
Source : Lemonde
Critiqué par des courants catholiques conservateurs qui rêvent de le remplacer par un pontife plus en accord avec leurs idées, le pape François s’en est amusé devant des journalistes.
« C’est un honneur pour moi que les Américains m’attaquent. » La repartie du pape François a fusé, spontanée et narquoise, dans l’avion qui le conduisait au Mozambique, mercredi 4 septembre. Comme le pontife saluait un à un les journalistes présents, le correspondant au Vatican du quotidien La Croix, Nicolas Senèze, venait de lui offrir un exemplaire de son livre Comment l’Amérique veut changer de pape (Bayard éditions), qui paraissait le jour même en France. « C’est une bombe », a souri le pape en agitant le livre. Le vaticaniste expérimenté y explique les attaques subies par François ces dernières années par l’hostilité à sa « ligne » d’un puissant courant catholique conservateur américain, animé par des laïcs fortunés et influents, relayé par de puissants médias et décidé à refermer la « parenthèse » François.
En phase avec la montée du conservatisme aux Etats-Unis, en désaccord total avec la critique virulente du libéralisme économique portée imperturbablement par le chef de l’Eglise catholique, ces acteurs, qui sont aussi des financiers importants pour le Saint-Siège, auraient trempé dans un « putsch » pour renverser François, à l’été 2018. Ayant échoué, ils consacreraient aujourd’hui leurs efforts à peser sur le choix du successeur du pape argentin. Une autre façon, affirme l’auteur, de fomenter un « coup d’Etat ».
Le pape décidé à garder son cap
Devant l’émoi soulevé par la phrase de François à l’arrière de la cabine de l’avion papal, où sont installés les journalistes, les collaborateurs du pontife jésuite, installés avec lui à l’avant, ont tenté d’en atténuer le caractère belliqueux, quelques instants plus tard. Le nouveau directeur de la salle de presse, Matteo Bruni, a présenté une déclaration indiquant que, « dans le contexte informel » des salutations du début du voyage, « le pape a voulu dire qu’il considère toujours comme un honneur les critiques, en particulier quand elles viennent de penseurs reconnus et, dans ce cas, d’une nation importante ».
Autant dire que, si François a voulu adoucir la forme, il ne renie rien du fond de sa déclaration initiale. Les attaques venues des Etats-Unis – mais pas seulement – existent bien. Elles peuvent bien se poursuivre, a-t-il signifié, elles n’auront pour effet ni de le faire taire ni de lui faire changer de cap. Il n’a d’ailleurs pas été pris au dépourvu par le livre tendu par Nicolas Senèze. Il a remercié, au contraire, le journaliste, en lui précisant qu’il avait cherché à se procurer cet ouvrage – le Vatican avait été informé de sa prochaine parution – mais qu’on lui avait dit qu’il n’était pas encore disponible.
La rentrée 2019 promet donc d’être aussi agitée que celle de 2018 à la tête de l’Eglise catholique. Ces dernières semaines, les sites et courants catholiques conservateurs ont multiplié les critiques contre plusieurs nominations récemment intervenues au Vatican, cherchant de plus en plus à enrôler la figure du pape émérite Benoît XVI dans leurs combats. Ils se mobilisent également dans la perspective du prochain synode sur l’Amazonie, en octobre, où sera débattue la possibilité d’ordonner des hommes mariés. Certains y voient une brèche inacceptable ouverte contre le sacerdoce.
A la recherche d’un successeur
Il y a un an, fin août, était intervenu l’épisode sans doute le plus extravagant de la série d’attaques contre François, sur lequel le livre revient largement et dans lequel il voit une tentative de « putsch » visant à obtenir la démission de l’actuel pape. L’archevêque Carlo Maria Vigano, un ancien nonce (ambassadeur) aux Etats-Unis, avait accusé François, dans une lettre ouverte, d’avoir protégé le cardinal américain Theodore McCarrick – qui a depuis été privé de sa pourpre cardinalice puis renvoyé de l’état sacerdotal, en février –, accusé aujourd’hui de violences sexuelles sur mineur et de harcèlement de séminaristes. Au point de l’avoir discrètement déchargé de sanctions qui auraient été prises contre lui par Benoît XVI. L’ancien diplomate avait appelé explicitement François à renoncer au siège de Pierre. Il ne semble pas que l’état d’esprit actuel de François le pousse en ce sens.
Faute d’avoir obtenu gain de cause l’an passé, les milieux catholiques conservateurs américains auraient entrepris de passer au crible, avec une escouade d’anciens policiers, d’universitaires et d’avocats, le pedigree des quelque 125 cardinaux électeurs, qui sont aussi les successeurs possibles de François. Afin de pouvoir écarter, le moment venu, d’éventuels gêneurs et donner au prochain pontificat une coloration plus à leur goût.
On peut reconnaître au pape François le courage d’ accepter les controverses et même les critiques de toutes sortes et d’avoir de l’humour en y faisant face!
Ce n’est pas le cas, hélas partout!
Tu as bien raison mon ami dreuzien Zacharie, les femmes violées et assassinés, les victimes de meurtres par milliers, les zones de non droit où habitants et commerces se barrent, les gens privées d’aides par les milliards qui partent aux musulmans, la disparition de nos valeurs, traditions, le suicide collectif français et européen, c’est vrai qu’il a beaucoup d’humour celui qui prône sans cesse pour tous ces bonheurs. Et tous les gens susnommés doivent beaucoup rire par son humour.
On aime
@Oryx Bien dit ! Et j’ajoute que des papes ont été emprisonnés dans l’histoire. C’est une vraie épidémie ces “élus” qui s’écartent soit de la volonté du peuple, soit des traditions religieuses. Boris l’a constaté hier, les allemands avec Merkel, les suédois, les italiens avec le nouveau “gouvernement de magouilles”. ..Le nid de vipères est à Bruxelles, puissant organisation soviétique.
Ce pape est un ultra gauchiste de la mouvance jesuistique la plus soixantuitarde qu’il soit… bref..une vraie plaie.. et puisque les démissions papales sont devenues acceptables..pourquoi ne pas admettre également le licenciement definitif de ce Francois pour non respect outrancier de la fonction “apolitique” du successeur de Pierre.. et c’est un ancien éléve des “jezz” qui vous le dit…
Excellente remarque!!!
Perso, j’espère qu’il a tellement d’humour qu’il s’en étrangle comme après avoir bouffé de l’étouffe-chrétiens !
Ce pape de l’antechristest satanique veut voir la domination de l’islam
Ce n’est un secret pour personne de savoir que dans l’histoire des papes, certains ont été des traîtres au catholicisme, des guerriers sanguinaires, des hommes de pouvoir uniquement, des corrompus, des destructeurs, des antichrétiens et anti catholiques.
L’occupant actuel du siège du Vatican en fait parti.
L’histoire le rajoutera à cette triste liste.
Et comme tout pape de ce type, quand il partira les dégâts en seront énormes.
Comme l’après Obama ce sera le chaos ; heureusement les USA ont élu Trump qui redresse le situation mais il n’a pas facile avec les mus de démocrates affectés par Obama pour détruire les Usa ; et l’ europe avec l’invasion suite au renversement de Kadafi effectué par Obama et Sarkosy pour détruire les preuves du financement de sa campagne électorale .
L’article du Monde vole au secours du livre de M. Seneze, journaliste à La Croix, un journal dépourvu d’objectivité et acquis aux gesticulations progressistes.
Je pense que le pape François parlait d’un courant catholique américain, mais pas DES Américains dans leur ensemble.
abbé alain rené ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Il aurait dû le spécifier
Il doit être remplacé par le clergé iranien, ca ne serait pas pire.
@l’Abbé,
Monsieur, vous défendez l’indéfendable.
Le Pape ne vient là que confirmer son désintérêt pour une grande partie des chrétiens.
Nous avons pu constater son peu de réaction pour les chrétiens assassinés de partout…
Cette petite phrase qu’il a voulu humoristique en fait ne fait que confirmer son désintérêt pour les Chrétiens en général, là où ils se trouvent.
Lesquels ont encore ses faveurs ?
je ne défends rien: je signale simplement que la phrase “les américains” peut laisser croire qu’il s’agit de tous les américains.
or, visiblement, les “américains” en question ici sont les courants catholiques américains opposés à la stratégie de François pour des raisons qui leur appartiennent.
n’allez pas chercher des affirmations inexistantes dans mon propos!
@l’Abbé,
Je ne vais rien répondre pour argumenter. Cela est déjà fait de manière bien plus large et virulente, que je ne me serais permise de le faire moi-même (ce qui ne m’empêche pas de penser juste logiquement, sans un brin de rejet ni de haine).
En revanche, votre réponse m’étonne et m’amène à vous interroger à nouveau :
– Qu’auriez-vous contre le Peuple Américain ?
Puisque apparemment, pour vous, le Pape aurait le droit et des raisons de s’en prendre à l’ensemble des Américains ?
Ce pape n’est plus le père spirituel chargé de mener les âmes au Ciel par la pratique de la foi. Il ne fait plus que de la basse politique pour l’instauration illusoire d’un paradis sur terre, conformément aux directives du Nouvel Ordre Mondial. Gageons que ses adversaires jouent dans la même cours depuis Vatican II, qui marque la victoire de l’infiltration maçonnique dans l’Eglise… Tous les mêmes !
Sultana
“Ce pape n’est plus le père spirituel chargé de mener les âmes au Ciel par la pratique de la foi.”
C’est exact, de nos jours, la pratique de l’arme blanche peut également conduire les âmes au Ciel.
Autres temps, autres mœurs.
Moi qui pensais que le Saint Esprit désignait le pape, j’en suis pour mes frais! mdr! Depuis les papes Borgia, j’aurais pourtant dû me méfier! Certaines sources attribuent la nomination du pape François à Obama et au financier Soros… et si finalement cette thèse se vérifiait?
Les imposteurs ne sont pas seulement a l Elysée .
Jg : les imposteurs ne sont pas seulement à l’élysée !!!!!!!!!!!
Pas seulement ; MAIS SURTOUT à l’élysée ………………
Et ce pape , de quoi se mèle t-il ?
Qu’il se pose la question ; pour quelles raisons les églises sont vides ………….
Coluche disait : le monde est divisé en 2 parties , il y en a une qui est faite pour emmerder l’autre ………………….
On sait ou il se trouve ce pape .
Il fait une forme de takkiya permanente comme la plupart des politicard. Une chose est sure, l’immigration Massive ne peut qu’apporter le chaos et la misère, je suis surpris par son choix anti-biblique non respectueux des nations et des langages. J’imagine Jesus, après avoir nourri et soigné ces migrants les raccompagner chez eux avec des forces renouvelées.
Et pendant ce temps la Russie de POUTINE se tait
Les russes doivent bien bien de bidonner a nous voir se débattre comme des
IMBÉCILES car a eux on ne leur demande rien car ce serait N I E T.
L’ONU est IMPORTANT POUR LA RUSSIE
car il savent tout ce qui s’y dit et se trame contre l’Occident dont ils n’onr rien a cirer. Eux auusi attendent leur heure.
Et, avvez-vous remarquer .. Personne ne les font CHIER.
l’humour n’est pas pour moi ce qui caractérise le mieux mon pontife jésuite…
il eut été préférable pour un pape d’être attaqué par des musulmans que par des chrétiens!
on a les amis et les ennemis qu’on mérite!
antiaméricanisme primaire?
LAMENTABLE !
Avec son éternel sourire benêt, ce Pape François a vraiment la gueule de quelqu’un qui se f…t du monde, perpétuellement.
Où sont les saintes colères des Prophètes, et des Hommes d’Eglise serviteurs fidèles du Seigneur ? Ce comédien bafoue tous les enseignements et toutes les traditions au nom d’ idéologies criminelles vouées à la disparition de notre héritage divin.
Que le sang des martyrs chrétiens qu’il a abandonnés retombe sur lui.
Du coup le bouquin en sa faveur, est complètement discrédité…
La frivolité intellectuelle persistante de ce misérable me consterne! “C’est un honneur que les Américains m’attaquent”… On dirait un baiser de Juda!
J’y vois de l’orgueil et du mépris. Bref ce papa rigolo (père spirituel) ne se sent pas concerné par l’humilité… Un socialiste, what else ?
Coup d’État au Vatican?
Il y as eu sous Obama le printemps arabe, les révolution colorés qui ont amener des régimes islamistes radicaux et des groupes terroristes au pouvoir …et le « Printemps catholique »
Un groupe de dirigeants laïcs catholiques ont demandé au Président Trump d’enquêter pour savoir si Soros, Obama et Clinton ont bien organisé un coup d’État au Vatican pour installer le gauchiste radical François devenu un porte-parole du gauchisme international.
https://reseauinternational.net/coup-detat-au-vatican/
Terrible ! Le Plus Grand Peuple Chrétien qui rejette les actions et déclaration du Pape ! Et il en est fier ??????? Problème neurologique ????