
Source : Radio-canada
Dumbo, Peter Pan, Fantasia et Les aristochats comptent parmi les œuvres précédées d’un avis.
Le catalogue de films proposé sur Disney+ comprend des classiques réalisés à une époque où la représentation à l’écran de stéréotypes ethniques, religieux, culturels ou de genre n’était pas remise en question.
Le regard sur des films réalisés au siècle dernier a parfois changé. Certaines scènes sont désormais considérées comme étant racistes ou sexistes. Ainsi, les personnages des chats siamois dans La Belle et le Clochard, sorti en 1955, sont aujourd’hui accusés de véhiculer une représentation stéréotypée et raciste des Asiatiques.
Disney+ a donc choisi d’accompagner certains de ses films – comme Dumbo, Le livre de la jungle, Les aristochats ou encore Peter Pan – de la mention suivante : « Ce programme est présenté tel qu’il a été originellement créé. Il peut contenir des représentations culturelles datées. »
Les critères utilisés par l’entreprise pour déterminer les films précédés d’un avis n’ont pas été précisés. L’avertissement n’est ainsi pas diffusé en préambule du film Aladin (1992), qui a été accusé de dépeindre les personnes du Moyen-Orient de manière raciste.
La mélodie du sud, le long métrage sorti en 1946 qui se déroule dans le sud des États-Unis à l’époque de l’esclavage, ne figure pas quant à lui sur la plateforme Disney+.
Imaginons le même préambule au devant des oeuvres de Molière, Montesquieu ou Voltaire…
Ca en dit long sur notre époque où le crétinisme règne sans complexe à tous les niveaux
Il y avait Canal plus de merde… donc aussi Disney plus…
De plus en plus grotesque !
Quels enfants se posent la question du racisme en regardant un dessin animé ??????????? A moins que les dessins animés soient à l’intention des parents !!!!!!!!!
De plus en plus grotesque !
J’hallucine …
Les mediat ne savent plus quoi inventer étant petit je n’ai jamais penser à du racisme, la ou les mediat disent racisme je ne voie jamais la même chose qu eux
et vont ils prévenir que les nouveaux dessins animés seront pro lesbianisme ou anti male blanc ?
Ceux qui se veulent des victimes à tout prix s’abstiendront, bien entendu, de replacer les œuvres en question dans leur contexte.
Quand on est de mauvaise foi…
J’aime beaucoup “les représentations culturelles DATEES” !!! C’est l’aveu explicite d’une mise à mort délibérée de tout l’ héritage de notre civilisation.
Complaisance inacceptable dictée par le marketing des lobbies “progressistes” ennemis des certitudes qui permettent de “raison garder”… TRISTE CONSTAT.
aujourd’hui, suite à une sous culture gauchisante, qui est envers et contre tout, même des termes génériques non racistes le sont devenus. Exemple, le mot nègre:
Nègre, employé en parlant des pers. a eu des connotations péj. et, à ce titre, s’est trouvé concurrencé par noir qui est moins marqué (voir Hugo, loc. cit.). Actuellement nègre semble en voie de perdre ce caractère péj., probablement en raison de la valorisation des cultures du monde noir (v. négritude). Je ne voulais pas être le plus grand des nègres qui ait jamais vécu, pas plus Toussaint Louverture que Walter White. Parce que, tout au fond de moi, là où les Blancs ne peuvent pas regarder, ça n’avait plus de signification (Ch.Himes, S’il braille, lâche-le…, trad. de l’angl. par R. Vavasseur et M.Duhamel, Paris, Gallimard, 1972, p.235).
A ce propos, si vous etes blanc, les mots “nègre” ou “négro” vous sont interdits, même en pensée;
Mais si vous etes noir, il est tout a fait normal de saluer son pote ou son ami en employant ce même mot de nègro…..
Allez comprendre !
Ca vous viendrait a l’esprit de saluer quelqu’un de proche en lui disant “salut blanco” ?
“Culturellement datés…
Les groupuscules tyranniques sont passés par là.
Quelle bande de malades.
Quand vont-ils lancer une fatwa contre Blanche-Neige et Cendrillon-la-Blanche pour anti-féminisme contre-progressiste non-inclusif, ayant comme facteurs aggravants le délit de soumission au mâle blanc pour Cendrillon, et le délit de soumission à 7 nains Blancs pour Blanche-Neige ?
Préambule : “La phrase que vous allez lire concerne la vie privée d’une personne et n’a aucune connotation raciste envers nos amis extrêmes-orientaux.”
Ce soir j’ai mangé un bol de riz.
En ce moment TF1 et d’autres chaines diffusent tous les jours en début d’après midi des téléfilms à l’eau de rose sur le thème de Noel. J’ai remarqué que pratiquement tous les acteurs et actrices étaient blancs, je suis étonné que les associations anti racistes ne soient pas encore intervenues, il faut dire que nous vivons une époque formidable.
DISNEY S EXCUSE
Pour ses films trop sucrés , trop salés , trop datés .
Disney s excuse si des gosses aux oreilles un peu trop
décollés ont tentés de voler comme Dumbo !
Disney changera certain titre ;excenple :
La belle et le SDF . Zorro ne ridiculisera plus le
sergent Garçia pour pas être accusé de grossophobie .
Disney s excuse du rêve bleu d Allahdin qui devrait
être vert islam !
Winnie l ourson est interdit dans les pays musulman ,
car il a pas de pantalon ( véridique )
Par contre personne trouve a redire sur le personnage
de KIRIKOU a poil dans tout ses films
KIRIKOUILLE passe a l as , WINNIE est censuré
pourtant il a pas de sexe visible !
Le chaos illogique c est maintenant !
Ils vont plus loin : dans le film (pas le dessin animé) ”La Belle et le Clochard”, les chats ne sont pas des siamois, donc la chanson est remaniée, et l’action se passe à Savannah, sud des États-Unis, la maîtresse de Lady est métissée et la tante Sarah (propriétaire des chats) est noire…
Le dessin animé date de 1950 et jamais je n’y ai vu d’allusion raciste à cause des chats et de leur chanson, même adulte ! C’est tellement ridicule et attristant !
Là , c’est grave !!!!
Eux aussi chez “Disney” ils sont partis pour toucher le fond …………………….
Quelle bande d’abrutis !!
OU et QUAND tout cela va s’arrêter ?
C’est pathétique .
“ILS” vont bientôt supprimer les crayon de couleurs ” NOIR” (pour les noirs) ; Jaunes (pour les asiatiques) , les rouges pour les indiens d’Amérique !!!!!!!!!!!!!pour ne pas les blesser !!!!!
“Ils ” ont vraiment une déficience neuronale ces biens-pensants .
Cette expression est typiquement maoïste: “culturellement
daté” me rappelle la révolution culturelle de Mao ( combien
de morts ? d’emprisonnés ? de torturés ?). Pas seulement en
Chine. Je pense aussi au Cambodge, par exemple; à l’indigence
culturelle qu’ont vécue tous les pays communistes, en Asie —
et que nous vivons, en France, depuis les années Mitterrand
essentiellement.
“Culturellement daté” est l’islam: raison pour laquelle il fait
un tabac, dans notre pays aux mains des gauchistes.
S’il y a quelque chose de culturellement
daté, c’est bien la V° République.
Je dirai même : culturellement périmée.
absent pendant quelques jours, je rattrape mon retard d’info…. Mais celle-ci… Vraiment, êtes-vous certain de vous ?!?!?!? C’est trop hors norme et hallucinant….
Si on vous le dit… J’ai beau me creuser la tête, je ne vois pas pourquoi “Les Aristochats” (entre autres) est sur la liste ! Qu’ils donnent leurs critères, on verra s’ils tiennent debout !
@ Wynonna
Comme vous, je me pose la même question, ayant vu plusieurs fois Les Aristochats, un de mes préférés, avec mes enfants. Je ne vois qu’une chose pour choquer les progressistes : le mariage hétéro de Duchesse et O’Mallet !!!
@Fleur de Lys : ne connaissant pas leurs critères, on peut s’attendre à tout. Les oies à l’accent anglais (en VF), Scat Cat doublé par Louis Armstrong, la grande bourgeoisie et les domestiques…? Disney marche main dans la main avec la bande à Soros et autres leftistes acharnés ! On dit que le ridicule ne tue pas…
@ Wynonna
C’est vrai que Scat cat et sa bande ont un air de racaille banlieusarde ! Et que les oies tapent dans la misogynie. Au moins avec les progressistes, on ne s’ennuie pas !!
Au-delà de Disney, c’est bien des titres de la production cinématographique du passé qui pourraient être taxés de “culturellement datés”… Pourrait-on, entre autres, refaire “Autant en emporte le Vent”, “Rabbi Jacob”, etc, et leurs “clichés” aujourd’hui taxés de “racistes” ?
Regardez tout ce remue-ménage autour du “J’accuse !” de Roman Polanski. Et là, la raison en est évidente : Polanski est juif et il traite d’un épisode historique qui n’est vraiment pas à l’honneur de la France, l’affaire Dreyfus, ce capitaine injustement vilipendé, dégradé, humilié, relégué un temps au bagne de Cayenne — puis tout de même réhabilité — parce que… Juif ! Tout ce qu’il faut pour déchaîner le tyrex antisémite avec tout son arsenal associatif féministe and Co, “culturellement”… bien dans l’air du temps.
Je ne dis pas que Polanski soit blanc-bleu, mais cet acharnement contre lui serait certainement beaucoup moins “appuyé” s’il n’était pas juif et s’il s’était dispensé de réaliser “J’accuse!”…
Oh, mais rassurez-vous, 99,9% de l’actuelle génération d’abrutis ne se posera nullement la moindre question sur l’avertissement de Disney. Ils goberont cette connerie sans sourciller ni s’interroger le moins du monde sur ce que cela implique en arrière-plan : une très probable censure dans un avenir proche, avec élimination en douce des titres “incriminés” des salles de cinémas et des catalogues des éditeurs de DVDs, blu-rays, etc.
Le rouleau compresseur de la pensée unique poursuit son inexorable avancée, d’autant plus qu’aucune perspective d’une quelconque prise de conscience de masse, susceptible de créer une véritable résistance, ne semble émerger. Même le formidable courage d’un D. Trump ne pourra l’arrêter, sinon peut-être en ralentir la progression. Et les 5 années de mandats qui lui restent seront bien trop courts pour draguer un marécage aussi vaste et profond. Il lui faudrait deux générations…