Publié par Gaia - Dreuz le 4 décembre 2019

Source : Leparisien

Le prochain Conseil de Paris validera la semaine prochaine le financement de quatre grosses opérations de rénovation urbaine dans les XVIIIe, XIXe et XXe. À la clé : la bagatelle d’un demi-milliard d’euros.

« Une délibération comme celle-là, on en vote une tous les quinze ans : c’est un très gros truc » prévient Jacques Baudrier, conseiller (PC) délégué aux grands projets de renouvellement urbain à l’Hôtel de Ville.

La semaine prochaine, les élus du Conseil de Paris valideront (sauf grosse surprise) la convention pluriannuelle du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Derrière ces termes alambiqués se cache une grosse enveloppe de 550 millions d’euros qui servira à engager la rénovation urbaine de quatre quartiers du Nord-Est parisien des XVIIIe, XIXe et XXe arrondissements dans les années à venir.

L’Etat met la main à la poche puisqu’il débloque 56 millions d’euros à travers l’Agence nationale de renouvellement urbain (Anru). La région s’engage également à hauteur de 7,6 millions d’euros. Mais ce sont la Ville (120 millions d’euros) et surtout les bailleurs (374 millions d’euros) qui déboursent le plus. « On n’a pas été chiche pour investir dans ces quartiers populaires, se félicite Jacques Baudrier. Avec les projets financés, on aura fini de traiter tous ces quartiers déshérités, mal fichus où les habitants ont le nez sur le périphérique. Des îlots qui ont dysfonctionné et généré des nuisances, de l’insécurité, des trafics ».

Une place pour remplacer le rond-point de la porte de Montreuil

Parmi les opérations financées, la plus importante et la seule qualifiée « d’intérêt national » a été baptisée « Les Portes du XXe », un quartier de 46 ha s’étendant de la porte de Bagnolet à la porte de Montreuil qui abrite 4000 logements dont 95 % de logements sociaux.

Au nord du secteur, la cité Python-Duvernois verra notamment la destruction de 300 logements, la construction de 450 habitations neuves mais aussi l’aménagement d’un parc sportif de 3 ha. Au sud, à l’horizon 2024, l’inhospitalier rond-point de la porte de Montreuil sera transformé en « place du Grand-Paris », un vaste rectangle piétonnier de 3 000 m2 bordé de sept nouveaux bâtiments de bureaux et de logements. « On a convaincu l’Etat d’investir ici car, en plus des nombreuses nuisances, ce quartier concentre une grande pauvreté, poursuit l’élu du XXe. On y retrouve les mêmes indicateurs sociaux que dans certains quartiers de Seine-Saint-Denis ».

Des lieux de destination « où les gens ont envie d’aller »

La manne servira aussi à financer trois autres opérations de rénovation plus modestes dites « d’intérêt régional ». Le programme « Portes du XVIIIe » concerne la bande de 7200 logements coincée entre le périphérique et les Maréchaux s’étendant de la porte Montmartre à la porte d’Aubervilliers.

Plus au sud du XVIIIe, l’opération « Goutte d’Or » s’étale sur 17 ha et concerne près de 9000 habitants. Enfin, l’opération « Orgues de Flandre », dans le XIXe, vise à requalifier cet ensemble de logements des années 1970-1980 en créant notamment un vaste espace vert au pied des tours.

Dans chaque cas, l’objectif est d’améliorer la vie des habitants, de promouvoir la mixité sociale mais aussi de créer des équipements publics, notamment sportifs, et de renforcer l’activité économique. « L’idée, c’est d’en faire des lieux de destination où les gens aient envie d’aller » résume Jacques Baudrier, qui dit comprendre l’impatience des habitants. « On négocie depuis 2014, ce sont des procédés longs et complexes. Mais avec cette délibération, on peut dire que le coup est parti : ces projets se feront ».

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading