
Quand le Président Donald Trump a annoncé la mission réussie contre le leader d’ISIS, il a souligné le rôle qu’a joué un chien militaire, un Malinois Belge*, lors de la poursuite du chef terroriste dans un tunnel.
Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit l’article de Alex Ward, paru sur le site de Vox Media, le 28 octobre.
******************
Voici le chien militaire américain qui a aidé à faire tomber le chef d’ISIS, Baghdadi.
Beau chien !
L’un des détails les plus discutés du raid militaire américain visant à tuer le chef d’ISIS Abu Bakr al-Baghdadi est qu’un chien – oui, un chien – a joué un rôle vital dans toute l’opération.
Alors que le célèbre terroriste tentait d’échapper à sa capture en s’enfuyant dans des tunnels souterrains, un chien militaire dressé l’a suivi pour le surveiller. Cela a permis aux militaires américains de s’approcher de Baghdadi, l’amenant à faire exploser le gilet qu’il portait, se tuant et tuant trois enfants qui étaient avec lui.
Le président Donald Trump a fait l’éloge de l’animal dans son allocution annonçant le succès de l’opération dimanche, en disant que « le chien a été génial ».
Le président a indiqué que le chien avait été blessé pendant la mission, mais le général Mark Miller, président de l’état-major interarmées des chefs d’état-major, a déclaré qu’il est en convalescence et est déjà de retour au travail.
Pour faire un clin d’œil au grand intérêt qu’il suscite, Trump a déclassifié une photo du Malinois Belge*, lundi après-midi.
Il y a deux choses à noter à propos de ce tweet, à part le fait qu’il est charmant:
- Tout d’abord, le nom du chien est toujours classifié, bien que James LaPorta de Newsweek rapporte que son nom est Conan. On ne sait toujours pas pourquoi le gouvernement américain ou le président américain ne peut pas révéler le nom du chien. Lorsque j’ai demandé aux experts quelle raison il y aurait de garder le nom secret, tous m’ont répondu qu’ils n’en avaient aucune idée. Un responsable de la défense américaine à qui j’ai parlé m’a cependant donné ce raisonnement : « Divulguer le nom du chien peut potentiellement révéler l’unité. Étant donné que les deux sont encore sur le théâtre des opérations, cela pourrait mettre toute l’équipe en danger.»
2. Deuxièmement, M. Trump a affirmé que le chien a joué un rôle déterminant «dans la capture et la mise à mort» de Baghdadi. Ce n’est pas tout à fait exact : les Américains n’ont pas capturé le chef terroriste, il s’est suicidé – bien qu’il l’ait fait alors que le chien et les commandos américains étaient à sa poursuite.
C’est quand même un clin d’œil sympathique au chien qui a fait un travail important en traquant l’une des personnes les plus recherchées au monde. Mais ce n’est pas si surprenant, puisque les chiens ont joué un rôle important lors des conflits menés par les Américains pendant des décennies.
Notre première ligne de défense
Ron Aiello, le président de la United States War Dogs Association, a servi avec des chiens pendant la guerre du Vietnam. Il m’a dit que des dizaines de milliers de chiens ont servi aux côtés de leurs maîtres depuis la Seconde Guerre mondiale.
Ils jouent un rôle important dans le maintien en vie des troupes américaines, a-t-il dit. Les chiens sont entraînés pour de nombreuses choses, y compris renifler des engins explosifs improvisés, des tireurs d’élite dans les arbres ou des ennemis qui se cachent derrière des buissons avant une embuscade. Le chien et le maître-chien marchent généralement devant les soldats afin de s’assurer qu’ils ne courent pas de danger.
« Pour moi, ils sont notre première ligne de défense », a dit M. Aiello.
Lors de la poursuite de Baghdadi, il est donc possible que le chien soit entré dans le tunnel non seulement pour traquer le terroriste, mais aussi pour s’assurer que les militaires qui le suivaient ne tombent pas dans un piège.
Si le chien trouve un engin explosif improvisé, a remarqué Aiello, il est entraîné à s’asseoir près de lui pour qu’il puisse être évité et peut-être démonté.
Après qu’un chien militaire ait servi pendant six à huit ans dans l’armée, il est mis en adoption.
Le gouvernement, cependant, ne paiera pas les dépenses liées au chien une fois qu’il ne sera plus en service. C’est pourquoi des organisations comme celle d’Aiello existent pour financer les soins médicaux et même les fauteuils roulants, si nécessaire.
L’organisation d’Aiello vient tout juste de lancer un programme de dressage de chiens militaires pour qu’ils deviennent les compagnons d’anciens combattants atteints du syndrome de stress post-traumatique, m’a-t-il dit.
Quand j’ai demandé à Aiello pourquoi il a passé des décennies à s’occuper des chiens militaires, il m’a raconté la belle relation qu’il a eue avec un compagnon canin avec lequel il a servi au Vietnam et comment il comprend intimement leur rôle vital pour aider les États-Unis à mener des opérations comme le raid contre Baghdadi.
« Ils sont un atout précieux pour nos militaire aujourd’hui » a-t-il conclu.
* Le Malinois Belge est un chien vigilant et actif, débordant de vitalité et toujours prêt à passer à l’action. A l’aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété. Il est, sans nulle hésitation, l’opiniâtre et ardent défenseur de son maître. Il réunit toutes les qualités requises pour être un chien de berger, de garde, de défense et de service. Son tempérament vif et alerte et son caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité, doivent être visibles dans l’attitude du corps et l’expression fière et attentive de ses yeux étincelants.
Ces chiens sont aussi utilisés par les forces de l’ordre et unités d’intervention pour leur endurance, leur rapidité et leur odorat. Différentes armées utilisent les Malinois comme chiens de guerre, par exemple l’armée française ou l’armée des États-Unis.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Sources:
- https://www.vox.com/world/2019/10/28/20937045/isis-baghdadi-dog-trump-twitter
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Malinois_(chien)
Honneur à ce chien.
Les chiens savent reconnaître les chacals.
Il parait qu’ensuite les restes de chacal ont été jetés en mer…. il ne va plus être possible de manger de poisson empoisonné.
Merci, Magali, pour ce bel article qui rend les honneurs dûs à ces
merveilleux chiens, intelligents et courageux.
L’on ne comprend pas pourquoi le gouvernement américain, qui
reconnaît l’extrême valeur et la vaillance au combat, de ces chiens
aux côtés de leur maître, ne leur assure pas une pension, ainsi
qu’à leur maître, quand ils ont fait leur temps de service pour la
nation, ou qu’ils ont été gravement blessés.
Je ne parviens pas à me faire une vision purement utilitariste
des bêtes ( ni des hommes).
Pour moi, l’idéal serait que l’on n’utilise pas du tout les animaux:
chiens, chevaux, dauphins… dans des guerres sans fin voulues
par les hommes.
Saskia, je pense comme vous, étant contre l’exploitation animale.
J’avais craint que le chien soit mort, éclaboussé par l’explosion du gros lard.
Idem pour moi Saskia.
Dans sa folie meurtrière guerrière, l’Homme a de tout temps sacrifié des centaines de milliers, si pas de millions d’animaux innocents. Le tribut payé par les animaux lors des guerres est très, très lourd. Ils furent aussi victimes de la barbarie , qui caractérise les êtres humains pendant les guerres.
Une chance pour Conan qu’il n’ai pas été tué lors de l’explosion actionnée par le monstrueux al-Baghdadi. Il était bien plus courageux quand il ordonnait à ses sbires de mettre à mort de manière atroce ses malheureuses victimes.
C’est vrai, Rosaly ( bonsoir à vous!).
Une petite consolation, concernant tous ces animaux sacrifiés
dans la folie guerrière humaine: un certain nombre d’entre eux
reçoivent des décorations, en France, en Angleterre particulière-
ment.
Cela concerne non seulement les chevaux et les chiens, mais aussi
les pigeons-voyageurs. Leur rôle fut capital, en 14-18.
Fox 69 sera heureuse aussi de l’apprendre.
Ces animaux sont fantastiques ! Le binôme homme/soldat est une arme étonnante.
On trouve sur le Net des vidéos d’entraînement des malinois, c’est impressionnant !
Y aura t-il un autre chien courageux… qui osera remplacer bagdadi ?
Merci Magali pour cette traduction très intéressante. Il me semblait avoir entendu sur Fox que le chien est une…chienne !? Ce serait le comble. Un animal impur en Islam qui a ainsi contribué à la mort de cette vermine (baghdadi) serait en plus de sexe… feminin !
You’re right! Conan is a bitch.
😂😅 BTW Californienne, j’espère que les feux sur L.A. ne vous affectent pas? (I forgot which region you live in). And thanks for your earlier response on the matter of French citizenship. Much appreciated.
We’re fine on the Central Coast, thank God!
The President photoshopped a pic showing him awarding the Congressional Medal of Honor on Conan.
Le NYT a réussi à retrouver le véritable récipiendaire, pensaient qu’il serait outré, mais pas du tout ! Il a bien ri, et il a dit que ceux qui reçoivent cette décoration la reçoivent au nom de toute leur équipe, et que les chiens sont des équipiers fantastiques, très courageux.
@ Californienne
J’ai vu la photo…Dans des moments de gravité et de grande tension, comme l’opération commando en Syrie, je trouve qu’il est bien de savoir aussi garder de la place pour des émotions mêlant amusement et simplicité comme avec cette photo. Même si quelques éternels frustrés incapables du moindre sourire ont détourné la photo pour critiquer Trump, je trouve que c’est une bonne opération de com (et c’est moi qui ai peur des chiens qui le dis !).
Californienne: On se demande d’ailleurs comment le NYT a retrouve “le véritable récipiendaire” l’identite de cette personne est suppose etre un secret d’etat… Another leak perhaps !
In the meantime, Happy Halloween https://grrrgraphics.com/happy-halloween-2019
Bonjour Californienne et Annika!
Les nouvelles diffusées il y a 3 jours disaient que Conan est une femelle, mais depuis quelques heures certains affirment que Conan est bel et bien un mâle.
Ex: https://www.mnn.com/family/pets/blogs/hero-dog-baghdadi-raid-will-visit-white-house
I would be surprised that the military would send a female dog in combat while expecting her to give life to more of these awsome fighters.
I’m just saying…
Hello Magali. I’m not familiar with this particular breed of dogs, and female-dog behavior varies depending on the breed. At any rate I don’t see any “male parts” on the pictured dog… 🙂 This Conan story is a pleasant respite from all the savage behavior out of the leftists in D.C.
Thanks again for sharing!
le meilleur ami de l’homme contre les primates …. la race canin a gagner contre le suppot de satan
Malheureusement beaucoup de simples particuliers prennent des malinois en pensant que c’est un brave chien de compagnie alors que c’est une Formule 1
Enfin ! on pense au chien avant poste qui a pris tous les risques. Comme on n’en parlait pas, je redoutais qu’il ait sauté avec “l’autre”(j’ai déjà oublié son nom). Merci de lui avoir rendu justice et d’avoir rassuré les cœurs tendres qui n’osaient pas demander de ses nouvelles.
Moi aussi, je préférerais qu’on utilise leurs talents à sauver des hommes normaux ou des enfants piégés.
Demi ton
Baghdadi a eu peur du chien et s’est suicidé avec son bouclier humain juvénile.
Ce dégénéré n’a pas hésité à emporté ses propres enfants dans son suicide.
C’est ça un guide spirituel dans l’islam ? Pour un papa rigolo, ses enfants ont du être mort de rire… Voilà le plus grand djihadiste, pieux modèle pour ses fidèles mahométans.
Une raclure comme tous ceux qui le suivent, forts en groupe et lâches dès qu’ils sont isolés. C’est tout l’islam, des hordes de sauvages qui se réjouissent dans les crimes les plus abjectes, les plus lâches et les destructions en tout genre.
La religion mahométane consiste à unir un maximum de criminels pour imposer la destruction de toute civilisation pacifique.
Quand je vois un voile, je vois le mal !
SPLENDIDE ET EFFICACE ! FORCE ET INTELLIGENCE ! EXACTEMENT CE QUI MANQUE A CERTAINS………….rires
Merci Magali pour ce bel article en hommage à cette chienne courageuse.
J’ai trouvé formidable l’éloge du Président Trump adressé à Conan. Il est rarissime que l’on reconnaisse le courage de ces animaux, qui sauvent des hommes, parfois au prix de de leur propre vie.
Je crains, toutefois, que cela n’attise encore plus la haine maladive des muzz à l’égard des chiens en général. Certains sont tellement débiles, qu’ils pourraient se venger cruellement sur ces pauvres animaux non seulement en musulmanie, mais également en Occident.
Trump a dit que Baghdadi était « mort comme un chien ».
J’espère que ce chien ne mourra pas comme Baghdadi…
Bizarre, une femelle nommée Conan… ( rires ? )
J’espère qu’ils n’auront pas l’idée de lancer une fatwa contre ce sympathique animal.
Super épisode de Conan contre les barbares !
Les chiens policiers sont toujours aux premières loges dans les attentats ! La chienne Diesel, tombée à Saint-Denis en 2015, en a fait les frais !
Mâle ou femelle, souhaitons longue vie à Conan !
un petit message a tous ….. SVP ne réponder pas a californiennnnne car elle en vaut pas la peine
Voilà un chien super héros, il sera le chien le plus célèbre qui a fait peur à un terroriste, et pas n’importe lequel de terroriste.
Mon frère avait un chien malinois et personne ne pouvait l’approcher si ce n’est que mon frère. J’aime beaucoup ces chiens malheureusement trop grand pour mon appart. J’en prendrais bien un et là, je suis sûr que plus personne n’oserait m’embêter. En tout cas, je sais quel nom, je vais donner à mon futur chien. Le nom du chien super héros des Etats-Unis d’Amérique, un Malinois Belge. Petote, même si j’habite en Belgique, le prix est cher quand même.