Publié par Gaia - Dreuz le 12 décembre 2019

Source : Lematin

Le tableau «Paradise», représentant une transsexuelle, a été installé dans un lieu de culte de Malmö. Mais il froisse l’Eglise luthérienne de Suède.

Deux Eve d’un côté de l’arbre, deux Adam de l’autre, chaque couple flirtant lascivement: une scène du péché originel version LGBTQ a été installée dans une église luthérienne suédoise mais doit en être retirée, le diocèse estimant qu’elle donne une mauvaise image des transsexuels.

«L’Eglise ne peut accepter ça»

Oeuvre de l’artiste Elisabeth Ohlson Wallin, la photographie de 1,3 mètre sur 1,9 a été offerte à l’église Saint-Paul de Malmö, la troisième ville du pays, où elle trône à la droite de l’autel depuis son inauguration le 1er décembre, premier dimanche de l’Avent.

Perché dans l’arbre, un serpent représenté sous les traits d’une femme transsexuelle: parce qu’il est souvent associé au mal, c’est le reptile qui froisse la paroisse.

«Cela rend possible l’interprétation qu’une personne trans est mauvaise. L’Eglise suédoise ne peut absolument pas accepter ça», a écrit mercredi dans un communiqué le diocèse qui a demandé que l’objet du délit soit décroché dans les prochains jours.

Le pasteur et l’artiste déçus

Une décision qui chagrine la pasteure de Saint-Paul, Sofia Tunebro. «Cela fait dix ans qu’on marie des couples homosexuels et avec ce tableau, c’est un peu comme si on accrochait une photo de mariage dans l’église», dit-elle.

«Elisabeth Ohlson Wallin a fait énormément pour l’intégration et la représentation (des personnes LGBTQ) dans le monde chrétien», ajoute la ministre ordonnée il y a 12 ans.

Déception aussi pour l’artiste de 58 ans, qui se dit elle-même croyante et s’était rendue célèbre il y a une vingtaine d’années avec une exposition controversée montrant notamment Jésus en talons aiguille entouré de douze apôtres travestis.

«Ma vocation a été de créer des oeuvres chrétiennes dans lesquelles les personnes LGBTQ peuvent s’identifier», explique-t-elle à l’AFP.

«Une église de son temps»

L’Eglise luthérienne de Suède, dirigée depuis 2013 par une femme archevêque, a été parmi les premières à autoriser l’ordination des femmes (1958), et les mariages homosexuels (2009). En 2009 également, Eva Brunne est devenue la «première évêque ouvertement homosexuelle du monde», comme l’écrivaient les journaux de l’époque.

«L’Eglise de Suède veut être une église de son temps et suit les changements observés dans la société», note Magdalena Nordin, professeur de religion à l’Université de Göteborg.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous