Publié par Gaia - Dreuz le 29 octobre 2019

Source : I24news

« Notre gouvernement ne voit aucune ressemblance entre le BDS et l’activité antisémite »

La nouvelle ministre suédoise des Affaires étrangères, Anne Linde, a affirmé que le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) « n’était pas antisémite, mais légitime et non violent ».

« Notre gouvernement ne voit aucune ressemblance entre le BDS et l’activité antisémite », a-t-elle déclaré lors d’une allocution au Parlement de Stockholm.

Mme Linde a pris ses fonctions le mois dernier, après le départ surprise de Margot Wallström pour raisons familiales. 

La nouvelle ministre a cependant clairement fait savoir qu’elle ne soutenait pas les boycotts mais au contraire l’expansion du commerce et de la coopération avec Israël. Néanmoins selon elle, « le boycott est un moyen légitime dans le cadre d’une lutte politique non violente pour les droits de l’homme, la démocratie, la liberté de parole et la cessation de l’occupation ». 

« Nous soutenons ces organisations pour promouvoir leur contribution à une société libre et pluraliste, et non pas parce que nous soutenons le mouvement BDS ou ses activistes », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, « le gouvernement soutient fermement les besoins sécuritaires d’Israël, et son droit d’exister n’est pas en discussion », a insisté Mme Linde, « mais Israël ne peut pas poursuivre l’occupation. Les Palestiniens ont également le droit de vivre en sécurité à l’intérieur de frontières reconnues ».

Selon des représentants politiques à Jérusalem, le BDS, antisémite ou non, participe à la campagne de délégitimation de l’État d’Israël et en cela joue le jeu des responsables antisémites.

Margot Walstrom avait elle, appelé à une enquête pour déterminer si Israël était coupable « d’exécutions extrajudiciaires » de Palestiniens au cours de la vague de violence en 2015 notamment à Jérusalem et en Cisjordanie.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

13
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz