
“La Chine prend un tournant autoritaire”, a dit l’un. C’est vraiment une litote.
“Pékin au garde à vous pour les 70 ans de la Chine communiste”, a titré Le Figaro, qui est désormais le journal de la gauche Neuilly-Auteuil-Passy. “Le silence des Chinois”, a écrit Guy Sorman dans Le Point, et il a ajouté “étaler la puissance de ses armées n’est pas en principe le signe du succès”. On est là bien au-delà de la litote. Le Nouvel Observateur a parlé de la “grande fracture planétaire” censée séparer la Chine des Etats-Unis et montré que, pour les rédacteurs du Nouvel Observateur, la différence entre démocratie et dictature n’a plus la moindre importance. Le Monde a évoqué la “propagande chinoise”, noté que les films chinois d’aujourd’hui escamotent” les périodes noires du maoïsme” et font “la part belle à la nouvelle ère de Xi Jinping, et ajouté dans un autre article qu’“une rivalité systémique”, “oppose le socialisme à caractéristiques chinoises de Xi Jinping à un modèle démocratique, lui aussi à la chinoise”. L’article ajoutait : “Malgré les vicissitudes de son histoire, le Parti communiste chinois maintient sa domination sur la société”. Qu’en termes aseptisés ces choses-là sont dites !
On sentait derrière cet écoulement d’eau tiède une peur de froisser l’abject régime communiste chinois et ses défenseurs, une crainte, peut-être, de fâcher des investisseurs chinois.
On trouve, d’ailleurs, souvent dans la presse française des articles porteurs d’une fascination aveugle pour la Chine, voire d’un désir à peine caché de voir la Chine devenir la première puissance du monde et supplanter les Etats-Unis tant détestés en France, tout particulièrement depuis que Donald Trump est Président.
Ce qui est souligné dans les pays où existe encore une grande presse digne de ce nom est que le régime chinois n’a pas cessé une seule seconde depuis soixante-dix ans d’être un régime totalitaire coupable de crimes contre l’humanité monstrueux. Il y a eu des moments de totalitarisme criminel intense, ainsi ce que le grand criminel contre l’humanité Mao a appelé “le grand bond en avant”, ou ce que le même immonde personnage a appelé la “grande révolution culturelle prolétarienne”. La Chine n’est jamais passée vraiment, même en phase d’accalmie relative, du totalitarisme à l’autoritarisme.
Ce qui est souligné dans les pays susdits est que Pékin n’est pas “au garde à vous”, mais sous la botte d’une armée qui n’hésite pas à massacrer, comme l’a montré l’écrasement des insurgés de la place Tien An Men en 1989 et que c’est cette armée qui explique le silence des Chinois, qui est d’ailleurs un silence très relatif, car des soulèvements ont apparemment eu lieu en divers endroits et ont été réprimés férocement.
Ce qui est souligné dans les pays susdits est qu’il n’y a pas une “fracture” entre la Chine et les Etats-Unis, mais une confrontation entre un régime totalitaire qui a des visées hégémoniques et la principale puissance du monde libre, qui s’efforce d’endiguer ces visées.
Ce qui est dit dans les pays susdits est que les années du maoïsme n’ont pas été des années “noires” mais des années jonchées de soixante-dix millions de cadavres de Chinois assassinés, que le cinéma chinois a toujours été un cinéma de propagande, qu’il n’y a pas un “socialisme à caractéristiques chinoises”, mais un totalitarisme léniniste que Xi Jinping se charge de maintenir (et parler de “vicissitudes” est infect), et des aspirations démocratiques écrasées par ce totalitarisme: partout jusqu’à présent, sauf à Hong Kong où des Chinois courageux bravent la mort pour tenter désespérément de vivre libres.

Le totalitarisme chinois n’écrase pas les insurgés de Hong Kong comme ceux de la place Tien An Men en 1989 parce qu’il y a des caméras à Hong Kong, et que trop de sang serait difficile à cacher, et parce que soumettre Hong Kong, où il existe de la liberté économique et financière utile au régime totalitaire chinois pourrait ruiner Hong Kong.
Les insurgés de Hong Kong mériteraient davantage de soutien occidental.
Le visage monstrueux de la Chine totalitaire devrait être pleinement mis au jour avant qu’il ne soit trop tard pour Hong Kong. Il sera hélas sans doute bientôt trop tard. Le totalitarisme chinois utilise à Hong Kong la stratégie de l’épuisement et de l’écrasement.
Seuls les Etats-Unis de Donald Trump s’efforcent de réagir et de faire pression sur la Chine totalitaire.
Seuls les Etats-Unis de Donald Trump s’efforcent d’endiguer la Chine totalitaire, qui menace le monde. Hélas, l’Europe et la France se couchent de manière complice.
Guy Millière
Adapté d’un article publié sur les4verites.com
“Davantage de soutien occidental”, Monsieur?
Sans doute aurez-vous remarqué qu’il a du mal à se soutenir,
l’occident.
Le totalitarisme gauchiste — qui admire Mao, qui soutient
l’Huma, Libé, et le reste— nous amène, dans la foulée, le
totalitarisme islamique.
Loin de soutenir les jeunes gens héroïques de Hong-Kong,
la France de Macron favorise le communisme: magnifique
immeuble de Huawei, non loin de l’Opéra.
Quant au “col Mao”, il est encore tendance…
Que sont 70 millions de morts, quand il s’agit de faire
triompher le communisme ? Pffff !
Les français ont accepté les arabes .Il serait plus profitables qu ils acceptent chez eux les chinois !
Bien d’accord avec vous. Le chinois travaille, le musulman profite.
Il semble qu’en Chine il ne fait pas bon se la jouer islamiste. Au moins il y a cet aspect là, pour le reste, 70 ans et 70 millions de morts ça fait beaucoup par année….Quant au totalitarisme, nous y allons tranquillement en Europe aussi mais ce n’est pas le même capitalisme, l’un est nationaliste et l’autre est mondialiste mais au final, quand on voit que tout est chinois dans les boutiques en Europe…
De crimes, et d’aberrations criantes, comme celles qui ont provoqué la plus meurtrière famine de tous les temps il y a soixante ans, parce que le pouvoir avait forcément raison et que toute critique était signe de malveillance inacceptable. Voir http://bouquinsblog.blog4ever.com/la-grande-famine-de-mao-jasper-becker
L’Hitler Chinois est resté calme pour avoir un 70eme anniversaire de « grandeur » (à ses yeux) mondiale. La fête est finie et le temps de l’action est arrivé. Xi Jinping veut régler rapidement le problème de Hong Kong. Même l’aspect économique ne le gêne pas trop : il a, en septembre 2018, fait un discours à la population comme quoi il fallait « faire avec » puisque les USA font une guerre économique à la Chine (si, si !). L’essentiel pour Xi est la sauvegarde du pouvoir, c’est tout.
Il y a plus important : la Mer de chine du Sud. Comme Hitler, il saisit des territoires, même marins. Le Vietnam risque d’en faire les frais : la démonstration du défilé militaire du 70eme anniversaire était un message clair. Un écrasement du Vietnam aurait l’avantage d’être une proie à sa portée, un exemple pour tous les états du coin et un bon entrainement pour une armée qui n’a pas réellement passée l’épreuve du feu depuis longtemps. Et se ne sera pas du luxe pour son objectif « Taiwan » à qui il a donné 2020 comme limite à l’intégration au sein de la Chine communiste. Le risque de friction avec les forces Américaines exige d’avoir une armée fraichement rompue au combat. Xi a montré qu’il a les armes il lui faut maintenant l’action.
La Chine et autres dictatures ne sont pas ma tasse de thé, par contre je pense que l´on pourrait aussi parler des 70 ans de crimes des USA ?
A commmencer par l´arrosage des civils vietnamiens par ” l´agent orange ” défoliant qui fait encore des ravages 60 ans aprés, ou bien du napalm .
Plus récemment, les tres démocratiques z´américains, depuis 2003 ont mis a feu et a sang l´Irak et toute la région . Pour quel résultat ?
Bravo !
Sans parler des GAFA qui n´ont rien a envier a la Chine pour la mise sous controle de la Planéte .
Encore Bravo .
Continuons par l´abrutissement général organisé grace a une sous-culture débilitante, propagée au niveau mondial, au nom du soft power .
Finissons par l´empoisonnement Mac Donald, Coca-colonisation…
Merci les USA !
Quand on a des amis comme vous, on a pas besoin d´ennemis .
@Philippe Frayman:
Les régimes communistes ont fait plus de 80 millions de morts. Les USA ont du pain sur la planche pour égaliser le score.
Pour les gens “cultivés” : c’est l’Iraq qui a envahi le Koweït en premier, sans compter la guerre de 8 ans Iran-Iraq qui a fait 2 millions de morts. Les USA ne sont pour rien dans ces affaires.
Pour les irresponsables : si vous êtes un grand garçon vous devriez être responsables de vos actes. Si vous n’aimez pas les GAFA, Mc Do, Coca et autres…ne les utilisez pas. Ne crachez pas sur vos concitoyens qui, eux, aiment.
Je suis agréablement surpris de voir sur Dreuz.info, un article aussi critique de la décision de Trump de retirer les troupes US de Syrie.
Félicitations ! Cela démontre bien votre objectivité et votre analyse des choses sans parti pris aveugle !