Publié par Gaia - Dreuz le 24 octobre 2019

Source : Leparisien

Ils ont voté à l’unanimité une motion demandant le départ du polémiste, une semaine après son arrivée sur la chaîne.

À CNews, Eric Zemmour fait l’unanimité… contre lui. Lors d’un comité social et économique (CSE) extraordinaire, jeudi, les représentants du personnel du groupe Canal + ont voté à l’unanimité une motion pour demander à la direction le retrait de l’antenne du polémiste, selon une information du site Les Jours. Ils demandent à la Direction de « cesser sa collaboration avec Eric Zemmour et le retirer de l’antenne de CNews pour des raisons évidentes sur le plan économique, sur la sécurité des personnels, sur l’image du Groupe et sur l’éthique ». Les 25 personnes présentes à ce CSE ont voté en faveur de cette motion.

En une semaine d’antenne dans l’émission quotidienne « Face à l’info » de CNews, Eric Zemmour a tenu des propos à l’encontre des personnes musulmanes, homosexuelles, qui ont recours à la PMA, ou encore aux femmes voilées. Des propos qui, selon Françoise Feuillye, élue « + libres » (premier syndicat du groupe Canal +) «rejaillissent sur l’ensemble du groupe et nuisent à son image ».

« Le groupe de toutes les opinions »

La décision est avant tout symbolique : le CSE n’a pas de pouvoir contraignant pour la direction. Mais les représentants se devaient d’exprimer à la direction leur désaccord et les difficultés liées à l’arrivée du nouveau venu sur CNews. « Nous sommes en rupture totale avec nos dirigeants. […] Plusieurs personnalités et élus ne veulent plus venir sur CNews, ce qui complique le travail des programmateurs et crée des dysfonctionnements au sein de la chaîne », décrit l’élue.

Face aux représentants syndicaux, jeudi dernier, trois membres de la direction dont la directrice des ressources humaines Valérie Languille et le directeur des antennes du groupe, Gérald-Brice Viret. Serge Nedjar, le directeur de CNews et Maxime Saada, président du groupe Canal + n’étaient eux, pas présents. Les élus ont martelé ce qu’ils avaient déjà écrit par communiqué le 11 octobre, à savoir qu’ils désapprouvent fermement l’arrivée d’Eric Zemmour sur l’antenne de CNews alors qu’il a été condamné pour provocation à la haine religieuse (le polémiste a depuis fait appel de cette décision auprès de la Cour européenne des droits de l’homme) et fait l’objet d’une enquête du Parquet de Paris.

Des arguments auxquels la direction a répondu par le suivant : « Canal reste le groupe de toutes les opinions ». Une position indéfendable, pour Françoise Feuillye : « c’est faux, depuis 5 ans, ils ont enlevé tout ce qui était impertinent sur les antennes, des Guignols au zapping en passant par l’investigation. Nous portons depuis plus de trente ans des valeurs sur lesquelles la direction s’assoie avec cette embauche ».

250 000 téléspectateurs pour la première

Selon Les Jours, depuis l’arrivée d’Eric Zemmour sur CNews, le Conseil supérieur de l’audiovisuel aurait reçu plus de 1 500 plaintes, rien que pour ses propos sur l’homosexualité. Mais que pèsent ces plaintes face aux audiences, pour la direction de Canal + ? Contactée par téléphone, la direction de CNews n’a pas souhaité faire de commentaire.

Selon Médiamétrie, 250 000 personnes ont regardé lundi soir dernier la première de « Face à l’info ». Idem le lendemain. Soit un gain spectaculaire pour la chaîne par rapport à son audience habituelle. Une performance qui permet à l’ex-iTELE, de dépasser sur cette plage horaire, ses rivales LCI et France info et de se rapprocher du leader BFMTV.

Alors, une semaine après son arrivée, Eric Zemmour devait être à nouveau sur le plateau de « Face à l’info » sur CNews, ce lundi soir. Il fera face à Bernard-Henri Levy.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous