
Chacun sait que je suis un défenseur acharné de la liberté d’expression. Y compris de l’expression publique des idées choquantes. Je dois donc quelques explications à mes lecteurs pour justifier pour quelle impérieuse raison je me suis senti dans l’ardente obligation de saisir en ma qualité de président d’Avocats Sans Frontières comme d’usager contribuable du service public, le CSA d’une réclamation à l’encontre des déclarations de Monsieur Yassine Bellatar, se disant humoriste, à l’encontre du ministre Jean-Michel Blanquer sur la radio d’État Radio France internationale.
Je rappelle en effet que le 22 octobre à 8h30 Monsieur Yassine Bellatar dont les liens d’amitié avec le Président de la République ne sont un secret pour personne et qui avait été choisi par lui pour figurer dans le Haut Conseil des banlieues, a déclaré : « le fait d’être français de confession musulmane pose problème aujourd’hui (…) si j’étais Blanquer, j’éviterais de mettre les pieds dans le 93. ».
Ces propos sont évidemment choquants à l’égard d’un ministre qui venait de déclarer quelques jours auparavant qu’il ne lui paraissait pas que le port du voile soit « souhaitable ». Ces déclarations controversées seraient en effet de nature à accréditer l’idée d’une sorte de partition qui ferait que la Seine-Saint-Denis ne ferait plus tout à fait partie du territoire de la république. Des esprits chagrins ont même entendu dans les paroles de l’interviewé quelque chose de menaçant. Rappelons par ailleurs que quelques jours plus tard le Président de la République croyait devoir déclarer à la Réunion que l’affaire du voile dans l’espace public « n’était pas son affaire », semblant ainsi contredire son ministre contre son ami imprécateur.
Ces propos sont choquants, mais à le dire le vrai, j’en veux moins à Monsieur Bellatar qu’à la radio d’État qui, non contente de les diffuser, a cru devoir les reproduire à l’envi sur son site Twitter.
Ces propos sont choquants, mais à dire plus vrai encore, je ne les aurais pas soumis à l’examen du CSA si je n’avais pas appris que celui-ci quelques jours auparavant, avait décidé de se saisir des propos d’Éric Zemmour prononcés lors de la Convention de la droite et diffusés par la chaîne LCI.
Car comme mes lecteurs le savent pertinemment, je suis non seulement un défenseur acharné de la liberté d’expression mais aussi de l’obligation de neutralité et de pluralisme au sein de cet audiovisuel de service public auquel je contribue en tant que contribuable.
En conséquence, je n’accepte pas que la haute institution chargée du contrôle de l’impartialité, de l’objectivité, et de l’honnêteté au sein des entreprises audiovisuelles fasse montre d’une vigilance sévère et tatillonne envers les chaînes privées alors que son exigence devrait être double en ce qui concerne l’audiovisuel public alors qu’elle n’est même pas de moitié puisqu’inexistante.
A moins que le CSA considère, ce que je me refuse à penser, que la liberté de parole d’un Zemmour soit moins sacrée et protégée que celle d’un Bellatar.
Mes lecteurs savent maintenant pourquoi je réclame que le CSA réclame des comptes à Radio France internationale, ce qu’il aurait dû réclamer spontanément.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gilles-William Goldnadel. Publié avec l’aimable autorisation de Valeurs actuelles.
Merci Gilles William Golnadel ils ne sont pas nombreux les défenseurs des Zemmour and Co mais ceux des protégés d’Emmanuel Macron eux, foisonnent dans les médias … notre président a de bizarres amitiés quand même mais le plus triste ce sont tous les chroniqueurs journalistes essayistes et autres juristes qui se pressent pour prendre leur défense aujourd’hui je ne sais plus quel est le bien ou le mal ?
Et vous avez bien fait Monsieur Goldnadel.
Cher Maître.
Vous avez raison, sur le principe. Cependant je crois et vous le craignez vous même, que votre démarche ne soit vouée à l’échec. Car, et bien que vous vous refusiez à le penser, il est évident que le CSA considère que la liberté de parole d’un Zemmour est moins sacrée et protégée que celle d’un Bellatar .
Peu importe, dirais-je, que cette initiative soit couronnée de succès ou non. Maître Golnadel sait pertinemment que le CSA ne donnera pas suite à sa plainte. Mais l’essentiel n’est pas là. Face à l’adversaire, les lâches abandonnent. La gauche est faite d’un ramassis d’abrutis décérébrés tous plus lâches les uns que les autres. Ils sont depuis 40 ans devant une opposition inexistante. Avec l’extraordinaire initiative de Maître Golnadel, ils comprendront qu’il y a une opposition agressive. C’est la seule façon pour qu’ils commencent à fermer leurs sales gueules.
Va voir ci-dessous mon poste du 28/10/2019 à 14h02 qui développe cette idée. A l’heure où je t’écris ces quelques lignes, il est en modération, dès qu’il sera passé tu pourras le lire.
👍👍👍👍😉
Blanquer l’eugéniste a la lanterne.
Vous avez raison, Me Goldnadel. Par contre, je ne comprends pas très bien comment le CSA peut intervenir en ce qui concerne LCI, qui est, à ma connaissance, une chaîne privée du Groupe TF1 tout aussi privé. Quelles sont les compétences du CSA dans ce cas? Si celles-ci débordent sur la sphère privée, il est temps de recadrer cet organisme. Par contre, lorsqu’il s’agit des impôts des citoyens français, il est clair que le pluralisme doit s’exprimer en toute neutralité et en mode correct dans le chef de son personnel d’antenne, ce qui est très loin d’être le cas. En Belgique francophone, nous avons les Vietcongs de la RTBF qui avec nos impôts nous imposent leurs vues biaisées bien évidemment à l’extrême-gauche sur Israël, les USA, les PM Netanyahu et BoJo, les présidents Trump, Bush Sr et Jr et Reagan, le capitalisme, l’économie de marché, la Liberté (sauf si elle est sérieusement encadrée par l’état, ce qui n’est plus la Liberté), les identitaires, la manif pour tous ou les Flamands, qui pourtant transfèrent quelque 6 milliards d’euros par an au monde francophone belgo-stérile. Ce qu’ils détestent chez les Flamands, c’est tout ce qui a trait au business et au pouvoir: l’UNIZO qui est l’organisation patronale belge de la Région flamande et qui représente les entrepreneurs catholiques, les petites et moyennes entreprises et les professions libérales; ensuite viennent la NVA, le Vlaams Belang, le Port d’Anvers et VTM, le riche groupe privé de télévision en Flandres. Leurs logorrhées de pisse-copies à la botte du P$ wallon sont à vomir. Le service publique se doit d’être exemplaire, mais il est très-très loin de l’être aussi bien en France qu’ici. Alors allez-y. Faites-les chier.
Patrick, tu réfléchis trop. La gauche tape de tous les côtés pour imposer sa dictature et sa société suicidaire. Elle ne se pose même plus la question de savoir si elle sera efficace ou pas, l’essentiel est de taper, matraquer l’adversaire (la droite) pour qu’il soit au tapis et ce par tous les moyens adaptés ou non. Et elle a réussi puisque depuis 40 ans la droite est au tapis.
Comme je l’explique dans mon poste du 28/10/2019 à 14h02 (quand il aura passé le stade de la modération, tu pourras le lire) la droite doit faire pareil. Elle doit être agressive, réactive, et taper de tous les côtés par tous les moyens possibles, même s’ils ne sont pas adaptés. En un mot, employer les mêmes méthodes que cette gauche puante et vomissante.
Tout le reste n’est que peanuts.
@oryx: “Elle doit être agressive, réactive, et taper de tous les côtés par tous les moyens possibles”. Je crois qu’on peut encore attendre longtemps. Avant de virer la gauche, il faudrait d’abord nettoyer la droite. Y a du boulot.
Non, ça fait 40 ans qu’on essaie de nettoyer la droite pendant que la gauche tire le coup de grâce dans la tête de ladite droite.
Il faut rentrer dans le lard de ces imbéciles islamophiles et après faire le ménage à droite. On a plus le temps d’attendre 40 ans encore pour en être, toujours, au même point de la droite.
Il faut sauver le soldat France pour ce qui peut l’être encore.
Exact ! Les francophones belges crachent sur 40 % d’électeurs flamands qui ont voté pour la NVA et pour le Vlaams Belang ! C’est pourtant en grande partie ces derniers qui font bouillir la marmite belge et renflouent l’escarcelle des Bruxellois et des Wallons qui, eux, vomissent dans la soupe ! 6 milliards de transferts, oui, mais plus pour très longtemps ! Que vont-ils faire après ? Encore des promesses au peuple qui ne seront jamais tenues !
Il n’y a pas “quelque chose” de menaçant dans ces propos.
Ce sont des menaces non voilées et un appel direct à des violences sinon au meurtre.
Je vois bien la scène d’un parrain de la mafia disant à un flic “si je te revois sur mon territoire, attention à toi” en faisant le geste de l’égorgement
Bravo, à vous Maitre Gilles- william Goldnadel , j’apprécie votre prise de position. Il est évident que s’en prendre en permanence à Eric Zemmour qui ne fait qu’exprimer des vérités que tous , nous savons réelles et le fait sans violence, ni menaces est plus facile que de remettre en place ce pseudo humoriste, ami d’un macron, aussi ambigu que lui. Il est temps que notre petit coq morveux arrête de transgresser et de s’entourer de tout et n’importe qui. Citoyenne lambda , j’en ai plusqu’assez de constater , tous les jours le laxisme , le clientélisme de tous nos tocards de politicards. Tous ces comportement finissent par mettre les citoyens lambdas en insecurite
tout a fait d’accord ….moi aussi j’y ai vu des menaces et un appel direct à des violences sinon au meurtre …. de plus en plus de gens sur les radios, dont on se demande ce que le terme “journaliste” veut dire ! ils ressemblent de plus n plus à des paparazzi de bas étage ! même un Bourdin n’y échappe pas !
BRAVO, BRAVO, BRAVO ! Je vous félicite Monsieur (Maître) Goldnadel de votre initiative. Elle a l’incroyable mérite d’exister, et elle est puissante, originale (dans le sens étymologique du terme).
Vous avez fait ce que je rêve depuis 40 ans et qui ne s’est jamais réalisé : réagir en attaque face à toute cette gauche dépravée et qui a perdu toute la raison. J’ai dû dire, je ne sais combien de millions de fois dans ma vie, que la droite, lorsqu’elle existait, aurais-tu réagir et contre-attaquer efficacement et puissamment. Elle n’a pratiquement jamais fait.
En effet, depuis 40 ans nous observons une gauche très agressive, dictatoriale, qui nous impose et installe une société de suicide que nous ne voulons pas. Et depuis ces 40 mêmes années, nous observions une droite complètement passive se laissant écraser et marcher sur la tête en remerciant presque ses bourreaux. Jusqu’au jour où elle a disparu complètement depuis une dizaine d’années.
Des initiatives comme la vôtre, la droite aurait pu en prendre des millions, et cette gauche puante n’aurait pas fait le quart de ce qu’elle a fait car elle aurait compris qu’opposition il y aurait. Mais ladite droite n’a rien fait, ni même réagir aux stupidités et monstruosités de la gauche.
Alors, votre initiative ne va pas révolutionner la planète, mais je la trouve d’une importance absolument remarquable. Face à une gauche qui, via les réseaux sociaux, via ses plaintes au CSA, via ses plaintes aux différents tribunaux, traîne dans la boue, écrase, humilie, achève une droite totalement passive, et bien disais-je, face à une telle gauche, votre initiative est un modèle à suivre.
Puisse la droite, et d’une façon plus large tout ceux qui luttent contre cette dictature de gauche qui a rendu notre pays actuellement sans pratiquement plus aucune liberté dans aucun domaine en plus d’un avenir suicidaire, prendre modèle sur ce que vous venez de faire.
Vous avez tout mon respect, mes encouragements, et je pense, de par cette initiative et toutes vos interventions télévisées parmi lesquelles vous êtes seul à défendre des idées de bon sens, vous êtes, pour moi, un des très rares leaders d’une droite raisonnable et humaine respectant l’ordre et la nature des choses ainsi que la liberté. Un très très grand merci d’avoir pris cette initiative.
Mon souhait serait également que vous nous teniez au courant de chaque nouvelle étape dans ce dossier. Là aussi, merci.
…si j’étais Blanquer, j’éviterais de mettre les pieds dans le 93.
Mine de rien, ce minus affirme donc de facto à l’antenne que le 93 (département de la Seine-St-Denis) est bien un TPR (Territoire Perdu de la République) dont le régime est différent du reste de la France.
Dont acte.
C’est, à peu de choses près, la politique de Mahmoud Abas et de ses “palestiniens” : Un Arabe israélien (y compris égyptien, saoudien, iranien, tunisien, somalien, etc.) se rend tout-à-fait tranquillement à Tel Aviv, à Jérusalem et ailleurs pour travailler, faire du shopping et aller au resto, s’y sent en sécurité, et ce n’est pas nouveau.
En revanche, pas question pour un Israélien de mettre un seul pied dans les enclaves illégales colonisées par le Hamas et le Fatah, à Ramallah, Djenine ou Gaza: c’est totalement infaisable.
Mais le rappeur Yassine Bellatar peut dormir tranquille… car la gauchomédiasphère fera bloc pour le protéger.
C’est là toute la magie de leur égalitatrisme progressiste à sens unique.
si j’étais le ministre blanquer, j’irais immédiatement dans le 93 !
mais …
Il pourrait se faire accompagner par Marlène, celle qui se rend dans les quartiers aux trottoirs trop étroits.
C’est visiblement un appel au meurtre non déguisé.
Pourtant, Blanquer fait partie des leurs (islamo-gauchos, LGBTetc … ) plus que probable un FM.
Sa menace contre Blanquer :
– je peux menacer de mort , jusqu’à un ministre, alors vous 😂
– ce département est à nous
C’est notre territoire
Vous entrez avec un laisser -passer ou bien …
– la Justice est à nous , par idéologie et par crainte et de toute façon, c’est le Prez qui décide et le Prez est avec nous.
A bon entendeur … etc …
Les propos de l’énergumène Bellatar ont au moins eu pour conséquence de dessiller ceux qui le prenaient pour un “musulman modéré”. Il a ainsi révélé ce qu’il est réellement : un musulman(un point c’est tout).
Il s’agit bien de propos menaçants, traduisant en sus la partition effective du territoire entre “état de droit” et “état de charia”, c’est-à-dire de non-droit.
Telle est la conséquence inéluctable des politiques d’immigration laxiste, de protection d’une minorité activiste visant à la subversion de la société.
Maître Goldnadel a raison de saisir le CSA. Naturellement, il n’y aura pas de suite, car cet organisme veille à répandre la propagande “bien-pensante” du “vivrensemble” et à faire taire toute critique, tout examen rationnel de la situation objective qui règne en France.
Nous ne sommes plus en démocratie, mais vivons sous le joug d’un totalitarisme “mou” qui ne tourne la répression que contre les patriotes.
Dans une démocrature où même un Fiché S arrive à se porter candidat à une élection, il ne faut plus s’étonner de rien :
https://www.dreuz.info/2019/09/27/il-est-fiche-s-cest-un-islamisme-radical-il-sera-candidat-aux-municipales/
Je pense qu’il manque un dé à la fin de bellatar !
Effectivement M Goldnadel c’est scandaleux qu’un triste individu comme ce “belbatar” ,oups! , n’est pas inquiété ……………
Comment peut il parler du 93 comme “zone” de non droit …….?
Comment ces pseudos dirigeants a la tête des tas peuvent ils accepter de tel propos ???
Mais sutout ….Comment ce machin qui se dit “chef des tas” peut il accepter que des zones de non droit existent sur NOTRE territoire , c’est a dire la FRANCE ….?
Aux grands maux les grands moyens ……….Envoyez l’armée , la police , et la gendarmerie le tout en même temps faire le ménage et on verra .
ET , renvoyer toute cette vermine au bled.
Lisez ou relisez “1984” de Georges ORWELL
On y est
Bellatar est allé encore plus loin! Il a menacé d’une guerre en France avec comme armes les enfants ! http://www.adoxa.info/yassine-bellatar-la-france-doit-shabituer-au-fait-que-nous-restons?fbclid=IwAR0ppWhRwMFCjczhDxxzjyGRbpHuxrxJtWYUPIq72iSB9toFHMUlioVlw0E
merci Mr Goldnadel