
D’après l’historien François Déroche, la version canonique du Coran ne correspond pas aux origines «plurielles» du texte.
Si vous n’êtes pas familier des mots rasm, musha, kitab, qiraat, basmala, harf, et si en plus vous ignorez le hadith des sept ahruf, passez votre chemin… Enfin, peut-être pas, mais votre lecture du «Coran, une histoire plurielle. Essai sur la formation du texte coranique»* risque d’être ardue. Comme elle l’a été pour moi.
L’ouvrage est rédigé pour le coup par un vrai «savant», pas ceux qui décortiquent depuis 1400 ans chaque mot d’un texte «soigneusement corseté». Corset voulu, pour éviter discordes et dissentions, par le troisième calife Uthman. Il est arrivé au pouvoir en 644, douze ans après la mort de Muhammad, et règnera jusqu’à son assassinat en 656.
- Durant les 22 ans qu’a duré la Révélation, le message était transmis par oral.
- Au moment de la mort de Mahomet, 38 Compagnons l’avaient partiellement ou totalement mémorisé.
- Des fragments étaient écrits sur des supports hétéroclites.
- La compilation de ce matériel a été confiée à un «copiste» de Mahomet, Zayd b. Thabit, par le deuxième calife, puis par Uthman qui lui demande de comparer cette compilation à celles qui circulent, verset par verset.
- La version terminée, Uthman aurait fait détruire les autres copies du texte coranique.
Ce Coran est devenu la version canonique, celle qui fait foi jusqu’à nos jours. Elle est censée refléter l’exacte parole divine conservée sur un original céleste, une table sacrée.

Des recensions rivales ont circulé après la disparition de Muhammad qui contredisent cette étiquette d’authenticité et de perfection du Coran
Déroche casse le roc de ce texte intouchable depuis plus d’un millénaire, ce dogme du caractère incréé du Coran -c’est Dieu qui parle- qui a conduit l’orthodoxie musulmane vers un littéralisme absolu -et j’ajouterai désastreux- encore en cours aujourd’hui.
Selon le chercheur -et selon des spécialistes musulmans- des recensions rivales ont circulé après la disparition de Muhammad qui contredisent cette étiquette d’authenticité et de perfection du Coran uthmanien. Muhammad lui-même avait validé la circulation de lectures parallèles, pour autant que les divergences ne remettent pas en cause le sens.
Pour Déroche, une version du Coran, celle d’un Compagnon du prophète, Ibn Masud, a même été utilisée jusqu’à trois siècles après sa mort et serait la plus authentique. Mais seule une partie est parvenue jusqu’à nous.
Dès la fin de la période mecquoise, des notations écrites correspondant pour l’essentiel à la version retenue par Uthman ont commencé à circuler. Ce constat remet en cause l’idée de l’inexistence de Mahomet ou de son appartenance à une secte judéo-nazaréenne, thèses que j’ai résumées dans de précédents articles.
Que découvre Déroche, qui alimente sa conviction de ces origines plurielles? Des versions du Coran qui comprennent un ordre différent des sourates ou l’absence de certaines d’entre elles; des variantes dans les fins de versets ou les rimes; un changement de l’ordre des mots; la substitution d’une phrase par une autre; l’omission ou l’ajout d’éléments de texte allant d’un verset à une sourate, la longueur des versets…
La révélation coranique orale à l’origine est un fait majeur, car la mise par écrit est un processus complexe, surtout lorsque l’écriture en est encore à un stade primitif. La transposition s’accompagne inévitablement de variantes. Le passage à l’écrit a commencé vers la fin de la période mecquoise et s’est beaucoup développé à Médine.
Le précieux ahruf…
Une donnée essentielle de cette problématique est connue sous le nom de «hadith des sept ahruf» qui concerne la lecture des révélations. Voici une version du plus célèbre (résumé par Wikipédia), sur lequel s’attarde Déroche:
Omar Ibn al-Khattab [Compagnon du prophète] dit: «J’entendis Hisham Ibn Hakim réciter la sourate al-Furqan d’une manière différente de celle que m’avait apprise l’Envoyé de Dieu (…) Je faillis me précipiter sur lui, mais je le laissai terminer. Quand il eut fini, je saisis fortement son habit et l’amenai devant l’Envoyé de Dieu (…), et je dis: «Ô Envoyé de Dieu! J’ai entendu celui-ci réciter la sourate al-Furqan d’une manière différente de celle que tu m’as apprise.» Alors l’Envoyé de Dieu (…) dit: «Laisse-le. Récite.» Et il récita de la manière dont je l’avais entendu réciter. Le Prophète dit alors: «C’est bien ainsi qu’elle a été révélée.» Ensuite il me dit: «Récite». Et je récitai. Et il dit: «C’est bien ainsi qu’elle a été révélée. En effet, ce Coran a été révélé suivant sept aḥruf. Récitez-le de la manière qui vous est facile.»
L’enseignement même de Muhammad semble donc avoir autorisé cette licence: transmettre un hadith selon le sens et non selon la lettre.
Tant que Muhammad était présent pour valider ou infirmer une récitation et qu’aucune recension écrite complète ne pouvait être opposée à la parole, cette diversité pouvait se maintenir sans grande difficulté. «La circulation d’exemplaires écrits vint sans doute constituer un obstacle à la flexibilité du texte…»
Avec l’écrit, selon Déroche, Uthman a aussi fait des choix idéologiques Et un effort de classification, d’élimination et de contrôle étalé sur plusieurs siècles a été nécessaire pour décider très précisément ce qui était canonique et ce qui ne l’était pas.
Manuscrits: tant de de mystères encore…
Il existe de très nombreux feuillets isolés ou des volumes très anciens, certains provenant du même codex, soit d’un Coran constitué de cahiers cousus entre eux. Il est possible dans la plupart des cas d’identifier un codex et de repérer ses parties, même si elles se trouvent dans des lieux et pays différents.
Des manuscrits ont été retrouvés dans des musées et bibliothèques à travers le monde, mais aussi dans des dépôts, des mosquées, des collections privées … L’historien se lèche les babines à l’idée de tout ce qui va lui permettre encore d’alimenter sa thèse, notamment grâce à la paléographie (étude des langues anciennes), la codicologie (les manuscrits reliés en codex), la typologie des décors, l’état de l’orthographe, la datation par le carbone 14, etc.
Dernière découverte prometteuse: une immense quantité de documents, parmi les plus anciens connus, découverts à Sanaa au Yémen. Parmi eux, un déjà célèbre palimpseste, parchemin dont on a gratté le premier texte pour en écrire un nouveau. Pour Déroche, la couche inférieure s’écarte de la version d’Uthman sur un certain nombre de points, et cette copie originelle serait même «la seule copie coranique connue relevant complètement d’une autre tradition».
Ce sont au total des centaines de manuscrits qui ont été produits aux débuts de l’islam. L’analyse de l’un des plus anciens «reflète un moment de l’histoire du texte où le contrôle sur ce dernier n’a pas encore de règle et où l’initiative personnelle tient encore une place importante.» Les versions les plus précoces montrent déjà un texte très abouti, mais témoignent aussi, d’une relative fluidité et flexibilité. Cette image du texte coranique des premières décennies de l’islam contredit avec force le littéralisme qui s’est imposé par la suite.
Les Ommeyades puis les Abbassides ont favorisé la recension d’Uthman «qui ne pouvait pas se prévaloir plus que les autres d’être la transcription intégrale et fidèle des révélations de Muhammad…».
Si les oulémas et imams acceptaient cette thèse d’une diversité légitimée par leur prophète, l’islam pourrait, comme le christianisme et le judaïsme, attribuer un caractère inspiré à son texte saint, qui autoriserait son évolution. C’est l’espoir du chercheur, mais c’est hélas le mouvement inverse qui se produit aujourd’hui dans le monde musulman.
Seuil, coll. « Les livres du nouveau monde », 304 p., 23 €
*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Mireille Vallette pour Dreuz.info.
Est-ce que ça change quoi que ce soit au caractère abrogeant des versets de la Medine – violents, guerriers antisémites et anti-Chretiens par rapport à ceux de la Mecque oui ou non ? Voilà la seule chose qui compte non ? Que répondez -vous ?
Je pense que n’importe quel musulman peut remettre en cause ce dogme s’il s’écarte du littéralisme. Déroche le fait, mais c’est un sujet qu’il ne développe pas. En fait, je ne crois pas que la majorité des musulmans veut égorger les chrétiens et les juifs une fois au pouvoir, juste en profiter et nous imposer des mœurs et des rites archaïques, ce qu’ils ont commencé à faire avec un remarquable succès. Mais les discours des imams sont toujours flous à propos de versets ou d’injonctions précis, avec de vagues références au « contexte ». Tans qu’il leur sera impossible d’avoir un œil historico-critique sur leurs textes, ils n’avanceront pas. Et nous devrons nous battre.
« L’enseignement même de Muhammad semble donc avoir autorisé cette licence: transmettre un hadith selon le sens et non selon la lettre ». Ca, à mon avis, c’est une bombe pour le monde musulman actuel! Vous imaginez le risque de schismes au pluriel? Et cela voudrait dire reporter encore une fois l’aboutissement de la création du Grand Califat.
Selon Jean Jacques Walter le coran ecrit sur plus de 200 ans par au moins 50 auteurs differents . La xhaine YT : comprendrelecoran, explique en detail le proto islam et les versets ecrits par les scribes des califs succesifs… l islam serait une creation huumaine de pouvoir politique d argent sur les peuples conquis, et pas avec des fleurs!
Je n’ai pas lu Walter, mais en lisant Déroche, je doute de cette thèse. Ce qui m’a le plus frappée dans cette lecture (le reste m’a un peu déçue), c’est le caractère déjà tellement fixé du Coran ou de parties de Coran, quelque 50 ans après la mort de Mahomet. Les variations que repère Déroche (il est hyperpointu sur l’écriture de l’époque) sont en fait assez minimes. Je crois que son but est surtout de prouver que ce Coran n’est pas la parole de Dieu, qu’il a été créé par les hommes et qu’il peut donc être interprété en fonction de l’évolution.
Tout ce boulot sur un texte confus et imbuvable.
Peine perdue.
Avant toute chose, lisez ces deux livres :
http://www.librairietequi.com/A-56805-le-coran-revele-par-la-theorie-des-codes-studia-arabica-xxii.aspx
https://legrandsecretdelislam.com/
Ensuite, et ensuite seulement, on reparle de la question ; tout le reste , c’est du baratin.
Merci j’ai également écouté avec beaucoup d’intérêt l’interview de J.-J. Walter ; il confirme le caractère totalitaire du Coran, idéologie forgée sur une période de 200 ans par plusieurs auteurs (il utilise une méthode mathématique qui inventorie le nombre des auteurs à l’aide de critères stylistiques) pour justifier in fine une domination d’ordre politique acquise par les armes. La religion joue ici le même rôle que l’ideologie communiste dans la stratégie de conquête politique de Lénine. C’est pour cela que l’islam ne peut être comparé ni au judaïsme ni au christianisme. Une thèse très hétérodoxe dans le contexte actuel et qui a valu à l’auteur de se voir refoulé de l’Universite de Bordeaux…avant d’integrer celle de Toulouse pour y mener sa thèse à bon port. Il y a fort à parler que nos merdias se feront un plaisir de l’etouffer sous un silence pesant.
quelque soient les interpretations diverses: LE CORAN EST UNE MERDE INTÉGRALE QUI EMPOISONNE LA VIE DE MILLIONS DE GENS ET NOUS AVEC
Absolument!!!
Si Dieu existait, il serait déjà difficile de croire qu’il ait confié ses paroles à un analphabète, de plus barbare sanguinaire et obsédé sexuel, voleur, pédophile et violeur.
Ce qui m’a interpellé dans cet article, c’est que j’ai appris que le momo de service avait été assassiné. (Pfff, quand je pense a l’origine du mot assassin…)
Bref, je suis prêt a porter un cierge en l’église la plus proche (pourtant, je suis agnostique) rien que pour honorer celui qui a porté la main sur momo le pédophile.
Seulement, il faudrait citer son nom ????
(oui, je sais, je pourrais gogoliser ma question, mais je suis certain que la réponse apportera un peu de satisfaction a celui ou celle qui l’écrira….)
Le coran ne contredit il pas lui-même cette affirmation ?
>
Pour le penser il suffit de lire:
>
coran
>
2:2 – Voici le livre sur lequel aucun doute n’est permis, guide
pour ceux qui craignent dieu.
>
2:5 – Ceux-là suivent la voie tracée par le seigneur; ils sont
ceux qui réussissent.
>
2:75 – Vous attendez-vous à ce que certains d’entre eux croient pour vous,
lorsqu’une partie a entendu la parole d’Allah, puis l’a altérée sciemment,
alors qu’ils viennent de La reconnaître ? Ils savaient.
>
3:78 – Il est parmi eux un groupe qui transforme oralement le Livre
au point de vous laisser douter qu’il s’agisse vraiment du Livre. Ils
prétendent que cela vient d’Allah, alors que cela ne vient pas d’Allah.
Ils profèrent des mensonges à l’encontre d’Allah, alors qu’ils savent.
>
5:49 – Établis la justice parmi eux en fonction de la révélation
d’allah. Ne suis pas leurs divagations. Mets les en garde sur
toute tentative de détournement concernant une partie de la
révélation qu’allah t’a faite. S’ils s’éloignent de toi, c’est qu’allah
veut les atteindre au motif de quelques péchés, car beaucoup
sont pervers.
>
4:140 – Il vous a été révélé dans le coran que, lorsque vous
entendrez des personnes proférer des propos insultants à
l’égard des versets d’allah et les tourner en dérision, vous
ne pourrez plus rester avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils se décident
à parler d’autre chose, car, si vous demeurez à leurs côtés
vous serez comme eux. allah réunira les hypocrites et les
infidèles dans le même carré de l’enfer.
>
6:49 – Tandis que ceux qui traitèrent nos signes de mensonges,
ils seront atteints par le tourment même qu’en débauchés
ils récusaient.
>
64:10 – Ceux qui ont traité de mensonges nos versets et qui
se sont comportés en infidèles, seront jetés en enfer où ils
resteront éternellement. Quelle triste fin !
>
Que pense Sami Aldeeb Abou Salieh, expert en coran, de la démarche de Déroche?
Le fait de parler de « révélation » et d’y apposer une majuscule suggère que vous croyez que momo était un prophète élu par Dieu ! Or, pour beaucoup, il était juste un imposteur ! Il voulait que son peuple de bédouins ait également sa religion au même titre que les Juifs et les Chrétiens et il a été bien formaté par l’oncle de sa première femme qui était chrétien nestorien ! C’est pour cela qu’il a choisi l’Archange Gabriel très estimé des Chrétiens de la péninsule arabique comme garant de sa soi-disant révélation ! Ses élucubrations violentes et haineuses ont été maniées et remaniées par de nombreux auteurs durant deux siècles après sa mort !
Il se dit que son mariage avec Khadija, sa première épouse, a été célébré à L’ÉGLISE…
Peut-être que Dieu ne savait pas encore qui il allait choisir pour diriger la RATP.
(Religion d’Amour, de Tolérance et de Paix).
Entièrement d’accord avec F. Osbourne…Que de temps perdu sur un ramassis de textes imbuvables et incohérents, une insulte à l’ intelligence !…🤪
Je pense au contraire que le Coran est tout à fait cohérent dans son côté obsessionnel de l’abaissement et de l’extermination du juif et, plus largement du non-fanatisé coranique. La cohérence est parfois un signe de maladie mentale, d’incapacite à tenir compte du réel dans ses raisonnements. Une logique tournant exclusivement sur elle-même et enivrant ses auteurs de son fumet addictif se retrouve dans tous les mouvements sectaires. C’est cela qui se traduit par l’injonction de faire apprendre et de faire réciter par cœur des le plus jeune âge ce texte, pourtant écrit et non transmis oralement. Il s’agit de créer chez l’adepte un lavage de cerveau qui l’amène à se sentir menacé de mort si on lui retire l’appui de ce dogme. Du coup qu’importent les versions multiples de ce message et sa construction par un seul ou 200 auteurs? Le dogmatisme et le sectarisme insufflés à des milliards d’enfants de par le monde iront contre tous les arguments rationnels pour des raisons viscérales. Il faut donc dresser un barrage sanitaire contre l’expansion du début de cette doctrine suicidaire pour l’humanité car elle confond vérité et dogme sectaire.
Le problème est que les élites de notre civilisation mondialisée de manière autoritariste aspire à imposer une religion de fer au peuple pour qu’il accepte de se laisser spolier de tout dans la résignation. L’islam est la meilleure des religions pour cela.
il est intéressant de connaitre la véritable histoire de l’islam de Mahomet et du Coran , qui est très éloigné de la version officielle musulmane.
Olaf et Leila Qadr ont mené l’enquête.
https://actubible.wordpress.com/2016/11/30/lhistoire-incroyable-du-coran/
Le dieu appelé « le plus grand » semble bien aussi être le dieu hubal de la lune , vénéré à la Mecque.
https://actubible.wordpress.com/2016/12/02/allah-dieu-de-la-lune/
Le professeur Luxenberg démontre l’origine syriaque du Coran
https://youtu.be/4UYzfQnRRHo
https://actubible.wordpress.com/2016/12/02/allah-dieu-de-la-lune/
L’ influence spirituelle de Mouhamad prend sa source dans l’infra-humain, cad en langage religieux, dans le « démoniaque », et non dans le supra-humain, en langage religieux l' »angélique », comme le font aussi toutes les autres traditions spirituelles de l’Humanité.
Toute l’explication de qu’est réellement la nature de la « révélation coranique » et l’histoire du monde musulman trouve ici une explication claire et pertinente.
Celui qui veut comprendre et évoluer le fait, celui qui veut rester en arrière le fait….pour le moment, car un jour viendra, où tout cela sera renversé et SEULE LA VERITABLE LOI CELLE DE L AMOUR PERDURERA
… et le » merveilleux » , le « subtil » assassiné aurait été de plus, devoré par les chiens.