
Point clé numéro 1 : ce n’est pas le travail de l’Amérique d’être le geôlier permanent d’ISIS. Les forces européennes sont tout aussi capables de servir de gardien de prison que les Américains.
Point clé numéro 2 : Le rôle de l’Amérique n’est pas de rester en Syrie pour toujours. Il s’agit d’écraser les menaces qui pèsent sur la sécurité des États-Unis et du monde à mesure qu’elles émergent, puis de laisser les autres – Turcs, Kurdes, Européens, Russes, soldats de la paix de l’ONU – maintenir le nouveau statu quo.
Ces points étant rappelés, le mandataire islamiste d’Ankara exécute apparemment des prisonniers kurdes et tue des civils. La Turquie mène une violente campagne contre les combattants et les civils kurdes dans tout le nord-est de la Syrie. Des forces de substitution soutenues par la Turquie et liées à des groupes extrémistes libèrent délibérément les détenus affiliés à l’État islamique des prisons non gardées.
Et l’Europe, à part blamer Trump, ne bouge pas, n’envoie pas d’armée. L’ONU non plus – et c’est sa raison d’être, pas de traumatiser les imbéciles sur le tiers de degré de réchauffement qu’il y aura dans 15 ans – peut-être, ou peut-être pas.
- Certains suggèrent que les combattants kurdes syriens chargés de garder les prisons ont libéré les détenus de l’Etat islamique pour attirer l’attention des États-Unis, après que le ministère de la Défense a ordonné à toutes les troupes américaines d’évacuer la région.
- Soutenue par la Turquie, l’Armée libre syrienne (FSA), une bande de “rebelles” syriens liée à des groupes “extrémistes” (c’est ainsi que les médias désignent les terroristes lorsqu’ils ne veulent pas dire que ce sont terroristes, parce qu’ils veulent que le public examine la situation en terme binaire simpliste : les bons d’un coté, les méchants de l’autre, alors qu’il y a des méchants de deux côtés), a lancé une attaque sanglante contre le nord-est du pays, exécutant des prisonniers kurdes et tuant des dizaines de civils non armés et de combattants kurdes ainsi que des Forces démocratiques syriennes (SDF).
- Au cours du week-end dernier, un groupe de forces soutenues par la Turquie a tendu une embuscade à une politicienne kurde sur la M4, l’autoroute principale qui traverse la Syrie et l’Irak, l’a forcée à quitter sa voiture et l’a tuée.
- Le groupe a même délibérément ciblé les troupes américaines à Kobani vendredi, selon plusieurs sources américaines.
- Le 11 octobre, le porte-parole du Pentagone, le Capitaine Brook DeWalt, a confirmé que les troupes américaines qui s’y trouvaient avaient essuyé des tirs d’artillerie de la Turquie, ajoutant qu’elles étaient indemnes.
- La FSA, également connue sous le nom d’opposition soutenue par la Turquie (TSO), a commencé en 2011 en tant que groupe rebelle composé principalement de transfuges de l’armée syrienne voulant faire tomber le gouvernement du président syrien Bachar al-Assad.
- En 2013, les combattants des FSA auraient commencé à défiler vers le Front al Nusra, une organisation islamiste et terroriste liée à Al-Qaïda qui combattait également Assad.
- À l’époque, les médias ont cité des informations selon lesquelles de hauts responsables militaires affirmaient que le Pentagone estimait que les groupes islamistes extrémistes constituaient plus de la moitié de la FSA.
- La CIA d’Obama avait commencé à recruter des combattants de la FSA pour contrer l’État islamique en 2014, lorsque le groupe terroriste a déferlé en Irak et en Syrie. Mais la FSA était toujours mêlée au Front Nusra, et ses membres sont des extrémistes islamistes, avait déclaré Melissa Dalton, une experte du Centre d’études stratégiques et internationales.
- Obama avait finalement mis fin aux relations avec la FSA, parce que le groupe manquait d’organisation et s’est révélé être un partenaire moins viable que le SDF pour combattre l’État islamique, a dit M. Dalton.
- Lors de l’assaut turc de 2018, dans le nord-ouest de la Syrie, des mandataires de la FSA soutenus par la Turquie auraient commis des crimes de guerre, notamment en mutilant les corps des combattants kurdes et en détruisant des lieux de culte.
- Aujourd’hui, le groupe semble employer des tactiques similaires dans le nord-est de la Syrie. En plus de tuer des civils non armés, alors que la Turquie s’empare du territoire des FDI, ils libèrent délibérément des détenus de l’État islamique qui étaient auparavant détenus par les combattants kurdes, disent des responsables américains anti-Trump.
La Turquie a utilisé des images vidéo d’une prison vide dans la ville frontalière syrienne de Tal Abyad pour affirmer – sans preuve – que les FDI avaient délibérément libéré les détenus avant de fuir l’assaut turc.
Si je vous ai donné mal à la tête avec cet emportement, sachez que j’ai simplifié la situation. Elle est bien plus complexe encore. Et beaucoup s’abstinent à vouloir la simplifier à l’extrême afin d’en déduire un raisonnement simple : il ne faut pas abandonner les Kurdes, ces mêmes Kurdes qui ont rejeté la création d’une région autonome en Irak en 2014.
Ces mêmes Kurdes qui ont servi d’exécuteurs des basses-œuvres des bouchers ottomans, pour massacrer les chrétiens Arméniens, assyro-chaldéens et assyriens en Turquie.
Conclusion
Les observateurs superficiels n’ont pas compris ce qui est pourtant assez clair : Trump a évité la guerre avec la Turquie la semaine dernière.
Trump a commencé à sortir l’Amérique d’un engagement illimité envers les Kurdes qu’il n’a jamais pris, que l’Amérique n’a jamais pris, et n’a jamais eu l’intention de remplir.
Les Européens peuvent rapidement intervenir sur le terrain s’ils veulent protéger les Kurdes.
S’ils ne le font pas, qu’ils nous épargnent leurs condamnations et leurs leçons de morale, et qu’ils se taisent.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
On se laisse vite emporter par le tsunami des médias .
Il faut lire dreuz et certains médias sur le net seulement pour clarifier la situation dans cette région ,mais aussi comprendre qu aux Etats Unis ,pays qui m intéressé ,la désinformation permanente est la même qu en France ,qui est la copie conforme des agences russes d information .
Jean Patrick, sans doute avez-vous “simplifié la situation”: tout ce
qui nous vient des pays arabes nous “casse la tête”, et c’est peu dire.
Ce qui apparaît clairement, c’est que “Etat islamique” ou pas, les
mahométans disposent d’atouts importants pour faire chanter
l’occident: pétrole, gaz, bien sûr. Mais leurs éternelles guerres
inter-sectaires: chiitesVS sunnites, pour faire bref, ( avec les
sous-sectes) sont, reconnaissez-le, cyniquement, un gage de
chiffres d’affaires mirobolants en termes de ventes d’armes,
d’avions et systèmes de défense, pour les pays occidentaux
—dont nous sommes, dont vous êtes—.
“Ces mêmes Kurdes qui ont servi d’exécuteurs des basses-
oeuvres des bouchers ottomans pour massacrer les Arméniens”…
(sous-entendu: il faudrait les soutenir ?)…
Je vous dirai qu’en effet, nous sommes, malgré nos principes,
amenés à agir contre notre conscience, vous rappelant que:
“ces mêmes Saoudiens, qui ont servi de financiers-instructeurs
aux terroristes Ben Laden & Co”, D. Trump s’engage, sans état
d’âme pour les plus de 3000 victimes du World Trade Center,
à les soutenir: ne se sont-ils pas convertis, par nécessité, à un
amour apparemment immodéré pour Israel? (la menace
iranienne stimulant ledit amour soudain).
Heureusement que vous avez précisé avoir simplifié car j’ai vite décroché devant cet enchevêtrement de combattants. D’accord avec vous sur la conclusion. Erdogan menace de lâcher des millions de migrants en Europe. Cela devrait être la priorité de l’UE. Une vision droitdelhommiste de la géopolitique ne mène qu’au chaos. Europe first ! Interets des nations et realpolitik ! Mais bon, autant hurler face à des sourds.
Fleur de Lys: Le très bon site Jforum publie des articles
intéressants, ce jour ( et les autres jours aussi), sur cette
affaire Kurdes vs Turcs, sur le rôle de Poutine également.
Merci Saskia pour l’info.
L’Europe n’a plus d’ame , s’étant coupée des racines judéo-chrétiennes ,voila le probléme . Rappelons nous que les socialistes se sont opposés à a ce qu’il soit fait mention dans la constitution européenne de ses racines chrétiennes .
Tocqueville disait : Une tyrannie ne fait pas nécessairement couler le sang , mais elle vider les hommes de leur sève . Et ,
Mao Tse Tung , dirait aujourd’hui : L’Europe est un tigre de papier !
Ce sont des nations déjà vaincues , elles ne se battront plus n’ayant plus d’ame , et nos ennemis le savent .
L’Europe a su trouver les moyens contre la Russie mais n’envisage pas d’embargo contre la Turquie , après quoi elle reproche à l’Amérique de ne pas en faire assez.
C’est l’Europe du renoncement et de la lacheté . Elle n’a plus d’avenir .
Vous avez raison, c’est très complexe.
Trump n’a pas à faire subir un second Vietnam à son peuple, juste pour enrichir l’état profond, il dit « qu’ils se débrouillent entre eux ».
L’armée américaine laisse place aux russes et à l’armée syrienne.
C’est parfait.
Il y a visiblement eu accord tri-partite USA, Russie, Turquie.
Erdogan, grand terroriste devant l’Eternel, devra se calmer et respecter le deal. Il règle ses difficultés intérieures au moyen d’une guerre extérieure.
Il massacre des kurdes, dommage pour eux , mais comme vous le dites, les kurdes ont massacré chrétiens , arméniens , assyriens de la même façon .
Ils se sont alliés à Al Nosra, dont un ministricule disait chez nous « les gars font du bon boulot ».
On versera une larme un autre jour.
Les kurdes n’ont aucune légitimité territoriale , ils sont arrivés sur un territoire peuplé de chrétiens et d’arméniens , il y a une centaine d’années .
Il n’y a pas à « sauver les kurdes », leur rentrée dans le giron de la Syrie , les sauve déjà .
Par contre, la libération de mercenaires par les turcs et eux, pose problème.
Mais après tout, ces terroristes sont le Golem de l’UE et des USA d’Obama.
Imaginez un terroriste bon teint qui balance à la presse ? Genre, j’ai été recruté , formé, payé , encadré etc… par … oups ..,
C’est de cela que les traîtres qui gouvernent l’UE ont peur.
Hollande l’a dit, écrit , le ministricule aussi.
Contre leur gré , les français ont payé des terroristes. Les allemands aussi . Les britanniques aussi.
Les américains aussi.
Trump fait le ménage.
Il dit « reprenez les vôtres, l’Amerique n’en est pas comptable « .
Tant mieux, qu’ils viennent en France, on pourra se marrer.
Les Français les défendent, je me fais incendier sur facebook dès que j’en critique un.
Les Français ne connaissent pas le danger que représentent ces arabes. Ils vont donc l’apprendre à leurs dépens.
Dommage de dire ce que je dis mais c’est le seul moyen de les voir réagir, si ils réagissent.
C’est parce qu’ils aiment les Chrétiens !!!
c’erst vrai, les turcs libèrent des camps de concentration!
les russes et les américains l’ont bien fait en 1944/45!
les français vont vite les retrouver en france où ils pourront se refaire une santé avant d’égorger quelques uns d’entre nous
@ Patfil, le + drôle est qu’au lieu d’aller régler leur compte à leurs commanditaires ..,
Ils continueront à bosser pour eux contre nous .