
J’ai reçu un appel inquiet d’un ami journaliste, au sujet d’une phrase de Trump reprise en boucle dans les médias. Trump est accusé d’avoir déclaré que les Kurdes ne nous ont pas aidés en Normandie.
Le journalisme me dit : “Jean-Patrick, il faut que vous m’expliquiez le contexte, parce qu’on va me faire une tête au carré toute la journée avec cette histoire, tous les médias en parlent”.
Tombé des nues
En prenant connaissance de son message, je suis tombé des nues. Je n’avais pas la moindre idée de ce dont parlait mon correspondant. Aucune chaîne de télévision américaine n’a mentionné cette phrase de Trump. Je venais de terminer de regarder une émission sur la chaîne d’extrême gauche MSNBC, et rien. Rien sur NBC, rien sur CBS non plus.
Et en regardant les médias francophones, j’ai effectivement constaté que tout le monde montre Trump du doigt avec cette histoire.
Les robots journalistes

Il y a un sérieux déficit de cerveaux dans les médias français. Tous les médias répètent la même chose ! Les mêmes mots, les mêmes phrases. Ce ne sont plus des journalistes, ce sont des robots !
Ca fait pitié. D’un côté, les médias sont devenus si médiocres qu’ils doivent se recopier les uns les autres par manque d’idée. De l’autre, ils voient leur diffusion, leurs revenus publicitaires et leurs ventes au numéro s’écrouler.
Libération abandonne le journal papier : plus personne ne l’achetait, et il s’imagine pouvoir éviter le naufrage avec internet. Pas en répétant la même chose que les copains !
Fake News
J’en viens au cœur du sujet. Les médias ont menti. Trump n’a pas déclaré que “Les Kurdes ne nous ont pas aidés en Normandie”. Les journalistes ont découpé la phrase de Trump pour lui faire dire autre chose.
Voici la citation complète :
Maintenant, les Kurdes se battent pour leur terre, juste pour que vous compreniez.
Ils se battent pour leur terre et quelqu’un a écrit dans un article très très puissant aujourd’hui, qu’ils ne nous ont pas aidés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Qu’ils ne nous ont pas aidés – avec l’exemple de la Normandie, et il mentionne des noms de batailles différentes.
Ils étaient là [dans le nord de la Syrie], mais ils étaient là pour nous aider sur leurs terres, ce n’est pas la même chose.
De plus, nous avons dépensé des sommes énormes pour aider les Kurdes, en termes de munitions, d’armes, d’argent, de salaires, et tout cela dit, nous aimons les Kurdes.
youtube.com
Trump ne ment pas. L’article qu’il cite existe. Il a été publié sur l’un des sites les plus prestigieux du net, TownHall.com, où l’ont peut lire les articles des plus grands intellectuels et des meilleures plumes conservatrices contemporains. TownHall est la crème de la crème, le haut du panier. Si Jean François Revel ou Raymond Aron étaient vivants et américains, ils écriraient sur TownHall.
Que dit l’article cité par Trump :
Soyons honnêtes – les Kurdes ne se sont pas présentés pour nous en Normandie, à Inchon, à Khe Sanh ou à Kandahar.
Les Kurdes syriens se sont alliés à nous dans leur pays d’origine parce que nous avions un intérêt commun à faire disparaître le monstre de foire qu’était ISIS.
townhall.com
L’auteur de ces lignes s’appelle Kurt Schlichter. Colonel en retraite de l’infanterie de l’armée de terre, Schlichter est titulaire d’une maîtrise en études stratégiques de l’École supérieure de guerre de l’armée américaine. Il exerce comme avocat associé d’une firme de Los Angeles.
Kurt Schlichter poursuit :
De plus, tous les Kurdes ne sont pas égaux.
Le PKK – le Parti des travailleurs du Kurdistan – est une bande de terroristes communistes qui combattent les Turcs depuis longtemps. Ces rouges ne sont pas nos amis, et ce sont leurs bouffonneries qui semblent inspirer la campagne turque.
L’argument qui fait mal
Nous sommes censés verser notre sang parce que nos élites pensent que nous le devons à des étrangers ?
Schlichter enfonce le clou et referme le cercueil sur les balivernes des gauchistes :
On ne cesse d’entendre parler de nos “obligations” envers les Kurdes, mais qui est le génie qui a promis aux Kurdes que si la Turquie attaquait, Les Etats-Unis entreraient en guerre [contre la Turquie] ?
Cette promesse nous lierait-elle, si c’était le cas ?
Après tout, je ne me souviens pas que mes sénateurs aient voté en faveur d’un traité – après un débat – et avec obligation de rendre des comptes à leurs électeurs – en acceptant de mettre la vie des Américains en jeu pour protéger la souveraineté de l’hypothétique Kurdistan.
Cette idée qu’une sorte d’obligation pour l’Amérique de défendre un autre peuple puisse surgir en dehors du processus de ratification du traité [par le Congrès] est aussi bizarre qu’inconstitutionnelle.
Maintenant, nous sommes censés verser notre sang parce que nos élites pensent que nous le devons à des étrangers ?
Je note qu’il y a un traité, dûment signé et ratifié par le Sénat, en jeu ici.
C’est le traité de l’OTAN en vertu duquel nous avons accepté d’aller en guerre pour défendre la Turquie en cas d’attaque.
Si Erdogan, ce voyou, était plus rusé, il ferait valoir l’article 5 et exigerait que les forces de l’OTAN viennent à la défense de la Turquie contre les attaques transfrontalières du PKK.
Rien de tout cela ne justifie ce que fait la Turquie.
J’espère que les Kurdes non communistes, durs et courageux, ensanglanteront ces brutes.
Mais je ne vois aucun moyen d’expliquer convenablement à la mère et au père d’un parachutiste de Rancho Cucamonga, âgé de 20 ans, pourquoi leur fils s’est fait exploser la tête dans le nord de la Syrie en combattant pour les Kurdes.
S’adressant aux critiques
Quel est l’objectif que nous nous proposons d’atteindre dans le nord de la Syrie ?
Arrêtez les clichés sur les “trahisons” et les “abandons d’alliés”, et dites-moi exactement ce que nous chercherions à réaliser.
Et puis dites-moi – encore une fois, exactement – combien de vies d’Américains nous devrions sacrifier pour y parvenir.
L’auteur conclut ainsi
Combien d’Américains morts devons-nous accepter pour empêcher les Turcs et les Kurdes de se bagarrer ?
Notre président et moi, nous disons : “Exactement pas un seul.”
Ceux qui ne sont pas d’accord doivent nous donner un nombre exact.
Trump a raison. L’article est “très très puissant”.
Et les journalistes, qui sont absolument incapables d’écrire le moindre article d’opinion puissant – et même censé – et même avec une opinion personnelle, ou une opinion tout court, font la seule chose qu’ils peuvent faire : brailler. Ils braillent.
Laissons-les brailler ! Beehhh ! Beehhh ! Beehhh !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Ouais… Je défends Trump depuis presque 3 ans. Mais sur ce coup là… J’espère qu’il va infliger à Erdogan une sévère correction.
À Paulot
Le souci c’est qu’il y a une coopération militaire US-Turquie depuis des années sur le sol turc, y compris avec des exercices conjoints de chasse aérienne.
Les Américains ont besoin de cette proximité géographique avec le Proche-Orient pour des raisons stratégiques.
Vous pouvez aussi espérer qu’il pleuve des pièces d’or, tant que vous y êtes…
Trump vient de manière absolument ostensible (et incompréhensible) de donner le feu vert à Erdogan, en déplaçant les troupes américaines gênant les projets expansionnistes du Sultan.
Il aura (et par extension, le peuple américain…) le sang des compagnons d’armes kurdes des « boys » de l’US Army sur les mains.
Sans parler de celui des civils, et du fait que les rats de DAECH commencent déjà à profiter de la diversion pour sortir de leurs égouts et recommencer leurs nuisances. Soit-disant éradiqués, soit-dit en passant.
Trump s’est hissé au niveau d’Obama dans l’indignité morale sur ce coup-là.
@ Gilead
Ça c’est le discours de la presse française aux ordres. Mais c’est encore beaucoup trop tôt pour faire de telles conclusions.
Trump ne s’est pas réveillé un matin en disant “je retire mes troupes”. Il y a mûrement réfléchi, et il a des généraux pour l’y aider. Wait and see.
Il y a un sérieux déficit de cerveaux dans les médias français. Tous les médias répètent la même chose ! Les mêmes mots, les mêmes phrases. Ce ne sont plus des journalistes, ce sont des robots !
Çà fait pitié. D’un côté, les médias sont devenus si médiocres qu’ils doivent se recopier les uns les autres par manque d’idée. De l’autre, ils voient leur diffusion, leurs revenus publicitaires et leurs ventes au numéro s’écrouler.
MÊME COMPORTEMENT DE CE COTÉ-CI DE L’ATLANTIQUE
Au québec francophone on reprends presque mot pour mot ce que les journalistes francais colportent.
Si il laisse faire çà aux Turcs (et il n’est pas le seul) il coopère avec les Islamistes.
Moi aussi c’est ce que je demande.
Les Kurdes non-affiliés au PKK ont été les supplétifs de l’armée US, et les abandonner au monstre est comme abandonner les harkis.
La référence à la Normandie est bien incongrue, et dans l’article, et dans la bouche de Trump. Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’elle soit particulièrement relevée dans le pays où est la Normandie.
En particulier, les héros du D-Day n’avaient pas davantage de raisons d’aider les français qu’aujourd’hui les Marines, de protéger les Kurdes. Pas davantage, mais pas moins.
Je vous suggère de lire menapress.com ces jours-ci.
Les américains n’ont pas levé le petit doigt avant Pearl Harbor. Ah, si: IBM a doté les nazis de la pointe de l’informatique de leur temps pour ficher les juifs et les résistants afin d’optimiser l’efficacité de rafles (le No tatoués sur le bras des déportés en camps d’extermination ont été la version 1 du code-barre) et coca a sponsorisé les nazis aux J-O , mais à part ça … sans la folie des japonais nous parlerions tous allemand .
Pour les kurdes il faudrait un règlement de fond sur le problème de leur état, ce qui fâcherait toutes les nations sur lesquelles cet état est écartelé, et cela ne pourrait de toutes façons pas se faire sous la menaces des armes communistes d’un terrorisme marxiste (ou maoiste on s’en fout un peu) .
Bref il y a d’un côté un problème réel et de l’autre des gens qui se font un devoir de l’envenimer avec leur idéalisme pourrit et leurs méthodes de terroristes qui, s’ils venaient au pouvoir marqueraient probablement également des massacres de grand ampleur et un musellement de toute dissidence à leur propre idéologie, au nom de laquelle ils tuent et prennent leur propre peuple en otage dès à présent .
Je vous souhaite une bonne journée .
“Les américains n’ont pas levé le petit doigt avant Pearl Harbor.”
FAUX, ils ont beaucoup soutenu matériellement et moralement l’Angleterre.
SVP, relisez “la deuxième guerre mondiale” (12 tomes) de Churchill
“Maintenant, nous sommes censés verser notre sang parce que nos élites pensent que nous le devons à des étrangers ?” : ben voyons, ce type aurait écrit la même chose en 1941 ? A ce stade, il ne comprend pa que l’islamiste HerrDogan peut aussi par le jeu d’alliances faire peser une menace quasi mondiale via son idéologie ?
OK, le conservatisme US dans tout son extrémisme et sa bêtise crasse de la part de l’auteur de l’article, ne pas venir en aide aux Kurdes qui ont aidé les force spéciales des USA en Syrie . C’est juste dégueulasse, et je pèse bien mes mots.
J’ai toujours dit que les USA devaient rester le gendarme du monde car ce pays est à ce jour le seul à pouvoir le faire, ce serait tout à son honneur mais Trump n’en a rien à faire de cet honneur là visiblement, shame on him !
Il semble que l’écrasante majorité des américains ne veulent pas non plus cette guerre. Et ils ne sont pas tous conservateurs.
Ok, et j’ai lu l’article sur Townhal, remarquable de clarté, en effet.
De là à laisser les mains libres au Führer d’Ankara pour commettre son massacre tant désiré… Les Kurdes ne pourraient-ils pas être soutenus (matériel anti-aérien, antichar…) sans pour autant risquer des vies américaines ?
La Turquie est un allié bien embarrassant ! C’est quoi d’ailleurs l’intérêt stratégique occidental d’entretenir pareille mésalliance ?
Je pose ces questions sans adresser de reproche à quiconque, et certainement pas à l’Amérique et au président américain. Avec ma citoyenneté européenne ridicule je serais bien placé pour ce faire, tiens !
Seulement, peut-on détourner le regard lorsqu’un massacre de grande ampleur semble en route ?
La Turquie est un faux allié .On a oublié que l’empire Ottoman a été le pire ennemi du christianisme et la Turquie qui en descend est toujours sur cette ligne, surtout
avec Erdogan .
L’Islam est pire que le communisme .
Je pense la même chose que vous.
“L’Islam est pire que le communisme .”
Bien sûr… toutefois Pol Pot et les exactions des gardes rouges de la révolution culturelle de l’ignoble Mao sont aussi diaboliques que l’islam.
Que les Etats-Unis se replient dans une position ne prenant en compte que les interets des Etats-Unis (comme le font d’ailleurs la plupart des pays) est bien entendu ce que souhaite l’ensemble des Americains. On peut aussi remarquer que, lorsque les USA adoptent la position opposee, les pays bien-pensants du monde les accusent d’etre les gendarmes de la planete. Enfin, comment faire avec Erdogan, la Turquie etant quand meme un pays d’une importance considerable dans l’OTAN (il faudrait tenter de remedier a cela …) ? Ceci dit, le propos de Trump faisant intervenir le debarquement en Normandie, meme non isole de son contexte, est consternant. Surtout, le lachage des Kurdes dans la presente situation ne peut que faire se poser des questions a tous ceux qui voyaient en Trump un homme sans doute moins raffine, dans les salons de Washington, que ses opposants politiques, mais allant avec assurance dans les bonnes directions. Ce serait tres decevant si Trump, au-dela des messages incongrus, ne trouvait pas rapidement le moyen d’aider quand meme les Kurdes et de prevenir un massacre.
Ceci dit
Trump remplit sa promesse de campagne . Stop aux interventions extérieures et aux régimes change.
Aucun américain ne doit porter le deuil pour un mari, un frère , un fils, tombé dans « le bourbier syrien ».
Que les kurdes se débrouillent .
Ils n’ont pas cessé de trahir, allant d’une allégeance l’autre.
Le problème kurde, qui n’en est pas un, ne doit pas occulter le risque qu’Erdogan s’attribue une partie de la Syrie.
Mais il a des limites et des USA et de la Russie , qu’il ne doit pas franchir, il le sait très bien.
Bonjour Monsieur Grumberg,
le plus intéressant est de se donner la peine de lire les commentaires dans les forums. Malgré le nombres d’articles systématiquement contre Trump, signalées par quelques lecteurs, l’efficacité de l’endoctrinement médiatique est consternante. Dès que l’on défend une décision prise par Trump ou à son encontre , en l’argumentant, on est systématiquement catalogué comme étant d’extreme-droite.
Voci des exemples:
1) l’afp n’écrira jamais “le président” mais plutôt “le milliardaire”.
2) les photos sont presque toujours choisies en présentant Trump de façon défavorable.
3) Les contradictions publiées dont la responsabilité relève des “journalistes” qui ne se donnent pas la peine de recouper les informations ou de prendre du recul sont attribuées au président présenté comme une “girouette”, un sanguin incapable de se afin qu’ils puissent écrire des informations filtrées à leur convenance.
Pourriez-vous je vous prie, nous informer sur ce que Trump à dit au sujet de l’attaque de la Turquie contre les kurdes? Parce qu’en dehors de Dreuz et de Menapress, beaucoup d’entre nous ne font plus confiance, à juste titre, à tout ce qui est écrit dans la “presse” française. Merci beaucoup.
Cordialement
Un autre exemple sont des photos prises publiées
erratum:
un sanguin incapable de se maitriser . Le président et son état-major devraient avertir préalablement les “journalistes” afin qu’ils puissent écrire des informations arrangées à leur convenance.
et non
un sanguin incapable de se afin qu’ils puissent écrire des informations filtrées à leur convenance.
Les anti-américains primaires sont d’une logique implacable : ils fustigent l’Amérique quand elle se prend pour le shérif du monde ; ils la fustigent quand elle n’a plus de raisons de l’être.
Ce que vous dites est vrai, mais sans aller jusqu’à une guerre contre la Turquie (j’avoue humblement qu’une telle idée me rechauffe pourtant le cœur) le simple maintien de troupes américaines en Syrie aurait été dissuasif pour le dictateur turc. Je crois avoir depuis le début soutenu et approuvé ce qu’a dit ou fait Trump. Mais là il faut tant d’artifices et de circonvolutions pour expliquer son attitude que j’en reste un peu interloqué. Et c’est dommage.
les Kurdes ont contitue une entite et un territoire autonome et libre avec une langue une culture et une histoire, jusqu’en 1171, saladin a incorpore ce territoire a ses conquetes.
une grande partie du moyen orient est passe sous domination de l’empire turc.
en 1920 le traite de sevres a prevu la creation d’un etat kurde.
en raison de ses interets et du decoupage du moyen orient LA PERFIDE ALBION (G.B.) a cre des etats sans tenir compte de la population.
en 1923 le traite de Lausanne a divise ce territoire et a oublie la liberte des kurdes qui se sont retrouves ecarteles dans 4 pays.
la turquie Kemaliste a reprime vilemment la revolte des kurdes. les kurdes sans etat deviennent des minorites sans espoir.
par comparaison avec ce peuple millenaire avec sa culture , sa langue, son histoire,
un ”’ PEUPLE INVENTE DE TOUTES PIECES”’ depuis 30 ou 40 ans tient la une des medias pour reclamer un ”’ etat ”’ au depends d’un autre etat quatre fois millenaire.
Autant les institutions internationnales ont voulu creer ”’ CET ETAT ” pour ce peuple invente, autant iul faut defendre et aider ces KURDES qui ont paye le prix du sang contre DAESH
le monde l’express, libération et même le figaro adeptes de goebels , plus le mensonge est gros plus il passe chez les bisounours
En Normandie ? 🙂
Une fake news débile, que les journalopards auraient pu vérifier juste en quelques clics…
Mais la médiasphère crasse a touché le fond, et elle creuse encore.
Les médias français qui répètent tous la même chose, mot à mot, et de surcroît d’énormes mensonges, j’avais déjà remarqué et dénoncé ça il y a plusieurs années:
http://marcoroz.over-blog.com/article-la-pluralite-de-la-presse-en-2011-69378628.html
http://marcoroz.over-blog.com/article-la-pluralite-de-la-presse-en-2013-121313392.html
Au Québec, le journal La Presse a repris une dépêche de l’AFP dans laquelle Trump est cité disant que les Kurdes n’ont pas aidé les Américains en Normandie.
Il est vrai que les Kurdes sont divisés. Ceux du PKK (considérés comme des terroristes) veulent prendre une partie de la Turquie pour former le Kurdistan, ce que les Turcs n’accepteront jamais même sans Erdogan. Ce sont eux que vise Erdogan, mais les médias gauchistes font semblant de ne pas le savoir.
Ce sont les vaillants Peshmergas (Forces armées du Kurdistan irakien) qui ont reçu l’aide des USA.
Trump dit ceci, et encore autre chose……il promet et ensuite……
Ce qui m’importe ce sont les articles sur jpost.com, jforum.fr, juif.org pour ne citer qu’eux, les commentaires y compris.
Juste pour vous renseigner, toute la presse Suisse est remplie de ces “fake news”.
En fait, Trump se soumet au Nazi turque…..enfin il le laisse faire ce qui revient au même!
Dommage, j’y avais tellement cru après le mohamétan Obama.
A noter que la Metula News Agency (http://www.menapress.org/) diffuse la meme Fake News sans prendre la peine de verifier sa source.
Au vu de l’attitude des Etats Unis envers les Kurdes, Israël a intérêt a bien assurer ses arrières et à ne compter que sur lui même, en politique internationale rien n’est jamais acquit.
M. Trump peut avoir toutes les excuses qu’il veut, alors il ne fallait pas commencer en aidant les Kurdes pour les laisser tomber ensuite. que des soldats américains risquent leur vie c’est un fait , ce ne sont pas des conscrits, mais des militaires de carrière qui ont choisi ce métier et ses risques. En France on sait ce qu’il est advenu des harkis qui ont été lâchement abandonnés à leur sort tragique et c’est ce qui attend les Kurdes avec les Turques qui ne feront pas de quartier.
Que des commentaires négatifs. Allons j’ai beau être un ignorant de première, mais là vous me soufflez…
Le président Trump est un stratège génial et vous passez votre temps à regarder le fond de la cuvette du WC. Il parait que c’est dans la mer.e que l’on reconnait ses amis.
Eh bien là, les rangs s’éclaircissent… Et je vous laisse à votre recherche puante.
Merde, c’est le cas de le dire.
Pendant que Trump fait le job, avec une finesse stratégique redoutable, en laissant les Turcs s’embourber dans leur haine anti-kurde, ce qui déplait à l’Iran, à la Syrie et même à la Russie, vous criez au salaud qui abandonne ses alliés !
Trump a prévenu Herdogan (Erdo le fou, pour les intimes) qu’il le tenait à l’œil, et il ne s’agit pas d’une vaine rhétorique à l’européenne…
Le manque de confiance dans la vision de Trump me paraît puérile !
Regardez l’Iran qui se plaint de la Turquie. Regardez la France qui s’en prend à Erdo, etc .
Choisissez votre camps mais remarquez que le mécontentement est iranien, syrien, russe et européen. Cela n’éveille-t-il pas un peu de méfiance dans vos cœurs brisés ?
Je soutiens l’idée d’un Kurdistan libre, mais chaque chose en son temps.
Et là vous ne voyez pas que les Turcs et les Iraniens se disputent.
Les Américains ont fournis aux Kurdes les moyens de se défendre. Qui d’autre l’a fait, les Français ?
Erdo s’enfonce et son comportement risque de justifier enfin son éjection de l’OTAN.
See the big picture, please !
Enfin un commentaire frappé au coin du bon sens ! Et c’est là qu’on mesure la différence entre les Américains, peuple libre, individualiste (au bon sens du terme), qui s’assume, et les personnes qui vivent dans des pays socialistes, qui ont une mentalité d’assistés.
Le président Trump n’est pas un neocon comme Bush, il ne va pas arriver avec ses gros sabots pour imposer l’American Way of Life à des peuples qui n’ont rien demandé, et il ne va pas intervenir dans tous les conflits de la planète non plus. Les soldats américains ne vont quand même pas risquer leur vie pour défendre d’autres pays, soyons sérieux !
Si les Kurdes veulent un pays indépendant, qu’ils se battent pour l’avoir et qu’ils le défendent. Qu’on les aide, d’accord, qu’on se batte pour eux, pour leur offrir un pays sur un plateau d’argent, no f**** way!
Certains commentateurs ne semblent pas avoir compris les articles de J-P. G. et G. M. Pourquoi les Européens, à commencer par Macron, si fort en paroles, ne font rien? Ils s’agit pourtant de leurs frontières, pas de celles des USA!
Tous les discours journalistiques et politiques entendus en France sont à vomir. Et, comme pour les démocrates US, tant que les journalistes et politiquent attaquent Trump, les français regardent un peu moins la m… qui est sous leurs yeux. Et pourtant cela pue un max.
Il n’ empêche qu Trump aurait pu laisser aux Kurdes une défense aérienne et une ébauche d aviation de combat pour empêcher les Turcs de progresser car au sol ,a matériel égal,les Peshmergas les écraseraient sans problemes !
Qui vous dit que les avions US ne pourraient pas intervenir ? (ou n’interviennent pas?).
Les USA n’ont pas besoin de s’enliser dans le sable pour voir ce qui se passe d’en haut.
Grumberg De pire en pire !
La vidéo de Trump est visible par tout le monde .
Trump a cité un article écrit par un autre .
Le fait que ce soit un autre qui ait écrit l’article n’a aucune pertinence .
Le fait de citer une grande partie de cet article aussi intéressant soit il n’a aucune pertinence sur ce qu’a dit Trump.
Trump a repris à SON compte une partie de ce qui est écrit dans l’article .
Et il a bien repris (il est lamentable de prétendre le contraire contre l’evidence ) cette réflexion sur l’absence d’aide Des kurdes pendant la seconde guerre mondiale .
Cette réflexion est par ailleurs absolument lamentable .Et elle nous indique que celui qui en est l’auteur primitif (l’auteur de l’article très puissant) ne peut bénéficier d’aucune crédibilité.
Nous , lecteurs de Dreuz, défendons Trump avec acharnement depuis qu’il est là et en grande partie grâce à Dreuz mais là cela nous est impossible .tragique !
Et Guy Milliere ne dit rien !
Mr Grumberg, comment pouvez-vous parler de Fake News ?
Trump a dit exactement « They didn’t help us with Normandy as an example », et « they » s’appliquait bien aux Kurdes. Si vous aviez eu le courage de mettre en lien la vidéo où il prononce ce discours, vos lecteurs auraient pu s’en rendre compte d’eux mêmes.
La presse française a repris cette phrase prononcée publiquement par Trump, sans en modifier le sens.
On peut être d’accord ou pas avec Trump sur le lâchage des Kurdes, mais parler de Fake News ici n’est pas honnête. C’est même une Fake News en soi.