Source : Lefigaro
Cet agent affecté à la Direction du renseignement a tué quatre fonctionnaires avant d’être abattu.
Une femme agent administratif et trois hommes fonctionnaires de police tués à l’arme blanche, un cinquième grièvement blessé et leur assaillant, qui était leur collègue, abattu de plusieurs balles dans la cour de la préfecture de police de Paris. Jamais la «PP», l’un des sanctuaires les mieux sécurisés de la capitale, n’avait été le théâtre d’une telle tuerie.
Le drame se noue peu avant 13 heures, au premier étage de la Direction du renseignement, à hauteur de l’escalier C. Alors que certains de ses collègues s’apprêtent à sortir pour une pause déjeuner, Mickaël, agent administratif (catégorie C) en charge de l’informatique au département technique, change radicalement d’attitude pour un motif qui reste obscur. Âgé de 45 ans, né à Fort-de-France et affichant seize ans d’ancienneté dans la «boîte», l’homme, par ailleurs présenté selon les sources comme «sourd et muet» et «porteur d’un léger handicap», est pris d’un «coup de folie». Armé d’un long couteau en céramique, indétectable par les portiques de sécurité, il entame un parcours meurtrier dans un temps record. D’abord, il poignarde tour à tour, à l’étage, trois policiers de la Direction du renseignement qui étaient dans deux bureaux distincts. Parmi eux figurerait sa supérieure hiérarchique directe. Puis, dévalant les escaliers, il agresse deux femmes toujours à l’aide de son arme blanche. La première, affectée comme agent administratif à la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), est tuée tandis que sa collègue, issue des ressources humaines, est grièvement blessée à l’épaule. Cette dernière a été transportée en urgence vitale à l’hôpital Percy de Clamart, mais ses jours ne sont plus en danger.
En sortant dans la vaste cour du 19 août 1944, où sont stationnées en épis plusieurs dizaines de voitures banalisées, Mickaël croise le chemin d’un policier en tenue de la Direction de l’ordre public qui lui ordonne de lâcher son arme. Le tueur a manifestement refusé d’obtempérer: il est abattu d’une balle dans la tête. «J’étais dans l’aile où il y a plutôt des bureaux et l’escalier qui monte chez le préfet. J’ai entendu un tir. J’ai compris que c’était à l’intérieur, a témoigné Emery Siamandi, interprète présent au moment de l’attaque. Quelques instants après, j’ai vu des policières qui pleuraient. Elles étaient en panique. Au départ, j’ai pensé que c’était peut-être un policier qui s’était suicidé. Ça courait partout, ça pleurait partout. Puis j’ai vu le ministre Christophe Castaner, il était pâle. J’ai compris que c’était grave.»
Au dernier stade de l’enquête jeudi après-midi, le mobile de ce raid sanglant n’était pas établi. Si l’hypothèse d’un acte terroriste n’est pas écartée, la piste d’un différend d’ordre privé était évoquée, sans qu’aucune source officielle ne le confirme. Dans une confusion totale, certains parlent d’une «peine de cœur». D’autres affirment que l’attaquant, converti à l’islam il y a dix-huit mois, aurait été convoqué par sa responsable pour un entretien visant à savoir pourquoi il ne saluait plus les femmes.
Affichant une prudence de mise, le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, s’est refusé à tout commentaire sur la motivation du tueur. «En contact permanent» avec Jean-François Ricard, son homologue du parquet national antiterroriste (PNAT), le haut magistrat a confié à la Brigade criminelle le soin de mener les investigations pour «homicides et tentatives sur personnes dépositaires de l’autorité publique». Les policiers du «36» ont effectué une perquisition au domicile du meurtrier, dans une petite résidence calme de Gonesse (Val-d’Oise). Sa compagne, elle aussi musulmane pratiquante selon le voisinage, a été placée en garde à vue. Le meurtrier «n’a jamais présenté de difficulté comportementale», ni «donné le moindre signe d’alerte», a assuré le ministre de l’Intérieur venu soutenir le personnel très éprouvé de la «PP». Nul doute que cette tragédie va ajouter encore à la sinistrose qui plombe la police.
Choc et émotion dans la classe politique
L‘attaque mortelle au couteau qui a suscité une vive émotion à travers le pays a conduit le chef de l’État à bousculer son agenda. Avant de rejoindre Rodez, dans l’Aveyron, pour participer au débat sur les retraites, Emmanuel Macron s’est en effet rendu jeudi, en début d’après-midi, dans les locaux de la Préfecture de police, théâtre des crimes dont ont été victimes quatre policiers.
Accompagné du premier ministre, Édouard Philippe, du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et de Laurent Nuñez, secrétaire d’État, le président de la République a ainsi témoigné son soutien et sa solidarité à l’ensemble des personnels de la préfecture. Le procureur de Paris, Rémy Heitz, et son collègue antiterroriste Jean-François Ricard se sont également déplacés sur place.
« L’ensemble de nos personnels sont marqués, blessés au cœur par ce qui s’est passé ici, au sein même des locaux de la Préfecture de police »
Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur
Décidant de reporter son déplacement en Turquie et en Grèce, Christophe Castaner s’est rapidement exprimé au sortir des locaux, peu avant 17 heures. Livrant quelques informations sur l’attaque et son auteur – un employé de la Préfecture de police -, l’hôte de Beauvau a aussi évoqué des équipes de police bouleversées. «L’ensemble de nos personnels sont marqués, blessés au cœur par ce qui s’est passé ici, au sein même des locaux de la Préfecture de police», a-t-il déclaré.
Tout au long de l’après-midi, les réactions se sont enchaînées. À l’Assemblée nationale, notamment, un «moment de recueillement» a été observé par les députés qui démarraient une séance de travail. Tous debout pour rendre hommage à ces fonctionnaires décédés. Puis la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a pris la parole pour, a-t-elle déclaré, «assurer les victimes et leurs familles de toutes nos pensées».
Dans l’après-midi également, la maire de la capitale, Anne Hidalgo, qui s’était rendue dans les locaux endeuillés de la préfecture, a adressé un message de soutien. «En mon nom et celui des Parisiens, mes premières pensées vont aux familles des victimes et à leurs proches», a-t-elle écrit dans un tweet.
D’autres personnalités politiques ont aussi réagi par Twitter. De Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, à Rachida Dati, maire LR du VIIe arrondissement de la capitale, en passant par l’ancien chef de l’État François Hollande, tous ont exprimé tristesse et soutien aux fonctionnaires choqués. Le directeur général de la police nationale, Éric Morvan, a de même exprimé toute sa solidarité auprès du personnel de la préfecture parisienne. «Chaleureuses pensées et indéfectible soutien aux policiers tragiquement éprouvés», a-t-il écrit.
Les principaux responsables de cette tuerie présentent leurs condoléances aux familles des victimes. Vive la ripouxblique!
Tout à fait d’accord avec vous gigobleu
C’est vrai cette France perdue aux mains des ********** c’est intolérable il réagit et prendre les armes à la reconquête de notre pays la France et pour ce faire je demande a macron et tous ses sbires de démissionner
On peut aussi remonter des armatures en bois, notamment du côté de la Lanterne de Versailles.
Accident (?) à Rouen avec le pataquès que l’on sait, mort de Chichi avec sa casserole du “don” de Saddam (en billets verts) pour fermer sa gueule pour la guerre d’Irak, manifestation des flics dans les rues de paris, et, cerise sur le gâteau, tuerie à la DRPP de Paris par un Français des Îles récemment islamisé. Maintenant, débat sur les retraites en France, politique (sic) agricole et vote de la GPA à l’AN, une erreur des députés, selon le gouvernement.
Français, veaux ou moutons ? Branquignols sûrement.
“Tiens, ils ont commencé à se tuer entre-eux” commentaire d’une femme de plus de 80 ans !!
“Alors que certains de ses collègues s’apprêtent à sortir pour une pause déjeuner, Mickaël, agent administratif (catégorie C) en charge de l’informatique au département technique, change radicalement d’attitude pour un motif qui reste obscur”
Une crise, pensez-donc, aucune préméditation… Le couteau était arrivé là par hasard, s’était mis tout seul dans la poche du gus qui n’avait plus toute sa tête, le couteau lui savait bien qu’il devait être en céramique pour franchir la barrière de sécurité… Encore un couteau fou. Il faut interdire la vente de couteau en céramique et faire rendre ceux qui en ont chez eux…
BFM Télé rapporte que sa femme dit qu’il s’est mis à entendre des voix… Elle aussi les a donc entendue ? Encore une menteuse de première auquel on donne sans problème la parole… Les juges français sont par ailleurs toute ouie à ce genre de mensonge, eux et leur expertes es-ragots, qui ne savent même pas ce qu’est une preuve, jouant de leur intime conviction de gauchiste…
Un loup dans une bergerie… qui s’est alors remplie de pleureuse… Ils ont donc les nerfs très solides… C’est certains que l’on peut compter sur eux… sauf bien sur si l’ont est paisible français, bon cochon de payeur…
Rien ne pouvait prévoir le passage à l’acte…la ritournelle habituelle censée rassurer (c’est le hasard, imprévisible, qui frappe n’importe où) et dédouaner l’Etat (nul ne peut lutter contre le hasard). Et pourtant, si ces journalistes voulaient bien faire le travail et se demander d’où vient cette épidémie de couteaux fous a travers l’Europe (message à l’Église d’Angleterre : rajouter les couteaux en céramique dans la liste des objets à interdire).
Circulez y’a rien à voir comme d’habitude !!!
Ca n’empêchera pas les zélites de boire leur vin de messe de luxe.
Comment des policiers peuvent-ils se laisser abattre aussi facilement? Ne faudrait-il pas enseigner des techniques de combat au corps à corps?
S’il est imprudent de tirer des conclusions définitives pour le moment, impossible de ne pas repenser aux dernières attaques au couteau, qu’on nous présente la plupart du temps comme des « actes isolés » commis par des « déséquilibrés »… Ces attaques qui frappent à l’aveugle dans des gares routières, des maternités, des écoles ou dans la rue…
Toute la lumière doit être faite sur les questions que nous nous posons. Était-il radicalisé ? Si oui, comment était-il possible qu’un tel individu soit en poste dans une administration « sensible » ? Devons-nous redouter que d’autres profils de ce type, dans la fonction publique, passent à travers les radars ? Cette question a d’ailleurs été posée par le journaliste Mohamed Sifaoui dans son livre « Taqiya ».
Nous ne devons jamais nous habituer à cette violence et aux menaces que le terrorisme islamiste fait peser sur nous. Nous devons être protégés par l’État et nos policiers. Hélas, l’attaque d’hier nous a rappelé que même nos forces de l’ordre ne sont pas à l’abri…
@ rousseaux. Vous soulevez une question essentielle. Faut-il se fier à un chauffeur de bus, pilote d’avion, médecin ou chirurgien musulman? Vous me rétorquerez sans doute qu’il y a beaucoup plus de chauffeurs de bus que de commandants de bord, médecins ou chirurgiens issus de cette religion meurtrière et obscurantiste pour cause d’incapacité intellectuelle due précisément au caractère rétrograde de celle-ci. Le caractère meurtrier et totalitaire de cette dangereuse secte devrait être un facteur déterminant de sélection de candidats à des postes à responsabilités qui engagent directement la vie des personnes. Et ce serait encore insuffisant lorsque l’on voit de quoi peut être capable un “paisible” informaticien …
“Vivement demain que tout soit comme hier”. Coluche
Mr Rousseaux,
Vous pourriez être protégé par vos Policiers à titre personnel, mais en aucun cas par l’Etat, surtout ce le pouvoir actuel, car il est complice des Islamistes.
Bonne soirée
Décidément, il y a une religion qui rend ses adeptes complètement tarés…
@ Anne-Marie cayron. … Et des milliers de tarés qui croient que c’est une religion d’amour et de paix …
AnneMarie Cayron, il ne faut plus appeler ça une religion, c’est une secte, une idéologie meurtrière. Pour ce qui est de taré, on connait les explications, en plus de la consanguinité (les tabous commencent à sauter ) ex/ UN livre de Wafa Sultan : l’islam fabrique des déséquilibrés.
Le Figaro n’a pas investigué, pour savoir ce qu’était le “léger
handicap” ?
Ce nouveau converti devait donner des gages à ses frères
musulmans; il l’a fait. Bilan provisoire: 4 morts par égorgement,
comme prescrit par le coran.
Jusque-là, rien d’anormal.
Les seules questions qui nous viennent, sont: à quand la prochaine
tuerie de masse?
Les administrations : écoles, hôpitaux, police, etc… sont envahies
par “la diversité”, pleine de ressentiment anti-français.
L’armée, qui ne peut échapper à la diversité voulue par tous les
gouvernements, depuis Mitterrand, doit-elle inclure les coranistes
jusque dans ses sous-marins, par exemple ?
Macron, qui fait revenir en France, par centaines, des “djihadistes
français” — dont des convertis, avec familles nombreuses—
pour les disperser au sein de la population française désarmée,
ne doit-il pas être SOMME de rendre des comptes?
L’image qui vient à l’esprit, tout naturellement, est celle du
“cheval de Troie”: la France est infiltrée par les coranistes,
jusqu’aux “forces de l’ordre”.
Il y a 15 jours seulement, se tenait, à la Bourse, le colloque de
la haine, initié par la LIM, (Ligue islamique mondiale) avec
la bénédiction du gouvernement.
Voilà un premier résultat: très encourageant!
pour le S.M. en plein dans la mire et même avant la MITTE ERANTE
MAIS plongé est égale silence OK
Pierrot, voulez-vous dire que DEJA sous Giscard, les navires
( de guerre ou de commerce) connaissaient ce problème
d’infiltration mahométane ?
Quelles consignes VOUS étaient donc données, alors, à
vous autres, marins français ?
Ne serait-il pas possible de porter plainte au nom des familles des nombreuses victimes étalées sur des années contre le gouvernement actuel et son chef, contre tous les gouvernements antérieurs et leurs chefs, contre tous les élus de la “république”, contre tous les journalopes et tous ceux collabos qui d’une manière ou d’une autre ont voté et ont promu l’immigration et l’islam et qui contre “vents et marées” (sic) continuent à le faire malgré tout ce que l’on sait et voit. Tous ces sal…..ds professionnels qui sont imbus de leur bon droit et de la bien-pensance sont pleinement et totalement responsables de tous ces morts et des conséquence induites même si eux vivent et agissent avec un esprit d’irresponsabilité totale puisqu’on peut les juger sur les faits. Ils n’ont aucune excuse puisqu’il refuse de faire le lien entre le coran, l’islam et l’islamisme. Faudrait peut-être leur envoyer à chacun un exemplaire du livre qui prêche une religion d’amour, de justice et de paix. Comment peuvent-ils dormir tranquilles et se regarder dans une glace. Au lieu de livrer des discours vides et creux et de présenter après-coup des condoléances alors que c’est uniquement de leur faute (mais également de ceux qui les ont porté au pouvoir et dont j’ai honte surtout s’ils reconduisent les mêmes aux prochaines élections), il ferait mieux de se demander où ils en sont à titre personnel et s’ils ont une réelle conscience !
Même si une telle action juridique est sans doute difficile à mettre en place et à mener à bien (magistrature aux ordres) mais pourquoi pas la porter au niveau “international” voire même à partir d’un autre pays que la France ? Rien qu’avec le Buzz que ça ferait en France, en Europe et dans le monde ce serait aux yeux de tous déjà un premier pas sérieux de contestation et peut-être de remise à plat (on peut toujours rêver). Pourrait-il y avoir des plaintes communes avec d’autres pays… ?
Il faudra bien qu’un jour ou l’autre et sans attendre le jugement divin, ils paient pour ce qu’ils ont fait et pour ce qu’ils n’ont pas fait pour lutter contre le grand remplacement et l’avancée de l’islam conquérant. Nous sommes dans une période de dictature qui au travers de lois de plus en plus élargies prône la délation. Utilisons ce même moyen à rebours pour porter à la vue et à la connaissance de tous les noms de tous ceux impliqués et responsables. Devant le nombre tellement important leur riposte serait forcément difficile à mettre en oeuvre.
Enfin moi quand j’évoque une plainte, je ne dis rien… Faudra “peut-être” (?) qu’une de ces personnalités politiques ou parmi ces collabos soit directement ou indirectement dramatiquement touchée pour qu’ils ouvrent les yeux ! Pas sûr malheureusement.
Maintenant les “français” veulent-ils être debout ou continuer à ramper ? Au train où vont les choses et vu les situations passées, j’ai quand même un peu peur de la réponse.
Merci Maralu !
Je n’aurais pas mieux dit !!!
Je ne savais pas que l’intelligence artificielle implantée de facto sur les couteaux en céramique était aussi puissante !!!!
Non à l’IA !!!!
A l’époque de Vidocq on recrutait des truands pour combattre le crime. Ceux-ci étaient “retournés” et servaient efficacement. A l’heure actuelle, ne peut-on, avec des spécialistes de haut niveau du déconditionnement “retourner” un certain nombre de ces personnes pour traquer leurs ex-anciens camarades ?
Dernier point:à quand le port de tazer filoguidé pour les citoyens habilités ? Cela laisse un peu plus de chance devant un couteau céramique ?
et combien de ces hommes radicalisés travaillent dans l’armée ??
Je suis sûr qu avec Marine comme présidente, les « desiquilibrés « n ‘ auraient pas la tâche aussi facile. Qu en pensez-vous?
Marine porte le nom de son père, ce qui ne peut que lui nuire. Sa nièce l’a compris qui a zappé le nom du grand père et s’est posé dans les starting blocks dans la course au pouvoir. Reste à rassembler les forces de droite, énorme tâche….
” Le meurtrier «n’a jamais présenté de difficulté comportementale», a assuré le ministre de l’Intérieur
c’est bien la première fois qu’ils reconnaissent que le gars n’était pas un déséquilibré
dès l’annonce de l’attentat tous les gens normaux avaient compris que cette attaque au couteau était l’oeuvre d’un musulman, il a fallu des heures avant qu’ils le reconnaissent
“avant qu’ils le reconnaissent” – mouis… “ils” ne se pressent pas: ce midi dans les médias, le conditionnel et l’interrogation sont toujours en vigueur quant au caractères djihado-terroriste de cet attentat…
Jean Patrick, ne pensez-vous pas qu’il serait urgent de
s’interroger sur “le TROUBLANT PROFIL” d’ E. Macron,
chef des Armées qui fait revenir en France des
djihadistes, promoteurs de la charia-pour-tous, et, au
final, de l’oumma ?
S’interroger sur le troublant profil d’E. Macron .
Non il faut s’interroger sur – le troublant profil – de nos chers politiques , ceux de Bruxelles , ceux que nous ne connaissons pas , ceux qui décident pour nous .
Nombreux sont les pays européens qui ont récupéré des djiadistes et ceci bien souvent en catimini .Nous sommes assis sur des bombes á retardement
Ce n’était certainement pas un coup de folie ! Il a bien prémédité son coup étant donné la trentaine de messages à caractère religieux qu’il a échangé avec sa moukheir avant l’attaque et l’achat des couteaux !
simple et rapide nous sommes en guerre parole de MACRON
Solution :
destruction de tous mosquées en France
leur religion interdite en France
retour aux bleds avec leur copains collabos de France
Pour info en Chine sa marche et les OMG sont interdite
Pierrot, votre solution est radicale: elle correspond
exactement au problème posé par les “radicalisés”.
Mais le gouvernement Macron , ayant juré la perte
de la France, s’emploie à inaugurer de nouvelles
méga-mosquées: la prochaine, à Metz.
Les croix de Lorraine vont devoir se faire de plus
en plus discrètes…