
Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait. Les médias français commémorent l’anniversaire en falsifiant l’histoire sur un mode post-soviétique, ce qui ne me surprend pas. J’y reviendrai dans un prochain article.
Le 4 novembre 1979, dix ans plus tôt quasiment jour pour jour, un autre événement majeur se produisait qui, lui, n’a fait l’objet de quasiment aucune mention dans les médias français.
Des islamistes iraniens (je n’emploie pas l’expression ridicule “étudiants islamiques”) prenaient en otage les diplomates de l’ambassade américaine à Téhéran.

Il serait sans doute malvenu en France de rappeler cette prise d’otage en un temps où les dirigeants français, Macron en tête, tentent de jouer la carte de l’apaisement le plus servile vis-à-vis du régime des mollahs. Cela pourrait rappeler de manière trop nette, sans doute, ce qu’est ce régime.
Prendre en otage les diplomates d’une ambassade a été un geste quasiment sans précédents, qui a violé toutes les conventions internationales en vigueur, les a piétinées et a montré que le régime qui s’installait ne respectait rien ni personne et était un régime absolument délétère.
C’était le début d’une période très sombre pour l’Iran, pour la région et pour le monde. Des milliers d’Iraniens avaient commencé à être assassinés, parmi eux, des dirigeants politiques très respectables, au premier rang desquels Amir Abbas Hoveyda, jugé de manière très expéditive par un “tribunal révolutionnaire ”frelaté, et condamné à mort pour “crime contre Allah”. Il était le frère de mon ami Fereydoun Hoveyda qui, lui, était ambassadeur de l’Iran du shah aux Nations Unies à New York, et nous avons beaucoup parlé de cette période sinistre.

Le régime des mollahs allait ruiner l’économie du pays, y installer un totalitarisme théocratique obsédé par l’idée de détruire Israël sur un mode génocidaire, financer des organisations terroristes islamiques qui allaient ravager plusieurs contrées, créer à partir d’organisations chiites antécédentes le Hezbollah (Ḥizbu ‘llāh, parti d’Allah) qui n’a pas tardé à placer le Liban sous sa coupe (au terme d’une sanglante guerre civile), financer plus tard le Hamas à Gaza, al Qaida en Afghanistan, les milices Houthi au Yémen, et devenir ce qu’il a été ces dernières années, le principal financier du terrorisme international.
Le responsable essentiel de ce désastre absolu a été le Président démocrate américain Jimmy Carter, qui a abandonné le shah d’Iran et qui a ensuite dû assister, impuissant, à la façon dont les islamistes iraniens ont traité des Américains (il a envoyé une mission de sauvetage clandestine mal montée, qui a échoué lamentablement).
Cela n’a pas été le seul désastre provoqué par Carter, sous la présidence de qui s’est produite la plus grande avancée de l’Union Soviétique sur la planète depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, mais cela a été le pire de tous.
En France, à l’époque de la prise d’otage, je m’en souviens, des gens conspuaient le shah, qui a terminé sa vie de manière tragique, et ne comprenaient visiblement rien à ce qui se passait et aux conséquences qui allaient en découler. Le philosophe gauchiste Michel Foucault délirait dans les colonnes du Nouvel Observateur sur “l’irruption du sacré dans la politique”. Valery Giscard d’Estaing, qui avait été le complice de Jimmy Carter dans l’installation au pouvoir de Ruhollah Khomeiny (qui a pu tout organiser en grande banlieue parisienne à Nauphles-le-Chateau et a pu bénéficier d’un avion d’Air France spécialement affrété pour rentrer à Téhéran commencer sa carrière de dictateur criminel), est resté très silencieux.
Les dirigeants français n’ont pas fait mieux ensuite, jusqu’à ce jour.
Chapour Bakhtiar, un homme aussi respectable qu’Amir Abbas Hoveyda, dernier premier ministre du shah, découvrira plus tard qu’en choisissant la France pour y trouver refuge, il aura fait un très mauvais choix. Il finira chez lui, à Suresnes, un jour d’août 1991, égorgé par des tueurs envoyés par les mollahs.
L’Iran en 1979 était un pays en croissance économique et si le shah était un monarque autoritaire, il régnait néanmoins dans le pays une liberté dont jouissait quiconque n’était ni communiste ni islamiste. Je m’y rendais quelquefois et j’en atteste.
Si j’y retournais aujourd’hui, j’y finirais sans doute très mal.
L’Iran en 1979 était un allié très important des Etats-Unis, d’Israël et du monde occidental.
Je croisais souvent des étudiants iraniens à New York ou Los Angeles, et ils étaient brillants, imprégnés de culture occidentale, confiants en l’avenir. Nombre d’entre eux vivent en exil, et la jeunesse iranienne vit aujourd’hui une misère matérielle et morale terrible.
Pendant la campagne électorale qui allait le conduire à la victoire, Ronald Reagan, l’un des très grands présidents des Etats-Unis, a dit qu’il allait rendre sa grandeur à l’Amérique (Make America Great again est un slogan venu de Ronald Reagan et repris par un autre grand Président des Etats-Unis lors de sa campagne victorieuse, en 2016), et Ronald Reagan a effectivement rendu sa grandeur à l’Amérique.
Au moment exact où il prenait ses fonctions, parce qu’il avait dit qu’il réglerait la prise d’otage à Téhéran de manière drastique dès qu’il serait effectivement Président et que le lamentable Carter aurait plié bagage, les otages ont été libérés.
Quand des crapules sordides sentent qu’ils ont une force en face d’eux, ils changent de comportement.

Aux Etats-Unis, le discours totalement infondé disant qu’une négociation avait eu lieu entre Reagan et l’entourage de Khomeiny pour que les otages ne soient pas libérés avant l’intronisation de Ronald Reagan est défini comme une infecte théorie de la conspiration et a été placé depuis longtemps dans une poubelle. En France, ce discours circule encore, et c’est pour cela que j’en parle.
En France, on parle encore élogieusement de Jimmy Carter et on considère Ronald Reagan comme un crétin, et il est donc logique qu’on ramasse ce qui traine dans les poubelles de gauchistes infects.
En France, on évite de citer les discours antisémites d’Ali Khamenei, le successeur de Ruhollah Khomeny, et on trouve Hassan Rouhani très sympathique : et il est vrai qu’Hassan Rouhani sourit parfois, entre deux pendaisons de gens condamnés à mort pour des motifs insignifiants.

La France a un superbe président, Emmanuel Macron, et il apprécie Rouhani. Les Etats Unis, ont Donald Trump, que les journalistes français traitent plus mal encore que Ronald Reagan. Et on s’étonnera que je me sente infiniment mieux aux Etats Unis….
J’ai traduit, annoté et préfacé les Ecrits personnels de Ronald Reagan, mais cela n’a rien changé à ce que disent de lui les journalistes français. Ils ont presque tous renoncé à informer depuis longtemps.
J’ai consacré un livre, Mille et une vies, à mon ami Fereydoun Hoveyda. J’y parle de ce que fut l’Iran du shah et de ce que l’Iran est devenu. Fereydoun est mort en novembre 2006, en Virginie. Il faisait partie de ceux qui incarnait un Iran magnifique, loin, si loin de ce que l’Iran est devenu.

© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
bizarre, personne ne semble se souvenir de ces moments là!
Une pensée pour le peuple iranien qui a été spolié de sa Liberté !!!
Il n’y a presque rien à ajouter
Sauf que le stupidité de Carter a conduit à mettre en place le premier régime ouvertement islamiste de la région, installant un cancer qui allait se métastaser dans des “printemps arabes”, encouragés par le chœur des idiots utiles du Jihadisme galopant. On a ainsi éliminé les uns après les autres tous les régimes laïcs autoritaires qui tenaient l’islamisme en respect.
Deux guerres du golfe, dues à deux autres présidents stupides, républicains ceux-là, Bush père et fils, ont achevé d’ôter toute légitimité morale à la politique occidentale au Levant. Nous le payons aujourd’hui très cher, en étant confronté à une supériorité morale autoproclamée et revendicatrice de la part de nos populations immigrées, que nos media gauchistes complexés n’osent même plus commencer à récuser.
Que la prolifération des printemps arabes métastatatiques ait reçue son premier et son seul coup d’arrêt en Syrie, grâce à l’intervention de la Russie, n’est pas bien glorieux.
Et, si j’apprécie Trump en général, je suis forcée de constater que son traitement de l’affaire Syrienne a été particulièrement calamiteux. Il est dramatique que la Russie, et non les USA, ait sauvé la mise de l’État laïc Syrien (un des derniers qui restent avec l’Égypte de Al Sissi). Les USA y ont continué à y perdre des plumes et leur crédibilité.
Rien de bien nouveau sous le soleil toutefois. Les USA ont toujours choisi les musulmans extrémistes contre leurs adversaires quels qu’ils soient (Iran du Shah, Guerre du golfe, Kosovo, Liban, Syrie…) sauf quand les adversaires étaient juifs. Triste amoralité de la Diplomatie Américaine (c’est un oxymore, vous l’aurez compris), pays chrétien qui soutient les adversaires de la chrétienté chaque fois que ses intérêt pétromafieux lui en donne l’occasion.
Que Trump prolonge cette imbécilité historique vielle de maintenant trois quart de siècles me dérange, voyez-vous
J’ai pas mal suivi ces événements, d’une part parce que mon patron entretenait une relation privilégiée avec le Shah et d’autre part parce que, jeune fille, j’avais suivi avec intérêt, voire émerveillement, le parcours de Farah Diba jusqu’à son trône de Shabanou.
Je suis triste de voir ce qu’il est advenu du pays et de son peuple.
Comment peut-on ne pas haïr la religion quand on voit la misère qu’elle génère ?
@ Fox69
Ce n’est pas “la religion” – c’est à dire la relation de la créature avec son créateur – qui est haïssable, ce sont les individus qui s’en font un paravant pour mieux tyranniser et exploiter leurs semblables. Et c’est d’autant plus automatique dans le cas de l’islam qu’il ne s’agit pas d’une religion, mais d’une idéologie totalitaire maquillée en religion.
Bien dit
Le monde OTAGE des Ayatollahs : pendant 444 jours ou 40 ans ?
Si la prise d’otage de l’ambassade US, gravissime violation du droit international sans précédent dans l’Histoire, occultée par les médias européens, a duré EXACTEMENT 444 jours (une incroyablement longue durée, à aucun moment anticipé et qui déroutera tous les analystes sans point de comparaison valable), que l’excellent et absolument éclairant article de Guy Millière a certes omis de spécifier en nombre de jours pourtant mnémotechniquement frappant (444 jours, on ne le répétera jamais assez), cela fera bientôt 15000 jours/41 ans en février 2020 que la Nation iranienne, naguère encore royale (monarchique depuis les temps immémoriaux continûment jusqu’en 1979), aura été otage des Ayatollahs qui font impitoyablement régner la Terreur interne et externe…
Mais c’est en réalité l’Occident judéo-chrétien tout entier, et par contagion progressive, le reste du monde, qui sont devenus littéralement otages des islamistes autant persophobes que judéo-christianophobes pour ne citer que la première vague khomeiniste… avant l’apparition tardive, avec une à deux décennies de décalage, d’émules régionaux (al-Qaida, Daesh) ni moins ni plus occidentophobes.
Ce, depuis qu’un certain président félon, Giscard, à la particule nobiliaire et au second patronyme usurpés, fort mal inspiré en 1979, au rôle prépondérant sans doute très largement sous-estimé par l’auteur Guy Millière, a décidé de soutenir l’Ayatollah Khomeini, imprécateur jihadiste incendiaire depuis Neauphle-le-Château, et ipso facto trahir le visionnaire et laïcisant Shah d’Iran, si calomnié en Occident, et coupable aux yeux des islamistes et de leurs intellocratiquement dominants (magistère moral oblige) alliés (devenus “idiots utiles”) marxistes “proto-islamo-gauchistes”, d’avoir été Monarque (crime par essentialisme régophobique), de surcroît résolument philo-occidental (hérésie selon le dogme autophobique tiers-mondiste) et incontournable pilier du Monde Libre en pleine Guerre Froide (péché mortel contre l’antiaméricanisme crypto-marxiste de bon aloi), et pire encore, à la plus grande déconvenue de tous les fauteurs de guerre, un Roi-pacificateur du Proche-Orient qui venait de réussir, peu avant son renversement et sans en retirer la moindre crédit historique (le Prix Nobel de la Paix étant sitôt attribué aux deux bénéficiaires directs égyptien et israélien, et non étendu à l’instigateur royal perse impartial et dévoué, mais désavoué par l’Occident, que fut le Shah), l’exploit incroyable et sans précédent de réconcilier, dans les coulisses des palais perses, l’Egypte post-nasserienne du président Sadate avec son ennemi juré Israël (paix réprouvée et violemment rejetée par les antisionistes primaires), mettant ainsi définitivement fin au cycle infernal des sempiternelles guerres israélo-arabes, dès lors impossibles et impensables sans la participation, dorénavant totalement exclue, de la puissante (première force dans le monde arabe par son poids démographique et la force de son armée) Egypte, ramenée par le Shah, et par lui seul en ayant eu le pouvoir et le charisme, d’abord, en une première étape, dans le giron du Monde Libre (préalable indispensable à la Paix en période de Guerre Froide, propice à la satellisation des conflits par procuration) et in fine dans le camp de la Paix.
Une Paix, déséquilibre kaliyugique du Mal oblige, que le Terrorisme islamiste est venu prestement et durablement troubler et perturber depuis 1979, i.e. depuis la chute du Shah d’Iran que les Persans regrettent et réclament à cor et à cris dans les rues de tous les villes et villages d’Iran, autant que les Occidentaux (médias & politiques) le caricaturent et calomnient avec une virulence décuplée, ces derniers (Européens en tête), contrairement aux premiers (Iraniens) qui s’en sont affranchis, étant toujours sous l’effet persistant du syndrome de Stockhom qui leur rend les islamistes si sympathiques et les adversaires (Shah, Bakhtiar, etc.) de ceux-ci soit antipathiques soit indignes d’être jamais commémorés ni évoqués pour leurs hauts faits, surtout de résistance dans un univers où dominent et sévissent les collabislamistes.
Merci pour votre commentaire et vos précisions. Je ne suis pas rentré dans les détails. Le rôle de Valery Giscard d’Estaing a été important, mais je pense peut être à tort que Carter a eu un rôle plus important. J’ignorais que le shah avait eu un rôle dans l’accord Begin-Sadate. J’avais de l’estime pour le shah. Et soyez assuré que je mesure l’importance du désastre qu’a été la “révolution islamique” qui s’est abattue sur l’Iran. Bien cordialement.
L’Iran peut facilement se soulever car son peuple est moderne, éduqué et aspire à une vision américaine de l’Iran. Il a connu autre chose que l’islam autocratique des pasdaran. La diaspora “iranienne” qui réunit plusieurs pays, dans son exode, tend à vivre à l’Occidental comme à L.A. Cela n’a rien à voir avec le maroc où la majeure partie des citoyens n’ont connu que la pauvreté, excepté pendant le protectorat français.
Le syndicat des commentateurs de Dreuz lance un appel à la générosité des fondateurs de Dreuz pour leur offrir “J’AI UN CODE CADEAU” car découvrir 3m de vidéo sans avoir la fin laisse sur sa faim ; à moins que les fins de vidéos ne soient créées …
Nous voudrions pouvoir tester le produit avant d’acheter. Reader digest et France loisirs faisaient cela et ont permis aux français un accès populaire à la littérature, depuis partout.
Je suis certaine que vous n’avez pas crée Dreuz pour du fric mais pour porter vos opinions et vos analyses.
Merci pour votre charité envers nous, pauvres commentatrices et commentateurs.
Sans oublier l`ambassade canadienne qui avait cachés , ébergés et aidés un groupe d`otages américains ,qui avaient réussi à échappers aux islamistes iraniens.
Dont la c.i.a. avait inventé un stratagème,(Fausse recherche de décores de film, voir le film argo.) pour les sortirs de ce pays devenut m**dique
On passe toujours d’un extrême à l’autre…. le Shah était un profiteur et un corrompu.
Ca me laisse perplexe quant au sort de la France….
Bien résumé @Atikva
Oui Alice comme tous les bons musulmans, mais le Shat était plus “libérale “si l`on peut dire, car les femmes n`étaient pas arretées parce qu`elles portaient des mini-jupes ou pour blasphème à cette m**de d`islam!
Pour ses opposants il était plus sévère, comme tout bon dictateur… mais le moindre mal est mieux que le mal absolu.
Le Shat d`Iran à côté de cette immonde Kominhy, c`est de la petite bière.
Dernierement,un opposant iranien au regime des ayatholats a ete enleve en France par les services secrets islamistes et emmene en Iran pour y etre torture et juge .
Bravo l’efficacite des la police et de la dgsi.
mais cela ne m’etonne plus depuis Charlie hebdo,le Bataclan,la promenade des Anglais et le super marche casher etc..
La Dgsi surveille les islamistes mais surtout les patriotes au besoin avec une fiche S sur le dos.
L’evenement de l’enlevement demontre bien la deliquescence de notre securite nationale.
Ne pas oublier que les deux autres religions, Chrétienne et Musulmane sont nées du Judaïsme.
Ce n’est pas non plus le judaïsme qui les a enfanté. Parce que le judaïsme attend toujours son “Messie”
Seulement pour pouvoir exister, la religion Chrétienne et la religion Musulmane se sont fixé un but, … Celui de d’harceler et de détruire Israël, donc le Judaïsme.
Voilà pourquoi le Christianisme Européen a besoin de s’unir au Monde Musulman.
Ce rapprochement est visible actuellement, avec un Pape qui fait tout pour se rapprocher des Musulmans.
Ce rapprochement est visible, parce que l’Europe est prête a tout accepter du Monde Musulman.
Jusqu’aux assassinats, aux meurtres, aux attentats, aux viols, etc …
L’Europe fait tout pour endormir la population Européenne, afin de minimiser et cacher tout ce qu’il se passe sur son sol.
Cette Europe va même jusqu’à s’allier et soutenir l’Iran qui a juré l’extermination des Juifs et d’Israël.
Seuls les Etats Unis font face et soutiennent la défense d’Israël.
Non, … Donald TRUMP n’est pas venu par hasard !
Et bien, je corrigerai simplement christiannisme par “religion officielle européenne”. Les vrais chrétiens du Plein Evangile sont farouchement attachés à Israël et considèrent le christiannisme comme greffé sur l’olivier principal, Israël. Quant aux “chrétiens officiels”, INO “In name only, de nom seulement”, de plus en plus coupés de la Bible, ils n’ont rien à voir avec les 1 pour 1000 de vrais disciples capables un jour de donner leur vie pour défendre Israël qu’ ils aiment profondément. Evitez les amalgames et creusez les sujets avant d’écrire,il y a eu aussi des justes chrétiens en Europe dans les années 40…
à C. Hamon: comme la contre-vérité est née de la vérité, ou le contre-poison est né du poison.
Et oui, les 30 ans du mur cachent mal les 40 ans de cette fripouille sanguinaire rentrant avec Air France au pays pour installer son nazislamisme. Manif contre l’islamophobie, vous dites ? OUI, ISLAMOPHOBE ET FIER DE L’ETRE !
Guy Milliére a bien raison de rappeler ce triste anniversaire, que son article éclaire parfaitement. A l’époque je travaillais dans la presse pour un grand media et j’ai suivi la situation de près, y compris à Téhéran pendant la Révolution..
En ce qui concerne la mort de l’ex-premier ministre Hoveida, un homme remarquable, je me rappelle qu’il avait refusé de quitter le pays quand on le pouvait encore. Ce dont je crois me souvenir, c’est que le malheureux, après un procès bâclé, avait été abattu dans sa cellule PAR UN MOLLA ( à la fois religieux, révolutionnaire et bourreau, en somme ). Il faut dire qu’a l’époque les mollahs défilaient dans les rues de Téhéran fusil sur l’épaule…. Drôles de religieux… Et drôle de religion…
Et dire que le pitoyable Michel Foucault, petit philosophe mais grande icône de la gauche, avait vomi dans le Nouvel Obs cette phrase immortelle sur “l’irruption du sacré dans la politique”. Du ” sacré ” comme ça, on en redemande …
Ce morceau d’anthologie de la Foucaulogie m’avait échappéà l’époque. Merci Guy Millière de le rappeler.
Quand il s’agit d’énoncer des contre-vérités aussi stupides que criminelle, la Gauche Française n’en loupe pas une. Ce sont les mêmes qui aujourd’hui, après avoir encensé Staline, Pol Pot, Khomeni et ses mollahs, entre autres, adulent les tenants de l’Islam radical et collaborent avec eux.
Je voudrais terminer en mettant justement en garde nos islamo-gauchistes Français sur le danger qu’ils courent en soutenant l’Islam radical et l’invasion migratoire des arabo-musulmans. Si ce qui s’est passé en Iran après la victoire des Islamistes est un indicateur nos naifs bobos gauchistes seront les premiers à y passer si les Islamistes s’emparent un jour de la France.
En Iran, aussitôt au pouvoir, les Islamistes se sont mis à fusiller ou à pendre tous les agents de la Savak ( la police politique de l’ancien régime) mais aussi les Bahai’s, une branche dissidente de l’Islam chiite, et surtout tous les communistes, gens de gauche et Iraniens laiques qu’ils pouvaient débusquer, alors que ces derniers les avait soutenus contre le Shah ! Ces “Idiots Utiles” étaient devenus… Inutiles !
Giscard est l’assassin du peuple iranien.
Neauphle le Château n’est pas aux USA!