
Après avoir pas mal échangé avec mes amis tunisiens, appartenant à différentes classes sociales, et après avoir fait la part des choses, il apparaît que le candidat arrivé en tête, Kaïs Said, 16%, qui se prétend « anti système », expression bateau qui ne veut pas dire grand chose surtout pour un candidat à des présidentielles, est un conservateur pur et dur, opposé avec véhémence à l’homosexualité et totalement contre l’égalité des femmes dans l’héritage, selon les principes de la Sharia. Il « serait » également proche du parti « Hazb Ettahrir », branche du mouvement panislamiste international du même nom.
Le porte-parole de « Hazb Ettahrir », Ridha Belhaj, avait déclaré en 2011, que les orientations politiques de son parti reposent sur la souveraineté de la Oumma, sur le Califat comme meilleur régime et sur la Sharia comme meilleure Constitution. Il avait ajouté que la démocratie est « une question factice qui ne doit pas susciter l’attention, une illusion entretenue par le capitalisme mondial »; il avait précisé à l’époque, qu’une fois au pouvoir, le parti interdirait les autres formations politiques. Il s’était déclaré, en revanche, en faveur du respect des droits des minorités. Comme ses propos n’ont jamais été démentis on peut penser qu’ils sont toujours en vigueur.
Le candidat arrivé en troisième position, 13%, Abdelfattah Mourou, n’est autre que le candidat de l’autre parti islamiste « En Nahda ».
Autant dire que Nabil Karoui arrivé deuxième avec 15%, et toujours emprisonné au soir du 15 Septembre, représente donc aujourd’hui le seul espoir pour une Tunisie démocratique.
Avec un score aussi fort pour les deux partis Islamistes on peut se demander quel sera le résultat des élections législatives puisque la Tunisie est maintenant un régime hybride mais plutôt parlementaire.
L’autre inquiétude vient de la très faible participation électorale, 45%, ce qui moins de 10 ans après la révolution qui a chassé Ben Ali montre, au mieux, un désintérêt de la majorité des Tunisiens pour le processus démocratique.
Eddad Aber
Beaucoup viendront se réfugier en France… !
Bof , avec tous les “mineurs ” ” isolés ” , les migrants ” fuyants des zones de guerres ” , les faux demandeurs d’asile , les clandos , et ceux rentrés chez nous , avec des passeports de lapins : donc , nous sommes rôdés !
Comme dit Jupicron : luttons contre l ‘immigration ! L” ‘honnêteté” de cette homme est déroutante ! Il y met tout son coeur pour lutter contre ces envahisseurs de pays ……Donc , les petits tunisiens qui vont arriver ; on n ‘est plus à un près !
Quand les français se réveilleront – ils , quand ???????
C’est à gerber !!!!!!
Pour avoir travaillé avec des Tunisiens (notamment fonctionnaires) je peu vous affirmer que comme musulmans, ce sont les pires extrémistes de loin pire que les Algériens. Ce sont des gens mielleux, faux, ne leur tournez jamais le dos!
Leur révolution est totalement bidon.
J’adore Il « serait » également proche du parti « Hazb Ettahrir » où le conditionnel d’incertitude du verbe “être” est encore mis entre parenthèses – ce qui revient à dire : il n’existe absolument aucune preuve tangible qu’un journaliste soucieux des faits pourrait fournir.
Autrement dit une phrase pareille relève plus d’un simple ragot que de quoi que ce soit qui peut être appelé “information”.
Les Tunisiens s’en foutent, ils ne sont qu’à une heure d’avion de Marseille…
C’est “TOMBER DE CHARYBDE EN SCYLLA” à cent pour cent et tout ce sang pour ça ?
Les corbeaux ont chassé les colombes … allah ouakhbar !
En faveur du respect des minorités … comme dans le coran , en payant l’impôt de la dhimmitude ?