Publié par Gaia - Dreuz le 17 octobre 2019

Source : Liberation

CheckNews a pu constater la réalité de la blessure de ce pompier travaillant dans l’Essonne. Le Service départemental d’incendie et de secours du département se réserve le droit de le sanctionner pour ses propos insultants relayés sur les réseaux sociaux.

Bonjour,

Nous avons reformulé votre question : «De nombreuses personnes affirment que le pompier qui s’est fait tirer dans la jambe par un CRS lors de la manif du 15/10 n’est pas un vrai pompier. Auriez-vous des infos ? Merci. Voici le lien du tweet

Votre question fait référence à la vidéo montrant un pompier en colère, lors de la manifestation de mardi à Paris, qui accuse un CRS de lui avoir tiré dessus «à bout portant», alors qu’il «ramassai[t] un copain» pompier. Il montre alors sa blessure dans l’intérieur de la cuisse et s’énerve : «Aujourd’hui, j’arrête ! Je suis pompier : c’est terminé ! Ça fait onze ans que je fais ce métier. C’est fini ! Macron, va te faire enculer ! J’arrête mon métier. Vas ramasser les gens dans la rue tout seul, connard va ! Ta police, elle me tire dessus !»

Cette vidéo, initialement partagée par un compte Facebook privé que CheckNews a pu retrouver, a été énormément relayée sur les réseaux sociaux pour dénoncer la répression policière contre les pompiers qui manifestaient pour signaler le manque d’effectifs et de reconnaissance à l’égard de leur profession. Son auteur, qui n’est ni journaliste ni photographe, explique : «J’étais là par hasard à Nation. Je discutais avec des gens, notamment une dame, et on se disait qu’on était choqué de voir que les policiers s’en prenaient aux pompiers. Le pompier qui nous entendait, est venu et nous a montré sa blessure. Je lui ai demandé si je pouvais le filmer et ensuite on voit ce qu’il y a sur la vidéo. C’était à 18h10. A la fin, il a fait volte-face et je ne l’ai pas suivi.»

Sur les réseaux sociaux, certains internautes qui soutiennent le gouvernement et les policiers, cherchent à décrédibiliser l’homme de la vidéo en assurant qu’il s’agit d’un faux pompier. Certains prétendent également que sa blessure serait fausse et qu’il serait en réalité un gilet jaune infiltré puisqu’on a pu le voir sur un autre cliché, pris durant la manifestation.

L’homme est un vrai pompier de l’Essonne

Après avoir observé que l’homme porte un sticker «CGT Sdis 77» dans la vidéo, CheckNews a contacté la CGT Sdis (pour service départemental d’incendie et de secours) pour entrer en contact avec lui. La CGT nous a répondu : «Nous l’avons trouvé. Il est du Sdis 91.» Un autre interlocuteur, le secrétaire de la CGT du Sdis 91, Yohan Martin, nous a aussi confirmé que l’homme «est bien un pompier» du Sdis 91, indique que l’homme «a priori n’est pas à la CGT» et qu’il «est blessé». Pour autant, Yohan Martin explique avoir eu l’intéressé au téléphone, n’avoir donc pas pu constater lui-même la blessure ni être en mesure de confirmer la cause de celle-ci.

Nous avons ensuite pu retrouver l’identité de l’intéressé sur Facebook, que nous choisissons de ne pas dévoiler. Elle nous a ensuite été confirmée par la CGT et Avenir Secours Essonne. L’homme est un pompier travaillant dans une caserne du nord du département. Sur Facebook également, les parents du pompier se sont émus de la situation. Sa mère déplorant : «Aujourd’hui mon fils pompier professionnel est en train de manifester à Paris pour que soit reconnue la pénibilité de ce métier ! Je viens de l’avoir au téléphone : un flic lui a tiré dans la jambe à 1 m (donc quasiment à bout portant) en le regardant droit dans les yeux ! Blessure à la jambe !» Le post est accompagné d’une photo d’un pantalon déchiré laissant voir une blessure. L’horaire du post est cohérent avec le récit de l’auteur de la vidéo. Sur la photo, le pantalon semble en revanche plus clair que sur la vidéo, sans que l’on puisse savoir si cela tient à la lumière et à la qualité des images.

Mercredi soir, CheckNews a finalement pu entrer en contact direct avec le pompier de la vidéo, qui nous a fourni six photos de sa «blessure bien réelle»Certains internautes accusaient l’homme d’avoir une fausse blessure réalisée à l’aide d’un «coup de peinture». Sur les images fournies, on voit clairement sa blessure ensanglantée juste après avoir été touché, puis la croûte qui est ensuite apparue. Il explique que ses blessures sont le résultat d’une «brûlure, c’est sûr. Ma peau est noircie, durcie sur les bords et ça suinte bien». Quant à l’arme utilisée par le policier qui l’a blessé, il n’est pas certain qu’il s’agisse d’un LBD, même si c’est ce qui lui paraît le plus problable: «le projectile a tapé la cuisse puis a rebondi sur le mollet gauche», déclare le pompier

Le Service départemental d’incendie et de secours de évoque des sanctions

Contacté par CheckNews, le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne nous a envoyé ce communiqué, en début de soirée mercredi, après la parution de cet article. Le SDIS91 indique qu’«en marge de cette manifestation, des insultes et des actes isolés répréhensibles ont été observés impliquant des sapeurs-pompiers de l’Essonne. Certains agissements ont été largement partagés sur les réseaux sociaux. Le Sdis de l’Essonne condamne fermement ces faits et débordements contraires à l’image du service public et aux valeurs des sapeurs-pompiers. Des enquêtes de Police sont en cours. Le Sdis se réserve le droit de prendre des dispositions à l’encontre des auteurs afin de préserver son image et celle des sapeurs-pompiers.»

Sur ce point, l’homme indique ne pas avoir encore eu de retour de la part de sa hiérarchie, mais sait qu’il risque jusqu’à la radiation de la profession. À nos collègues de LCI, l’homme a assuré qu’il regrettait ses insultes envers Emmanuel Macron et l’annonce de sa démission, dites sous le coup de la colère. 

En résumé : selon plusieurs sources contactées par CheckNews, l’homme qu’on voit sur la vidéo est bien un pompier. Sa blessure est bien réelle, d’après les différentes photos que nous avons pu consulter. Il nous est impossible d’être affirmatif sur les cause de la blessure. 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous