
Faire des prédictions de résultats électoraux à une semaine du vote en se basant sur des sondages est un pari risqué. Dans le cas des élections canadiennes, ça l’est d’autant plus que, depuis quelques mois, les Libéraux de Justin Trudeau sont au coude à coude avec les Conservateurs d’Andrew Scheer. Je prends le risque de prédire une victoire d’Andrew Scheer.
Ce n’est pas seulement parce que je la souhaite, mais aussi parce je veux distraire les lecteurs de Dreuz du macronisme et, de ce côté-ci de l’Atlantique, des sempiternelles semblants de tentatives d’Impeachment du Président de la part des insupportables Nancy Pelosi et Adam Schiff.
Je pense qu’Andrew Scheer peut gagner pour 4 raisons.
1. Inconnu au départ, Scheer a rattrapé Trudeau
Pour mémoire, peu de Canadiens connaissaient Andrew Scheer lorsqu’il a été élu chef du Parti Conservateur en mai 2017 afin de succéder à Stephen Harper. Quoiqu’il ait siégé au Parlement Canadien depuis 2004 en tant que député d’une circonscription manitobaine, et qu’il soit devenu à 32 ans, en juin 2011, le plus jeune président (modérateur des débats) de l’histoire de la Chambre des Communes, Andrew Scheer est parti de loin, étant pratiquement inconnu du grand public.
De son côté, Justin Trudeau, était déjà connu au Canada lorsqu’il a été choisi pour mener le Parti Libéral en 2013. En tant que fils de Pierre Elliott Trudeau (Premier ministre du Canada du 20 avril 1968 au 3 juin 1979, puis du 3 mars 1980 au 30 juin 1984) Justin Trudeau était pratiquement une vedette. Néanmoins, Andrew Scheer a réussi à faire grimper son parti dans les intentions de vote. Aux dernières nouvelles, les Conservateurs sont en avance à 32.4% contre les Libéraux à 31.7%.
2. Les Conservateurs ont rattrapé les Libéraux en termes du nombre de sièges
Pour la première fois, les sièges projetés mettent à égalité les Conservateurs et les Libéraux : il est question de 90 à 180 sièges contre 87 à 200!
L’analyste du Poll Tracker de la CBC, Éric Grenier estime que la dégringolade surprise des Libéraux au Québec est due aux gains du Bloc Québécois. La projections des sièges accorde 33 sièges au BQ contre 34 aux Libéraux qui en détiennent actuellement 40.
Les lecteurs de Dreuz savent que j’ai défendu l’idée selon laquelle la remontée du Bloc Québécois nuirait plutôt aux Conservateurs. Sauf que le chef du BQ, M. Blanchet a montré clairement qu’il penche à gauche (il croit aux «changements climatiques»), ainsi les votes qu’il obtient sont des votes qui iraient aux Libéraux ou au NPD. De son côté, Andrew Scheer a promis d’abolir la taxe carbone.
Comme l’a justement souligné Andrew Scheer lors du débat en français du 10 octobre, M. Blanchet peut bien faire mine d’appuyer le Premier Ministre Legault (plutôt à droite) concernant la Loi 21, il reste qu’il est lié au parti souverainiste provincial, le Parti Québécois, lequel a été décimé lors des élections de 2018, payant ainsi le flirt du chef, Jean-François Lisée avec les Marxistes de Québec Solidaire.
Au niveau fédéral, à une semaine de l’élection générale du 21 octobre, le momentum du BQ se fait au détriment des Libéraux.
3. Scheer a montré un nouveau visage au 3ième débat des chefs
Lors du premier débat, le débat des chefs en français du 2 octobre, la performance d’Andrew Scheer avait laissé à désirer. En effet, son français hésitant ne l’a pas aidé et ses adversaire en ont profité pour l’interrompre et le placer sur la défensive.
Il a réussi, toutefois, à se montrer combatif et incisif lors des débats du 7 et 10 octobre. Andrew Scheer n’a pas manqué de répliquer vertement aux critiques de Jagmeet Singh (NPD), de Yves-François Blanchet (BQ) et de Maxime Bernier (PPC). Il a aussi placé Trudeau sur la défensive.
Contrairement au premier débat, il n’a pas hésité à dire qu’il est pro-vie quand le débat sur l’avortement a fait irruption. Cette fois, Scheer n’a pas donné l’occasion à Justin Trudeau d’exploiter ce sujet à son avantage, rappelant que des millions de Canadiens partagent son point de vue et que le chef libéral les méprise en ramenant constamment cette question à des fins partisanes durant la campagne, alors que lui répète qu’il ne veut pas rouvrir ce débat s’il est porté au pouvoir.
4. Andrew Scheer a mouché l’opportuniste Maxime Bernier
Maxime Bernier, le leader du Parti populaire du Canada (PPC) aime bien se présenter comme un homme de conviction. Tandis qu’il profitait de cette tribune nationale pour expliquer les grands axes politiques de son nouveau parti, il s’est fait servir une rebuffade par Andrew Scheer quand il a accusé ce dernier de ne pas être conservateur. « Je ne sais pas avec quel Maxime Bernier je débats ce soir. Est-ce le Maxime Bernier des années 90 qui était séparatiste? Est-ce le Maxime Bernier qui était le ministre responsable d’octroyer des subventions aux entreprises? Est-ce le Maxime Bernier qui a défendu la gestion de l’offre quand ça faisait son affaire ?»
Quoiqu’il en soit, Maxime Bernier, qui n’est même pas sûr de conserver son siège en Beauce, ne représente aucun danger pour Andrew Scheer.
Conclusion
D’après, les plus récents sondages, les chances d’Andrew Scheer de former un gouvernement minoritaire augmentent.
Au niveau national, les Libéraux ont chuté à 31.3% des intentions de vote et 134.9 sièges projetés, alors que les Conservateurs ont grimpé à 32.5% et 135 sièges projetés.
En dépit des attaques de Justin Trudeau liant Andrew Scheer à Doug Ford, le premier ministre de l’Ontario, l’avance des Libéraux dans cette province est également en baisse. Si cette tendance se maintient, le jour du vote pourrait surprendre beaucoup de monde !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Sources :
- https://www.lapresse.ca/elections-federales/201910/08/01-5244525-les-indecis-dans-la-ligne-de-mire-des-chefs.php
- https://www.macleans.ca/politics/ottawa/quebecs-political-mood-swings/
- http://canada.qc125.com/carte.htm
- https://www.thestar.com/opinion/star-columnists/2019/10/08/jagmeet-singhs-strong-showing-could-make-andrew-scheer-the-prime-minister.html
- https://newsinteractives.cbc.ca/elections/poll-tracker/canada/
- https://globalnews.ca/news/6027885/andrew-scheer-conservative-tone/
- https://www.journaldemontreal.com/2019/10/13/les-gains-du-bloc-et-du-npd-brouillent-les-cartes-confirment-deux-sondages
cela fait très longtemp que je suis membre du Parti Conservateur mais il faut être honnête …. il y a la possibilité que des membres du Bloc Québecois qui est un petit Parti séparatiste fait une division des votes et que pour cette raison le pouvoir sera encore entre les mains de trudeau
Bonjour Michel!
En fait, dans les régions rurales du Québec et dans les régions francophones de Montréal et des environs, les Libéraux pensaient remporter des sièges même avec un faible avantage au niveau des intentions de vote. Jusqu’à présent les Libéraux ont profité du fait que ce vote au Québec était partagé entre les Conservateurs, le Bloc et le NPD. Mais même Éric Grener, l’analyste de la CBC dit que :« Cette logique ne tient plus maintenant que le Bloc est passé à la première place parmi les francophones et (par conséquent) dans les régions qui étaient ciblées par les Libéraux. Cela a le potentiel de peindre des douzaines de sièges en bleu Bloc plutôt qu’en rouge libéral.»
Donc maintenant, le Bloc nuit aux Libéraux plus qu’aux Conservateurs!
De plus, en Ontario, il n’y a pas de Bloc et les Conservateurs font une remontée…
Donc: remontée conservatrice en Ontario, baisse des Libéraux au Québec = gouvernement minoritaire d’Andrew Scheer!
Effectivement, le Bloc qui est au centre-centre gauche est au niveau du gouvernement caquiste qui n’est pas si à droite que ça. Le Parti Conservateur de Scheer est plus à droite que le gouvernement caquiste. Le Québec n’est pas l’eldorado de la droite et si on dit des choses positives sur Trump ça ne va pas bien pour nous et on obtient des regards hostiles considérant que les médias sont tous anti-Trump. Le Bloc pourrait être plus équilibré entre gauche et droite mais il sonne déjà très à droite pour le parti d’extrême gauche: Québec solidaire.
Le plus intéressant c’est que oui avec 29% à 34% au Québec ou une moyenne de 32%, le Bloc comme parti nationaliste dans le cadre du Québec pourrait obtenir 36 sièges plus les 11 conservateurs et plus un NPD et un siège pour le PP de Bernier, il resterait au Québec sur 78 sièges: 29 sièges libéraux de J.Trudeau, le champion du multiculturalisme et de la mort des nations. Je rêve un peu? Peut être pas.
Au niveau total de l’élection fédérale: Les libéraux seraient en dessous des conservateurs et permettraient un gouvernement minoritaire conservateur à la condition que si Trudeau ne finit pas premier en minoritaire et forge une coalition avec le NPD parti de gauche radical et multiculturaliste.
Le bémol? Si le chef Singh d’origine d’une famille indienne d’Inde accepte une coalition avec Trudeau, il sera brûlé électoralement lui et son parti 21 mois plus tard. Pourquoi? Parce que dans le système britannique électoral canadien, les gouvernements de coalition tournent à la catastrophe pour le parti qui s’est joint au parti qui a gagné minoritaire. Même chose connue en Grande Bretagne.
Les coalitions stériles de paralysie politique comme en Israël n’existent que très peu au Canada, dans les États provinciaux comme le Québec c’est aussi rare.
La seule expérience actuelle en Colombie britannique c’est le NPD au pouvoir qui est en coalition avec les Verts. Qui vivra verra ce qui en ressortira.
je le souhaite Magali et merci de me remonté le moral…. tu es toujours optimiste XXX
Bonjour Michel!
Je ne suis pas optimiste pour le plaisir (quand même considérable) d’être de bonne humeur !
Je vois les chiffres: pour la première fois depuis des mois, les Conservateurs sont légèrement en avance sur les Libéraux nationalement en ce qui concerne les intentions de vote (32.5% contre 31.3%).
La mise à jour du Poll Tracker de la CBC pour le 14 octobre accorde POUR LA PREMIÈRE FOIS UNE LÉGÈRE AVANCE SUR LES LIBÉRAUX concernant le nombre de sièges projetés (135 sièges contre 134).
Ce n’est pas beaucoup mais si les voix que perdent les Libéraux, qui semblent continuer leur dégringolade, se traduisent en plus de sièges pour les Conservateurs, il y a de quoi être optimiste!
Comme je l’ai toujours dit: il ne faut pas que les Conservateurs emportent plus de voix en Alberta (où ils sont assurés de tous les sièges de toute façon). Obtenir plus de voix en Ontario dans les circonscriptions où ils sont deuxième et peuvent battre les Libéraux devraient leur permettre de former un gouvernement minoritaire. Le site Canada 338 leur accord maintenant 50% de chance d’obtenir le plus de sièges tandis que le Poll Tracker de la CBC,(en principe pro-Trudeau), leur accorde 42% des chances d’obtenir le plus de sièges mais pas une majorité contre 39% pour les Libéraux!
J’attends la prochaine mise à jour du Poll Tracker pour voir si la tendance se maintient.
Avec le site QC125 Canada, on voit que les Libéraux perdent des plumes en Ontario et les Conservateurs effectuent une légère remontée. Au Québec, il semble que le BQ pourrait obtenir presqu’autant de sièges que les Libéraux (32.4 contre 33.7).
Les Conservateurs semblent stabilisés à une dizaine de sièges au Québec. On oublie les 15 sièges qu’on espérait. Maintenant c’est en Ontario que se joue le sort d’Andrew Scheer.
Merci pour ces nouvelles. Espérons que la citadelle Trudeau et son monde opportuniste vacillera !
Fleur de Lys, je suis d accord avec vous. Je ne connais pas le Canada, mais tout ce que j ai pu lire sur Trudeau m a glacé. Il est de loin préférable qu il dégage.
@ Écœurée
Je suis allée au Canada il y a environ 20 ans. J’ai découvert un pays moderne avec deux fortes identités, francophone et anglophone, et au milieu, des Juifs. Tout cela me donnait le sentiment d’avoir découvert un pays aux bonheurs simples, façonnés par de vastes paysages et une nature rude et sauvage. Ce que je découvre, via Dreuz, brise cette image. Il est vrai que l’islam n’était alors guère présent dans mes souvenirs .
Le dernier “DÉGUISEMENT” de Trudeau fils : un gilet pareballe pour se donner l’étoffe d’un “héros” comme son père resté seul sur le parvis de la Bibliothèque Nationale de Montréal la veille des élections de 1967 : le lendemain, jour des élections, toute la presse canadienne titrait : Trudeau, un héros” : c’est comme ça qu’il a détourné la loi interdisant à la presse de traiter des élections le jours du scrutin. Les Libéraux de l’époque sont les mêmes qu’aujourd’hui, tricheurs, arnaqueurs… S’ils géraient l’État comme ils gèrent leurs campagnes électorales, nous serions au Paradis plutôt que dans un pays corrompu dans leurs seuls intérêts PRIVÉS, comme pour l’industrie du cannabis qu’ils ont envahi massivement… sans nuire au mafias de la drogue, bien au contraire.
CE GILET PAREBALLE (pour l’heure sans motif révélé ) LUI A PERMIS D’ACCUSER LES CONSERVATEURS DE GÉNÉRER DE LA VIOLENCE AVEC “LEURS DÉSINFORMATIONS” alors que lui même s’en donne à coeur joie dans les “Vous allez regretter d’avoir voté pour Scheer”…
Ce n’est pas un Chef d’État, c’est “juste un Trudeau”!
J’espère que pour l’Hallowen, il se déguisera en courant d’air!
Très bon parallèle entre la provocation de Trudeau le père à la St Jean du Québec en 1968 et cette mascarade de gardes armés et de gilet pare-balles pour Trudeau le fils cherchant à émouvoir les personnes les plus sensibles et naïves. Bravo!
Bonjour ..Magali
Un député du Bloc c’est moins pire que de faire élire un député de Trudeau dans ma circonscription
Je voulais voter conservateur mais dans mon conté ils ont zéro chance de gagner.. les conservateurs terminent toujours dernier a chaque élection
La lutte se fait entre la candidate libérale et le Bloc qui as terminer as seulement a 2% derrière la députée libérale a la dernière élection
Un député de moins pour Trudeau c’est éloigner Trudeau du pouvoir ou d’une majorité
Dans mon conté un vote pour Sheer est un vote perdu et qui vas favoriser l’élection de la candidate de Trudeau
Mais ce qui vas nuire le plus a Trudeau d’après moi si la tendance se maintient c’est la remonter du NPD dans les intentions de vote dans le reste du Canada et qui vas diviser le vote gauchiste appeler vote progressiste…il ne faut pas se le cacher les libéraux et le NPD plus a gauche c’est a peu près la meme chose et le NPD vas chercher une parti non négligeable du vote des minorités acquis au parti libéral de Trudeau
Le NPD s’est déjà engager a appuyer un gouvernement libéral minoritaire tandis que le bloc ne s’est pas prononcer formellement sur le sujet probablement a cause qu’il vas appuyer un gouvernement conservateur minoritaire au cas pas cas .
D’autant plus que le vote bleu du Québec est diviser au fédéral ,une partie vas aux conservateurs et l’autre pour le Bloc
Même si le Bloc est gauchiste …le Bloc ne peux pas sentir les libéraux et encore moins Trudeau pour toute sorte de raisons politiques et historiques que je n’ai pas a vous expliquer puisque vous savez de quoi il s’agit… multiculturalisme ,nationalisme. constitution , laicité ..etc
Effectivement, le Bloc qui est au centre-centre gauche est au niveau du gouvernement caquiste qui n’est pas si à droite que ça. Le Parti Conservateur de Scheer est plus à droite que le gouvernement caquiste. Le Québec n’est pas l’eldorado de la droite et si on dit des choses positives sur Trump ça ne va pas bien pour nous et on obtient des regards hostiles considérant que les médias sont tous anti-Trump. Le Bloc pourrait être plus équilibré entre gauche et droite mais il sonne déjà très à droite pour le parti d’extrême gauche: Québec solidaire.
Le plus intéressant c’est que oui avec 29% à 34% au Québec ou une moyenne de 32%, le Bloc comme parti nationaliste dans le cadre du Québec pourrait obtenir 36 sièges plus les 11 conservateurs et plus un NPD et un siège pour le PP de Bernier, il resterait au Québec sur 78 sièges: 29 sièges libéraux de J.Trudeau, le champion du multiculturalisme et de la mort des nations. Je rêve un peu? Peut être pas.
Au niveau total de l’élection fédérale: Les libéraux seraient en dessous des conservateurs et permettraient un gouvernement minoritaire conservateur à la condition que si Trudeau ne finit pas premier en minoritaire et forge une coalition avec le NPD parti de gauche radical et multiculturaliste.
Le bémol? Si le chef Singh d’origine d’une famille indienne d’Inde accepte une coalition avec Trudeau, il sera brûlé électoralement lui et son parti 21 mois plus tard. Pourquoi? Parce que dans le système britannique électoral canadien, les gouvernements de coalition tournent à la catastrophe pour le parti qui s’est joint au parti qui a gagné minoritaire. Même chose connue en Grande Bretagne.
Les coalitions stériles de paralysie politique comme en Israël n’existent que très peu au Canada, dans les États provinciaux comme le Québec c’est aussi rare.
La seule expérience actuelle en Colombie britannique c’est le NPD au pouvoir qui est en coalition avec les Verts. Qui vivra verra ce qui en ressortira.
Bonjour Magali
Très bonne analyse que la vôtre et j’y adhère totalement. J’irai même plus loin en prédisant un gouvernement conservateur majoritaire avec comme Premier Ministre du Canada Andrew Sheer, car je me souviens des dernières élections provinciales du Québec. Légault ( CAQ ) avait quelque chance contre Couillard ( Libéral ) et c’était tout d’après les analystes, mais jamais une forte majorité comme celle qu’il a remportée. Et la raison est simple, les Conservateurs ou Républicains sont très mal à l’aise quand, lors des sondages, on les interroge sur leurs intentions de vote, c’est comme s’ils sont intimidés par ces assauts des médias progressistes et de gauche..
Cordialement
Jagmeet Singh du NPD …démasqué
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a des liens personnels avec un rappeur sikh canadien qui glorifie la violence et promeut l’indépendance du Khalistani, a appris le Toronto Sun.
Chani Natt est une rappeuse canadienne avec de fervents adepte sur les médias sociaux. Ses vidéos sur YouTube, illustrant souvent la violence et le terrorisme, ont été visionnées des millions de fois.
La description de YouTube se lit comme suit: «dédiée aux Shaheeds de la nation sikh».
Les hommes brandissent un drapeau de l’Union soviétique ainsi qu’un drapeau jaune de l’indépendance du Khalistan
La chanson se poursuit ainsi: «Turbans noirs, barbes noires, écharpes noires avec AK-47 noirs. Nous tuons des gens, nous sommes des terroristes courageux
La vidéo semble avoir été tournée à Surrey, en Colombie-Britannique. Un homme porte un maillot des Canucks de Vancouver et plusieurs de ses voitures portent une plaque d’immatriculation de la Colombie-Britannique. .
Le 8 février 2017, Natt a publié une photo de lui-même avec Singh sur Instagram, avec la légende «Regardé ce gars-là pendant un moment !! Jamais pensé que nous allions devenir amis un jour et sortir. C’est un honneur de l’avoir comme frère. ”
https://torontosun.com/opinion/columnists/malcolm-ndp-leader-jagmeet-singh-linked-to-sikh-rapper-who-promotes-independent-homeland?fbclid=IwAR0tZjFR-t6LnvemoY6OpEWLigUJcTY2EJFqR9g3gneghqGytn-QZ66AXK8
La collusion Obama -Trudeau
A 6 jours du vote ..Obama intervient dans la campagne électorale canadienne et demande aux électeurs d’appuyer Justin Trudeau
Obama appelle les Canadiens à soutenir Trudeau
Barack Obama a appelé mercredi les Canadiens à soutenir leur premier ministre Justin Trudeau et à lui offrir un nouveau mandat à l’occasion des élections législatives du 21 octobre.
https://www.journaldemontreal.com/2019/10/16/obama-appelle-les-canadiens-a-soutenir-trudeau