
Emmanuel Macron a la fâcheuse habitude de se mettre en position de soumission dans des pays étrangers qui furent jadis colonisés par la France.
En Algérie, où c’est proprement mettre de l’huile sur le feu que de se présenter comme détestable aux yeux d’un certain nombre de gens qui nous haïssent déjà et n’attendent que de nouvelles raisons de nous mépriser, mais également en Côte d’Ivoire où il a récemment fait savoir que la colonisation était « une erreur profonde, une faute de la République ».
Or, si l’on veut vraiment examiner le passé de la France à cette aune, il va falloir ne pas se contenter de dire que le colonialisme fut « une erreur profonde, une faute de la République », ou que Vichy (qui, en passant, était une République ayant renoncé à elle même par voie parlementaire, via les députés de la chambre du Front populaire …) fut « une erreur profonde, une faute de la République », car ça ne suffira pas! On va devoir en effet reprendre tout à zéro et affirmer aussi que l’assassinat de Louis XVI, de Marie-Antoinette, ainsi que la mort à petit feu de leur enfant de dix ans, Louis XVII, le tout organisé par les Jacobins, ont constitué « une erreur profonde, une faute de la République ». Il faudra également dire que la Terreur, avec ses quarante mille morts, a été « une erreur profonde, une faute de la République », que le génocide vendéen, avec ses cent cinquante mille morts, a été « une erreur profonde, une faute de la République », que les guerres impérialistes de 14-18 avec leurs dix huit millions de morts ont été « une erreur profonde, une faute de la République ». Ou bien encore, puisque l’anachronisme est de sortie, allons-y donc, estimer que les Croisades, avec leur presque trois millions de morts, ont été « une erreur profonde, une faute de la République -monarchique… », de même avec les guerres napoléoniennes qui, avec leurs trois millions de morts également, ont été « une erreur profonde, une faute de la République -impériale… ».
On n’en sortira plus car l’Histoire, cher Manu, y compris l’Histoire de France, est faite de bruit et de fureur, de sang et de larmes, de cadavres et de charniers, c’est comme ça depuis le début du monde et ce sera ainsi jusqu’à la disparition des hommes. L’Histoire est tragique, elle n’est pas assimilable à celle qu’on montre dans les parcs de loisirs avec Mickey ou Astérix…
Par ailleurs, il serait bon qu’on pense l’Histoire partout où elle a eu lieu, c’est misère d’avoir à le dire, et de ne pas oublier que, certes, les blancs furent de fieffés méchants avec la traite négrière, mais que celle-ci fut inventée par des musulmans. Or, cette traite orientale a duré du VII° siècle, sous Mahomet qui théorise la chose dans le Coran, à 1920, soit pendant treize siècles, elle a concerné dix-sept millions de noirs et un grand nombre de blancs raflés dans le sud de l’Europe. La traite négrière occidentale a commencé au XV° siècle pour se terminer au XIX° -soit pendant quatre siècle, autrement dit quatre fois moins longtemps. Il faudrait stigmatiser non pas seulement le colonialisme français, mais aussi tous les colonialismes de tous les peuples, en tous les temps, car la guerre tribale qui vise à imposer sa loi aux vaincus est la loi du genre depuis que les hommes s’entre-tuent sur la planète. A la période préhistorique, les guerres entre tribus supposent l’asservissement des peuplades vaincues réduites à l’état d’esclaves. C’est moins une spécificité française qu’une vérité de la nature humaine!
Il faudrait également penser les génocides dans l’Histoire afin d’éviter de croire qu’avec les Arméniens et les juifs, ce serait une invention du seul XX° siècle européen et blanc: qui dit, par exemple, que l’Empereur mongol Gengis Khan a exterminé un cinquième de la population mondiale de son temps au XII° siècle? On lui doit en effet quarante millions de morts… Et Tamerlan, le chef de guerre musulman, dit aussi Timour le boiteux, qui a tué vingt millions de personnes? On sait que ses troupes faisaient des pyramides de crânes pour terroriser ses ennemis: 70.000 à Ispahan, 90.000 à Bagdad, 100.000 à Delhi. Sur ses ordres, 400 Arméniens ont été enterrés vivants en Anatolie, et ce parmi une quantité d’autres exactions. Et que dire de la conquête des Indes par les musulmans qui ont généré le massacre de l’Hindou Kush, soit quatre vingt millions de morts sur plusieurs siècles? Il faudrait aussi ne pas oublier le million de morts tutsis au XX° siècle… Cessons-là.
Si l’on veut dire que le colonialisme français a été sanglant et inhumain, on le peut, car c’est vrai. Mais il faudra ajouter que, pour faire de l’histoire de la guerre d’Algérie et non de l’idéologie, sur les 150.000 combattants musulmans morts, 12.000 ont été tués par les musulmans eux-mêmes à cause de leurs luttes internes afin de s’imposer comme leaders du mouvement indépendantiste. 25.000 soldats français sont morts et 70.000 harkis ont disparu, tués par leurs coreligionnaires, 6000 civils européens ont eux-aussi été rayés de la carte, les crimes de l’OAS ont généré 100 morts, l’armée française a torturé, en effet, mais les indépendantistes aussi. Qui saura combien? Qui dira le nom de ces tortionnaires? Ce serait pourtant le prix à payer pour faire de l’Histoire, autrement dit abolir les mythologies qui font tant de ravages dans la partie la moins éclairée de la communauté musulmane et au-delà d’elle.
Or, un demi-siècle plus tard, l’heure n’est pas aux comptages, mais à la paix –surtout pas à l’huile sur le feu, qui plus est versée par un président de la République française! De Gaulle avait proposé la paix des braves aux indépendantistes en revenant au pouvoir en 1958: ces derniers n’en ont pas voulu… Il faut aujourd’hui la proposer à nouveau en faisant de l’histoire et non de la repentance: établissons les faits et arrêtons les mythologies de part et d’autre. La repentance est la maladie de l’ignorant qui méconnaît l’Histoire et ne pense qu’en terme de moraline – qui triomphe en fausse morale d’une époque sans morale.
En vertu du principe de l’effet papillon, quand Macron ne fait pas de l’Histoire mais de l’idéologie alors qu’il se trouve en Algérie, il répand de la poudre chez les jeunes Français d’origine algérienne qui ne veulent pas s’intégrer justement parce que la France est passée d’un temps sans repentance, une erreur, à un temps où il n’y a plus que repentance, une autre erreur. Faire de l’Histoire, vraiment, et non se raconter des histoires avec les idéologues de l’Etat maastrichtien, c’est savoir que l’Histoire est tragique et sanglante, qu’elle n’est pas la lutte du Bien facile à identifier contre le Mal aisé à désigner, ce serait trop simple, qu’elle n’est pas jeux d’enfants avec un Bien de jadis qui, avec le temps, deviendrait le Mal de ce jour, ce serait encore plus simple, mais lutte des hommes entre eux pour des raisons éthologiques: c’est toujours la bête en eux qui combat pour un territoire -le conquérir, le posséder, le défendre, l’élargir. Toute polémologie se réduit à cela; toute irénologie aussi.
Le rôle d’un président de la république n’est donc pas d’exciter les chiens mais de les calmer, non pas de monter les peuples, les pays et les nations les uns contre les autres, ou bien, avec les gilets-jaunes ou les grévistes opposés au plan maastrichtien de modification des retraites, de soulever une partie des Français contre une autre, ce qui est le principe même de la guerre civile, mais de pacifier les meutes, de les tenir, de les retenir, de les empêcher de se lâcher.
Il y a pour ce faire le langage qui est l’instrument diplomatique par excellence; or cet homme se tait quand il faudrait parler et parle quand il devrait se taire, il est à l’inverse de Jupiter. Quand il brise le silence, il recourt à la provocation et au mépris, à l’arrogance et à la morgue, au cynisme ou au sarcasme. Comme un adolescent mal dans sa peau, mais sûrement pas comme un lecteur des Mémoires de Charles de Gaulle en Pléiade qui aurait lu et assimilé ce grand œuvre …
Ce jeune homme au sang vif met le feu partout où il passe; à croire qu’il ne cherche que ça, comme le pompier pyromane aspire à l’incendie afin de mieux se présenter la minute qui suit en soldat du feu dévoué! On sait que le désordre fait toujours le jeu de l’aspirant autocrate. Qu’on y prenne garde.
Pourquoi, sinon, demander au rappeur Vegedream qui avait écrit dans l’une de ses chansons: « J’vais niquer des mères. J’vais tout casser… Sale pute, va niquer ta race! »? Un président de la République constitue la délégation qui l’accompagne afin qu’elle soit représentative du pays qu’il incarne: n’y-avait-il d’autre message à faire passer à la Côte d’Ivoire en matière, disons… culturelle [1]? Est-ce ce que la France fait de mieux: célébrer ceux qui veulent la niquer? Et ce avec l’argent du contribuable?
La leçon de l’apprenti sorcier devrait le retenir un peu: Macron lâche dans la nature beaucoup trop de balais qui deviennent fous, au national et à l’international. Dans le poème de Goethe, l’apprenti sorcier est sauvé par le maître qui reprend les choses en main et fait tout rentrer dans l’ordre. Or, nous ne sommes pas dans la configuration goethéenne. Car, en ce qui nous concerne, l’apprenti sorcier, c’est ici le maître ! On peut donc craindre sans trop se tromper que cette furie n’entraîne un jour d’assez terribles débordements.
Reproduction interdite, publié avec l’aimable autorisation de michelonfray.com
[1] Il est vrai qu’après avoir lu le texte de l’une des œuvres du monsieur, on se dit qu’il s’agit du programme éthique de tout libéral qui se respecte: vulgarité, grossièreté, fric, fête, baise, Dom Pérignon et cocaïne, Rolex et marques. Les « liasses de 500 », n’est-ce pas l’horizon ontologique proposé par Macron qui aime tant « ceux qui ont réussi », et si peu « ceux qui ne sont rien »?
En fait, il y avait bien dans cette invitation du rappeur un message clairement envoyé… Qu’on en juge :
« J’te récupère à minuit pile baby
Eh, eh
J’te récupère à minuit pile baby
On s’ra dans l’club avant 2 heure du mat
J’ai 10 000e sur moi j’ai plus d’permis
Donc forcément j’évite contrôle de shtar
Elle fait que twerker, se retourner, regarder où sont les bonhommes les plus blindés du carré
Elle veut Channel et la Role’ au poignet
Elle veut Channel et la Role’ au poignet
Tout vêtu de rose, elle ressemble à Nicky
En bikini j’t’explique pas c’est un missile
Appelle les condés ce soir j’te kidnappe
J’ai payé l’hôtel avec le biff crade
Bourré au Dompé, soirée à 1000k
J’marque un doublé pendant la finale
Elle rempli son jeans, Many voulait Jina
Elle est bonne bonne comme la cocaína
Elle est bonne sa mère, (elle est bonne sa mère)
Elle est bonne sa mère
Elle est bonne sa mère, elle twerk sur la piste
J’craque un salaire, dans la pisse d’Iblis
Demain c’est maintenant, il est bientôt 6 du matin (6 du matin)
Des liasses de 500, on s’ra riche avant la fin (avant la fin)
Quand elle marche le sol s’allume comme dans Billie Jean
Pour l’avancer faut dix verres de whisky coca
Talons aiguilles, elle remplit parfaitement son jean
Pour la serréer faut faire chauffer la mastercard
Elle contrôle tout les réseaux, d’façon y’a pas des raison de l’approcher si tu ne dépenses pas
Elle veut Rolex pas la Casio elle connait le physio
Son boule c’est l’effet d’un attentat
Elle est bonne sa mère sur la vie de ma mère, 10 000e pour elle c’est pas assez
Elle est bonne sa mère sur la vie de ma mère, 20 000e pour elle c’est pas assez
Oh j’vais la cadenasser, elle est tellement folle j’vais la fiancer
Oh j’vais la cadenasser, elle est tellement bonne [?]
Elle est bonne sa mère (N.I, N.I)
Bonne sa mère (oh lala)
Elle est bonne sa mère (N.I, N.I)
Bonne sa mère (oh lala)
Elle est bonne sa mère, elle twerk sur la piste
J’craque un salaire, dans la pisse d’Iblis
Demain c’est maintenant, il est bientôt 6 du matin (6 du matin)
Des liasses de 500, on s’ra riche avant la fin (avant la fin)
Elle est bonne sa mère, elle twerk sur la piste
J’craque un salaire, dans la pisse d’Ib
Demain c’est maintenant, il est bientôt 6 du matin (6 du matin)
Des liasses de 500, on s’ra riche avant la fin (avant la fin)
Il est bientôt 6 du matin, des liasses de 500, on s’ra riche avant la fin
Elle est bonne sa mère, elle twerk sur la piste
C’est Vegedream, N.I. N.I
Eh, eh
Et mercé »
Le macron est un traître , jamais l’on n’avait entendu un président, même les pires du style Mitterand ou Hollande, dire systématiquement du mal de leur pays à l’étranger!
https://www.youtube.com/watch?v=3mfZv2wBq5E
Il aime la sagesse, le philosophe !
Il ne peut pourtant pas s’empêcher de glisser du venin dans la queue.
Discrètement, élégamment, avec un nuage de lait, certes, le monsieur n’est pas un béotien.
Mais je vois bien son regard, quand il met en garde contre « l’aspirant autocrate »…
La caque sentira toujours le hareng.
Macron est le gestionnaire du déclin:
une repentance anti-coloniale pour la gauche et une abjection judiciaire pour les assassins consommateurs de H. La classe moyenne , le français de base , la pauvre Madame Halimi , torturée par son gentil voisin , ils n’ avaient qu’a s’adapter a la Nouvelle France . Le grand remplacement est bien engagé . Les medias. la classe politique , la Justice font le necessaire pour établir la nouvelle harmonie .
Franchement il nous aura tout fait c’est vrai qu’emmener cet énergumène en Afrique me laisse songeuse sur le message qu’il laisse à la France….. et toujours pas un mot dans les médias …. c’est vrai qu’il y a des choses plus importantes à dire surtout en ce moment où ce pays devient maboule !!!
macron, le président des super riches, ne peut s’empêcher dès qu’il est à l’étranger de cracher sur la france
macron, quand il est en france n’a de cesse que de cracher sur les illettrés, les fainéants, les alcooliques , les qui ne sont rien, etc.
et les gueux réfractaires continuent à s’abstenir de voter !
même certain philosophe qui ne croit pas à la révolution armée! alors comment faire? se laisser écraser, mépriser, ponctionner en ralant chez soi?
Il vous faut voter pour veux qui vous défendent.
Faites comme les suisses.
Laissez tomber l’déologie qui nous tue et concentrez vous sur les choses pratiques qui vous concernent.
Au bout de quelques années, écosystème changera doucement et dans une generation, cela ira mieux.
Sinon, Black roc sera encore plus riche…
Cet homme est un malade qui fait tout pour nous pourrir la vie et nous soumettre par tous les moyens!!! On le dit naïf ou inconscient mais je crois qu’il est pire que ça et qu’il ira au delà de ce les « gens » qui l’ont mis en place lui demandent!! Une fois la France à genoux, il ne sera plus possible de revenir en arrière, à moins d’un miracle si un meneur d’homme fait surface, parce que si la révolte vient du peuple, je le croit capable de faire tirer dans la foule, au point où on en est….mais on a le droit de rêver….il n’est peut-être pas encore né!!!
D’autres ce sont les hauts talons ou les porte-jarretelles, mais notre président, son fantasme, ce sont les Africains huilés aux corps musculeux… On ne peut rien contre ça !
Qu’il ait emmené ce gros tas de suif avec lui ne me dérange pas.
Ce qui me dérange, c’est qu’il ne l’ait pas laissé en Afrique, au milieu des siens.
Quant à la chanson du tas de suif, c’est du dégueuli.
Le problème, c’est surtout que cet arrogant petit désaxé jupitériste falsifie et s’approprie une Histoire qui n’est pas la sienne.
Et il y en a qui ont été tondus pour moins que ça…
Rico
« Tondus pour moins que ça »
Oui, mais c’était avant.
Maintenant nous n’avons plus d’honneur.
Nous sommes un pays en déliquescence, aux mains d’une bande d’incompétents avides de privilèges, des pervertis, des dégénérés, des vicieux.
Et de surcroît, ce petit monde pactise avec l’envahisseur.
Le premier à être une erreur de la République, c’est Macron lui même.
Il y en a beaucoup qui doivent avoir du remord de lui avoir permis d’insulter la France à partir de l’étranger. Une calamité nommée président.
La majorité des français n’ont pas de couilles; ce sont des râleurs impénitents. De Gaulle l’avait bien compris. Lui, Il s’est barré pour organiser une vraie résistance, à l’étranger. Les résistants étaient très peu nombreux mais fort courageux. ils ont gagné la guerre car épris de justice et de liberté. Quand l’idéal rejoint l’action, cela fait BOUM. Il est où l’idéal qui rejoint le ciel, atteint les étoiles et réveille le Dieu Tout Puissant dans sa tanière ? Car il s’agit avant tout d’une guerre spirituelle. Quand les hommes auront compris que l’enjeu est plus que le manger et le boire, mais il en va de toute une civilisation reposant sur la justice (la loi divine) et sur les commandements divins (Moïse), le monde changera. Les chrétiens et les juifs doivent s’unir et les musulmans se réveiller à l’appel du Dieu Tout Puissant qui les appelle à la repentance et au retour au Dieu de leur père, Abraham. Ce jour là, les cieux trembleront, s’ébranleront, et la terre verra le Fils de l’homme apparaitre dans toute sa gloire.
Monsieur Macron,
D´un côté 70.000 harkis massacrés, de l´autre la paix des braves de De Gaulle, La paix des braves est l´atarappe-couillon d´un militaire qui ne fut jamais un soldat, et qui est ditectement responsable de l´abandon des harkis aux égogeurs du FLN, qui n´avaient rien de brave et tout de l ´égorgeur. Allors arrêtons de manier la brosse à reluire pour le traître qui fossoya l´Algérie francaise!
Quant à Macron, trop facile de le cibler plutôt que les mains qui tirent les ficelles du pantin!
Est-ce que je rêve? Mes yeux me trompent-ils? Il me semble que je lis bien, au au bas de ce superbe article : « Reproduction autorisée avec la mention suivante: Copyright Michel Onfray pour Dreuz Info « .
Je n’en reviens pas. Il s’agit là d’un véritable tremblement de terre: le grand philosophe Michel Onfray,qui depuis toujours se dit « de gauche », signe un article dans Dreuz Info, ce site pestiféré, calomnié, diffamé, condamné partout, du Monde à Wikipedia en passant par l’Obs, comme une horreur crypto-fasciste, une déjection de cette extrême-droite la plus rance, la plus nauséabonde … il y a de quoi tomber le cul par terre!
Plus sérieusement, il s’agit vraiment d’une très excellente nouvelle.C’est une première, il me semble. Qu’un universitaire renommé et situé à gauche–même s’il rue parfois dans les brancards–comme Michel Onfray, accepte d’etre publié sur un site de re-info patriote comme Dreuz, est un évènement en soi.
C’est un signe, pour moi, que dans les profondeurs, les choses se mettent à bouger, et que notre pauvre pays, humilié, bousculé, sans cesse jeté à terre, commence lentement à se redresser.
J’espère ne pas m’enthousiasmer pour rien…
@ Jacques Barrio
Ce n’est pas la première fois que Michel Onfray écrit dans Dreuz. Il faut dire, comme vous le soulignez, que le philosophe appartient à cette gauche non sectaire qui accepte de débattre et ne criminalise pas l’adversaire pour le délégitimer. On l’a vu dans ses échanges avec Zemmour.
J’ajouterai, et c’est ce que j’apprécie chez lui sans être d’accord sur tout, qu’il fonde ses critiques de Macron sur une esthétique peu courante, la dénonciation de la vulgarité et de la grossièreté, par amour de la culture française. Et il le fait fort bien.
Idem, ce fut une bonne surprise que de tomber sur Michel Onfray sur Dreuz info 🙂
Moi aussi suis allée vérifier tout de suite à la fin de l’article le nom de son auteur, et, oui, il s’agit bien de lui !
Je n’ai jamais aimé la guillotine, jamais ! Bon, mais pour Macron……..
@Michel Onfray
Juste quelques petites remarques:
S’il est vrai que les plus grands esclavagistes en Afrique ont été les arabo-musulmans, en réalité les premiers esclavagistes ont été les africains eux-mêmes qui se réduisaient en esclavage les uns les autres et qui revendaient aux arabes et ensuite aux européens.
Ensuite, en tant que protestant je ne défend pas les croisades mais 3 millions de morts me paraît un chiffre très exagéré, les technologies militaires de l’époque étaient moins meurtrières qu’aujourd’hui et surtout il est très difficile de recenser correctement à une époque et une région si lointaines et sur environ un siècle.
Sans compter que si les croisés ont commis des crimes leurs adversaires aussi.
En ce qui concerne l’invasion de l’Inde par les musulmans, un chroniqueur musulman parle de 400 millions de morts ! En effet dans le saint Coran les polythéistes sont destinés à l’extermination sur terre.
Les raids barbares venant du Maghreb ont importé aux dix-septième et dix-huitième siècles 1 million d’esclaves blancs sur les marchés de Salé au Maroc jusqu’à Benghazi c’est la première raison pour laquelle les français en 1830 ont envahi l’Algérie.
Et finalement puisque Mr Macron est passionné d’histoire il lui faudrait reprocher aux italiens les 1 million de morts de la conquête de la Gaule par Jules César.
À part ça bon article Mr Onfray.
Le texte de M.Onfray est brillant et défait en bonne partie la légende noire de la France.
Macron n’est qu’un président d’occupation du pays suite à son élection résultat d’une culpabilisation par la gauche contre la nation et d’une machine médiatique qui l’a vendu par du marketing.
L’époque actuelle en tant que mauvaise innovation peut permettre l’élection par aussi illusoire neutralité -d’une grande abstention et votes blancs- d’un président étranger à la France qui agit pour la faire disparaître dans le fond de sa culture. Vichy était un régime sous occupation après une capitulation militaire du pays. Par Macron, un régime de servitude se met en place suite à une nouvelle chute d’un régime républicain qui après De Gaulle (1958-69) n’a su que sombrer décennie par décennie dans sa mission supposée de représenter et défendre le peuple devenue de nos jours un régime pour élites déracinées seulement.
Président Macron plutôt du capitalisme de connivence et de l’Union Européenne qui veut détruire les États-Nations. Le projet antinational contre les peuples d’Europe a toutefois du plomb dans l’aile et ce depuis des années et plus depuis que le Brexit brise l’idée d’une évolution vers un régime totalement fédéraliste européiste.
Macron ne peut offrir que du négatif au pays et on ne voit comment l’abstention en 2022 peut servir encore tout autant que le FN-RN cette fois à le maintenir au pouvoir!
Faites ceci : Si professionnellement vous n’avez pas à écouter les voeux du Président pour l’année nouvelle ETEIGNEZ VOTRE POSTE DE TV/RADIO pendant l’allocution; faites plonger l’audimat. Passez-vous le mot ! Soyez des millers, des centaines de milliers sinon des milions. C’est une action non violente et qui me met personne en danger. La seule difficulté c’est…de tenir le coup.
Bonne chance !
Mauron-Genève
@ Mauron
Personnellement, je n’ecoute jamais les interventions de Macron. J’attends que Dreuz, VA, Causeur ou l’Incorrect m’en parlent…s’ils jugent cela utile…