
Source : 20min
Le comportement d’un ado en classe a dépassé toute limite. Il est exclu à jamais de l’école publique. Une mesure rarissime.
Un jeune de 14 ans violent et perturbateur peut se voir exclu définitivement de l’école obligatoire. Après d’innombrables avertissements, un jeune Marocain sans passeport a subi l’ultime sanction en mars dernier. Et comme il attend encore une condamnation du Tribunal des mineurs pour avoir abusé d’une camarade en présence de copains filmant la scène, il risque même de se faire expulser de Suisse avec sa maman. Au total, 29 courriers ont été adressés à la famille au sujet des turpitudes du rejeton. Loin d’en prendre acte, la maman a même été condamnée en 2018 pour avoir négligé que son fils fréquente régulièrement l’école. Elle a aussi contesté son exclusion en justice et a été déboutée le mois dernier.
Les problèmes ont commencé tôt pour ce Marocain. À l’âge de 7 ans, il s’est déjà fait remarquer pour des problèmes de discipline et de comportement. Même des foyers spécialisés l’ont renvoyé pour ses violences et menaces. Son dossier montre une résistance à toute autorité: il refuse les travaux, n’effectue pas ses devoirs, arrive en retard, vêtu d’un training, casquette sur la tête, chewing-gum en bouche. Il perturbe la classe, insulte les profs et crée une «ambiance détestable en classe».
S’en sont suivis des exclusions temporaires et l’intervention de spécialistes. Sans succès. «Le recourant a dépassé toutes les limites», a insisté le Département de la formation. Il a été suivi par le Tribunal cantonal: «Il y a un intérêt public incontestable à ce qu’élèves et enseignants évoluent dans un environnement sécurisé.»
La loi le prévoit
La loi scolaire vaudoise permet l’exclusion définitive d’un élève durant la scolarité obligatoire, «si toutes les mesures (punitions, mise à l’écart, arrêts) ont été épuisées», et sur la base d’une demande motivée du directeur, pour autant que les parents aient été entendus. Le Département de la formation doit «s’assurer qu’une prise en charge par la famille ou le Service de la protection de la jeunesse est formellement garantie» en amont. Entre 2007 et 2010, 7 exclusions ont ainsi été prononcées.
Le pauvre: il n’a pas tous les bons codes.
De l’autre côté de la bleue, ça devrait aller mieux.
1) c’est en Suisse. Je me disais aussi…
2) c’est un criminel : viol en réunion, et on salue comme une victoire l’exclusion du système scolaire, alors qu’elle devrait être une conséquence immédiate de la condamnation rapide par la justice ;
3) l’exclusion est rarissime. Alors qu’il y a tant d’affreux.
4) ça a pris 7 ans, coûté une fortune en procédure, laissé périciliter les classes pendant ce temps ; avec ça, il est clandestin et pas encore expulsé, malgré un viol en réunion….
5) ce n’est pas ce qui s’appelle rétablir ou maintenir l’ordre.
Un futur candidat au Jihad …..
Oui si jeune et déjà tant de “crimes” à son actif…la Justice suisse est un peu comme l’accent suisse : trainante !!!
Niou : Pour information, tous les accents suisses ne sont pas traînants.
Merci………rires !
“Ils” ont fait respecter LA LOI ???????
Pourquoi ne pas la faire respecter dans les quartiers “sensibles” , ces “zones de non droit” ???
Tout est cangréné à cause de l’islam et de l’incompétence et de l’irresponsbilité de nos gouvernants
a prendre des mesures draconiennes.
il faut appeler “un chat un chat ” ………..Tout est de leurs fautes .
Les psychos et enseignants ont donnés le là. Les gouvernements ont suivis; le peuple a applaudis;et aujourd’hui on est en plein dedans!Mais qui va rendre le bon sens à la société! Allez voit le bon sens tel qu’appliqués dans l’Antiquité! Nous sommes épuisés par tous ces “noms” qui n’ont que de fausse réponses. Qui aime bien châtie-bien! Basta.
Trop de monde sur cette planète et ces sous’ merdes ne l’a mérite pas.
2 cartouches et hop aux corbeaux
Ben voilà, pas la peine de faire des fioritures.
1. Exclusion école
2.Peine pénale
3. Expulsion de toute la famille avec confiscation des avoirs sur le sol suisse pour dédommager la victime.
Simple et efficace.
Gentils, les suisses. Comme dit un humoriste:Heidi, une petite fille vivant seule dans la montagne avec un vieil homme. Conte pour enfants en Suisse, faits divers en France….
7 ans de rébellion, cout d’un élève (euh! non on dit un apprenant) pour une année 50000€ avec la maman prise en charge également par le système social au total environ 80.000€ + les frais de justice + le temps perdu à essayer de remettre cette sous-merde dans le droit chemin avec une maman certainement illettrée qui ne comprend rien à notre société, ile ne s’intègreront jamais comme disait feu l’ancien roi du Maroc, le mieux pour tous c’est de les renvoyer au bled, cela suffit.
expulsion immédiate seul remède
Une Suissesse vous répond à tous! Il y a longtemps que, dans nos écoles, des élèves “perturbent” tout le monde. Mon fils, aujourd’hui âgé de 30 ans n’a subit que harcèlements pendant toute sa scolarité obligatoire, jusqu’au jour où un de ces ados, bien connus de tous les parents, ado livré à lui-même parce que les parents ne parlaient pas un mot de français, ado bosniaque, cet ado donc a écrasé une cigarette sur la jambe de mon fils. Ce dernier qui nous cachait tout, n’a pas pu me cacher cette blessure. A la suite d’une rencontre fortuite avec ce jeune, je l’ai interpelé et je l’ai menacé extrêmement fermement de porter plainte contre lui s’il touchait encore à mon fils. C’était la première fois que quelqu’un s’opposait à lui, et il a tout de suite compris que je ne plaisantais pas.
Quand les ados deviennent aussi violents, la responsabilité et la démission des adultes est juste derrière. Je n’excuse en rien les actes de ce jeune garçon de 14 ans, je suis par contre absolument certaine que son éducation n’a comporté aucune barrière, aucune sanction, ni par les parents, ni par le système scolaire. Ces jeunes qui sont à la dérive sont dans une telle souffrance qu’ils ne trouvent d’issue qu’en faisant souffrir les autres. Et aujourd’hui, la loi, nous interdit de punir nos enfants en cas de besoin. On est au moins sûr d’une chose, c’est que les prisons vont continuer à se remplir et a former des bombes à retardement qui nous pèteront à la figure lorsque ces jeunes, brisés par la prison avec tout ce qu’elle contient de comportements dangerereux, sortiront en tant qu’hommes, remplis de haine et de besoin de vengeance. Je hais l’attitude des parents qui font de leurs enfants des trophées à leur naissance et qui ensuite les laisse faire tout ce qu’il veule en pensant faire preuve d’amour. Ce comportement porte le nom de: maltraitance!
Une bonne claque éducative et cela devrait aller mieux, sinon retour au bled sans oublier une autre claque éducative aux parents…
Punaise ce sont ceux qui font le plus d’enfants qui les éduquent le moins.
Ce petit crétin est un enfant roi. Quand on ne sait plus quoi faire avec lui, on le renvoie à la maison. Une récompense en fait.
Quelle indignité assumée par l’autorité. La punition est devenu un gros mot!
Cela ressemble un peu à du laxisme, non ?
J’imagine que les parents de ce jeune dégénéré ont perçu et perçoivent encore un tas d’allocations sociales…
Bref l’état paie des sauvages pour emmerder les gens civilisés !