
Source : Lefigaro
L’avocate Sandrine Doucen, compagne du Président de l’Assemblée nationale, serait au cœur de litige qui a conduit à la mise en examen de Richard Ferrand pour «prise illégale d’intérêts» dans le cadre de l’affaire dite des Mutuelles de Bretagne. Celle-ci a été placée jeudi 12 septembre sous le statut de témoin assisté.
Sandrine Doucen, avocate spécialisée dans les affaires familiales à Brest, est une quadra discrète. Aucun compte Twitter. Pas un seul commentaire dans les médias. Et aucune apparition à la télévision. Pourtant, depuis le 11 septembre, son nom – accolé à celui de son compagnon, Richard Ferrand, 57 ans – fait les choux gras de la presse. Cela depuis la mise en examen, dans la nuit du 11 au 12 septembre, du président de l’Assemblée nationale pour «prise illégale d’intérêts» dans l’affaire dite des Mutuelles de Bretagne. Car Sandrine Doucen, avec qui l’homme politique serait pacsé depuis 2014 d’après Ouest-France, serait concernée par les faits qui sont reprochés à son compagnon. Celle-ci a ainsi été placée le jeudi 12 septembre au soir sous le statut de témoin assisté pour «complicité de prise illégale d’intérêts et recel» dans le cadre de ce dossier, a annoncé le parquet de Lille.
Rencontre en 2000
Peu d’informations existent au sujet de cette femme de loi, si ce ne sont celles fournies par Le Canard enchaîné en 2017. Dans les colonnes du journal satirique, on apprend que Sandrine Doucen entre dans la vie de Richard Ferrand en 2000, soit six ans après que celui-ci a divorcé de l’artiste plasticienne Françoise Coustal. Alors étudiante en droit, la jeune femme de 25 ans est recrutée en tant que directrice du personnel aux Mutuelles de Bretagne, dirigées à l’époque par Richard Ferrand. La même année, la Brestoise complète par ailleurs ses revenus grâce à un «petit job» («une mission de mécénat d’un mois et demi», précise-t-on aujourd’hui dans l’entourage de Richard Ferrand) au château de Trévarez, domaine appartenant au département du Finistère et géré par un comité présidé par le conseiller général… qui n’est autre que Richard Ferrand, poursuit le journal satirique.
Jusqu’à ce qu’elle prête serment, le 2 septembre 2004, pour devenir avocate au barreau de Brest, Sandrine Doucen continue à travailler pour les Mutuelles de Bretagne, soutient l’hebdomadaire. Et de détailler : «La bienheureuse étudiante aura bénéficié d’une sorte de bourse de 80.000 euros, financée par les mutualistes et les contribuables locaux». Une formulation «erronée» estime-t-on dans l’entourage de Richard Ferrand, qui précise qu’elle n’était pas étudiante, «mais déjà avocate». Quelques mois plus tôt naissait leur fille.
En vidéo, 1791-2017 : les grandes dates de l’histoire des femmes en politique
Un patrimoine de 580.000 euros
C’est également dans les pages du Canard Enchaîné que l’on entend parler pour la première fois, en mai 2017, de prise illégale d’intérêts. Richard Ferrand, alors fraîchement nommé ministre de la Cohésion des territoires, est épinglé par l’hebdomadaire pour avoir loué en 2011, alors qu’il était directeur général des Mutuelles de Bretagne, un local à une société immobilière appartenant à Sandrine Doucen. Les généreux loyers versés permettent à l’avocate de se retrouver à la tête d’un patrimoine estimé à 580.000 euros, signale Le Monde. Une montant incorrect, si l’on en croit cette même source.
Pour écarter tout soupçon de conflit d’intérêts, Richard Ferrand explique alors qu’il n’existe aucun lien juridique entre lui et sa compagne, n’étant «ni mariés, ni pacsés» à l’époque. Un argument qui ne convainc pas. Le 1er juin 2017, le parquet de Brest ouvre une enquête préliminaire, classée cinq mois plus tard pour des questions de prescription, précise Le Figaro. Richard Ferrand, quant à lui, se voit contraint de renoncer à son poste moins de deux mois après avoir été élu. Sandrine Doucen retourne à l’anonymat et à ses dossiers brestois. Jusqu’à ce que ce nouveau rebondissement quelques mois plus tard, avec la constitution de partie civile par l’association Anticor, relance l’affaire.
Soutenu par Emmanuel Macron ce 12 septembre, Richard Ferrand se dit «serein au regard du classement sans suite de l’ensemble des griefs de la première plainte» en octobre 2017. L’homme politique risque jusqu’à trois ans de prison et 200.000 euros d’amende.
vous être directeur général d’un mutuelle d’assurance considérée comme très solvable par sa banque ; vous faites consentir à votre “compagne “par cette banque un prêt lui permettant d’acquérir un bien immobilier qui , comme par hasard , est loué par la Mutuelle .
le risque est nul pour la banque car les loyers couvrent les remboursements.
Seuls , des malfaisants pourraient y voir quelque chose de louche
S’enrichir aussi facilement est en effet à la portée de chacun d’entre-nous. Je pense que vous avez fait la même opération, c’est si simple de devenir riche. Et tant pis pour les cons de mutualistes qui de toute façon sont de gauche.
N’en doutons pas, ce type va s’en sortir , comme toutes les ordures de la macronie, soutenu qu’il est par Micron 1er soi-même !…
Comme pourrait le dire Coluche, ” Micron lave plus blanc que blanc “
C’est clairement une association de malfaiteurs, et une prise illégale d’intérêt. Ferrand a fait financer sa maitresse par la Mutuelle dont il était le dirigeant. Cela ne peut évidemment pas choquer un Macron qui a scandaleusement bradé Alstom pour des raisons que la morale réprouve.
Il risque jusqu’à 3 ans de prison et 200 000e d’amande …. en réalité il ne risque rien du tout ! Jupiter veille !
Jupiter et la sorcière Belloubet ! Il y a comme un petit air de : “je te tiens, tu me tiens par la barbichette”.
Un pour tous, tous pourris !!! Verra-t-on ressortir les comptes de campagne de Péteux 1er? La grande braderie d’ Alsthom?
ras le bol…
Comme beaucoup de gens du “bas peuple” j’ai du travailler très tôt pour avoir quelque chose, je n’ai pas eu la chance de rencontrer un “sugar daddy” prêt à me financer des études ou un travail..
C’est beau l’amour… Franchement qu’on ne me dise pas que cette jeune fille fut subjuguer par son physique de jeune premier ou son regard de braise….
Ne savez-vous pas, Pénélope, que l’argent rend beau ?
Ceci dit, un homme cultivé et ayant une personnalité n’a pas besoin d’être un adonis pour séduire.
l’argent et le pouvoir !!!
quand je pense que Fillon a été écarté pour “placer” une bande de corrompus sans que la presse ou les médias qui se sont acharnés contre Penelope Fillon n’ont rien eu à dire sur les costumes de Jack Lang, ses dépenses dispendieuses à lInstitut du Monde arabe (qui l’a nommé à ce poste?) amateur de luxe et de fêtes ruineuses à nos frais.. On cherche des poux à MLP pour ses assistants parlementaires mais la justice est moins acharnée contre Bayrou et le Modem ,c’est vrai que le “mur des cons” ne concerne que les personnalités de droite et oublie les délinquants de gauche
Exact Fox69 , seul la grosseur du portefeuille compte dans ce cas là !
Ne savez-vous pas, Pénélope, que l’argent rend beau ?
De plus, un homme cultivé et ayant une personnalité n’a pas besoin d’être un adonis pour séduire.
Ferrand appartient a la Nomenklatura comme Lagarde etc…aucune peine a prevoir , un simple ” rappel a la loi ” pour une legereté passagère suffira .
le beau monde de la politique une belle bande de pourrie
avec le beau monde des juges et des avocats une belle salade de pourrie
quand le retour du goudron et des plumes
les juges trop politisés se sont discrédités avec le “mur des cons” et chaque jugement n’est qu’un acte militant
580 000€, c’est tout? petits bras!
combien aujourd’hui?
La caste socialop& co , cynique, intrigante, affairiste, son pouvoir politiK pervers immigrationniste, dévoyé, clientéliste. Et réélue.
Jusqu’à quand?
même s’il payait une amende de 200 000 euros ,et quelques mois de sursis (en appel) ,il serait gagnant : les études de Mademoiselle financées par les sociétaires des Mutuelles de Bretagne, combine immobilière pour enrichissement personnel et abus de pouvoir ,abus de biens sociaux ..mais il ne risque rien, il fait partie des “zélites macroniennes”
Peut on encore parler de justice?
Il convient aussi à ce sujet de rappeler la note de Dreuz.info du 29 05 2017 :
https://www.dreuz.info/2017/05/29/affaire-ferrand-un-temoin-et-un-document-prouvent-que-le-ministre-a-enfume-tout-le-monde/
Et c’est des individus comme ça qui se trouvent à la tête de l’état ……………
scan….da……leux ……………j’espère que ce pourri démissionera ………Mais ces énergumènes s’accroche à la branche !
désolé : s’accrochENT …