
Source : Rts
Pour la première fois, un double national condamné pour propagande terroriste s’est vu retirer la nationalité suisse. Il avait écopé de plusieurs années de prison pour avoir fait de la propagande et recruté des combattants en faveur d’une organisation terroriste islamiste.
Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) rappelle mercredi que la loi permet de retirer la nationalité suisse à un double national qui porte gravement atteinte aux intérêts ou à la réputation de la Suisse et, de ce fait, compromet la sécurité du pays.
Tel est le cas, par exemple, lorsqu’une personne a commis un crime grave dans le cadre d’activités terroristes ou d’extrémisme violent. De l’avis du SEM, ces conditions étaient en l’occurrence remplies. La décision du SEM n’est pas encore exécutoire. L’homme peut faire recours auprès du Tribunal administratif fédéral.
La personnes concernée est un jeune homme d’une trentaine d’années. Ce Tessinois d’origine turque a été condamné en 2018 à 2 ans et demi de prison, dont 6 mois restaient à purger, par le Tribunal pénal fédéral pour avoir fait de la propagande et recruté des personnes pour le compte de l’organisation Etat islamique. La peine de prison est terminée, mais les faits pour lesquels il a été condamnés valent aujourd’hui un retrait de nationalité à ce Tessinois.
Plusieurs autres procédures ouvertes
L’ouverture de nouvelles procédures est à l’étude, indique le SEM sans plus de précisions. Le service de renseignements de la Confédération compte actuellement 18 binationaux partis faire le djihad en Syrie ou en Irak
En juin, en réponse à une motion de Jean-Luc Addor (UDC/VS), le Conseil fédéral avait affirmé qu’une “bonne dizaine de binationaux soupçonnés d’avoir participé, à l’étranger, à des crimes dans le cadre d’activités terroristes” avaient été identifiés. Une procédure pénale a été ouverte contre la majorité d’entre eux.
Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle législation en la matière en 1953, la Suisse n’avait jamais retiré la nationalité à un citoyen binational. Mais entre 1940 et 1952, 86 personnes se sont vu retirer leur passeport suisse pour des raisons sécuritaires. L’un des derniers cas remonte à 1945 et concerne un citoyen d’Obwald qui avait rejoint les rangs nazis en Allemagne.
Bien vu , les suisses ! Eux ne se laissent pas emm……! J’ai de la famille là bas et il faut obéir et bosser , sinon , on vous vire de la Suisse !
France ? C’est le pays surnommé , la Belle Mère du monde !
Voilà ce qu il faut faire à tout le monde. Puis les expulser dans leur pays respectif.
Et encore un FAUX Suisse. Alors retour en Turquie.
on aimerait que la france fasse de même !
j’ai le droit de rêver….
patphil, cela ferait un beau débarras. Mais avec Macron, cela ne risque pas d arriver. Quand il y aura déluge, il abandonnera le navire… !
Vous croyez que le péteux n’a pas encore préparé sa tanière?
La Suisse remonte dans mon estime ! J’adore toutes ces petites croix sur le passeport suisse…ça doit en faire chier plus d’un !!!
aster, oh oui.
Dommage de permettre de faire appel.
Ça ressemble à une mesure ferme qui ne s’assume pas.
Le seul problème c’est que si cet homme décide, durant la procédure d’annulation, d’abandonner sa nationalité Turque on ne pourra plus lui retirer son passeport Suisse car il deviendrait apatride ce qui serait contraire au droit.
Donc, à mon avis, entre le recours qu’il peut introduire contre la décision et l’abandon de sa nationalité Turque notre homme va, hélas, passer entre les gouttes
Mauron-Genève
J espère que non.
Avant tout, il ne faudrait pas accorder la nationalité française à des gens qui n’aiment pas notre pays. Voir l’Australie et d’autres pays Anglo-saxons, la Russie et bien d’autres.
Pour que ces parasites ne passent pas au travers des mailles du filet, il faut durcir notre législation et sanctionner les juges qui ne respectent pas la loi. Ces petits juges ont à retirer la nationalité aux profiteurs sans bienveillance mal placée dont nous sommes les victimes.
La Suisse à bien fait de virer ses gens, ses musulmans, ces djihadistes qui foutent la merde dans leur pays. Alors quand est-ce que la France en fera autant ???? Et après l’avoir déchu de la nationalité Suisse j’espère qu’il l’on viré et pris des précautions : c’est à dire empreinte digitales, empreinte génétique, etc…etc… et à chaque frontière qu’il veut passer une prise de sang, comme ça ils seront certains de ne pas se tromper de bonhomme quand il lui interdiront l’entrée du pays, la France devrait en faire autant, mais comme à l’habitude du Gouverne Ment Français ils sont trop hypocrites pour le faire, et puis en plus ils ont déjà formé des alliances avec ces pays pour les faire rentrer en France, mais des alliances payantes car les émirats, et les arabes-unies payent la France pour faire rentrer ces migrants.
Si la France pouvait suivre cet exemple, ça serait un coup dur pour herr dogan.
Celui qui haranguait ses concitoyens vivant en Europe, ou aspirant à le faire “l’Europe est votre avenir”.Quelle honte pour la France et d’autres pays de ne pas lui avoir répondu d’aller se faire f….e
VOILA UN PAYS OU IL DOIT FAIRE BON VIVRE !!!