
Par calcul électoral, le Bloc Québécois, un parti souverainiste qui présente des candidats seulement au Québec, n’a aucune envie de favoriser l’élection d’Andrew Scheer et des Conservateurs.
En fait les stratèges bloquistes prévoient que si Trudeau est réélu il affrontera François Legault à propos de la Loi sur la laïcité de l’État et que cet affrontement permettra de relancer l’appui à l’indépendance du Québec.
Talonné au sujet de la Loi québécoise sur la laïcité de l’État* par les journalistes, quelques minutes après le déclenchement de la campagne électorale le 11 septembre, Justin Trudeau a maintenu qu’il serait «contreproductif» que le gouvernement fédéral se mêle à ce stade-ci de la contester devant les tribunaux. Pas fou, il reste prudent car il se rend compte que cette loi jouit d’un appui majoritaire au Québec et il a besoin, plus que jamais des votes québécois. Mais M.Trudeau a bel et bien déclaré que s’il était réélu il la remettrait en question car, d’après lui, elle enfreint les règles inviolables de la Charte canadienne des droits et libertés.
Au contraire de Justin Trudeau, Andrew Scheer, en phase avec l’appel lancé par le premier ministre François Legault qui a demandé aux partis fédéraux de ne pas participer à une contestation judiciaire de la loi québécoise, a assuré qu’un gouvernement conservateur n’avait pas l’intention d’intervenir de quelque manière que ce soit dans le débat et que, conséquemment, il ne contesterait pas la loi devant les tribunaux.
Mais pour Yves-François Blanchet, le chef des Bloquistes, peu importe qu’Andrew Scheer se montre conciliant avec les politiques du premier ministre du Québec, qui veut limiter l’immigration, faire éventuellement passer des tests de français aux immigrants ou promouvoir la laïcité de l’État.
Peu lui chaut que François Legault se soit fait le défenseur du nationalisme identitaire des Québécois.
Peu lui importe que François Legault et son parti la Coalition Avenir Québec (CAQ) bénéficie d’un des taux d’approbation les plus élevés pour un parti provincial au Canada (59%).
François Legault souhaite s’entendre avec le prochain gouvernement fédéral quel qu’il soit tandis que, pour Yves-François Blanchet, ce qui compte c’est de provoquer des affrontements avec le prochain gouvernement fédéral dans le but d’avoir l’occasion de promouvoir la souveraineté.
Et avec Justin Trudeau, les affrontements sont garantis.
C’est ce qu’on appelle pratiquer la politique du pire: cultiver la mésentente avec un premier ministre fédéral anti-nationaliste afin de faire élire éventuellement des Souverainistes au Québec.
L’appui à la souveraineté du Québec demeure faible
À 5 mois des élections provinciales de 2018, un sondage Ipsos – La Presse indiquait que si un référendum avait eu lieu 25% des électeurs voteraient en faveur de la souveraineté du Québec, alors que 55% s’y opposeraient et 20% étaient indécis. Après répartition des indécis, l’appui à l’option souverainiste s’établissait à 31%. Cet appui était loin de faire l’unanimité chez les électeurs des deux partis souverainistes. Chez les électeurs du PQ, 68% indiquaient qu’ils voteraient «Oui» lors d’un référendum sur la souveraineté, contre 14% qui voteraient «Non» et 18% qui étaient indécis.
Chez les électeurs de Québec Solidaire (QS, le parti marxiste, faussement souverainiste) seulement 41% étaient prêts à voter en faveur de la souveraineté, alors que 42% s’y opposaient et que 17% demeuraient indécis.
Comme on le sait, le 1er octobre 2018, la Coalition Avenir Québec de François Legault a fait élire 74 députés, soit 11 de plus que ce dont il avait besoin pour obtenir la majorité. Déterminé à collaborer avec le gouvernement fédéral, François Legault qui a, dans le passé, été ministre dans un gouvernement péquiste, a choisi de laisser de côté la question de l’indépendance du Québec. Il est donc considéré comme un fédéraliste.
Couper l’herbe sous les pieds d’Andrew Scheer
Selon les plus récentes données sur les intentions de vote des électeurs, le Bloc québécois se trouverait en deuxième place au Québec, à bonne distance des Libéraux toujours en tête, mais au coude à coude avec le Parti Conservateur.
Résultat, Yves-François Blanchet, le chef du Bloc Québécois, a décidé de faire la promotion des idées écolo-gauchistes tels que la lutte au réchauffement climatique pour racoler les votes des gauchistes.
En tournée électorale.M. Blanchet parle d’économie d’énergie et d’agriculture. Il a lu un sondage IPSOS selon lequel la priorité des électeurs du Québec serait la lutte aux changements climatiques, alors il a décidé d’en faire le principal thème de sa campagne.
Ainsi, sachant qu’il n’aura, au mieux, que la deuxième place derrière les Libéraux de Justin Trudeau au Québec, M. Blanchet ne veut pas contribuer au renversement de ce dernier.
Il préfère couper l’herbe sous les pieds des Conservateurs – qui sont perçus comme étant des climato-sceptiques, Andrew Scheer ayant promis d’éliminer la taxe carbone de Justin Trudeau.
(Andrew Scheer a présenté un plan vert en juin car il craint comme la peste les attaques des médias gauchistes pro-libéraux.)
Seul couac, Andrew Scheer défend toujours les « projets [énergétiques] qui sont dans l’intérêt national » dont l’oléoduc qui apportera au Québec davantage de pétrole de l’Alberta. Ce projet de corridor énergétique pancanadien est l’une des priorités du programme conservateur. Il impliquerait le passage possible d’un oléoduc par le Québec, ce à quoi François Legault a déjà opposé une fin de non-recevoir.
Le chef du BLOC a beau jeu de jouer sur le tableau environnemental afin de siphonner les votes pro-Conservateurs au Québec, alors que ceux-ci ont de réelles chances de former le prochain gouvernement à Ottawa.
C’est la politique du pire: contribuer indirectement à la réélection de Trudeau le multiculturaliste, anti-nationaliste, plutôt que de favoriser l’élection d’Andrew Scheer, nettement plus sympathique aux attentes des Québécois concernant le nationalisme identitaire ou la protection du français.
M. Blanchet prèfère défendre des positions de gauche dans l’espoir d’attirer le vote des partisans de Québec Solidaire et d’obtenir, au moins, l’appui tacite des leaders QuSistes, lesquels se sont opposés à la Loi sur la laïcité de l’État et ont vertement critiqué Legault concernant son refus d’accueillir Greta Thunberg à l’Assemblée Nationale.
La question du réchauffement climatique, cette lubie écolo-gauchiste, bénéficie de l’appui de la Mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui prendra la parole devant l’ONU le 23 septembre, lors de l’ouverture du Sommet des Nations Unies pour le climat, puis participera à la marche sur le climat organisée à Montréal, le 27 septembre.
Cerise sur le gâteau: la Mairesse recevra la jeune militante écologiste Greta Thunberg, à l’hôtel de ville de Montréal!
Conclusion
C’est au point que M. Blanchet s’est contenté de se moquer gentiment des excuses offertes à plusieurs reprises par Justin Trudeau concernant la controverse sur les «blackfaces». Il a dit souhaiter que M. Trudeau parvienne à s’en extirper afin que le débat sur les politiques publiques reprenne ses droits. Il maintient que le chef libéral s’est empêtré dans « une cascade de maladresses qui ne démontre pas du racisme de sa part, mais plutôt un manque de jugement un peu grossier ».
Il est vrai que le scandale sur les blackfaces du premier ministre sortant intéresse principalement les Anglo-Saxons, les maîtres du politiquement correct. Les Québécois sont agacés mais pas scandalisés par les déguisements de Trudeau car ils ont l’habitude de se voir régulièrement accusés de racisme par les Anglos-Canadiens.
Pour ce qui est d’obtenir les votes des partisans «souverainistes» de QS, M. Blanchet peut toujours rêver.
L’opposition de Justin Trudeau à la Loi sur la laïcité de l’État fait son bonheur. Elle servira son argumentaire nationaliste.
Mais, il reste à savoir s’il a raison de faire le pari qu’une pomme de discorde comme celle des symboles religieux des employés de l’État, peut effectivement être la voie par laquelle la question de la souveraineté reprendra de la vigueur au Québec.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
* La loi sur la laïcité de l’État adoptée le 16 juin, interdira à de nombreuses catégories d’employés de l’État de porter des signes religieux durant l’exercice de leurs fonctions: les juges, notamment, ainsi que les policiers, les procureurs de la Couronne, les gardiens de prison, les directeurs d’école et les enseignants du primaire et du secondaire du secteur public.
Sources:
- https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1309341/elections-bloc-quebecois-parti-liberal
- http://qc125.com/sondages.htm
- https://www.ipsos.com/fr-ca/news-polls/cinq-mois-des-elections-la-course-a-deux-entre
- https://www.ledevoir.com/politique/canada/563149/le-bloc-reclame-le-retour-du-programme-d-aide-a-la-renovation-ecoenergie
- https://www.lesoleil.com/chroniques/jean-marc-salvet/trudeau-un-arroseur-eclabousse-0917e3a2b663b2a515255f335db2df00
- https://www.lapresse.ca/debats/opinions/201909/18/01-5241814-loubli-du-pouvoir-quebecois.php
- https://www.ledevoir.com/photos/galeries-photos/sondage-leger-marketing-le-devoir-referendum-les-quebecois-ne-sont-pas-presses
- https://www.lesoleil.com/chroniques/jean-marc-salvet/le-choc-trudeau-legault-f444df7f18f45e9fa931135b377e9399
- https://quebec.huffingtonpost.ca/jean-francois-thibault/changements-climatiques-proposition-climat-andrew-scheer-conservateurs_a_23719454/
- https://www.ledevoir.com/societe/environnement/562881/projet-de-pipeline-francois-legault-riposte-a-andrew-scheer
- https://www.lapresse.ca/elections-federales/201909/11/01-5240782-loi-21-trudeau-ne-ferme-pas-la-porte-a-des-contestations.php
- https://www.lapresse.ca/elections-federales/201909/11/01-5240746-scheer-demande-lappui-de-la-nation-quebecoise.php
Excellente analyse… ces élections sont désespérément plates, sans aucune candidat d’envergure, genre Mulronney…
Seigneur, aie pitié de nous!*
* : la dernière fois Il n’a pas voulu et nous a infligé Trudeau. 😃 Misère!
Les conservateurs en dehors d’un chef québécois sont presque incapables de gagner une majorité de sièges au Québec. C’est une réalité chronique. Quant au Bloc il déçoit sur la cause nationale par son écologisme électoral et sa relative complaisance pour Trudeau. Quoi que le Québec n’est jamais qu’une nation habituée à son aliénation avec les anglophones au Canada.
C’est pourquoi que les nations européennes doivent sortir de l’Union Européenne rapidement afin de ne pas trouver l’état de passivité québécoise connue qui donne deux référendums perdus sur la souveraineté. Le Québec petite nation qui n’a pas la vigueur politique d’Israël qui lui est un État souverain combatif survit dans sa culture minoritaire en se réveillant moins que souvent. Depuis le référendum de 1995, le Québec s’est assoupi et c’est connu par l’auteur de l’article ici.
L’élection de la CAQ donne un petit réveil sans que ce soit majeur. Au Québec comme ailleurs les modes écologiste et antiraciste ont une implantation non négligeable et une certaine islamisation a commencé ce qui explique la loi 21.
Les Québécois ont majoritairement dédramatisés le blackface de Trudeau qui en retour en guise de remerciement étant réélu même minoritaire il devrait appuyer la Cour suprême multiculturelle pour abattre la loi de la laïcité. Mes commentaires dans le J de Montréal sous pseudo ont été les seuls à critiquer durement Trudeau pendant que seule la notion d’arroseur arrosé a fait consensus au Québec sur le blackface. Le grand sermonneur Trudeau avec la question noire a reçu le boomerang de son hypocrisie en pleine face.
Hors du Bloc gauchisé et gêné d’être peut être non politiquement correct, nous trouvons les libéraux multiculturels de Trudeau, le NPD socialiste et multiculturel et un parti de notre temps les Verts qui sont dans leur idée fixe, les conservateurs avec les oléoducs effectivement ne séduisent pas et sur le multiculturalisme ils l’appuient aussi en pouvant faire peut être quelques corrections mineures. Et ils ne toucheraient ni à la constitution ni à la Cour fédérale des juges presque tous d’origine libérale.
Un nouveau parti: le Parti populaire d’un ex conservateur serait une concurrence à droite du P.C de Sheer sans pour l’instant qu’il monte en voix. L’élection canadienne sera médiocre car l’influence politique est celle de la Grande Bretagne avant d’être américaine. l’Angleterre actuelle avec le non Brexit pourrait faire sortir de sa tombe Churchill!
PS. La moitié de la ville de Toronto serait d’origine étrangère de non nés au Canada dans cette province anglophone d’Ontario, une population ethnique qui vote à 65% ou 78% pour les libéraux de Trudeau. L’obstacle au vote conservateur concerne presque aussi souvent l’Ontario que le Québec, les deux provinces les plus peuplés. Le Québec qui a le même vote ethnique ici à 90 ou 95% qui vote PLC de Trudeau.
PS: il y a une certaine terreur des partis envers Radio-Canada-CBC pro-libéral qui déterminent l’orthodoxie à suivre dans le genre de CNN aux É.U.
Yves-François Blanchet a été dépeint comme un globaliste multiculti, ce qu’il est. Il en fait la preuve en préférant Justintin à Scheer. Il vient de perdre mon vote ! Dommage j’aimais bien Mario Beaulieu dans Pointe-de-l’île.
Pour Yves-François Blanchet, ce qui compte c’est de provoquer des affrontements avec le prochain gouvernement fédéral dans le but d’avoir l’occasion de promouvoir la souveraineté.
Et avec Justin Trudeau, les affrontements sont garantis.
IL N’AURA PAS MON VOTE
lui qui veut faire du québec un autre cuba ou vénézuéla.
Ist un alliée de québec solidaire COMMUNISTE
ils le veulent ils l’auront, et avec ça le déshonneur et le multiculturalisme, l’islamisme conquérant et bientot assassin
JE VOTE CONSERVATEUR, EN ESPÉRANT QU`ILS GAGNENT …DÉBARASSÉ NOUS DES LIBÉRAUX!, LE BLOC N`EST QUE DU TOURNAGE EN ROND PERPÉTUEL , “DÉFENCEUR DU QUÉBEC “J`EN DOUTE SI GRÂCE À EUX!, TRUDEAU EST RÉÉLUT C`EST LA CATASTROPHE!!