Publié par Jean-Patrick Grumberg le 26 novembre 2019

C’est fou comme le libéralisme et le capitalisme peuvent créer la misère, les inégalités et le malheur. Regardez la Suisse, c’est le parfait exemple.

Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a noté que le revenu disponible des Suisses, après impôts et assurance maladie (qui représentent 30% du revenu brut en moyenne) a baissé de 2% en 2017 par rapport à l’année précédente.

Selon l’OFS, les ménages suisses disposaient en moyenne d’un revenu mensuel de 6353 euros en 2017, après déduction des dépenses obligatoires comme les impôts ou les primes maladie.

  • Le revenu disponible des ménages – composés en moyenne de 2,2 personnes – a baissé sur un an. En 2016, il était encore de 6479 euros, selon les chiffres publiés la semaine passée par l’Office fédéral de la statistique.
  • Le revenu disponible se montait à 8,902 euros par mois en moyenne chez les couples avec enfants de 2015 à 2017,
  • Il était de 3,108 euros, toujours après les dépenses obligatoires, dans les ménages d’une personne de 65 ans et plus.
  • Dans le détail, explique l’OFS, le revenu brut moyen des ménages, soit 9,021 euros en 2017, était composé pour près des trois quarts par le revenu du travail, suivi des rentes et des prestations sociales (20%). Le rendement de la fortune ne jouant qu’un rôle secondaire, avec une part de 5% du revenu brut.

Il serait souhaitable, pour leur bien-être, pour l’harmonisation avec leurs voisins français, qu’ils adoptent le socialisme. Cela réduirait les inégalités avec la France.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz