Quantcast
FLASH
[17/10/2019] Le vice président américain annonce un cessez le feu entre kurdes et turcs  |  Tsahal a tué 2 terroristes musulmans qui ont percuté une jeep de l’armée lors d’une opération antiterroriste à Ramallah illégalement occupée par les palestiniens  |  [15/10/2019] Les kurdes auraient repris la ville frontalière de Ras al-Ayn /Sari Kani aux milices soutenues par la Turquie  |  4 terroristes palestiniens recherchés ont été arrêtés dans la nuit en Judée juive colonisée par les arabes sous le nom de Cisjordanie  |  [14/10/2019] Kais Saied élu président de Tunisie avec 72.71%  |  [12/10/2019] Au moins 4 morts et 3 blessés dans une fusillade à New York  |  4 morts, nombreux blessés dans une fusillade à Brooklyn  |  Attentat par fusillade en Samarie illégalement colonisée par les Palestiniebs : des terroristes musulmans ont ouvert le feu à partir d’un véhicule – Pas de blessés  |  [11/10/2019] Attaque au couteau près du Capitol à Washington  |  Une explosion s’est produite ce matin (vendredi) sur un pétrolier iranien dans la mer Rouge, près de la ville portuaire de Djedda, en Arabie saoudite. L’Iran parle de 2 tirs de missiles  |  [09/10/2019] Le préfet de police de Paris porte plainte pour « apologie du terrorisme » après que des commissariats franciliens ont reçu des appels avec des chants islamistes de vidéos de propagande de Daesh  |  Allemagne-Fusillade: Au moins 2 morts à Halle dans ce qui paraît être un attentat #antisémite  |  [07/10/2019] Avant la visite programmée du président Trump, le syndicat de la police du Minnesota imprime un T-shirt « les flics pour Trump »  |  Les socialistes au pouvoir au Portugal remportent les élections mais n’obtiennent pas la majorité absolue  |  [06/10/2019] Fusillade dans le Missouri à Kansas City : 4 morts et 5 blessés  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Christian Larnet le 10 octobre 2019

Greta Thunberg est devenue l’icône des jeunes du mouvement écologiste – ironiquement, des adultes aussi prennent cette ado pour un guide.

Dans le même temps, sa mère a contribué à faire de sa santé et de ses motivations une préoccupation publique. Dans le livre intitulé Scenes from the Heart*, inspiré par des scènes d’Ingmar Bergman, Malena Ernman, la mère de Greta, dresse un tableau saisissant de la vie intérieure de sa famille.

« En raison du grand intérêt que suscite Thunberg, celui-ci est en cours de traduction dans 20 langues, dont le norvégien », précise Ingunn Okland dans son « Compte rendu de lecture : La mère sape Greta Thunberg » publié dans Aftenposten.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Extrait du « Compte rendu de lecture », ou comment la mère sape Greta Thunberg

Le livre a été publié pour la première fois en août 2018, quelques jours à peine avant que Thunberg ne commence sa grève de la faim désormais célèbre. Il y avait d’abord sur la couverture, la photo de Malena Ernman, une chanteuse d’opéra de renommée internationale.

Alors que le livre commençait à se vendre, la couverture a considérablement changé.

• La deuxième édition présente une image frappante Greta Thunberg et donne l’impression que toute la famille est auteur du livre. C’est ce livre qui est le point de départ de ma critique ici.

• Selon Klassekampen, la prochaine édition norvégienne mettra en avant Greta en soulignant son nom de manière à donner l’impression qu’elle en est l’auteur principale.

Sans aucun doute, c’est une arnaque.

C’est Malena Ernman qui dirige la famille évoquée dans le livre.

Il raconte la carrière, le rôle de la mère et l’engagement pour le climat qui se développe dans la petite famille, et devient leur projet commun dans une période difficile.

Seuls quelques courts textes sont écrits par Greta Thunberg avec ses propres mots. Fait intéressant, dans ces parties, le livre change radicalement de style : contrairement au ton privé et pompeux de la mère, Thunberg est lucide et orienté sur les faits.

« C’est un livre sur le climat et ça doit être ennuyeux »

À peu près au milieu du livre, Ernman raconte une conversation révélatrice avec sa fille. Les parents discutent du scénario et craignent que les chapitres les plus axés sur le climat ne deviennent des lectures ennuyeuses.

La mère demande à Greta si c’est elle est d’accord pour qu’elle écrive quelque chose sur elle et sa sœur à la place. « Non, » répond Greta. « C’est un livre sur le climat et ça doit être ennuyeux ».

Dans cette phrase, Greta Thunberg est semblable à elle-même, comme nous l’avons appris à la connaître au cours d’interviews et de discours.

Dans le même temps, il est navrant de lire que Greta refuse lorsque sa mère demande explicitement la permission d’écrire davantage sur elle et sa sœur.

Car le livre est plein d’images extravagantes et de gros plan des deux filles. La première moitié du livre est à peine comparable à la seconde.

La famille est en danger, comme la planète

Ernman semble être devenue une activiste du climat pour obtenir une explication à ses propres problèmes

Dans le livre, les scènes du cœur ne sont pas sur le climat, malgré les nombreuses parties alarmistes sur le climat.

Au lieu de cela, le livre appartient à la nouvelle littérature biographique d’ouverture sur la maladie.

Ernman semble être devenue une activiste du climat pour obtenir une explication à ses propres problèmes. La condition de la planète devient une image de l’état de la famille :

«Je me suis senti énervée. Svante devait pisser. Les enfants doivent pisser. La planète doit pisser. Même le chien se sentait énervé. Et nous avons dû tout réécrire. »

Morbide question du climat

Peut-on tomber mentalement malade de la crise climatique ?

Malena Ernman réduit la question du réchauffement climatique à un climat malade.

La chose la plus inquiétante à ce sujet est que le bien-être des animaux est lié à la question alimentaire.

La mère décrit comment sa fille a cessé de manger de la nourriture à l’école parce qu’elle fantasmait sur les animaux souffrant de malnutrition.

Je suis personnellement inquiète de savoir comment un tel lien peut donner à d’autres jeunes vulnérables une justification idéologique digne de ce refus de manger.

Peut-on tomber mentalement malade de la crise climatique ?

Les deux filles de la famille Ernman / Thunberg reçoivent finalement tellement de diagnostics alarmants que l’on se demande ce que fait fondamentalement le système de santé.

Y a-t-il un feu qui s’éteint dans une famille où les parents ont démissionné en tant que parents d’enfants de plus en plus exigeants ?

Un vol médical de la douleur d’une familiale malsaine ?

Psychologie spéculative du climat

Les diagnostics proposés dans le livre représentent le sauvetage des enfants et des adultes, car ils reçoivent une explication socialement acceptable de tout ce qui a mal tourné – comme « une érection », écrit Ernman. Oui, elle pense que beaucoup plus de gens devraient recevoir de l’aide de cette manière.

Le livre Scenes from the heart est de la psychologie spéculative du climat et une triste histoire de la communauté médicale.

Greta Thunberg, pour sa part, semble s’être engagée dans une voie différente et plus politique que sa mère.

J’encourage l’éditeur norvégien, Cappelen Damm, à réévaluer son utilisation de sa photo dans la publicité du livre.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Christian Larnet pour Dreuz.info.

Source: http://aftenposten.no/kultur/i/naMqdm/Bokanmeldelse-Moren-undergraver-Greta-Thunberg

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz