
Source : Lematin
Réunie en assemblée, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse s’est prononcée en faveur de l’ouverture du mariage civil aux personnes de même sexe.
La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) préconise l’ouverture du mariage aux couples de même sexe sur le plan civil. Ce «oui» au mariage pour tous a été décidé mardi à Berne lors de l’Assemblée des délégués de l’organisation des églises réformées.
La majorité des délégués a suivi la recommandation du Conseil (exécutif) de la FEPS par 45 voix pour, 10 contre et 4 abstentions. Sabine Brändlin, membre du Conseil, a souligné qu’il ne s’agissait pas d’une décision d’introduire le mariage religieux pour les homosexuels. Elle a rappelé que cette compétence appartenait aux Eglises cantonales. La Fédération recommande aussi aux Eglises membres de reprendre un éventuel futur élargissement de la notion civile de mariage aux couples de même sexe comme condition pour la célébration d’un mariage religieux.
Une recommandation refusée
La Fédération recommande aux Eglises membres d’assumer le nouveau concept possible de droit civil du mariage pour le mariage religieux. Elle propose parallèlement d’ancrer dans les règlements ecclésiastiques une disposition garantissant la liberté de conscience des pasteures et des pasteurs pour ce qui est de célébrer un mariage religieux pour un couple de même sexe.
Les délégués ont en revanche refusé d’inscrire les mariages des couples de même sexe dans le registre des mariages et d’adopter une pratique liturgique qui ne se distingue en rien de celle des couples hétérosexuels. Une majorité a jugé cette recommandation du Conseil superflue. Au vote final, le document sur le «Mariage pour tous» a été adopté par 49 voix contre 11. Les débats ont été animés.
La Commission juridique du Conseil national s’est prononcée fin août en faveur du «mariage pour tous», initiative parlementaire des Vert’libéraux. Actuellement, le mariage n’est ouvert qu’aux couples hétérosexuels. Le Conseil national devrait discuter du projet de loi au cours de la session du printemps 2020.
Protestants suisses??? L’équivalent je pense des protestants historiques, tels que réformés et luthériens de France devenus protestants unis!
Cette branche historique qui représentait 80% dans la France Protestante du siècle dernier face au monde évangélique a vu son poids inversé et frôle plutôt les 20% quand les églises évangéliques ne cessent de se développer dans le monde entier et sont les championnes des ouvertures d’église, même en France républicaine et athée!
Ces branches protestantes historiques qui disparaissent lentement mais surement sont apostates par bien des côtés, l’autorité de la Parole de Dieu en est le point culminant! L’esprit du monde qui les entoure les pollue, comme l’église du IV siècle fut pourrie par la culture grecque des Origène et Chrysostome, antisémites notoires entre autres et la naissance de la théologie du remplacement!
Quand les racines disparaissent, la pluie elle-même ne peut plus faire grand chose!
“La majorité des délégués a suivi la recommandation du Conseil (exécutif) de la FEPS par 45 voix pour, 10 contre et 4 abstentions. Sabine Brändlin, membre du Conseil, a souligné qu’il ne s’agissait pas d’une décision d’introduire le mariage religieux pour les homosexuels.”
Constat désolant.
Tous ces “responsables” à la tête du protestantisme Suisse ( ou autres nations ) ont ils lu la Bible et pris en compte les jugements de Dieu sur ceux et celles qui pratiquent ces abominations. Pour l’instant, Dieu fait grâce, mais lorsque la puanteur aura atteint le ciel, alors le jugement tombera.
Ce n’est pas moi qui le dit, mais la Bible fourmille d’exemples en rapport à la désobéissance aux lois divines.
Pour moi, les 4 abstentions sont à mettre sur le compte des “pour”.
“il ne s’agissait pas d’une décision d’introduire le mariage religieux”.
Devant Dieu, c’est tout comme.
De beaux jours pour les évangéliques, derniers vrais gardiens contemporains de la Parole. Je dénie le terme d’église pour ces organisations décadentes et compromises.
vous oubliez un détail:
l’Eglise catholique qui s’est toujours positionnée contre la confusion dans le terme “mariage” concernant les unions de même sexe, et qui contrairement aux églises de la Réforme refuse la bénédiction d’un “mariage” des couples homos.
Et que j’ai eu grand plaisir à côtoyer lors des 4 manifs pour tous sur le pavé parisien en 2013.Je n’ai pas hésité d’ailleurs à féliciter en son temps l’église catholique pour son positionnement impeccable sur le sujet et à émettre des critiques sur la très faible mobilisation de terrain évangélique, notamment au niveau des jeunes. Du reste, je ne devrais pas parler des évangéliques et des autres dénominations comme le souligne un commentaire ci-dessous, c’est maladroit de ma part. Dieu a en fait déjà commencé un dénombrement des disciples issus de toutes les dénominations. Dont nos frères catholiques disciples de Jésus.
Exact l’abbé, là le Vatican est dans le vert, mais vos Evangéliques suisses inconnus MPEF ne représentent rien à l’échelle de tous les évangéliques..et nous n’avons pas de pape qui parle pour tout le monde, même si tout le monde peut le contester !
Je ne pense pas que le orthodoxes très variés eux aussi emboîtent le pas aux Anglicans et réformés luthériens sur ce chapitre! Chez eux ce sont les hommes seuls qui décident et les religieux pas les laïcs, à ma connaissance!
Patatras …
En Autriche, un prêtre catholique bénit le mariage de deux lesbiennes,
https://www.medias-presse.info/autriche-diocese-de-de-graz-seckau-un-pretre-benit-lunion-civile-de-deux-lesbiennes/114516/
@ Trodafekt. On entretient volontiers la confusion des genres (c’est le cas de le dire). En effet, parmi cette fédération “d’églises” figurent également des dénominations dites évangéliques. Et c’est tout ce “melting pot” qui travaille d’arrache pied à la forme d’œcuménisme visant à imposer une sorte de religion mondiale qui aura toute l’apparence de la piété mais qui en renie clairement ce qui en fait la force. Alors, une partie des évangéliques (mais pas que) défend encore l’autorité de la Parole de Dieu mais l’apostasie gangrène aussi certains milieux dits évangéliques.
Beurk, vous avez hélas raison ! Cela va chauffer au retour de Jésus ! J’ai le bonheur de faire partie d’une communauté intègre avec La Parole, c’est une bénédiction. Il y a pourtant une promesse inconditionnelle dans la lettre àl’église de Philadelphie ?
En France, depuis 2015 la Mission populaire évangélique (MPEF) bénit les “mariages” de même sexe.
@ Abbé Alain rené. Oui, tout cela n’est pas très catholique…
ni trop orthodoxe
Re-beurk! Vivement le tri des boucs et des brebis !
Pour faire bonne mesure…
En Autriche, un prêtre catholique bénit le mariage de deux lesbiennes
https://www.medias-presse.info/autriche-diocese-de-de-graz-seckau-un-pretre-benit-lunion-civile-de-deux-lesbiennes/114516/
Mais pourquoi parler de “mariage pour tous”? Les homosexuels ont déjà le droit de se marier avec des gens du sexe opposé… Or, accorder le mariage à des gens de même sexe ne mettra pas fin aux “discriminations”, puisque la polygamie reste interdite, de même que la polyandrie, et il reste également impossible d’épouser des enfants, des animaux, des plantes, des robots, des objets… tant qu’à faire…
Et merci de ne pas mettre tous les protestants suisses dans le même panier, 14 délégués n’ont pas accepté la recommandation, ils représentent quand même 31% des protestants. Quant aux Eglises évangéliques, si elles sont en général plus intransigeantes sur ce genre de sujets, elles ont malheureusement aussi leurs tares…
Sur quel passage des Evangiles s’appuient-elles pour justifier le
mariage homosexuel, stérile, par nature ?
Sur quel passage de la Bible hébraïque ?
@ Saskia. “Sur quel passage des Evangiles s’appuient-elles pour justifier le
mariage homosexuel, stérile, par nature ?”
Réponse: sur aucun.
gégé
Lisez : Évangile de Matthieu chapitre 19 verset 5
Évangile de Marc chapitre 10 verset 5
Lettre de Paul aux Éphésiens chapitre 5 verset 31
@ Gérard Balan. Pas besoin d’aller si loin dans la Bible pour que les choses soient claires : Genèse 2: 24. L’ordre naturel existe depuis Adam et Eve.
à force de courir derrière la modernité, ils n’auront plus personne, leurs ouailles auront préféré se convertir à l(islam
Ce sont donc des églises catholiques qui cachent leurs noms !
@ niou. Comme vous, je suis très critique concernant le catholicisme, mais dans ce cas-ci, sauf erreur de ma part, l’Eglise catholique condamne le mariage homosexuel. Et moi aussi.
Bonjour.
Que dit la bible en ce qui concernent les faux prophètes, les faux docteurs??? voici : 2 Pierre 2:1-3
“Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.” Dans : Jérémie 5:31
“Les prophètes prophétisent avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite, Et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous à la fin?”. Dans Jérémie 23:16-17
“Ainsi parle l’Éternel des armées: N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent! Ils vous entraînent à des choses de néant; Ils disent les visions de leur coeur, Et non ce qui vient de la bouche de l’Éternel.” Dans 1 Timothée 4:1-3
“Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons…” Dans 2 Timothée 4:3 “Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires.” UNE SEULE église(ensemble de vrais croyants/nés de nouveau) seront enlevés AVANT que ne vienne le jour de la colère de Dieu : l’église de Philadelphie. Toutes les autres, qui d’après leurs doctrines pensaient détenir la vérité en elles, le seigneur les vomira de sa bouche! pensez-vous qu’il puisse s’y refléter la vérité, dans une quelconque dénomination des églises??? la parole de Dieu(la bible)dénonce et condamne dès le début toutes les fausses doctrines qui s’établiront au cours de l’histoire de l’église du seigneur! faut-il(encore)accepter la vérité se révélant de la bouche du seigneur Jésus Christ, ceci selon son évangile; ne rien ajouter à sa parole, et ne rien y soustraire. Si l’on se nourrit de la parole du Christ(la vraie)alors nous serons bien portant, vigoureux, et plein de foi; mais si l’on se nourrit d’aliments avariés, et qui ont été fabriqués par une/plusieurs industries du pourrissement, alors la santé de l’âme des consommateurs de ces aliments avariés sera en péril, voir anéanti d’un cancer s’étant propagé jusqu’à l’esprit, non plus de vie, mais de mort désormais…
Nous sommes bien, partout, dans l’apostasie prophétisée par Paul pour les derniers temps. Combien de chrétiens, leurs leaders en tête, confondent l’humanisme maçonnique, par lequel l’homme se fait dieu et décide du bien et du mal, avec l’amour de dieu (Agape), qui ne laisse aucune possibilité de compromis avec la Parole de Dieu…
Ah ! Les signes des temps sont bien là. Quelle honte, oui, quelle honte !
Ils veulent ratisser là car leurs églises se vident – ils ont tant relativisé la Bible que ces églises deviennent des mouroirs spirituels -, qu’ils pensent les remplir avec des homosexuels “bénis” (par eux, certes pas par Dieu). De grands jugements les attendent: ils sont fous !
Oui, toutes les confessions; catholique, protestant, orthodoxe sont touchées par la décadence du monde.
J’ai déjà un pied hors de l’église catholique, assez de devoir subir les interminables citations du pape françois le dimanche matin!
Personnellement, j’ai assez d’expérience pour vivre sans les dogmes que nous imposent des prélats sans joie.
La présence de Jésus, la bible, la relecture de nos expériences spirituelles sont suffisantes par les temps actuels…
Bravo Anne 11
Je vous suis avec le désir d’être l’âne 12 en tout humilité!
Vous êtes dans le vrai, toute confession est touchée du fait que la pensée de l’homme veut devancer celle de Dieu un peu partout!
“Dieu a-t- il vraiment dit?” reste le leitmotiv de bien des soi-disant amis de Dieu.
Quelques soient les modes, les théologiens ou les grands prêtres, Dieu a parlé! Point!
Bienvenue au club de ceux qui ont quitté le système religieux, carcan sans vie qui bien souvent se prostitue pour mieux plaire au monde! Mais attention ne jamais s’isoler!
Toujours avide de nouvelles lectures, c’est surtout la rencontre avec un homme remarquable (malheureusement décédé) ancien anglican, théologien mondialement renommé.
Je viens de terminer son livre “Par sa grâce seule” qui m’a fait l’effet d’un coup de poing!
Derek Prince dont on peut trouver des centaines de vidéos sur internet;
https://derekprince.fr/chaine-video/
C’est un enseignement sûr, oeuvre d’un véritable homme de Dieu.
Anne 11
je l’ai rencontré et écouté bien souvent..Grand serviteur ce Derek, un Prince au bon sens du terme..Bon choix , soyez bénie!
Bonjour,
Qu’un concile quelconque, où que des représentants d’églises dénominationnelles décident de prendre ce type de décisions, cela n’affecte et n’affectera certainement pas l’enfant de Dieu qui s’appuie sur la parole de Dieu. Parce que celui qui connaît Dieu sait, en suivant l’exemple des Béréens (livre des Actes), que la parole de Dieu ne peut être augmentée ou retranchée de textes (Apocalypse 22.19).
Les Écritures sont claires et précises.
Voici quelques versets. Ces textes sont à recevoir avec un cœur ouvert et non sous la loi.
Hébreux 13:4
Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
Matthieu 19:5
et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
Marc 10:7
c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme.
Proverbes 18:22
Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; C’est une grâce qu’il obtient de l’Éternel.
Merci de m’avoir lu.
Daniel
Oui Daniel, c’est exact, mais tu n’as pas cité le lévitique qui parle d’abomination pour l’activité homosexuelle et l’apôtre Paul dans l’épitre aux romains, tout aussi sévère quand il parle de ceux qui qui ont adoré la créature au lieu du créateur..Romains 1:25: “Ils échangent la vérité concernant Dieu contre le mensonge ; ils adorent et servent ce que Dieu a créé au lieu du Créateur lui-même, qui doit être loué pour toujours ! Amen. C’est pourquoi Dieu les a abandonnés à des passions honteuses. Leurs femmes elles-mêmes changent les relations naturelles en des relations contre nature. De même, les hommes abandonnent les relations naturelles avec la femme et brûlent de désir les uns pour les autres. Les hommes commettent des actions honteuses les uns avec les autres et reçoivent ainsi en eux-mêmes la punition que mérite leur égarement.”
Certaines églises pensent comme Paul qui parle de la part de Dieu, d’autres préfèrent plaire au monde actuel qui n’en veut surtout pas!
Il est consternant de voir que certains “leaders” d’églises, protestantes en l’occurrence, se soient tant éloigné de la Parole de Dieu, qu’ils ont fini par accepter les pires compromis et tolérer ce qui est une abomination aux yeux du Seigneur. Que Dieu me garde me porter le moindre jugement sur ces personnes-là (et sur n’importe qui d’ailleurs), mais faut appeler un chat, un chat. Ils se sont fourvoyés, aveuglés par l’esprit du monde qui a pénétré les églises, le cœur du pasteur et le cœur des croyants, par un esprit de séduction, de relativisme du péché (c’est pas bien, mais c’est pas grave…c’est une démarche digne du Malin) et ceux qui ne sont pas fermes dans la foi, se font embarquer à tout vent de doctrine (nouvelle, de préférence, avec pleins de bons sentiments comme de l’humanisme par exemple mais qui, in fine, est aux antipodes des enseignements de Dieu). Je ne dirai qu’une seule chose, c’est que Dieu leur fasse grâce, avant qu’il ne soit trop tard, car les dégâts faits aux chrétiens (peu importe la dénomination, c’est le cœur qui compte) est énorme, et poussent certains à l’apostasie (ils entendent tellement de choses sur le Seigneur, tout et son contraire, que spirituellement, ils “naviguent à vue”, et c’est dangereux) (d’ailleurs l’acte de repentance du pasteur Benny Hinn, qui prêché l’évangile de la prospérité en est un flagrant exemple…) Après, faut pas se leurrer, nous allons assister à davantage de compromissions au sein des églises, plus nous allons dans la fin des temps, et plus ces phénomènes vont s’accentuer, peu importe les raisons, c’est à chacun de veiller, d’être sage et prudent et toujours avoir le Christ en ligne de mire dans notre vie quotidienne.
@ Sébastien. Sage réflexion.
Alors que la plupart des couples “libéraux” ne se marient pas ou divorcent, voilà que les “ultras” réclament le mariage ?
Galvaudé par ceux qui y ont droit, Quémandé par ceux qui n’y ont pas droit …
Le mariage a ses raisons que la raison et le bon sens ignorent. On marche sur la tête !
Ce qui est sidérant, c’est que d’une part c’est la grande mode de
la parité partout (aux dernières nouvelles, on se préoccupe maintenant
du fait qu’il n’y a pas assez de femmes parmi les traders, dans la finance),
mais d’autre part, dès qu’il s’agit du couple, alors il ne faut surtout pas
respecter la parité des sexes (pardon, du genre)!
Depuis que j’ai appris que le président en personne de la Fédération protestante de France avait récemment incité les églises membres à pratiquer la “bénédiction” des couples de même sexe, il était devenu évident qu’on avait franchi là une ligne rouge au-delà de laquelle tout allait se précipiter à tombeau ouvert vers la Grande prostituée babylonienne, cette agrégat de “spiritualités” que l’Antéchrist gouvernera bientôt d’une main de fer…
Quant à la Suisse, dont le préambule de la Constitution proclame : “Au Nom du Dieu Tout-Puissant” — ce qui pouvait sembler être comme un ultime rempart contre l’ignominie la plus abjecte — la voici qui s’engage à son tour sur cette infâme pente glissante qui va lui faire perdre la surnaturelle protection qui l’a gardée depuis 3 siècles. Soutien au “mariage civil” et, très bientôt sans aucun doute possible, pratique de la “bénédiction” des couples homos dans les temples… Quelle tristesse !
La pourriture se propage partout à la vitesse du galop. Et les jugements d’En-Haut sont aussi en chemin… à la même vitesse !
@AAA
Dans un temps de décadence générale et d’apostasie, ce drame épouvantable du «mariage pour tous» ne devrait pas vous permettre de claironner et de fanfaronner.
Aujourd’hui cette frange de la chrétienté (Sardes) et ses faux docteurs flétris dans leur propre conscience valident cet état de choses qui affecte douloureusement beaucoup de croyants et de non-croyants. Demain, je n’en doute pas, ces mêmes prescriront de na pas se marier…
Le grand apôtre informait Timothée que, selon l’Esprit, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons… Contrairement à Paul qui ‘prêchait la Parole’ pour toucher le cœur et viser la conscience, ceux-ci flattent l’intellect, les sentiments, les sens, etc.
Pour l’incrédulité toute l’Écriture est obscure ; pour la foi elle est la lumière de Dieu.
rappeler quelques vérités objectives est bien sûr, pour vous, “claironner et fanfaronner”…
les lecteurs apprécieront la finesse de vos analyses.
Je vous remercie d’avoir pris le temps d’ajouter un commentaire à mon commentaire. L’avis d’un ‘insider’ est toujours fructueux.
J’ai pris le temps de répondre à votre “commentaire” qui correspond plutôt à votre “comment taire”, c’est-à-dire cette envie pressante de toujours cibler l’Eglise catholique qu’elle ait tort ou raison.
Les contempteurs de ce style sont les parfaits supplétifs des islamistes dans la conjoncture actuelle.
Le silence est d’or et cette église n’aurait du faire aucune communication à ce sujet! Ils ont perdu l’occasion de se taire !
Ainsi, l’Assemblée des délégués de la FEPS (une fédération d’églises réformées historiques, qui ne comprend pas les nombreuses églises évangéliques), soutient le “mariage” pour tous, une décision lamentable.
Mais qu’attendre d’autre d’une FEPS se laissant emporter par le courant de la facilité bien-pensante ?
Pourtant l’Église a pour vocation d’être le sel de la terre et d’en garder sa saveur, sinon, elle n’est plus bonne qu’à être foulée aux pieds ; elle n’est plus qu’une simple succursale de la gauche libertaire.
Et maintenant, les protestants conservateurs, dans quelle église pourraient-ils se réfugier ? Chez les évangéliques ? Les catholiques traditionalistes ? Ou alors chez les orthodoxes ?
“Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la rendra-t-on ? Il n’est plus bon qu’à être jeté dehors et foulé au pieds par les hommes.”
Matthieu 5 : 13
les catholiques tout court!
pas besoin d’aller chez les Lefebvristes anticonciliaires et antisémites.
@AAA
Tel un petit moine-soldat investi d’une mission, ivre de la puissance de l’Église romaine qui cherche ses appuis dans le monde; il vous est facile d’adopter une attitude arrogante et polémique, puisque, apparemment, la raison du plus fort est la meilleure. Toute occasion de développer votre programme dans la poursuite de l’ancienne primauté romaine est manifeste et votre stratégie œcuménique sert cette cause. Vous ne souffrez aucune contradiction mais vous manquez de prudence!
Affirmer que les évangéliques sont, je vous cite:
«les parfaits supplétifs des islamistes «,
prouve que vous ne reculez devant aucune menace, pourvu que vous en sortiez plus fort.
– Mais que dire de l’éloge de votre pape François qui cautionne plusieurs points clefs de l’idéologie islamiste et qui affirme l’infériorité spirituelle de l’Occident sur le monde musulman.
– Que dire de votre pape JP2, qui lors de son voyage au Togo, en août 1985, a assisté à des rites animistes dans une forêt sacrée. Que dire de ce même pape qui lors de son voyage aux Indes en février 1986 reçut le signe d’une prêtresse hindoue, adoratrice du dieu Shiva.
On en comprendrait les”Lefebvristes”!
– Et que dire des prêtres pédocriminels, quand vos évêques réunis -en ce moment- à Lourdes, à propos des victimes abusées, sont contraints de reconnaître l’« agression subie », mais aussi le « silence, la négligence, l’indifférence, l’absence de réaction, de mauvaises décisions ou de dysfonctionnements au sein de l’Église » et contraints de proposer aux nombreuses victimes de leur verser une »somme forfaitaire». (Source le Monde)
“La parole est d’argent, mais le silence est d’or.” Rien de nouveau!
Point de clairon!
Point de fanfare!
@l’abbé AA
Lefebvristes, anti-tout, sauf du passé! Le présent et le futur ne les intéressent pas, ils regrettent le passé qui était tellement beau!
J’ai de la famille dans ces anti… super sympas mais le drame, tout ce qui est actuel leur parait tordu…et les épousailles des homos ne va pas les réconcilier avec l’actualité.
J’ai failli épouser leur cause mais la rencontre avec le vrai, le sauveur, en a décidé heureusement autrement…grâce à Dieu ( pour le moins).