
À l’approche des élections du 17 septembre en Israël, ce n’est pas un secret que la plupart des Juifs américains souhaitent la défaite de Netanyahu.
En 1998, Daniel Pipes estimait que les Juifs américains ne doivent pas « faire semblant de soutenir ce sur quoi ils ne sont pas d’accord, mais que leur critique publique d’Israël exige de la prudence, du tact et de la délicatesse ». Mais nous sommes loin compte. De nos jours, certains observent que les jeunes juifs américains, peu sensibilisés aux conditions de la naissance d’Israël après l’Holocauste, se sentent plus étrangers à ce pays que leurs aînés, et plus décomplexés dans leurs critiques. Pour eux, l’État juif est devenu un sujet de controverses.
Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit l’article de Daniel Gordis, paru dans le New York Post, le 7 septembre.
****************
Ce que les Juifs américains ne comprennent pas concernant Israël
A quelques jours des élections israéliennes, de nombreux Juifs américains surveillent de près ce qui va se passer, espérant que Benjamin Netanyahu sera finalement défait.
Les Juifs américains, majoritairement démocrates et gauchistes entretiennent une litanie de jérémiades concernant le premier ministre israélien qui a servi le plus longtemps. Ils pensent qu’il a insulté le président Barack Obama en essayant d’empêcher l’adoption de son accord sur le nucléaire avec l’Iran quand il s’est adressé à une session conjointe du Congrès. Ils affirment que la loi de 2018 de Netanyahu déclarant Israël État-nation du peuple juif est cause d’une érosion de la démocratie du pays. Surtout, ils blâment Netanyahu pour l’absence de progrès sur le front palestinien.
Il y a une chance raisonnable que Netanyahu gagne. Si cela n’arrive pas, cependant, le vainqueur viendra très certainement du centre politique d’Israël. Et si ça se produit, les Juifs américains auront droit à un réveil brutal. Parce que les politiques israéliennes, qu’ils critiquent depuis longtemps, ont peu de chances de changer.
Malgré tout ce qu’il a dit, Netanyahu a surtout évité les conflits. Israël n’a participé à presque aucune guerre pendant son long mandat. Certains des candidats qui s’opposent à lui ont déclaré qu’ils martèleraient Gaza si le Hamas continuait de bombarder Israël (ce que Netanyahu évite de faire depuis cinq ans), et qu’ils seraient tout aussi déterminés à empêcher les Iraniens de se procurer une arme de destruction massive. Benny Gantz, le principal rival de Netanyahu, n’a peut-être pas fait pression en faveur de la « Loi sur l’État-nation » (Bibi l’a utilisée comme un coup politique pour gagner des voix), mais il ne fait aucun doute que Gantz (comme la plupart des Israéliens) approuve l’idée de la loi.
Les États-Unis et Israël ont des projets très différents. La Déclaration d’indépendance de l’Amérique commence par les mots « Lorsque, dans le cours des événements humains, il devient nécessaire pour un peuple de dissoudre les liens politiques qui l’ont attaché à un autre …», tandis que celle d’Israël commence par « Eretz-Israel est le lieu où naquit le peuple juif… ».
L’Amérique a été créée pour être un havre pour les « masses innombrables aspirant à vivre libres », comme le déclare le poème d’Emma Lazarus au pied de la Statue de la Liberté, tandis qu’Israël était destiné à être, comme le note la Déclaration britannique Balfour de 1917, « un foyer national pour le peuple juif ».
Quand nous attendons d’Israël qu’il se comporte comme l’Amérique le devrait, Israël semble souvent ne pas être à la hauteur. Et cela, plus que toute autre politique israélienne, a longtemps été la cause profonde de la relation tendue entre les Juifs américains et l’État juif.
« Mettez fin à l’occupation », scandent les Juifs américains. Mais les Israéliens sont également épuisés par l’occupation – ils ne savent tout simplement pas comment y mettre fin sans que la Cisjordanie ne devienne un terreau fertile pour les terroristes, comme ce fut le cas pour Gaza après le retrait d’Israël en 2005. C’est un risque que les Israéliens ne sont pas prêts à prendre.
Quand les Juifs américains disent : « Mettez fin à l’occupation », les oreilles israéliennes entendent : « Abolissez les taxes». Une idée géniale mais totalement irréaliste.
Les Juifs américains considèrent les relations d’Israël avec les Palestiniens comme une question de droits civils. Les Israéliens y voient une question de survie.
La première obligation d’un pays est la protection de ses concitoyens, et tout gouvernement israélien le comprend. Il est peu probable que la politique d’Israël à l’égard des Palestiniens change tant que les Palestiniens n’auront pas déclaré qu’ils mettent fin à leur tentative de destruction d’Israël. Cela ne se produira pas de sitôt, cependant, et c’est pourquoi, si Netanyahu perd, les gauchistes juifs américains seront extrêmement déçus.
Certes, il y a beaucoup de choses qu’Israël devrait faire différemment afin d’améliorer sa relation avec les Juifs américains. Une relation saine entre les Juifs américains et Israël est essentielle pour les deux parties, et toutes deux doivent changer de rhétorique et reconstruire leur partenariat.
Le plus important, cependant, c’est que les Juifs américains, et les Américains en général, comprennent que malgré toutes leurs similitudes, l’Amérique et Israël sont des entreprises radicalement différentes.
L’une est destinée à s’ouvrir à toute l’humanité, tandis que l’autre est destiné à sauver le peuple juif. Tous les candidats au poste de premier ministre comprennent cela. La protection de l’État qui a redonné son foyer au peuple juif restera toujours, et de loin, leur priorité absolue.
* Daniel Gordis est membre distingué du Shalem College à Jérusalem. Son livre «We Stand Divided : The Rift Between American Jews and Israel» (editeur Ecco/HarperCollins) sort le mardi 11 septembre.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Source : NY Post
Tout comme les gauchistes Juifs Français ne comprennent rien aux appréhensions de la droite vis à vis de l’immigration massive, du terrorisme ou de l’Islamisation du pays.
Si on leur expliquait qu’Adolf Hitler lui-même était un profond gaucho-socialo-démocrate, ils commenceraient ENFIN à réfléchir :
https://www.dreuz.info/2019/09/01/fact-check-hitler-etait-il-un-homme-de-droite/
https://www.dreuz.info/2018/09/17/70-ans-de-mensonges-ca-suffit-hitler-etait-un-socialiste-pas-un-homme-de-droite/
Oui mais, ça, ils le nient….
D’ailleurs, vous avez déjà vu un gochiotte accepter une réalité? Cette secte est chaque jour plus dangereuse.
Il y a une différence entre les deux peuples : les américains ont volé la Terre aux autochtones les apaches ou “indiens” , alors que les juifs exilés de force ont recouvré leur TERRE !! Ce sont deux situations opposées ; les gauchistes sont pour la mondialisation , ils sont les terriens , alors Al Kaïda qui resuscite actuellement sont-ils les bienvenus aux USA ? pour les démocrates peut-être, ils sont bien engagés avec leurs deux cruches !
Je crois malheureusement que quand un Juif est de gauche, il cesse d’être Juif.
un juif est sucialiste pour l’egalite et le bien etre de sa communaute et aussi de droite pour la protection de cette communaute et de son pays ce qui fait qu’il n’est jamais compris
tout a fait daccord avec toi Fleur de lys, un juif qui se sens gauchiste doit changer de religion je sais meme pas si les musulmans les prendrez car c’est des leches bottes , a faire des samalek a tout le monde et a TRAHIR LEUR PEUPLE POUR ETRE ACCEPTER PAR LES AUTRES
, mais ils devrons payez leurs trahison , j’espere qu’ils vont en prendre plein la gueule , en france ca a commencer ils ne peuvent plus sortir leur pognon et bientot en amerique aussi et la ils vont s’etaler encore plus pour qu’israel les acceptent en tant qu’immigrants pour essayer de sauver une partie de leur bien
D’accord avec vous Fleur de lys et avec vous Maxou! L’article est bien clair
Encore une fois, je n`arriverais jamais à comprendre, que des juifs soient volontairement suicidaire, alors qu`ils devraient êtres TOUS solidaire!!
Chose fort étrange , ils sont complètement déconectés de la réalité!!
Non c.i.a. nous ne sommes pas deconnectes de la realite mais nous avons en quelque sorte integre dans nos genes que tout se discute que tout peut se voir sous des angles differents et en meme temps sous tous les angles! mais vous avez raison nous devrions etre tous solidaires Et la est l’enjeu des elections : le parti blanc bleu veut se desolidariser de la partie du peuple qui est attachee a la lettre de la tradition. Sans se rendre compte que cette coupure ce schisme risque de devenir irreversible.
Ce que les juifs américains oublient c’est que les palestiniens n’existent plus et n’ont jamais existé.
Ils ont été inventés de toutes pièces suite à une criminelle falsification de l’Histoire et que les juifs ne peuvent pas être des colons sur leurs terres et leur capitale.
Pour finir, ils semblent oublier que les pseudos palestiniens, fils spirituels d’Al Husseini ami d’Hitler, n’ont jamais renoncé depuis 1948 a rayer Israël de la carte et de jeter les juifs à la mer.
La raison est lié à l’injonction coranique au djihad et à l’antisémitisme consubstantiel à l’islam contenu dans le Coran.
C’est la stricte vérité historique. Mais allez faire comprendre cela aux nations ! Peine perdue. Am Israel Haï !
on a les mêmes ici, qui choisissent leurs causes à défendre
bhl, benjamin stora, la licra et autres associations en tête
Les juifs américains qui ne soutiennent pas Israël sont en très grande majorité des ” juifs” attachés aux mouvements réformés , avec leurs “rabbins ” et ” rabbines ” qui n’observent plus les Commandements contenus dans le Pentateuque et d’ailleurs beaucoup parmis eux ne sont même pas juifs car la “conversion ” pratiquée par leurs “rabbins ” n’est qu’une fiction lamentable !
Ces juifs sont des juifs qui pour la plus part ne savent meme pas ce
que represente Israel
Ils sont pour la plus part totalement assimiles et membres de la gauche bobo democrate qui a mis au pouvoir ,en bon musulman qu ‘il etait , le pire president anti israelien pour ne pas dire antijuif, des EU, alors que ces imbeciles s’occupent de leur pays et laisse encore de nombreuses annees Bibi
s’occuper d’Israel
Nous n’avons rien a foutre de leurs
etats d ame
EEEEUUUH…….
Transportons quelques-uns de ces ahuris de Brooklyn à Ashkelon, de Santa Monica à Kiriat Schmona ou de Tampa à Hebron…….
Au bout du 2ème attentat ou à la quatrième rocket ils verront bien qu’ils n.ont rien compris de la réalité d’Israel…..
Pour ceux qui n’y sont jamais allés, sachez que dans le journal TV des grandes chaînes,
les évènements à l’etranger sont évoqués en 3 mn…..Parfois
Ceci explique en partie cela…..
Mefares01 Detrompez vous ils ont tous la chez 24h en hebreu rt anglais et ils ont le nez coller dessus du matin au soir, ils recoivent les nouvelles avant nous , et savent mieux que vous ou moi naturellement ce qui se passe ou va ce passer a la knesset , comme de partout ils y a tellement de faux jetons chez nous que pour de l argent ils vendrez pere et mere , alors les info ca passe tres vite pour un petit billet vert
je ne suis pas de la gauche israelienne car ils valent moins que la droite traditionnel , dommage que les religieux se sont mis dans la politique .pour des gens comme moi meme la religion n a plus de sens a cause de ces rabins /politiques . sachant que la politique est une affaire de culs et pognon il ne reste plus aucun respect a la religion
Tout a fait d accord avec vous en ce qui concerne la participation des religieux dans la vie politique israelienne Hélas c’est comme ça , quand on veut un Etat Juif !!! et non
un état laic
Mefares01 alors la l’erreur vient de cette pense , je suis en Israel depuis 1960 j’ai toujours considerer qu’israel etait un etat JUIF A 100% et que meme les soldats non juifs qui ont combattuent avec moi a l’armee ou dans toutes les guerres que nous avons fait enssemble , meme si c’etait des arabes ils ont combattus pour un etat JUIF et ils le savaient alors aujourd hui vous me dites que si on est pas religieux on a rien a faire ici , et qu’il y a que les religieux qui représentent le pays …..alors qu ils ne font pas de service militaire pas de meloime (reserve) le pays n’est plus ce qu il a etait il y a 2000 ans ou les cohanim étaient les patrons . la religion doit rester de coter ne pas ce mêler de politique si ils veulent que les jeunes les respectent de partout on entends que des connerie soit un rabin pedophile soit des religieux voleurs comme ces ministres derry et les autres comment faire confiance a ces gens
je suis de droite mais je n’aime pas les religieux qui veulent tout sans rien donner c’est exactement les immigrants de l’europe il touche une paye de 500 dollards et ils roules avec des mercedes derniers models le bitouah leomi a bon dos et ce qui non vraiment pas de quoi manger et bien il non droit a rien alors reflechissez bien avant de dire des betises de ce genre
avec tout le respect que je vous doit a bientot
@ Leon
En Israël, 90% de ceux que vous appelez les “religieux” vivent en fait sous le seuil de pauvreté. Mais vous avez vu 2 ou 3 Mercedes (très probablement des voitures de location conduites ce jour-là par des touristes de passage) alors votre opinion et faite. Tordue, mais faite.
Si ce n’est pas là un cliché antisémite, ça y ressemble.
bien le bonsoir mr Rico je ne sais pas ou vous habite , je ne sais pas si vous etes juif, mais ce que je remarque c’est que vous etes buter , et que vous etes endocterine par certaine personne vous etes de ceux qui ne peuvent rien faire ou dire sans demander l’autorisation de son rabin un peu comme le parrain ,
le seuil de pauvrete n’est pas chez les religieux et si ils paraissent pauvres c’est qu’ils le veulent naturellement pas tous mais la plupart et je suis bien content qu’ils ne le sont pas .
antisemites non vous faites erreur , mais realiste oui ,
et meme pourquoi etre tres voyant au depends des autres qui n’ont rien a manger …. etre religieux n’est pas en premier aider sont prochain , connaissez vous un seul religieux qui fera une mitzva sans prendre de l’argent a un pauvre ,,,, non ca n existe pas les gros bouffent les maigres
segondo, si ils vivent de cette facons c’est bien de leur FAUTES . NI DIEU NI DANS LA BIBLE OU LA TORAH, IL EST STIPULER DE NE PAS TRAVAILLER OU D APPRENDRE UNIQUEMENT LA TORAH est DIEU y pourvoira a vos besoins financiers
j’ai des enfants tres religieux ils travaillent eux et non pas besoin de l’etat pour manger
et quand je vous dit que certain roule en mercedes et demande des alloc cela me fait mal ,
aussi mr rico reveillez vous avant qu il ne soit trop tard
am Israel hai
voter bien surtout pas a gauche mais choisissez bien notre liberte depends de vous
merci
@ Léon – Vous dites :
“je remarque c’est que vous etes buter , et que vous etes endocterine par certaine personne”
Alors quand on a une opinion qui n’est pas pareille que la vôtre, ça voudrait dire qu’on serait “borné” et “endoctriné” ? Continuez… c’est bien à ça qu’on reconnaît les gauchistes incurables comme vous.
“le seuil de pauvrete n’est pas chez les religieux…”
Ah bon ? Donc les religieux seraient des Martiens inclassables qui échappent à toute statistique ?
“connaissez vous un seul religieux qui fera une mitzva sans prendre de l’argent a un pauvre”
Réponse : Oui, et pas qu’un seul, et à des échelles que vous ne pouvez même pas imaginer !
“j’ai des enfants tres religieux ils travaillent eux et non pas besoin de l’etat pour manger”
C’est ça, vous êtes de gauche, donc vous êtes parfait.
Rico en premier je ne suis pas comme vous dited gauchiste je suis herotnic avant d etre likodnic mais a font c 1 deuzio j habite en israel depuis 1960 est vous ou habitez vous pour donnez votre opinion sur israel vous habitez en france est vous venez en touriste avec vos euro et vous rester toute la journee dans un cafe a natania mais vous etes religieux est vous croyez que ca vous donne le droit de dictee une politique d un pays ou vous n habitez pas avez vous fait l armee et toutes les guerres d israel comme moi alors apprenez une chose mon avis personnel juifs ou arabes vivant en israel ou a l etranger qui n as pas fait l armee en israel ne devraient pas avoir le droit de voter et ne devraient pas avoir droit a aucune allocation faite par l etat sauf naturellement les personnes reconnu handicaper dans l incapacite de faire l armee …. 3 eme si je vous dit que ces gens ont des mercedes alors qu ils touchent des alloques . Alors croyez moi c est la verite. . je ne suis pas mais alors pas du tout contre la religion ôu les religieux qui travaillent et amenent un plus a notre pays est il y en a beaucoup mais faire la mandicitea tout les carfours ou etre obliger de payer des gens pour qu ils puissent etudier la tora je trouve que c abuserdes gens qui paient leur impots et qui vont tout les jours a la synaguogue sans pour cela faire de l aumone
Le problème des Juifs en diaspora qui critiquent Israël est dû d’une part à la difficulté de résister au rouleau compresseur des fake news propagées par presque tous les médias et politiciens relativement à Israël . En ce domaine, ces Juifs sont aussi désarmés que les non-Juifs . Pour résister, il faut de l’intelligence et du temps pour s’informer .
D’autre part, ces Juifs se sentent menacés , pas toujours physiquement mais parfois par de simples insultes, des boycotts,…. ou la crainte de telles réactions de leur environnement.
Il en résulte pour eux un genre de syndrome de Stockholm où la victime prend parti pour son agresseur.
Pour le reste, on peut évidemment critiquer Israël mais uniquement en utilisant les mêmes critères que ceux utilisés pour la critique des autres pays ou entités .
Sur cette base: Israël: 8/10, France : 6/10 ; Jordanie : 3/10 ; Autorité palestinienne: 2/10 ; Hamas : 1/10 ; Jihad islamique: 0/10.
Ils sont paumés, ces juifs américains dont vous parlez,
Magali. Nous avons les mêmes, ici, remarquez, mais
sans doute pas en majorité.
S’ils ont oublié d’où ils viennent, d’où sont venus leurs
arrière-grands-parents ( et dans quel état de misère:
Pologne, Roumanie, Ukraine, Russie, etc….), ils sont
prêts à revoter pour un Obama ou une Clinton qui
leur fera sentir, sans tarder, dans quelle cruelle
illusion ils vivent.
A vos lecteurs, je recommanderais bien: “Le Juif
errant est arrivé”, d’Albert Londres.
Edifiant, pour les amnésiques, et les ignorants.
C’est un syndrome connu, qui tient beaucoup du masochisme et de l’autodestruction, et qui mériterait vraiment d’être étudié à fond.
On observe aussi que ceux qui ont fui les dictatures socialo-gauchistes d’Amérique du Sud, et qui ont eu la chance de trouver asile aux USA revotent ENCORE pour les mêmes crapules socialo-démocrates !!!
https://www.youtube.com/watch?v=10uX2EhSflA
https://www.youtube.com/watch?v=bKhR9i5CGkA
“Pourquoi soutenez-vous une politique identique à celle qui vous a forcé à quitter votre patrie ?”