’adorais Chirac car marrant et cela changeait de la politique et j’étais jeune. maintenant grâce à Dreuz, j’ai une sympathie mais limitée.
Jpp 1969
J’espère que, pendant ces années où vous trouviez Chirac “marrant et que cela changeait de la politique”, vous vous êtes abstenu de voter ?
Sur le plan franco-français le bilan Chirac est positif sur 6 points: il a augmenté:
l’immigration, la dette publique, l’insécurité, la pauvreté, le chômage, l’islamisation.
Jacques Chirac à été un grand président (1,90 m), on ne l’oubliera jamais.
Mais par dessus tout comme tous les grands dictateurs il a su faire oublier ses irrealisations intérieures par ses (mauvaises) realisations extérieures.
Chirac à été le dernier des rois fainéants, il avait compris et sur ce point il a eu tout juste, c’est qu’en France moins tu en fais et plus tu es considéré.
. comme vous dites Mr Milière, “… les Français doivent être tombés bien bas pour élire Macron.. »
Ce fût une descente aux enfers par paliers quand on y pense entre deux bières.
La parties de « ladders and snakes » touche peut-être à sa fin.. Et quand on a perdu on a perdu.
Juste une question,combien êtes vous pour vomir ainsi sur tout ce qui concerne la France ? Quel pourcentage représentez vous ? Et dans ce panel,combien êtes vous réellement du “peuple”?Vous avez quitté,pour la plupart,le pays,pour vous réfugier,à grands frais,loin des tracas trop lourds pour vos frêles épaules!!Ou alors,qu’attendez vous pour montrer votre “supériorité” prétendue pour mener une action efficace et sensé pour sauver notre pauvre pays?En fait,comme tous,parlotte,critique vaine,et rien de construtif.Dommage!!!!!
Cher ami, Je ne suis pas parti, et pour répondre à ta question, je te dirais la chose suivante : On ne donne pas à manger à quelqu’un qui n’a pas faim. On ne peut pas changer un pays dont les habitants ne veulent pas dans leur grand majorité, entendre la vérité. On ne guéri pas un malade contre son grés. C’est la situation actuelle. Elle n’interdit pas le diagnostique. C’est ce qui est fait ici.
@ Mitro
D’abord, avoir la lucidité de dresser un diagnostic sans concession du délabrement mental et moral de la France n’est pas à la portée de tous. Et c’est pourtant le point de départ nécessaire de toute action. Qui ne comprend pas les causes se méprendra sur les solutions.
Ensuite, pour les solutions, vous connaissez les grandes orientations de Dreuz que nous sommes nombreux à partager : une politique libérale, conservatrice, assumant notre héritage chrétien, et atlantiste.
De la part d’une Française qui vit en France et y élève ses enfants. (Posez vous la question de l’etat de la liberté en France pour appréhender la problèmatique de la fuite des cerveaux).
Jacques Chirac : un ectoplasme de l’ENA, vide et inconsistant qui voulait “faire Président” comme les petits garçons veulent faire pompier, sans rien d’autre à proposer que… lui-même.
Un pantin de “l’État profond” français.
Chi-Chi a bien choisi son moment.
Pas d’évènement majeur, sportif ou autre, pour distraire le bon peuple.
Une aubaine pour nos amuseurs gouvernementaux.
Et on en rajoute, encore et encore.
C’est pathétique, écœurant.
Bien sûr le tapage médiatique autour du décès de Jacques Chirac est intervenu comme un déus ex machina pour soudainement reléguer au second plan les préoccupations de nos concitoyens au sujet des mesures à l’ordre du jour du calendrier législatif …pour exemple la loi sur la généralisation de la PMA fut votée nuitamment par une poignée de députés essentiellement LREM sans soulever les conséquences prévisibles dans l’actualité politique,
et l’importance des débats attendus sur les problèmes des retraites ou sur ceux relatifs à l’immigration a provisoirement été occultée : disons que ce gouvernement a une chance de c…u (rappelons nous également la concomitance exceptionnelle de l’incendie de N.D avec d’autres sujets d’actualité non moins brûlante en son temps !..
Bizarre de surcroit “en même temps” la catastrophe inopinée sur un site Seveso…)
En conclusion n’accablons pas une réaction populaire déstabilisée et anesthésiée qui cherche à se rassurer en surjouant les mérites imaginaires d’un Président disparu.
Chirac était Gaulliste !!!
cela donne déjà une bonne odeur nauséabonde à son CV.
Surtout avant qu’il arrive à terme de ses 2 mandats la dette de la France était de 600 milliards alors qu’après son septennat et son quinquennat, elle était de 1200 milliards.
Je ne cesse de le dire et le répéter : le français, pour 85 % d’entre eux, est, politiquement parlant bien sûr, un con, imbécile, stupide, décérébré, sans plus aucun pouvoir de recul, ni réflexion.
C’est l’oeuvre réussie des islamo-gauchistes. La désinformation, depuis 45 ans, a atteint des sommets. Et dans les deux sens :
– celui du vide des cerveaux par le non dit de très nombreuses informations cachées
– celui du bourrage de crâne par une propagande hors du commun et l’énoncés de fausses informations quotidiennes
Franchement !
– Comment un peuple peut-il ne croire que ce qu’une télévision d’état dictatorial lui balance, sans se demander s’ils n’existent pas d’autres informations non dites ?
– Comment un peuple peut-il accepter sans broncher de se faire désintégrer par des bombes juste parecequ’on lui dit : pasdalmagame, tout comme il accepte d’être foutu hors de chez lui par des centaines de zones de non droit parecequ’on lui dit : “accueil de l’autre”, tout comme il accepte que l’islam le remplace à la vitesse grand V parcequ’on lui dit “vivre ensemble”
– Comment un peuple peut-il accepter des millions de racailles arabes, noires, musulmanes qui coûtent des centaines de milliards et n’ont aucune intention de s’intégrer, ni travailler, et insultent violament et abondament le pays qui les accueille ?
– Comment un peuple peut-il accepter l’introduction de millions de gens alors que la France compte 8 millions de chômeurs toutes catégories confondues ?
– Comment un peuple peut-il croire ne vivre que d’assistanat et vouant une haine viscérale aux “riches”, et ne pas comprendre que, plus il y a de riches, mieux un pays se porte
– Comment un peuple peut-il…………
L’oeuvre de destruction massive des islamo-gauchistes, en France depuis 40 ans, Chirac largement compris, est gigantesque et réussie. Les cerveaux sont à 85 % lavés. Les 15 % restant ne sont plus dangereux, et pour les récalcitrants, l’appareil judiciaire d’état rouge s’en charge.
Chirac est un imbécile qui a brillé dans deux seuls domaines :
– l’immobilisme
– le développement, l’aide et l’encouragement des terroristes arabes
Ce mec me fait gerber.
“Il est des jours où je ne me sens plus vraiment français. Aujourd’hui est l’un de ces jours.” dites-vous Monsieur MILLIERE. Vous êtes gentil, je crois que vous gardez une modération dans l’expression de votre idée pour ne pas déranger vos lecteurs français.
En ce qui me concerne, je possède une carte platifiée sur laquelle est écrit mon nom et “REPUBLIQUE FRANCAISE”. Jusqu’à mes 26 ans, l’administration française s’adressait à la bonne personne en m’envoyant la carte sus-nommée. Mais depuis, soit depuis 40 ans, elle fait une erreur qu’elle n’a toujours pas corrigée. Je ne suis plus français depuis ce temps. Je suis apatride vivant en France. Ce qui n’a plus rien à voir avec ce pays d’imbéciles et décérébrés finis, et dont la profession de journalistes a disparue au profit de celle d’islamo-gaucho-communistes qui ont accaparés micros et caméras.
Bien dit Oryx. Regardez ce que subit Zemmour après son discours criant de vérité samedi ! Les collabos sont déchaînés.
Ce sont les principales actions que je retiens pendant les douze années de Chirac :
l’immigration, la dette publique, l’insécurité, la pauvreté, le chômage, l’islamisation.
Chirac est encore le pire président que nous ayons eu parce qu’il ne s’intéressait nullement à la politique de la France Il n’en avait rien à foutre
Il a traversé son septennat et les cinq autres années comme un représentant de commerce à travers le monde entier, reçu dans les meilleures “chaumières”, nourri et logé aux frais de la princesse France (nos impôts)
Il n’a jamais voulu se présenter. Jamais il n’aurait postulé à une fonction aussi importante et, d’ailleurs, il la doit à Pasqua et MF Garraud qui l’ont propulsé là où il a atterri.
Ils ont oeuvré, EUX, mais pas Chirac !
Le résultat est là. Jamais plus la France redeviendra une nation respectée
Pourquoi cet engouement sur Chirac? Pour moi c’est simplement parce que c’est le reflet d’une époque où on se sentait libre. On pouvait fumer, boire un coup, faire une blague pourrie, regarder un décolleté dans la rue…. Une époque où y avait un peu moins de misère, de violence, de haine…
Certes c’est subjectif.
Politiquement, dans le positif, on peut retenir le non à la guerre, les plans cancer, les plans sécurité routière, le règlement dans les Balkans, les accords de Grenelle (35% de hausse du smig – ancêtre du smic -), l’appel de Cochin, et j’en oublie un paquet.
Je me demande si ce Chirac bashing ici, qui fait quand même du bien après le miel déversé sur toutes les chaines, ne serait pas dû qu’à une seule raison : il a copieusement engueulé deux PM Israéliens : Barak et Netanyahou. D’après le Times of Israel, et j’imagine très bien la scène, Chirac tout rouge avec sa grande g**** et Netanyahou tout blanc ne sachant où se mettre face aux accusations, encore, de mensonge.
Est-ce que cette humiliation est la raison, ou fait partie des raisons, du grand silence d’Israel, de l’absence de message officiel conséquent, et du bashing sur les sites franco-israéliens pro-Netanyahou? Plus encore que les considérations politiques même s’il est vrai que Chirac n’était pas franchement confiant envers Israel, et non les juifs bien sûr (cf Times of Israël)
@ Briniou
Et Israël a bien raison dans ce cas…
J’ai lu ici et là que, parmi les grands mérites de Chirac, il y aurait le refus d’entrer en guerre contre l’Irak et le discours du Vel d’Hiv. Aucun des deux ne trouve grâce à mes yeux. J’etais convaincue à l’époque que les Américains ont eu raison. Je le suis toujours. Concernant le Vel d’Hiv, j’ai lu des opinions contradictoires d’historiens et je pense que le débat a été tranché pour des raisons idéologiques. Il est triste que les institutions juives soient dupes de ces mea-culpa sur l’antisémitisme d’hier quand tout est fait par ailleurs pour renforcer l’antisémitisme d’aujourd’hui.
Fleur de Lys,
Pour le discours sur le Vel d’Hiv et la collaboration, je ne m’exprimerai pas sur le fond et les raisons. J’ai entendu les débats “la France est coupable” vs “la varaie France était à Londres” mais rien de plus. Si vous avez des liens de débats contradictoire je suis preneur.
Il s’agissait plus dans mon commentaire de ses déclarations publiques et privées sur le Judaïsme en général, entre autres sur l’exigence et l’intelligence induites par l’étude du Judaïsme, les apports de cette culture à la France etc etc… Je paraphrase, je n’ai pas les citations exactes en tête.
Et c’est vrai qu’il a toujours fait la différence entre juifs et Israël. Il n’a je pense jamais compris ni surtout apprécié la politique israélienne, particulièrement le différend avec les palestiniens. Est-ce de l’antisémitisme? Certains répondront oui, d’autres non, le débat est ouvert.
@ Briniou
Je n’ai pas conservé d’analyses en particulier sur la question de la responsabilité de la France. Il faut lire surtout des historiens, pas des politiques. Je me souviens de débats pointus où je n’ai jamais vraiment réussi à me faire une opinion…
Comme vous expliquez toujours bien, rien n’a changé dans la glauquitude des médias français. En 2003, déjà les journalistes n’en pouvaient plus d’expliquer pourquoi les Américains avaient besoin de faire le guerre en Irak à cause de leur amour de la religion, tandis que eux, les Français avaient tout compris de la géopolitique du monde, en ayant des pans entier de leur société qui étaient déjà soumis aux antisémites les plus libres de répandre leur haine et les plus aimés de tous les médias, enseignants et cultureux…Un jour j’espère qu’ils devront rendre des comptes pour tous leurs mensonges, propagandes et haines.
– Député
– Chef de parti
– Trois fois maire de Paris (1977, 1983, 1989)
– Ministre
– Deux fois premier ministre (sous Giscard puis sous Mitterrand)
– Deux fois président de la république
Chirac était un véritable animal politique dont le palmarès n’est pas prêt d’être égalé. Cela dit, il était bien plus fort dans la conquête du pouvoir que dans l’exercice de ce pouvoir.
Qui de souvient aujourd’hui de son surnom de “Lézard 1er” (lui qui aimait tant les Arts premiers), tellement il pantoufla à l’Élysée durant les 12 dernières années de sa carrière.
Vous oubliez les condamnations
Quelqu’un a dit : “Chirac, le dernier roi fainéant”, et je suis d’accord avec ce titre amplement mérité. En ce moment le Président Trump est entrain de nettoyer et vider le “marais”. Il serait temps qu’en France on vide aussi toutes ces fosses septiques remplies de corruption à tous les niveaux. Mais qui va faire le boulot ???
Voir sur Youtube les “capsules” de Radio Québec, Alexis Cossette-Trudel…
On a dit aussi de lui “prédateur” cf. le témoignage de Fauré https://www.youtube.com/watch?v=6LBSw79rI8g Eric Morillot recevait cette semaine dans #LesIncorrectibles l’ancien « Dealer du Tout-Paris » : Gérard Fauré. Suite à la parution de son ouvrage aux Nouveau monde éditions, l’ancien fournisseur des stars continue de taper sur ceux “qui l’ont déçu ou trahi”…
Un surnom dont je me souviens c’est ” le désastre à visage humain”.
Chirac montrait qu’il savait faire ce que les français préfèrent : rien.
Son second mandat, avec Raf au gouvernement et pas de possibilité se se représenter derrière, aurait pu être consacré aux réformes nécessaires. Mais non…
Maintenant, il a échappé aux procès pour corruption et est devenu le président préféré.
Où sont passés les sous des comptes japonais, d’Arafat (elle est où, d’ailleurs, la veuve joyeuse avec ses Rolls ?), des copains arabes divers ?