
Deux anthropologues ont voulu savoir quelle compréhensions les musulmanes salafistes ont du halal. Elles ont surtout découvert combien les plus radicales s’imposent aux autres.
Florence Bergeaud Blackler a décrit dans un livre remarquable, présenté ici, le paysage mondial du halal, l’imposture et la menace qu’il représente. Elle a voulu, avec la chercheuse Belge Fadila Maaroufi, examiner par une étude qualitative la compréhension par des musulmanes plus ou moins pratiquantes de cette nouvelle mode intégriste. La surprise n’est pas venue d’où elles l’attendaient. Le Soir a résumé le propos mercredi 16 octobre avant la parution de l’étude.
Bergeaud-Blackler avait déjà relevé, comme d’autres observateurs, l’extension du terme halal à de multiples produits et comportements: «Avant l’invention du marché des produits islamiques, tout ce qui n’était pas interdit (haram) était permis (halal). Cela s’est inversé… » Ainsi, le marché halal du voyage, des cosmétiques, des aliments, des vêtements, etc. prennent une incroyable ampleur, alors que ces injonctions sont complètement détachées de la doxa, simplement inventées. Durant 14 siècles, seul l’interdit de manger du porc a existé.
Les deux anthropologues ont immédiatement été confrontées au fondamentalisme de certaines femmes. Pour justifier les châtiments tels que couper les mains des voleurs ou commettre un adultère, ces femmes avancent les mêmes arguments que celles que j’ai entendus à Neuchâtel ou à Genève: nécessité de témoins, dissuasion (les voleurs sachant ce qu’ils risquent renonceront à voler).
Quant au halal, il «descend du Bon Dieu» dit une participante qui oriente la discussion. Dès lors, «le halal, commente Florence Bergeaud, sera défini non comme une simple loi alimentaire, mais comme un «chemin de piété»: toute la vie doit être halal.»
Qu’il s’agisse de Marseille ou de Bruxelles, les musulmanes les plus intransigeantes s’imposent dans les groupes et rappellent leurs «sœurs» à leurs devoirs religieux. Une femme qui par une chaude journée s’est fait interpeller dans la rue par une dame qui qualifiait de «haram» (interdit) sa tenue trop légère, tente d’obtenir le soutien du groupe. En vain. Les participantes, au contraire, la mettent en garde contre d’autres péchés: «Ne pas porter le voile, se marier à un non-musulman, remettre en question la religion». Et tentent de ramener en douceur les pécheresses dans le droit chemin. Ce qui se traduit par: «Ma sœur, tu devrais t’occuper de tes enfants à la maison pour les éduquer dans l’islam ou éviter de fréquenter des lieux habités par le Shaytan (satan)…»
Les chercheuses ont constaté que les résistances à ces discours rigoristes sont faibles, et la peur de l’enfer puissante. Témoin Salma, professeure de danse orientale, qui admet sous les critiques que son métier est haram et qu’elle devrait le quitter. Ou encore Malika qui ne se voile pas, se maquille et sort en boite, mais projette de quitter un jour ce mode de vie et ressent une forte angoisse à l’idée de mourir subitement et d’aller brûler en enfer.
Pour Florence Bergeaud, «ce lavage de cerveau fait de chaque “endoctriné” un “endoctrineur”, partout et tout le temps. C’est là sa puissance. »
La Belge Fadila Maaroufi qui a passé deux ans en immersion dans des milieux salafistes, résume:
- Plus une personne est religieuse, plus elle est considérée comme celle qui en sait le plus. «On se rallie donc aux per¬sonnes les plus radicalisées.» (A méditer par tous ceux qui cèdent aux revendications musulmanes, dont celle du foulard).
- Les mêmes critères sont mobilisés : culpabilité, victimisation, peur de l’enfer, hassanats (bons points pour le paradis). En France, la victimisation est en rapport avec la colonisation de l’Algérie. En Belgique, le discours est plutôt de dire qu’on a exploité les parents. «Dans les deux cas, on crée et on entretient une rancœur, une haine vis-à-vis de l’autre.»
- Les familles d’origine maghrébine fréquentent depuis des décennies des mosquées financées par les pays du Golfe «où se tiennent des discours de haine contre les juifs, contre les homosexuels, etc.»
- Le voile imposé par les islamistes permet (aussi) de contrôler les déplacements des femmes.
- Elles doivent faire du prosélytisme dans les mosquées, les associations de femmes, leur environnement professionnel (féminin de préférence).
- Les deux chercheuses estiment que «cette figure du «musulman absolu», est aussi alimentée à l’université par les théories intersectionnelles.
Fadila Maaroufi fait «parfaitement la distinction entre les musulmans et les islamistes ». Mais comment réussit-elle cette prouesse, alors qu’elle affirme dans le même souffle que «la majorité des musulmans ne veulent pas des islamistes mais ils sont pris dans leurs filets, no¬tamment parce que certains partis à gauche passent alliance avec eux».
Enfin, les deux anthropologues font partie des adversaires de «l’extrême droite». Elles ne s’excusent donc pas d’être restées aveugles aux alarmes que ces méchants ont lancé bien avant elles. Ces courageuses prennent le risque de «faire le jeu de l’extrême droite», car reconnait Bergeaud-Blackler, depuis 30 ans que cette menace est brandie, on est arrivé à l’inverse de ce qu’on voulait: «On a abondé dans le discours victimaire dont les fonda-mentalistes usent et abusent pour prendre en otage toute la population musulmane. Pour contrer l’ex¬trême droite, il faut lutter activement contre le fonda¬mentalisme, et pour cela il faut saisir la façon dont il étend son emprise.»
Ces dames devraient lire les nombreux livres qui décrivent ce qu’elles pensent avoir découvert et qu’elles ne font que confirmer. Livres écrits entre autres par des adeptes de «l’extrême droite».
Je suis un peu bizarre, je sais. Mais je n’arrive pas à concevoir qu’en 2019 dans nos démocraties, on fasse paisiblement ce genre d’études sans se scandaliser de ce fanatisme, de ces préceptes absurdes, de ces discriminations, de ce sexisme sans appeler à des interventions majeures des pouvoirs publics. Et sans dire, sans hurler que cette religion d’idolâtres doit être réformée de toute urgence.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Mireille Vallette pour Dreuz.info.
Mme Vallette, je ne vous trouve pas bizarre. Je vous trouve pleine de bon sens.
Mais bon sang, pourquoi ces gens s’acharnent-ils à venir vivre chez nous ? Peut-être parce que non seulement nous leur donnons des subsides mais de plus, ET SURTOUT, nous leur permettons tout – ou presque.
Parce qu’ils veulent le Pays, ils ne partiront pas, c’est nous qui le feront….
@ FOX69.
Fox 69, la réponse à votre question se trouve juste sous votre commentaire: celui de Niou !
Les musulmans ne viennent pas en Occident pour s’y nstallet et s’intégrer, mais pour nous conquérir, comme ils tentent de le faire depuis 14 siècles .
C’est Le Coran qui leur ordonne. Vous devriez le lire.
C’est aussi pour cela que des millions de “réfugiés ” se déversent sur l’Europe et ne vont pas en Arabie Séoudite ou bien d’autres pays arabes, car ces pays appartiennent déja à l’Islam.
il s’agit de l’exécution à la lettre du pacte Euro Arabe signé en 1975 à Strasbourg suite à la défaite cuisante de la Syrie et de l’Egypte contre Israël (guerre des 6 jours) et que le monde Arabe n’a pas digéré…. chantage : prix du baril de pétrole multiplié par 4 ou alors invasion musulmane de l’Europe….
Surtout parce que ces personnes sont envoyées pour conquérir, c’est là leur seul et véritable but. Il faudra une levée de boucliers !!!!!!!
Ben oui, elles découvrent l’eau chaude, cela fait des années que nombre d’entre nous clament haut et fort qu’il n’y a PAS de séparation ni de réforme envisageable au sein de cette croyance expansionniste, mais que c’est une seule zone idéologique et spirituelle où tout peut basculer d’un moment à l’autre, d’une élection à l’autre, d’un attentat à l’autre. La preuve par 9 dans ces explications certes scientifiques louables et révélatrices, mais tellement impardonnables pour leur retard. Car tous les bien-pensants de la planète ont honni le sentiment spontané de peur et d’inquiétude qui provenait des peuples offensées par l’offensive de l’islamisation, et ils ont laissé que se développe cette forme hypocrite et masochiste de relativisme infondé et suicidaire. Et maintenant on fait quoi ? On continue à voter pour des gens qui ne veulent que ça ? Ben la réponse est non, je dis bien ou j’ai raison?
J’habite l’Italie du sud et, hier, quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant une boite de tomates pelées italiennes de découvrir qu’elles sont badgées halal. Je n’en dors plus. En effet, quelle différence y-a-t-il entre des tomates pelées halal et des tomates pelées haram? Ou, comment faire la différence entre un plant de tomates halal et un plan de tomates haram? Si quelqu’un a une réponse à cette question existentielle, je suis preneur. Merci.
Au sujet de l’article ci-dessus, celui-ci qualifie l’Islam de religion d’idolâtres. C’est bien plus grave que cela. Il s’agit surtout d’une dangereuse secte apocalyptique.
Ben il en va des tomates comme des chasseurs.
Le bon chasseur épaule et vise sa proie, ensuite il tire.
Le mauvais chasseur épaule et vise sa proie, ensuite il tire.
Toute la différence est là…
(remember les inconnus)
@ Christopher.dee. Tout bien réfléchi, je me demande si les tomates halal ne sont pas arrosées à la pisse de chameaux? Bien qu’il n’y ai pas (encore) de chameaux en Italie. Ou alors elle sont récoltées par des migrants musulmans, la meilleure communauté qui soit, et deviendraient de facto halal puisqu’elles ne seraient pas contaminées par des mécréant. Je pense que j’approche de la vérité …
La tomate haram est plus juteuse, plus savoureuse, elle a de belles couleurs et porte de bonnes graines. La tomate halal est sèche, sans goût, d’une couleur fanée et elle porte des graines toxiques. Un peu la même différence qu’entre une foi vivante et une religion de mort ? Cela vous parle-t-il, cher gigobleu ?
La tomate a été décrétée haraam par certains muss vu que, une fois coupée, elle présente une croix ! Cette satanée tomate serait donc chrétienne ! Haaaaaa !
Il y a une énorme différence entre les tomates pelées halal et haram. En achetant les tomates pelées halal, vous financez indirectement des fonds obscurs prosélytes qui souvent financent le terrorisme.
j’ai des amis d’enfance Algériens qui ont connu l’époque de la France et qui la regrettent.
les femmes de ces amis ne portent pas le voile, l’une des ces femmes professeurs de Français a eu une fois un problème dans un cours, un élève qui a refusé de l’écouter car elle ne portait pas le voile, elle en a référé immédiatement à sa direction qui a viré l’élève de l’école et c’est en Algérie, en France on aurait mis cela sous le tapis.
Par contre l’un de mes amis a une fille docteur à l’hôpital d’Oran, obligée de porter le voile, son marie travaille également dans le même hôpital et c’est lui qui subissait la pression de ses collègues.
Gigobleu , je pense avoir une réponse à votre question existentielle concernant les tomates hallal . Elles sont pelées ( circoncises….🤪 )
Au secours, je suis en train de me radicaliser chrétien……Dénoncez moi à Castaner au plus vite. Il y a une semaine, j’ai vivement reposé sur son rayon un sachet de soupe chorba en poudre après avoir découvert l’autocollant “certifié halal”. Non sans m’être exclamé bruyamment “ah non !”, en ayant attiré de (noirs) regards des autres consommateurs. Pareil à Lyon où j’ai refranchi en sens inverse et sans équivoque le seuil d’un restaurant chinois après avoir découvert devant la caisse l’étiquette de certification par l’imam du coin. Boycottons bruyamment mes amis !!! Le halal est haram pour moi et le prophète est mort, Jésus seul est vivant, non mais ! Et Lui seul dit ce qui est saint. Pas la bonne femme du coin ou son copain barbu….
C’est exactement ce que je fais toujours.
AH NON !
Serait-ce notre cri de ralliement ?
Même réaction avec le sentiment que le commerçant est un pigeon qui s’est fait racketté…
Ah OUI, et merde aux barbus ! JESUS EST VIVANT, Mahomet EST MORT.
J’ai dépassé les 60 ans, dans ma jeunesse, il y avait dans mon quartier des femmes musulmanes , aucunes d’elles ne portées un voile (ni un foulard) cela ne les empêchées pas d’avoir leur croyance. Alors qui peut m’expliquer pourquoi toutes ses femmes se mettent à porter leur voile ? Est ce de la provocation ? De quoi ont elles peur ? Sont elles victimes de manipulation ?
Chère Marie, ne sous-estimeriez-vous pas la pression sociale au sein de l’islam ?
Les mahométans se surveillent entre eux et se mêlent de la vie privée des leurs.
Il n’y a pas de vie privée pour les mahométans. Ce sont des esclaves frustrés qui rêvent de transformer en esclaves les gens libres.
Parce que les gvts européens ont laissé s’installer les Frères Musulmans qui n’ont eu de cesse de faire miroiter aux musulmans et musulmanes que grâce à leurs actions et leur ventre l’islam prendra le pouvoir et que ce seront leurs enfants et petits-enfants qui occuperont les postes les plus importants. Ce n’est que dans l’espoir d’une “vengeance” juste contre le “Blanc” occidental responsable de leur ignorance ancestrale alors qu’en réalité ce sont leurs religieux qui les ont laissés dans l’ignorance intellectuelle pour mieux les manipuler … La “Haine de l’Occident” est une réalité et comme le disent certains : “Nous avons tout notre temps”.
Je suis toujours sidéré de voir quantité d’intellectuels étudier et réfléchir, observer et pondre des lignes et des lignes de rapport, d’études et de réflexions sur l’hydre islamiste, notre envahissement et la mort qui nous attend.
Et si on se retrouvait tous au stand à l’entraînement ? Ca vous dit ?
Qui aurait pu prétendre stopper les nazis avec leurs écrits ?
Les soldats qui ont débarqué sur mes côtes de Normandie, ils tenaient quoi à la main ? Un éventail ?
Ah OUI, et merde aux barbus ! JESUS EST VIVANT, Mahomet EST MORT.
J’avoue, cher ami, être en recherche active d’un argument 9mm à pouvoir opposer à toute vélléité charcutière vociférante sur ma personne ou sur celle de l’un de mes proches.
Allez sur le site Naturabuy ,cherchez des armes en poudre noire en detention libre ,pour vous defendre chez vous.
Par exemple un bon revolver type 1873 en 11 mm,cela suffit pour arreter definitivement un agresseur chez vous,et c’est permis en detention sans declaration pour l’instant.Depechez vous avant que Macron nous concocte une loi
Mme Vallette l’islam n’est pas reformable. Vous faites une confusion avec le christianisme qui a expérimenté la réforme protestante dans le but de le ramener à sa base évangélique et biblique. Mais ramener l’islam à sa base c’est le ramener au jihad puisque c’est comme ça que tout à commencé.
C’est la grande faiblesse des sociologues et politologues de tout poil, dans leur ignorance ils voient l’islam avec le prisme du christianisme et en méconnaissent la dure réalité.
C’est là que l’axiome simpliste “toutes les religions sont bonnes” trouve ses limites.
Ce partage entre le bien et le mal imbibe notre monde depuis que l’on a fait tomber l’unité sur terre, unité qui n’est pas de ce monde, de notre monde fait que de portions.
Penser l’unité sur terre consiste alors à se positionner d’un côté où de l’autre, donc forcément du bon coté, l’autre devenant par conséquent le mauvais et du même coup à éliminer.
Exemple avec le travail et l’argent, les deux aspects d’une même chose, l’argent virtualisant des richesses issues du travail. Avec une mentalité qui partage le monde en deux, on est donc soit du côté du travail, soit du côté de l’argent. De là, la conception de deux mondes en lutte à finir.
C’est à mon sens lié à une mauvaise conception de Dieu, conception imbécile qui génére et entretien un partage guerrier du monde.
Par contre, si l’on considère comme Pierre Lance le fait (et du même coup, lui, le rejetant) que Dieu-Jupiter est le Père du Joug (Joug-Pater), l’opposition bien-mal se trouve gommée par la mise sous le joug de ce qui semble antagoniste, tel le monde du travail et le monde de l’argent.
Ce qui alors est mal, c’est seulement l’antagonisme non neutralisé et non plus un aspect de l’existence alors qu’on se positionne sur l’aspect opposé (par exemple les hommes sur l’érection, les femmes alias le socialisme, sur la réception).
Ouhlala……. Jésus, c’est plus simple !
Plus une personne est “religieuse” ( c’est à dire d’un des virus des plus virulents du monde : l’islam ) , plus elle est purement et simplement une malade mentale grave, ne voit plus le réel, mais tombe dans une psychose absolue, au même titre que ceux qui ne touchent plus rien de peur des microbes
Il n’y a aucun respect à avoir envers cette maladie/croyance/religion
Elle se combat à l’école, par non respect, tournage en ridicule, et en stigmatisation / expulsion/ criminalisation des crétins et abrutis qui “croient ” à cette montagne de débilités qu’est l’islam
L’islam, c’est l’islamisme au repos. L’islamisme, c’est l’islam en action.