
Aux États-Unis, la mise en cause des armes à feu est une attaque contre la Constitution. Preuve: ces armes tuent moins que bien des choses de la vie quotidienne.
D’après les statistiques officielles (www.cdc.gov/nchs/fastats/injury.htm), aux États-Unis, en 2017, le nombre total de décès par arme à feu était de 39 773, dont 23 854 suicides par balle. Soit moins de 16 000 homicides volontaires par arme à feu annuellement.
Dix autres causes de décès éclipsent littéralement ce chiffre :
1. Décès de maladies cardiaques : 647 145.
2. Décès de cancer : 598 965.
3. Décès dus à erreur médicale : 250 025.
4. Décès par accident : 169 725.
5. Décès par maladie respiratoire chronique : 160 235.
6. Décès par AVC : 146 365.
7. Décès dus à la maladie d’Alzheimer : 121 180.
8. Décès dus au diabète : 83 585.
9. Décès par drogue : 70 080.
10. Décès dus à la grippe : 55 480.
Bref : 3,5 fois plus de décès par grippe ; 4,4 fois plus par overdose ; 10,6 fois plus par accidents.
D’autre part, l’actuelle campagne contre les armes à feu aux États-Unis est dirigée contre les fusils. Or, selon le FBI, dans les meurtres, 9 fois sur 10 une arme de poing est utilisée et non un fusil. Les tant décriés fusils automatiques, semi-automatiques ou pas automatiques, de guerre ou pour la chasse, ne sont donc en cause que dans environ 1600 cas, sur les environ 16 000 meurtres annuels par armes à feu.
Ces 1600 cas peuvent être comparés avec :
1. Décès liés à la conduite avec facultés affaiblies : 10 585.
2. Décès dus à traversée d’une rue : 5 840.
3. Nombre de décès par distraction au volant : 3 285.
4. Morts par couteau ou instrument tranchant : 1 460.
5. Décès en vélo : 986.
6. Morts par marteaux ou objet contondant : 464.
Donc traverser la rue est trois plus mortel que les fusils. Lesquels ne paraissent que 1,6 fois aussi “coupables” que les vélos !
Ces chiffres sont ceux de Breitbart. Admettons qu’ils soient un peu biaisés. Ils n’en démontrent pas moins que l’actuel tapage contre les fusils aux États-Unis est de la poudre aux yeux. Le vrai but est d’affaiblir, puis tuer, le Second Amendement. C’est-à-dire l’article de la Constitution américaine qui pose la prééminence de l’Individu sur le monstre étatique.
Patrick Vallois (d’après Breitbart.com/politics/2019/09/06/18-daily-causes-death-americans)
P.S. Je n’ai personnellement aucune attirance pour les armes à feu.
Tant qu’à tenir tant que ça à minimiser le phénomène, autant légaliser les meurtres par armes à feu… puisque leur nombre est négligeable par rapport à d’autres causes de décès.
@ Louis Morin
C’est une idée, en effet. La France et l’Europe nous donnent l’exemple, puisque là-bas on minimise les assassinats, les viols et les attentats commis par les jihadistes au moyen d’un tour de passe-passe qui les classe automatiquement comme ‘déséquilibrés’. Ils échappent ainsi à la prison, bénéficient de soins médicaux prioritaires, recouvrent leur liberté sans trop tarder, de sorte qu’ils peuvent récidiver leurs ‘exploits’ là ou ailleurs assez rapidement.
Et surtout ils ne figurent pas dans les statistiques qui pourraient révéler que l’islam a déclaré la guerre à un Occident qui refuse de le reconnaître, a choisi l’apaisement et préfère voir s’allonger la liste des victimes plutôt que de combattre l’ennemi.
ah, Louis Morin, voici un grand prêtre de la victoire du monstre étatique !
Idem en Israël, …. Les accidents de la route font des centaines de fois plus de morts que les attentats.
Louis Morin
Que veux-tu prouver avec ce que tu écris.
Moi je suis amateur d’armes a feu depuis 60 ans, j’en avais 14 lorsque j’ai été initié et je n’ai JAMAIS MENACÉ qui que ce soit avec une arme a feu.
Suis-je un criminel pour autant …
Mon dada c’est le tir sportif et la chasse Morin.
@Serge
Il n’y a rien de mal à faire du tir sportif et de la chasse. Ce que je reproche à l’article, c’est de banaliser le rôle des armes à feu (et notamment celui des fusils mitrailleurs) dans les meurtres. Il ne s’agit pas d’interdire les armes, mais d’empêcher qu’elles tombent dans de mauvaises mains. Un chasseur a-t-il vraiment besoin de s’acheter un fusil mitrailleur ? Un migrant radicalisé ou souffrant visiblement de stress post-traumatique devrait-il avoir le droit d’acheter une arme à feu, quelle qu’elle soit ?
@Louis Morin : encore une fois (et je connais bien les lois), les fusils mitrailleurs sont interdits à la vente. Ce sont des armes de guerre, réservées aux militaires. Les personnes qui ont des antécédants psychiatrique n’ont pas le droit d’acheter des armes aux Etats-Unis, les personnes en situation irrégulière non plus (je suppose que c’est ce que vous appelez un migrant ?).
Votre migrant radicalisé souffrant de PTSD qui s’achète un fusil mitrailleur le fait en toute illégalité. Jusqu’à maintenant, malheureusement, personne n’a trouvé le moyen d’empêcher les gens d’enfreindre la loi.
Traverser la rue tue plus d’Américains que les fusils. Je pense que pour mettre un titre pareil il faut être débile. C’est un argument d’une personne rustre. Une voiture est censée rendre service et son but est de transporter des gens. Malheureusement il y a des accidents. Les armes tuent parce qu’elles sont faites pour ça, contrairement à la voiture. Donc cette comparaison est digne d’une personne au QI extrêmement bas. Et cet article n’a rien à faire sur Dreuz. Je ne dis pas qu’il faut éliminer les armes, en Suisse nous avons une maturité qui nous permet de diminuer au maximum les tueries. Malheureusement les autres peuples n’en sont pas capable, à part les israéliens qui sont aussi une armée de milice et sont responsables. Ce qu’il faut c’est une éducation pour les américains afin qu’ils soient responsable d’utiliser les armes pour ne pas commettre des massacres à l’intérieur de leur pays.
Si je comprends bien, les Américains n’ont pas une maturité suffisante pour avoir des armes à feu ?
Avez-vous comparé le nombre d’Américains détenteurs d’armes au nombre de forcenés qui commettent des tueries ?
D’autre part, si les armes étaient interdites aux Etats-Unis, comme vous semblez le préconiser, seuls les criminels en auraient, ce qui veut dire que vous voulez priver d’armes les personnes qui ont assez de maturité pour en avoir ! On voit le résultat à Chicago, où il est très difficile d’acquérir une arme légalement.
“Les armes tuent parce qu’elles sont faites pour ça, contrairement à la voiture.” Il y a des gens qui transforment une voiture ou un camion en engin de mort, comme à Nice. Faut-il éduquer les Niçois ?
@ Californienne
“Si je comprends bien, les Américains n’ont pas une maturité suffisante pour avoir des armes à feu ? Avez-vous comparé le nombre d’Américains détenteurs d’armes au nombre de forcenés qui commettent des tueries ?”
Il faut faire attention à ce genre d’argumentation, parce qu’elle peut être utilisée à toputes les sauces. Exemple :
Si je comprends bien, les musulmans n’ont pas une maturité suffisante pour lire le coran ? Avez-vous comparé le nombre de musulmans qui lisent le coran au nombre de forcenés qui commettent des tueries ?
“D’autre part, si les armes étaient interdites aux Etats-Unis, comme vous semblez le préconiser,”
Il a pourtant dit: “Je ne dis pas qu’il faut éliminer les armes”. Il doit sûrement y avoir un juste milieu entre la vente libre sans le moindre contrôle et l’interdiction totale.
@Louis Morin : vous êtes bien mal renseigné ! La vente libre sans le moindre contrôle, ça n’existe pas. Je vis aux Etats-Unis et je connais beaucoup de tireurs sportifs donc je sais de quoi je parle. La vente d’armes est très contrôlée. Ceux qui commettent des tueries enfreignent plusieurs lois, qu’est-ce que vous proposez pour empêcher les gens d’enfreindre la loi ?
@Californienne
“La vente d’armes est très contrôlée. Ceux qui commettent des tueries enfreignent plusieurs lois, qu’est-ce que vous proposez pour empêcher les gens d’enfreindre la loi ?”
La mère du tireur d’El Paso avait appelé la police pour la prévenir que son fils possédait un fusil d’assaut plusieurs semaines avant qu’il ne tue 22 personnes dans cette ville du Texas (Etats-Unis). Elle avait indiqué avoir des craintes en raison de l’âge de son fils, 21 ans, de son manque de maturité et d’expérience dans la manipulation des armes, ont précisé Chris et Jack Ayres. Un agent lui avait répondu que son fils était majeur et que la situation n’avait rien d’illégale.
Autrement dit, la seule fois où il a enfreint la loi est quand il a tué 22 personnes avec son fusil d’assaut légalement obtenu.
Lu dans The Onion: “Il n’y avait aucun moyen d’empêcher que ça arrive”, dit le seul pays au monde où ça arrive régulièrement. Dans les heures qui ont suivi le déchaînement de violence à (you name it), où un tireur seul a tué plus de X individus et en a blessé Y autres, des citoyens vivant dans le seul pays où ce genre de tueries de masse arrive régulièrement ont conclu qu’il n’y avait aucun moyen d’empêcher le massacre d’arriver.
@Louis Morin : Qu’est-ce que c’est, un fusil d’assaut ?
Selon Wikipédia: Un fusil d’assaut est une arme d’épaule conçue pour qu’un soldat soit capable de tirer de façon efficace jusqu’à environ 300 mètres en mode semi-automatique (distance au-delà de laquelle les cibles sont difficilement distinguables sans lunette), et à environ 30 mètres en tir automatique. Le fusil d’assaut offre une grande polyvalence : Il peut en effet tirer au coup par coup, comme un fusil classique. Il peut aussi tirer par rafales,
Dans ce cas, il n’a pas pu l’obtenir légalement puisque les armes automatiques ne sont pas en vente libre. Vous devriez vraiment vous renseigner avant de colporter des fake news sur les Etats-Unis.
Peu importe l’opinion qu’on puisse avoir sur le droit de posséder une arme à feu, il ne sert à rien de nier l’évidence concernant la grande disponibilité des fusils d’assaut aux USA. La liste d’articles ci-après ne représente qu’un tout petit échantillon.
Les fusils d’assaut restent en vente libre aux Etats-Unis
https://www.youtube.com/watch?v=rfLmIYkm1DI
AR-15, un des fusils d’assaut les plus vendus aux Etats-Unis:
https://www.youtube.com/watch?v=1Kv1a4Emri0
Après la série de tueries survenues cet été, la pression monte aux États-Unis pour interdire les fusils d’assaut:
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201908/23/01-5238511-les-fusils-dassaut-en-ligne-de-mire-aux-etats-unis.php
États-unis. Il est si facile de se procurer un fusil d’assaut:
https://www.courrierinternational.com/article/2012/12/21/il-est-si-facile-de-se-procurer-un-fusil-d-assaut
Mottet
T’es a coté de la traque car si j’ai bien compris les accidents d’autos, camions en tous genres LES MORTS SONT ACCEPTABLE vu qu’ils sont sur 4 roues en caoutchouc.
UNE VOITURE EST UNE ARME CHARGÉE ..
La preuve y a des malades religieux qui tue avec des autos et des camions, on s’entend
Mottet…
Certain conducteurs de véhicules ont des
comportements plus meurtrier que des
possésseurs d armes a feu ;
mais j y pense , pourquoi Macron nous
incite a traverser la rue pour trouver du boulot ??
C’est aussi un parfait argument pour dédouaner le djihad musulman.
Qu’est-ce qui tue davantage en Occident – les accidents de la route ou les attentats musulmans ?
Qu’est-ce qui fut plus mortel pour l’Europe – la peste noire où le nazisme ?
Pourquoi poursuivre des assassins lorsqu’on sait qu’on peut mourir d’un cancer ?
Je pense que le titre est maladroit et dessert le propos. Avec ce genre de raisonnement, on en arrive à faire des hiérarchies qui ne reflètent pas la priorité des menaces et des combats à mener. Je connais mal la législation aux USA sur les armes à feu et franchement, j’ai du mal à me prononcer sur le sujet. mais je suis certaine d’une chose : les Européens sont de plus en plus désarmés tandis que le armes à feu, couteaux et autres moyens de violence se répandent dangereusement dans tout le continent.