Quantcast
FLASH
[13/12/2019] Royaume-Uni : Les pro-#Brexit, anti-immigration, anti-Europe rejettent le socialisme dans un raz-de-marée électoral par 368/202 sièges  |  [11/12/2019] #Netanyahou songe à recruter l’ancien directeur de campagne de #Trump, Corey Lewandowski, pour sa prochaine campagne électorale  |  Sondage : #Trump devant tous les candidats Démocrates dans le Michigan  |  #Obama a refusé de donner une aide militaire à l’#Ukraine, mais @CBSNews prétend que #Trump met l’Ukraine en danger face à la #Russie  |  Un Islamiste a fait encore un attentat-suicide, à l’extérieur de la principale base américaine en #Afghanistan  |  [10/12/2019] La Finlande inaugurera la plus jeune Premier ministre du monde, Sanna Marin, 34 ans  |  Les Américains soupçonnent l’#Iran d’être à l’origine des attaques à la roquette contre des bases irakiennes accueillant des forces américaines près de l’aéroport international de Bagdad  |  [08/12/2019] Les autorités saoudiennes enquêtent pour savoir si le terroriste de #Pensacola s’est radicalisé lors d’une visite dans le royaume l’année dernière, selon deux responsables saoudiens  |  #Pensacola. Le FBI détient 10 Saoudiens après l’attaque, et en recherche d’autres qui ont participé avec le terroriste à une fête pour regarder des vidéos de tueries de masse  |  Les avions à réaction de l’armée de l’air israélienne ont frappé un camp terroriste de #Hamas, des entrepôts d’armes, des bureaux et des postes de sécurité à #Gaza  |  [07/12/2019] A 20h54 heure locale, 3 roquettes ont été tirées depuis #Gaza sur #Israël, 2 interceptées. Ni @Reuters, @AFP n’en parlent  |  [06/12/2019] En raison d’une aggravation des menaces de l’#Iran, #Israël a testé avec succès des tirs de missile capable de porter une tête nucléaire  |  [04/12/2019] Fatigué des blabla, #Trump annule la dernière conférence de l’Otan et rentre à Washington  |  [30/11/2019] Le terroriste du #LondonBridge était un proche de l’infâme prédicateur islamiste Anjem Choudary  |  La Bolivie rétablit ses liens diplomatiques avec #Israël  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Albert Bertold le 28 novembre 2019

Thankgsgiving est là. Cette année, il tombe à une date tardive, le 28 novembre, car la fête est toujours célébrée le quatrième jeudi du onzième mois.

Ce n’est pas une date arbitraire. Les colons du Massachusetts et de Virginie ont organisé des fêtes au début des années 1600 pour rendre grâce au succès de la saison des récoltes.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, suivez notre fil Twitter, puis retweetez-nous. C’est ainsi que les idées que vous défendez circulerons !

Thangsgiving est la plus célèbre de ces fêtes. Elle a eu lieu à Plymouth en 1621, entre les pèlerins et le peuple Wampanoag.

  • En 1789, le président George Washington baptisa le 26 novembre « Journée publique de Thanksgiving » pour « reconnaître le rôle de la providence » dans l’établissement de la nouvelle Constitution fédérale et des États-Unis.
  • Les présidents américains qui ont suivi ont publié des proclamations similaires pour Thanksgiving, bien que les mois et les dates varièrent.
  • En 1863, le président Abraham Lincoln annonça que Thanksgiving serait célébré chaque année le dernier jeudi de novembre.
  • Après la Grande Dépression qui a secoué le pays au début du XXe siècle, certains craignaient que la date de Thanksgiving de 1939 – qui tombait le dernier jour de novembre – ne nuise à la reprise économique nationale pendant la période des fêtes, indiquent une recherche dans les Archives nationales.
  • En réponse, le président Franklin D. Roosevelt publia une proclamation présidentielle repoussant la fête jusqu’à l’avant-dernier jeudi de novembre, afin de créer plus de jours « propices aux achats » avant Noël.
  • Bien que partant d’une bonne intention, cette décision engendra ses propres problèmes, puisque 16 États rejetèrent le changement de date (contre 32 qui l’acceptèrent – et deux dates de Thanksgiving ont été célébrées à travers le pays. Pendant deux ans, la fête a été célébrée à des moments différents selon l’endroit où l’on vivait.
  • En 1941, le Congrès est intervenu et a fixé une date fixe annuelle. La Chambre a adopté une résolution confirmant que Thanksgiving serait célébré le dernier jeudi de novembre, et le Sénat a modifié la résolution pour préciser que les festivités se tiendraient le quatrième jeudi, afin de tenir compte des années pendant lesquelles novembre a cinq jeudis.

Les deux parties politiques tombèrent d’accord, et Roosevelt signa la résolution.

Depuis, le quatrième jeudi du onzième mois a été reconnu comme la date officielle de Thanksgiving pour le gouvernement fédéral des États-Unis, au grand bonheur des cuisiniers.

Proclamation de Thanksgiving du 3 octobre 1789

Par le Président des États-Unis d’Amérique, je proclame.

Attendu qu’il est du devoir de toutes les nations de reconnaître la providence du Dieu Tout-Puissant, d’obéir à sa volonté, d’être reconnaissants pour ses bienfaits et d’implorer humblement sa protection et sa faveur – et que les deux chambres du Congrès m’ont demandé par leur comité mixte de « recommander au peuple des États-Unis une journée d’action de grâce publique et de prière à observer en reconnaissant les nombreux signaux favorables du Dieu tout-puissant, en leur donnant la possibilité de créer un gouvernement pacifique pour sa sécurité et sa joie.

C’est pourquoi je recommande et j’assigne le jeudi 26 novembre prochain que le peuple de ces États consacrera au service de ce grand et glorieux Être, qui est l’Auteur bienfaisant de tout le bien qui a été, qui est ou qui sera

– afin que nous puissions alors tous nous unir pour lui rendre nos sincères et humbles remerciements pour son attention et protection du peuple de ce pays avant de devenir une Nation

– pour le signal et les nombreuses miséricordes, et les interpositions favorables de sa Providence que nous avons vécues au cours et à la fin de la guerre tardive

– pour le grand degré de tranquillité, d’union et d’abondance dont nous avons joui depuis

– pour la manière pacifique et rationnelle dont nous avons pu établir des constitutions de gouvernement pour notre sécurité et notre bonheur, et particulièrement la constitution nationale qui a été instituée récemment pour la liberté civile et religieuse dont nous sommes dotés ; et les moyens dont nous disposons pour acquérir et diffuser des connaissances utiles ; et en général pour toutes les grandes et diverses faveurs qu’il a bien voulu nous accorder.

– Et aussi que nous puissions nous unir pour offrir humblement nos prières et nos supplications au grand Seigneur et Chef des Nations, et le prier de pardonner nos transgressions nationales et autres

– pour nous permettre à tous, que ce soit dans des postes publics ou privés, d’accomplir correctement et ponctuellement nos divers et relatifs devoirs

– pour faire que notre gouvernement national soit une bénédiction pour tous, en étant constamment un gouvernement de sagesse, juste, et que les lois constitutionnelles soient discrètement et fidèlement exécutées et obéies

– pour protéger et guider tous les Souverains et toutes les Nations (en particulier ceux qui ont fait preuve de bonté envers nous) et pour les bénir par un bon gouvernement, la paix et la concorde

– pour promouvoir la connaissance et la pratique de la vraie religion et la vertu, et l’essor de la science parmi eux et nous

– et généralement pour accorder à l’humanité un degré de prospérité temporelle comme lui seul sait être meilleur.

[Ce message] donné sous ma main à la ville de New-York, le troisième jour d’octobre de l’année de notre Seigneur 1789.

George Washington

En ce jour de Thanksgiving, je veux remercier tous ceux qui lisent Dreuz.info, et nous donnent envie, jour après jour, de vous apporter les informations et analyses que vous attendez de nous, et ne trouvez nulle part ailleurs.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Albert Bertold pour Dreuz.info.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz