
Erdogan ne perd jamais une occasion de remettre la compresse en exigeant des Européens qu’ils se rendent à l’évidence : la Turquie est en Europe…Pour accentuer en permanence la pression, il joue systématiquement du rôle de la Turquie comme filtre provisoire pour contenir la vague migratoire vers l’Occident. Plusieurs millions de migrants pourraient déferler sur les pays européens, menace-t-il !
Historiquement, c’est lors du sommet de Copenhague que les dirigeants européens avaient cédé à la demande insistante du gouvernement islamiste turc d’entamer les fameuses discussions à tiroirs pour une soi-disant intégration de la Turquie à l’Union européenne.
Les Turcs formulaient avec insistance leur requête en arguant qu’en 1964, une promesse leur avait été formulée par la CEE dans ce sens, alors qu’en fait, il ne s’agissait à l’époque que d’un partenariat avec le marché commun européen.
Les accords économiques spéciaux issus de cette étape ont d’ailleurs fonctionné et ils opèrent encore actuellement. Mais la perspective d’alors n’impliquait en aucune manière une intégration politique et l’objectif s’en tenait à ce seul accord commercial.
Aujourd’hui, les ex-conquérants de Constantinople se disent étonnamment empressés de faire partie dès que possible d’une aire de civilisation dont ils ont, durant des siècles, âprement combattu les valeurs et les symboles.
Qu’on se souvienne des menées ottomanes jalonnées de massacres dans l’Europe centrale et les Balkans. Qu’on pense aux interminables périodes de racket en Méditerranée par les pirates albanais installés à Alger et qui ont enrichi Istambul de leurs pillages et de leurs rapts, qu’on n’oublie pas ces cruelles méthodes d’enlèvements permanents de jeunes gens et jeunes filles de Serbie tragiquement livrés aux notables turcs (le devshirme)…(Cf le livre de Bat Yeor : les dhimmis)
Malgré la réputation abusive de tolérance dont certains se plaisent à le parer, l’Empire de la Sublime Porte a éradiqué par étapes les chrétientés byzantines, anatoliennes et arméniennes. On connaît le blocage turc par rapport à une reconnaissance de ce qui a été un véritable génocide planifié…Pourtant, certains esprits laïques affranchis vous diront avec indifférence ou ignorance que ces événements appartiennent au passé et qu’il faut regarder vers l’avenir.
Mais outre le fait que la Turquie est géographiquement et culturellement tout sauf occidentale, le projet d’intégration dans l’ensemble européen est revenu constamment sur le devant de la scène.
Ce scénario catastrophe présenterait de graves menaces pour la cohésion et la sécurité des peuples européens : les frontières d’une Union repoussées à l’est vers des zones de conflit majeur, le rapport des équilibres religieux totalement bouleversé, tout porte à croire que l’opération serait catastrophique pour les acquis de nations occidentales profondément fragilisées.
A ces risques s’ajoutent ceux de fortes disparités démographiques ainsi que de trafics est-ouest renforcés par l’intermédiaire de filières déjà puissantes (drogue, prostitution, armes, clandestins, etc).
Pour impressionner les opinions publiques, le chantage des partisans de l’adhésion turque s’est souvent basé sur deux postulats peu crédibles : premièrement, en refusant d’accueillir la Turquie, l’Europe montrerait qu’elle est un « club chrétien », et deuxièmement, elle prendrait le risque de voir l’islamisme proliférer davantage à sa porte.
Nul ne peut honnêtement nier l’importance fondatrice des valeurs judéo-chrétiennes dans l’histoire du vieux continent, et qui se plaindra des avantages civilisationnels évidents qu’elles ont générés ? Les spécialistes du déni : les révisionnistes laïcistes, toujours prêts à scier la branche sur laquelle ils sont assis !
Rappelons quand même qu’il y a eu, en 40 ans, des transferts massifs de populations musulmanes allogènes à l’intérieur de ce « club chrétien » européen (50 millions ), et le basculement s’accélère ces dernières années avec les flux migratoires venant forcer les portes d’entrée d’une Europe à vrai dire passoire.
Au sein même des nations européennes, on voit les groupes islamiques marquer le territoire à travers les attentats, alors même qu’augmente le nombre d’immigrants musulmans. En revanche, il ne reste plus beaucoup de chrétiens dans l’actuelle Turquie ! (0,05%). Les meurtres de prêtres y ont été perpétrés d’année en année, y compris il y a quelques années avec la décapitation du chef de l’Eglise catholique, Mgr Padovese, par son chauffeur turc aux cris de Allah ou akbar.
La Turquie peut-elle décemment utiliser l’argument de l’ouverture et de la tolérance qu’elle a manifestement refusé d’appliquer à ses minorités ? La montée de l’islam radical turc, le triomphe retentissant du parti islamiste d’Erdogan, les multiples attentats antichrétiens et le réveil de l’antisémitisme ne sont pas là pour inverser la tendance !
Comment les Occidentaux pourraient-ils ne pas prendre en compte, avant de s’engager dans une telle aventure, la montée en puissance de cette idéologie politico-religieuse hostile aux valeurs constitutives de l’Occident ?
Rappelons qu’aujourd’hui encore le gouvernement d’Ankara n’envisage ni de rapatrier les occupants turcs illégaux du nord de Chypre, ni d’offrir un réel espace d’expression culturelle aux Kurdes et cultuelle aux chrétiens ! L’invasion du nord de la Syrie ouvre une nouvelle donne géopolitique dans la région.
Alors que l’Europe ne sait toujours pas comment gérer l’arrivée massive d’immigrants, l’entrée de la Turquie dans l’espace européen ouvrirait les vannes aux 75 millions de musulmans de ce pays, auxquels s’ajouterait inévitablement la poussée de 120 millions de turcophones des nations limitrophes, comme aspirés par ce raz de marée : alors adieu l’Europe, adieu la laïcité, adieu les communautés juives et chrétiennes encore relativement libres d’expression sur leurs territoires ancestraux !…
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
C’est vrai que la Turquie n’est pas europeenne meme si elle a un pied dans le territoire europeen , pas plus europeenne d’ailleurs qu’Israel ….
et pourtant ces deux pays sont admis depuis des lustres aux competitions sportives européennes (championnat d’europe des nations de football , de basket ou autres eurovision de la chanson !
si je ne me souviens pas que ce soit une revendication politique d’Israel d’integrer la communauté europeenne…
en revanche la strategie des turcs est de s’y faire admettre malgré la reserve (avec raison) des états membres !
à cause d’anciens intérêts commerciaux qui ont fait une Europe à geometrie variable , vas expliquér maintenant au quidam turc qu’il n’est pas aussi europeen alors que leurs semblables sont propriétaires d’innombrables bars tabac communautaires et que leur equipe nationale de foot affronte la France pour la coupe d’europe des nations !
le boomerang a été lancé il y a belle lurette
Ce n’est pas un pied , Jean que la Turquie a en Europe, mais seulement le gros orteil !
Bonsoir
tu as raison Malou ! vas pour le gros orteil ! hi hi …..
Voila cher Jean, te voila deja devant le meme dilemme, donc d’apres tes dires, tu dois accepter,
connais-tu les turks?? moi oui, lors de la premiere bataille de Constantinople une partie de
mes ancetres,sijets du royaume de Pont ont quitte la region pour les montagnes des Pyrenees
ne voulant pas que leurs enfants soient atrophies par cette race DE SAUVAGES
Serait-ce votre tour, ? pour la majorite des francais, je ne le souhaite pas, mais pour ceux
qui grande gueule meprisent les autres, cela vous fera du bien.
Salut y pelos.
mais quel dilemme Ma chère Pepita ? n’aurais tu pas la provoc facile ? un peu non ? tu comprends un peu tout ce que l on ecrit quand meme …?
parceque si tu ne piges pas je t’explique mieux !
par exemple tu as lu ou dans mon texte que j’accepte les turcs , et la Turquie dans l’Europe ??
je suis au contraire un opposant féroce à l’entrée de ce pays dans cette union europeenne dont je n’accepte pas la nature d’ailleurs !
non non ! je ne faisais que décrire ce qui existe actuellement opposition tiede à l’entrée de ce pays dans l’union europeenne sur le plan politique et des bras ouverts contestables depuis des decennies à certains pays non europeens dont la Turquie pour les competitions sportives ou “culturelles”
et je t’assure que je n’ai jamais eté d’accord non plus avec ces tours de passe passe …
voir un match France /Turquie pour un championnat d’Europe de foot … ça me dépasse ! mais ça va dans l’interet des turcs qui ne comprennent plus le refus politique !
je signale celà parceque je m’interesse au sport depuis toujours et que ça existe !
voilà voili ! mais si tu as compris le contraire , c’est que sans doute je me suis mal exprimé .
passe une bonne soirée
Jean, près de chez moi, des bars restaurants sont mis aux enchères et ce sont des Turcs qui les récupèrent.
Bizarre, non ?
Salut Fox
ben c’est ce que je disais dans mon message precedent !
bars tabac , jeux …. ils squattent ce type de commerce ! idem dans mon paysage , tu es de la region lyonnaise ? moi aussi .
Quelques uns se souviendraient de Lepante?
Donc, ils auraient compris que s’opposer par la force n’est pas bon pour eux et passent par la colonisation.
Vous avez raison de rappeler cette mémorable raclée qu’
ils ont prise à Lépante, les Turcs.
Il y avait une Europe, à ce moment-là, et un fort sentiment
d’appartenance européenne: chrétienne.
Ils ont attendu quatre siècles, pour reprendre l’attaque
frontale de l’Europe — et sa colonisation: invasion de
Chypre, 1974.
Réaction européenne?
Mais faites donc: vous êtes ici, chez vous.
Eurovision, coupe d’Europe des nations , pour le foot (comme
le dit Jean, plus haut): rien de tel pour embrouiller les esprits:
le spectacle.
Bonjour Jean , bonjour Fox ,
Tout à fait d’accord mais vous avez de la chance à Lyon.
en Alsace
c’est bars, tabac, jeux et ……..des casernes avec casques , minarets, baïonnettes ( excuses: centre culturelle ..)les soldats étant les croyants et nos élus???
Excellente analyse d’une vérité glaçante et d’une tragédie annoncée. Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas. Le témoignage chrétien passe aussi par le genre de mises en garde lucide que nous offre cet article. Contrairement à ce que l’on dit souvent, les chrétiens doivent s’intéresser à la politique s’ils sont le sel de la terre.
DIEU NOUS EN PRESERVE !!!
A table ! Reste 11 étoiles à manger pour le croissant (lequel est non seulement symbole mais outil véritable d’AMPLIFICATION pour une approche très lointaine et oubliée et il semblerait toujours opérante…).
“Alors que l’Europe ne sait toujours pas comment gérer l’arrivée massive d’immigrants, ”
Peut être que l’Europe ne sait pas comment gérer les migrants mais les allemands vont les chercher avec des avions
https://lesobservateurs.ch/2019/10/17/plus-de-240-migrants-africains-transportes-en-avion-degypte-en-allemagne/
et les Suédois quittent leurs quartiers, leurs villes ou carrément fuient leur Pays
https://fr.gatestoneinstitute.org/15009/suedois-prennent-fuite
Abbé Alain René Arbez, votre article est on ne plus éloquent. Il n’y a rien à ajouter. Vous êtes extraordinaire!
je ne suis pas extraordinaire!
simplement désireux de partager mes analyses avec vous, dans le but d’élargir une réflexion de plus en plus indispensable…
M. L’Abbé, votre rappel historique était nécessaire. Merci.
L’ensemble est juste. Il faut y rajouter les constantes visées
de La porte sur la Crimée, au 18è s : Catherine, Impératrice
de Russie, a mis le holà, grâce à son armée. Il faut préciser
qu’elle a attendu, en vain, le secours des puissances euro-
péennes, dont la France et la Suède….
Erdogan se comporte en maître-chanteur, voyant que l’inclusion
de la Turquie dans l’Europe n’emballe pas les pays-membres:
lequel, en effet, ne garde pas de souvenirs cuisants de l’occupation
ottomane en Grèce ( massacres de Chio, entre autres), Bulgarie,
Autriche, France, avec ses constantes prises de galères sur les
barbaresques , ses échanges d’esclaves contre rançons ?
Une épaisse propagande veut, en effet, nous faire croire que la
Turquie a tjrs été européenne: j’en ai eu la preuve, aujourd’hui,
en feuilletant un magazine : ” National Geographic” d’août 2019.
“Qui sont les Européens”? Tel était le thème traité.
Réponse, avec de longs développements fumeux: ” un melting
pot de vieilles civilisations…. avec des lignées originaires d’Afrique,
du Moyen-Orient, des steppes d’Asie”. La Turquie figure en bonne
place.L’analyse des os, de la linguistique et de la paléo-génétique
sont mises à contribution pour prouver que Kossina (l’idéologue
nazi de la pureté de la race aryenne) avait tout faux.
L’un des problèmes qui résistent aux entreprises de la nouvelle
idéologie réside dans le fait que les langues parlées, majoritaire-
ment, en Europe, sont indo-européennes. Le turc, non.
Monsieur Arbez, j’ai trouvé votre article vraiment excellent. Continuez sur cette voie!
Super article Monsieur l’ Abbé, qui établit avec netteté, la frontière que nous avons le devoir de défendre…effectivement personne ne pourra dire “je ne savais pas”!..pour ne pas s’associer au combat à mener contre l’inertie due à l’ignorance.
Pour votre éclairante contribution recevez un grand MERCI.
Monsieur l’abbé,
Il ne faut pas oublier également que la Turquie est frontalière de l’Iran, peuplée de 82 millions de musulmans qui trouveront le chemin facile pour compléter le boulot.
L’occident ne peut être tolérant avec les intolérants donc cette guerre qui nous est dé
clarée, que nous n’avons pas voulue nous sommes contraints de la faire ou de la subir.
N’acceptons plus de migrants, faisons retourner tous ces bateaux de traîtres qui nous les apportent, aux pays d’où ils viennent. Toutes ses soi disantes ONG ne doivent plus être soutenues par les pays qu’elles ont trahis. Il faut être clairs et transparents en sachant savoir à ces personnes qu’elles n’auront aucune aide sociale et que elles doivent retourner dans leur pays !!!
pas un iota à redire
et je le dis simplement car j’ai fait des études de langues anglais, turc et arabe à l’université, j’ai séjourné plusieurs fois en turquie, j’y ai même travaillé deux ans.
J’avais vu il y a plusieurs années, un reportage effroyable sur les maisons closes (vraiment closes, les filles sont prisonnières et ne sortent qu’à leur mort) dans la partie Chyprienne qui a été envahie par la Turquie. On voyait ces grands blocs de béton au milieu d’un No man’s land où les riches arrivaient en hélicoptères, passaient soit la nuit, soit un bon moment puis repartaient ingognito. La journaliste s’interrogeait d’où provenaient les filles, pas moyen de le savoir…
C’était bien avant que la coalition ne cherche des poux à la Syrie…
Aujourd’hui, un tel reportage serait tout simplement impossible puisque la Turquie est un pays bien.
>
https://gloria.tv/video/qSxVjHtb8mEL3jdzdfuwg4VJV
>