
Un groupe de personnes masquées a défoncé les portes de la cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie, volé plusieurs objets liturgiques et décapité une statue de Sainte Bernadette dimanche soir dernier.
Les voleurs ont utilisé un tronc d’arbre attaché à une Peugot 106 pour défoncer les portes de la cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui date du Moyen Age, rapporte Le Parisien.
En arrivant sur les lieux, la police a découvert que les attaquants avaient volé plusieurs objets religieux, notamment des calices en or, des croix et un ostensoir, ainsi qu’une cape et une “pièce centrale de la collection de vêtements”.
Avant de fuir la scène, les criminels ont abandonné la voiture qu’ils avaient utilisée pour enfoncer la porte d’entrée de la cathédrale.
Pour l’instant, “il est encore trop tôt pour faire une estimation financière précise des pertes”, a déclaré Laurent Paris, le directeur des services généraux.
Au-delà de la valeur marchande, les habitants se retrouvent coupés d’une partie de leur histoire et de leur patrimoine”, ajoute Paris.
En commentant l’incident, le maire d’Oléron, Hervé Lucbereilh, a mentionné que les voleurs avaient également brisé un vase et une statue, mais n’avaient heureusement pas touché les reliques sacrées de San Grato di Aosta.
Le ministre de la Culture Franck Riester a condamné ces attaques insensées “avec la plus grande fermeté” [sic], ajoutant que “les auteurs seront trouvés et punis” [trouvés peut-être, punis, certainement très légèrement].
“Je partage l’émotion des catholiques de France qui sont légitimement choqués par ce vol et ces dégradations.
Au cours des derniers mois et des dernières années, la France a connu une augmentation importante du nombre d’actes de vandalisme et d’attaques directes contre ses églises et cathédrales, et les médias rapportent presque jamais ces attaques, ou pour en diminuer l’importance, car ils les approuvent souvent.
Rien que durant le mois de mars, l’église historique Saint-Sulpice de Paris a été incendiée, les statues des saints et des croix de la cathédrale Saint-Alain de Lavaur ont été détruites, ainsi qu’une croix maculée d’excréments humains et l’autel pillé de l’église Notre-Dame des Enfants à Nîmes.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
J’habite dans le SUd Ouest de la France, au pied des Pyrénées, et pas loin du tout d’Oloron Sainte-Marie, une paisible Sous- Préfecture de province.
Par chez nous ” il ne se passe jamais rien “, comme on dit.
C’est tranquille, et on suit avec effarement, incrédulité et un certain dégout ce qui se passe plus au Nord et dans les ” banlieues sensibles” ou des ” jeunes ” se laissent aller à de plus en plus à des”Imbécilités”, comme vient de dire notre ahurissant Premier Ministre.
Il y a quelque temps, j’avais quand même eu un brin d’inquiétude en apprenant par la presse que les autorités avaient expédié, justement à Oloron, un ou deux autocars de ” Chances Pour la France” récemment arrivés dans notre beau et généreux pays. Aujourd’hui ils sont là et on fait avec, comme on dit. Bien sur, je ne fais aucun lien entre les deux affaires. Absolument pas. Que personne ne vienne me traiter de raciste ou de xénophobe.
En tous cas merci à Dreuz pour cet article. Une remarque cependant. Dans le titre vous parlez de la ” décaptitation” de la statue d’un saint. Le mot décapitation ne doit plus etre employé. C’est islamophobe. Il faut dire, comme le font maintenant des communiqués officiels : une ” plaie circulaire au cou “. Pour les égorgements, dire simplement, une plaie au cou. Surtout pas d’amalgame!
Au fond de moi, bien que n’étant ni catho ni pratiquant, juste un ” catholique culturel” parce que j’ai été élevé jadis, comme des millions de Français, dans une famille et un environnement chrétien catholique, je suis outré et enragé par ce qui s’est passé à Oloron, et par ce qui se passe actuellement dans mon pays.
Bien dit Jacques
Jacques, Vous avez tout à fait raison. Ils s attaquent, pour commencer, aux églises et ensuite aux Chrétiens. Et le gouvernement trouve cette situation tout à fait normal. Quelle honte. En tant que catholique croyante, j ai beaucoup de mal à voir ces dépradations.
Sorry, déprédations.
Ne rien faire et laisser faire… pour avoir … la paix?
L’un des signes manifestse de l’état de décomposition de la France.
Ah ben, si le ministre a condamné avec la plus grande fermeté, il n’y a pas de souci, tout va s’arranger.
Pour connaître le nombre hallucinant d’actes anti-chrétiens en France, c’est ici : https://www.christianophobie.fr/syntheses-actes-christianophobes-france
Attention au luxe qui attise les convoitises…….Il faut rester humble comme Notre Seigneur……revenir aux églises romanes, simples, dépouillées de toutes ces choses luxueuses : or, bijoux et pierres précieuses, avec de simples bancs en bois, et tournées vers la Lumière et l’Oraison
C’est exactement ce que je me suis dit dimanche dernier à l’église, bien calé dans mon fauteuil club en cuir, chauffage réglé sur 22°, son numérique Dolby dernier cri, ébloui par les colonnes recouvertes de feuilles d’or et ornées de pierres précieuses : “Peut-être qu’on en fait trop”.
Bah, au moins je sais où va l’argent de la quête !
mzzchzzl , trop marrant………rires !
1er ou 2nd degré ????
niou, il faut faire du passé table rase, fondre les calices, vendre les tableaux, etc.
et puis ensuite, abattre les églises, cathédrales, calvaires etc.
pourquoi ne garder que des bancs en bois? les fidèles peuvent rester debout ou s’agenouiller par terre!
dans les églises de Cappadoce, certaines n’avaient même pas d’icones, pas de fresque au murs, rien !
Patphil, vous me rappeler ce que Notre Seigneur à dit :
Jean 4
…23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.
Actes 7
…47et ce fut Salomon qui lui bâtit une maison. 48Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme dit le prophète: 49Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos?…
niou
Il y a près de chez moi, à Chapaize, une église romane du début du XIéme siècle, extrêmement dépouillée. Elle vous plairait certainement.
Fox69, merci pour l’indication, j’irai certainement y faire une visite et m’y recueillir
ce que les journalistes appellent “une cape” est en réalité un vêtement liturgique,
une “chape”, très ornée dans les siècles passés.
(les anglicans utilisent encore aujourd’hui beaucoup les chapes).
Un attentat tout simplement,mais n’espérez pas un aveux des castrés qui gouvernement, ils ont trop peur d’une réaction saine et soudaine des vrais francais
Absolument d accord avec vous.
bientôt l’ectoplastique ministre Riester va dire que les prêtres ne devraient plus officier dans des calices contenant de l’or, lequel attire évidemment les convoitises…
A part éventuellement dans des lieux historiques et à l’occasion de grandes fêtes, les prêtres ne célèbrent jamais dans de l’or. Les calices dorés sont simplement en métal courant.
On lisait cela en cours d’histoire : les pillages …
Nous avons une pijeo 106, armée d’un tronc d’arbre … C’est déjà incroyable que le tronc d’arbre en heurtant la porte n’ait pas compressé la pijeo …
Il s’agit d’une commande d’un châtelain pour remeubler sa petite chapelle.
Les journalistes sont comme les voleurs : “une 106 a perdu le discernement et a happé Habib et Ali dans la rue d’Oloron st Marie ; celle-ci chargée un tronc d’arbre a heurté malencontreusement la porte d’une bâtisse isolée. Habib et Ali ont été projetés hors du véhicule. Sonnés, ils ont ramassé quelques objets afin de les réparer chez eux. Parmi ceux-ci, une “cape”, le “pagne de plage de Jésus”, les claquettes, des bibelots et vases, des livres poussiéreux et d’horribles nains et figurines de jardin, quelques objets dorés et des vieilles frusques. Habib et Ali recevront prochainement la légion d’honneur et seront invités au Vatican comme Alois Hudal.”
C’est pitoyable que les lieux de culte Chrétien soient pillés au XXIe.
L autre jour un papy a pété une durite et tenté de mettre le feu aux portes d une mosquée. Deux fidèles ont été blessés légèrement : tsunami d indignation, surenchère verbale, soutien inconditionnel aux musulmans, manifestations….le grand cirque!
Tous les jours nos églises nos cimetières sont profanés, là un vieux prêtre égorgé (par un pauvre déséquilibré bien sûr) je ne parle même pas des français attaqués et saignés au couteau chaque jour, on n’en parle même pas cela n indigne personne… certains prénoms résonnent un peu plus dans la durée, sans doute en raison de leur jeune âge, Timothy, Laura, Mauranne….
Certes il y a une volonté de taire ces faits (que l on peut collationner pourtant dans les entrefilet des faits divers des journaux locaux et dant la fréquence fait peur) pour endormir le peuple de crainte qu une guerre civile ne se déclenche.
Malheureusement ceux qui nous agressent ne se calmeront pas en voyant que les français se laissent faire. D ailleurs on connait le sort tragique des moutons et dans quels flots de sang on les noie, c’est le clou de la fête…
L histoire se répète, malheureusement. Le mot de Churchill au lendemain des accords de Munich résonne d une triste façon.
“Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre”.
C’ EST DE PLUS EN PLUS GRAVE. FRANCAIS REVEILLEZ VOUS
AUX ARMES CITOYENS PENSONS A NOS DESCENDANTS
C’ EST DE PLUS EN PLUS GRAVE AVEC LES SOCIALISTES AU POUVOIR
A VOUS DE VOIR
les “vrais” ont été vendus pour en acheter d’autres en terre cuite ou faïence pour être dans le vent après Vatican II et attirer plus de monde , pour faire plus humble, mais, c’est l’inverse il me semble ce qui se passe maintenant.
Vous rêvez je pense !!!!!
Une tâche de la politique en Europe. Le phénomène n’est pas en tout cas communiqué comme il était nécessaire. Des idées?
Gérard, on ne le saura jamais. Mais je suis de ceux qui ne crois pas à un accident.
Tout ça c’est de la gnognote.
Les sauvageons devenus en grandissant des imbéciles irresponsables n’ont pas mauvais fond. Ils résistent comme ils peuvent dans une société qui ne les aime pas et qui ne fait que les stigmatiser, les humilier.
Que représente Oloron Sainte Marie face à cette pauvre entorchonnée dont la vie a été brutalement détruite ?
Et cette mosquée, construite par inadvertance dans une ville au nom de jambon, qui fait de surcroît l’objet d’une attaque par un vilain mécréant.
D’ailleurs, nous leur en faisons tellement baver que la presse bien-pensante s’en inquiète.
Ces actes de vandalisme et de pillage sont presque classés dans les faits divers par les merdias européens en général ! Imaginez le même scénario dans une mosquée…des lustres arrachés, des stucs tailladés, des tapis volés ? Grand scandale mondialement relayé !