Tous les chrétiens doivent savoir qu’être disciple du Christ n’est pas une situation de confort. D’abord « disciple » veut dire « celui ou celle qui apprend ». Et on apprend tout au long de sa vie, non seulement à partir de l’expérience de la vie, mais à la lumière des Saintes Ecritures, premier et nouveau testaments.
Mais disciple veut dire aussi « missionnaire ». Pas au sens étroit de recruteur de croyants, une sorte de prosélytisme comme s’il fallait faire du chiffre. Missionnaire, au sens d’un partage de valeurs essentielles à la vie. Chacun sait que ce n’est pas le nombre d’inscrits dans les registres ecclésiaux qui fait la vitalité d’une Eglise. Il s’agit donc de repenser ce que signifie évangéliser, annoncer une bonne nouvelle. L’apôtre Paul disait « Malheur à moi si je n’annonce pas l’évangile ! » (1Co9,16). Il y a deux dimensions dans le fait d’évangéliser : annoncer à certaines personnes des réalités qu’elles n’ont pas encore connues dans leur parcours. Et annoncer à d’autres des réalités spirituelles visiblement déjà présentes dans leur existence.
Il y a en effet beaucoup d’hommes et de femmes qui vivent déjà des réalités de grande qualité humaine, sans même savoir qu’elles trouvent sens et inspiration dans la personne du Christ. Pour clore le Concile Vatican II et son souci d’ouverture à tous, le pape Paul Vi disait : « Des hommes pourront être sauvés aussi par d’autres chemins, grâce à la miséricorde de Dieu, même si nous ne leur annonçons pas l’évangile ». En effet, l’Eglise est le signe dans l’histoire, d’une réalité du Royaume de Dieu qui la dépasse et déborde ses frontières visibles. L’humanité est appelée avec la création tout entière à connaître le Royaume à venir, à la fin des temps.
Le Fils de Dieu s’est offert lui-même « pour la multitude », et Paul insiste pour dire que « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » (1Tm2,4). Ceux qui n’appartiennent pas à l’Eglise pourront être sauvés parce qu’ils sont membres de l’humanité qui va être sauvée par l’amour de Dieu. Les Pères conciliaires affirment à Vatican II : « ceux qui sans faute de leur part ignorent l’évangile du Christ et son Eglise, mais s’efforcent d’accomplir dans leurs actes sa volonté qu’ils ressentent par les injonctions de leur conscience, peuvent eux aussi accéder au salut éternel ». Le père De Lubac, théologien du concile disait : « Dieu peut accomplir son salut en qui il veut par des voies extraordinaires que lui seul connaît »cf Hébreux 11,6. Dieu peut amener à la foi, par des voies connues de lui, des hommes qui ne connaissent rien de la Révélation. D’une certaine manière, aimer ce que Jésus a fait, agir dans le même esprit, c’est aimer Jésus et son programme de vie que récapitule sa résurrection.
Dans la foi chrétienne, le mot « salut » est chargé d’histoire et d’approches théologiques multiples. Il s’agit de recevoir de Dieu la vie en abondance pour finalement participer à la vie trinitaire, une vie de communion où chaque personne est mise en valeur dans un lien fraternel avec tous. Berdiaev disait : « notre programme social, c’est la Trinité ! »
Ce parcours de vie n’est pas un « développement personnel », un auto-accomplissement par ses propres moyens. C’est un don gratuit de Dieu qui ne se mérite pas, qui provient de son amour généreux. Ce qui n’exclut pas la nécessité de notre participation personnelle à cette dynamique reçue d’En Haut, ce que les orthodoxes dénomment synergie de la grâce et de la liberté humaine.
Ce salut est plus large que les limites visibles des Eglises, car le salut du monde est en mouvement sans dépendre des annonces ecclésiales et de leurs logistiques. La création tout entière, habitée par l’Esprit de Dieu est en enfantement de la réalité à venir. Elle attend, selon l’apôtre Paul « avec un ardent désir, la révélation des fils de Dieu » (Rom 8,18). La promesse du salut est inhérente à la création elle-même et toute la Bible nous indique que le Dieu créateur et le Dieu sauveur ne font qu’un. L’appartenance à la foi chrétienne n’est donc pas une condition exclusive dans le chemin du salut. Il n’y aura pas que des juifs et des chrétiens dans le Royaume de Dieu à venir !
Si l’on distingue la part de Dieu et la part de l’homme dans la problématique du salut, on voit que la part de Dieu est première, elle est fondatrice. On est sauvé par grâce. Comme Dieu veut « que tous les hommes soient sauvés » (1Tim2,4) cela suppose que les bons et les méchants soient tous invités à la noce de l’alliance. (Mt22,10) La part de l’homme ne consistera pas à accumuler des mérites, mais à accueillir ce que Dieu nous donne. Cette dynamique est ouverte à tous, car le chemin des béatitudes proposé par Jésus concerne tous les êtres humains. Heureux serez-vous, vous de toutes cultures, conviction et religion, si vous vous comportez comme des humbles de cœur, généreux, doux, artisans de paix, assoiffés de vérité et de justice : le Royaume de Dieu est à vous !
La grâce de Dieu associée au désir de l’homme de vivre selon les exigences de sa conscience dans l’esprit des béatitudes, c’est ce qui réalise l’engendrement à la vie de Dieu aboutissant en vie éternelle, en valeurs qui ne meurent jamais. Pratiquer concrètement les béatitudes avec ou sans appartenance au Christ apparaît comme un chemin de salut, de vie en voie d’accomplissement. Alors, dans quel but continuer d’annoncer l’évangile ?
Mais annonce-t-on l’évangile « pour que le monde soit sauvé » ou « parce que le monde est sauvé » ? C’est l’amour du Christ, présent dans les membres de son Eglise – visible et invisible – qui annonce à tous la bonne nouvelle. Cela implique une grande humilité, car l’Eglise doit reconnaître que le salut n’est pas sa propriété. Elle doit se laisser elle-même évangéliser, car elle n’est l’Eglise voulue par Jésus que lorsqu’elle est signe de sa présence dans le monde. Les croyants sont des pécheurs pardonnés et donc perfectibles. Le salut est à l’œuvre dans l’Eglise, mais il l’a été avant elle et il l’est aussi en dehors d’elle. Le salut est à la fois déjà là, mais aussi à venir. Ce qui invite les chrétiens à une attitude bienveillante envers la multitude des êtres humains, malgré leurs fragilités, leurs errances, leurs défauts et leur face sombre. Le désir d’accomplissement de l’humain, la recherche du vrai et du bien culminent dans l’évangile, mais ce ne sont pas des monopoles de l’Eglise.
Là où est l’amour authentique, Dieu est présent, et cela engage les chrétiens à lutter contre toute atteinte à la dignité humaine. Le père Varillon disait : « Dieu divinise ce que l’homme humanise ». Voilà qui engage toute communauté chrétienne à être dans la société une véritable figure d’évangile, c’est pourquoi l’Eglise doit réformer les travers institutionnels qui opacifient son témoignage, lutter contre les abus, les déviances, la mondanisation. Ainsi peut être annoncée la bonne nouvelle du salut offert à tous. L’Eglise est en charge d’une parole qui est celle de Jésus, et elle a aussi la responsabilité d’une parole sur Jésus. C’est ainsi qu’il est possible de se tenir « prêts à rendre compte de l’espérance qui est en nous » (1Pi3,15)
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Marc 16 : 14-17
14 Enfin, Il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table; et Il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui L’avaient vu ressuscité. 15 puis Il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en Mon Nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
Colossiens 1 : 23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.
Jean 3 : 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils Unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé Son Fils dans le monde pour qu’Il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui. 18 Celui qui croit en Lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’Il n’a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu.
1 Jean 3 : 23 Et c’est ici son commandement: que nous croyions au Nom de Son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné.
1 Jean 5 : 20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’Il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en Son Fils Jésus-Christ. C’est Lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
Jean 6 : 29 Jésus leur répondit: L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en Celui qu’Il a envoyé.
AMEN AMEN AMEN
Tous ces textes sont vrais .Mais encore faut il les comprendre en profondeur . On a un Dieu de vie. Dieu aime la vie. Indépendamment de ceux qui demandent… tu es né de nouveau? On peut être baptisé adulte et ne pas être né de nouveau. Même si on connaît les textes. Jésus l’explique à Nicodeme. Pourtant Nicodeme connaissait les textes et pouvait les débiter. Mais en connaissait il le sens? Le père Arbez a une connaissance du Vivant et dans ce qu’il vient de développer j’ai, après de nombreuses études de la Parole en français et en hébreu, les mêmes compréhensions de la bonne nouvelle. Le premier mot de la Bible commence en hébreu par Béréshit mais les voyelles n’étaient pas dans les rouleaux de la Torah et on peut lire Bar hashit ce qui veut dire le fils du fondement. Toute la Bible parle de Yeshoua, le salut et non de portions de la Parole qui sont répétés comme des mantra.
@ Mottet. “Toute la Bible parle de Yeshoua”. Entièrement d’accord avec vous! D’accord aussi que le baptême adulte (pris par convention et non par conviction) ne garanti pas le salut. J’aimerais néanmoins introduire ici l’idée que nous sommes responsables de ce que nous croyons avoir compris. Mon témoignage personnel est le suivant: J’ai été amené à la foi en 1977 mais je n’ai compris l’importance du baptême pour le salut qu’en 1994. J’ai donc été baptisé suite à cette conviction seulement en 1994, longtemps après avoir exercé de nombreuses responsabilités dans l’Eglise … Fondamentalement, je suis d’accord qu’en définitive l’oeuvre du salut appartient à Dieu seul mais je pense aussi qu’il nous tiendra responsables de ce que nous avons compris de sa Parole et de la façon dont nous aurons obéis ou non à ses directives. Concernant le texte qui nous relate la rencontre entre Jésus et Nicodème en Jean 3, il y a deux étapes sur le chemin de la foi. La première (nouvelle naissance) nous permet de VOIR le Royaume de Dieu (verset 3). Mais la deuxième, toute aussi essentielle (le baptême), nous permet ensuite d’y ENTRER (verset 5). Bien cordialement,
Mottet, c’est exactement ce que disent les versets que j’ai mis en commentaire….
L OEUVRE DE DIEU C EST QUE VOUS CROYIEZ EN CELUI QU IL A ENVOYE
AMEN AMEN AMEN
«Hors de l’église point de salut», ça n’a plus court alors ? Savais pas
Réponse à PAUPER.
Je me permets de vous répondre par trois textes bibliques.
Attention seule la parole de Dieu est la vérité.
Ce n’est pas parce que le Vatican ajoute ou retranche des choses à la bible qu’il faut dire oui et amen.
Tout d’abord la bible est claire : Apocalypse 22
18Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 19et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. 20Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
Et concernant le salut, Paul déja mettait en garde :
Galates 1. 7Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ. 8Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! 9Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème!
Et troisième texte :
Actes 4 11Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. 12Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Le salut ne se trouve pas dans l’Eglise mais dans une relation personnelle avec Jésus-Christ.
1/ Christ a payé au prix de sa vie pour le salut du monde.
2/ Chaque être humain a la possibilité de répondre à cette grâce offerte ou de ne pas y répondre.
3/ En fonction de la réponse et de la vie qui en découle que vous donnez à l’une ou l’autre de ces 2 choix, il y a le pardon des péchés et la vie éternelle ou le non pardon des péchés et la mort éternelle sans Dieu.
Soyez en paix PAUPER en méditant la parole de Dieu, c’est en elle seule que vous pouvez trouver celui qui est le chemin, la vérité et la vie.
Daniel
ce n’est pas contradictoire: ce que l’Eglise a reçu pour mission de révéler constitue ce qui peut se réaliser de meilleur en l’homme, avec l’aide de Dieu.
C’est comme dire: hors de l’amour, pas de sens à la vie.
Hors du respect de chacun, pas de vivre ensemble.
vous dites : “Hors du respect de chacun, pas de vivre ensemble”
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, d’autant que la Torah , le Tanakh ou l’Alliance renouvelée (“Nouveau Testament”), ne nous demandent pas de vivre ensemble avec tous, mais ensemble avec ceux qui suivent réellement Jésus.
Le respect n’implique pas le “vivre ensemble” et réciproquement.
Surtout aujourd’hui où certains ne respectent rien, pas même leur femme, leur mère, leur soeur et encore moins leur voisin et ceci en pensant respecter D.ieu.
vous voulez être à la fois le levain et la pâte…
ça va être difficile!
“ce n’est pas contradictoire: ce que l’Eglise a reçu pour mission de révéler constitue ce qui peut se réaliser de meilleur en l’homme, avec l’aide de Dieu”.
Personnellement, j’aimerai vous croire, mais votre “chef suprême” ( le pape ) n’est pas Jésus Christ.
Attendons donc ensemble cette date fatidique, ci dessous annoncée officiellement par le pape lui même et nous verrons bien ce qu’il en sera.
“Hors du respect de chacun, pas de vivre ensemble.”
Que signifie “vivre ensemble” pour le chef de l’église catholique?
si non de mettre en place la religion mondiale ou plus exactement l’œcuménisme inter religieux.( il ne cache rien de son entretien avec le Grand-Imam d’Al-Azhare à Abou Dhabi ).
(Diffusé sur les cites officiels du Vatican en Italien, sous titré en Français ):
https://www.youtube.com/watch?v=bpCWwvrRzUQ
LE PAPE ACTIVE LE NOUVEL ORDRE MONDIAL LE 14 MAI 2020!
Betty envoie cette Vidéo. C’est vraiment le temps de la fin…. pour ceux qui en doutaient encore.
Essayez de regarder cette vidéo sur http://www.youtube.com,
(Diffusé sur les cites officiels du Vatican en Italien, sous titré en Français ):
https://www.youtube.com/watch?v=bpCWwvrRzUQ
J’ai recopié le sous titrage en français de cette vidéo, au cas où elle disparaitrait.
Chers amis, dans l’encyclique Laudato si’, j’ai invité tout le monde à collaborer’ pour sauvegarder notre maison commune.
Pour comprendre à quel point est urgent le défi que nous avons devant nous, nous devons mettre l’accent sur l’éducation qui ouvre l’esprit et les coeurs à une compréhension plus large et plus profonde de la réalité.
Il faut un pacte éducatif global qui nous éduque à la solidarité universelle, à un nouvel humanisme.
Pour cela, j’ai organisé un évènement mondial qui se tiendra le 14 Mai! 2020.
Dans un moment de fragmentation extrême, d’opposition extrême, il faut unir les efforts,
afin de faire naître une alliance éducative pour former des personnes mûres, capables de vivre dans la société et pour la société.
Mais ce changement à besoin d’un chemin éducatif.
Nous ne pouvons pas faire un changement sans éduquer’ à ce changement.
Un proverbe africain dit que « pour éduquer un enfant il faut un village entier ».
Mais nous devons le construire, ce village. Tous ensemble, pour éduquer les enfants, pour éduquer le futur. Et nous devons assainir le terrain des discriminations, comme je l’ai soutenu dans le Document que j’ai récemment signé avec le Grand-Imam d’Al-Azhare à Abou Dhabi.
Nous devons faire en sorte que ce village fasse grandir en tous la conscience de ce qui unit les personnes et toutes les composantes de la personne, l’étude et la vie, les générations, les professeurs et les étudiants, la famille et la société civile avec leurs expressions politiques, productives, entrepreneuriales et solidaires.
Nous devons faire en sorte que dans ce village naisse une convergence globale pour une alliance entre les habitants de la terre et de la « maison commune », afin que l’éducation soit créatrice de paix, de justice, Qu’ elle soit un accueil entre tous les peuples de la famille humaine, ainsi qu’ une occasion de dialogue entre leurs religions.
Un village universel, mais aussi un village personnel, de chacun.
Nous devons fonder les processus éducatifs sur la conscience que tout, dans le monde est intimement connecté et qu’il est nécessaire de trouver d’autres façons de comprendre l’économie, la politique, la croissance et le progrès.
Nous devons avoir le courage de former des personnes disponibles à se mettre au service de la communauté.
Pour cela, je désire vous rencontrer à Rome:
Pour promouvoir ensemble et activer’ ce pacte éducatif.
Avec vous, je fais appel à toutes les personnalités publiques qui au niveau mondiale sont déjà engagés dans le délicat secteur de l’éducation des nouvelles générations. J’ai confiance qu’elles ne reviendront pas en arrière.
Cherchons ensemble à trouver des solutions, à ouvrir des processus de transformation, sans peur.
J’invite chacun de vous à être protagoniste de cette alliance.
Le rendez-vous est le 14 Mai 2020 à Rome.
Je vous attend et dès maintenant je vous salue et je vous bénis.
Merci.
C’est tellement “bien tourné”, mais il y a dans cette déclaration des mots qui n’ont pas été écrits par hasard et en disent long. Parler de “village” ou de« maison commune » en lieu et place du monde, c’est bien trouvé.
@ Chti. Merci pour ‘info. Affaire à suivre en effet. Le 14 mai correspond aussi à la fondation de l’Etat d’Israël le 14 mai 1948 … Le 14 mai 2020 cela fera 72 ans.Ceci dit sans vouloir être superstitieux. Je ne suis pas spécialisé en numérologie biblique.
Merci père Arbez pour cette explication qui ne peut être que révélée . J’explique exactement la même chose à mes proches et j’essaye de la faire passer dans mon entourage évangélique. Merci, je me sens moins seul face au formatage de certains milieux chrétiens.
@ Mottet. Pourriez-vous mieux nous préciser le formatage de certains milieux chrétiens auquel vous faites allusion?
Cher gigobleu, il y a tant à dire. Tout simplement c’est la compréhension des versets bibliques sans rajouter des jougs que le Seigneur Jésus n’a pas voulu. Je crois qu’il ne faut pas sortir du thème de l’Abbé Arbez. Par contre je suis volontiers près à vous rencontrer pour échanger sur le sujet “formatage” et votre point de vu m’intéresse. Vous pouvez m’écrire à [email protected]. Ce sera avec joie. Cordialement
niou : Vous dite : Nous savons que le fils de dieu est venu et qu’il nous a donné “l’intelligence !…tiens donc !………..Comment peux t on croire a de telle sornettes ?
Dieu a tant aimé son fils ! qu’il l’à envoyé se faire crucifier ……Trop fort ce dieu !
J’ignorai que le QI soit aussi bas …………
Je veux bien débattre de chose et d’autres et respecter la foi de chacun , mais si c’est pour abreuver ( Dreuz ) de ces “pages” écrites de la main de l’homme .On est déjà servi avec l’islam , alors !…..merci
on peut avoir l’intelligence et ne pas s’en servir.
la liberté ne garantit pas toujours les bons choix.
Dieu aime un Fils prêt à donner sa vie pour sortir l’humanité de l’emprise du mal: il n’y a là rien de sadique.
C’est une manière de dire dans le langage hébraïque que la meilleure révélation de Dieu sur terre n’est pas celle d’un tyran, mais celle d’un fils d’homme qui s’implique pour changer la situation du monde.
Elie avait déjà pris conscience du fait que Dieu n’est pas Jupiter mais un Souffle à peine perceptible sur son visage…
@ Abbé Alain René. “on peut avoir l’intelligence et ne pas s’en servir.” C’est probablement l’une des choses que je déteste le plus chez les autres, tandis qu’avec la mienne je confesse avoir tendance à l’indulgence …
En tout cas, vous n’avez pas peur de soulever un thème à hauts risques …
Abbé Alain René ; sauf votre respect , Vous dite : La liberté ne garantit pas toujours les bons choix !!! pardonnez moi de ne pas être d’accord .
Quand on est libre on à la garantie du choix ( c’est tout l’interêt de la liberté),donc des choix ,même si ce n’est pas le bon ou les bons . C’est en reconnaissant ses erreurs que l’homme grandit .
Pardonnez moi , mais quand on observe ce qui se passe sur terre le dieu dont vous parlez ,à déserté cette terre .
“garantie des choix…même si ce ne sont pas les bons”…
je n’ai rien dit d’autre sur la liberté, vous seriez en désaccord avec vous-même?
@ le templier. “C’est en reconnaissant ses erreurs que l’homme grandit .” Je suis d’accord avec votre formulation. Et l’homme commet la première erreur en interpellant Dieu avant de l’écouter. S’il y a un créateur que l’on appelle Dieu, c’est forcément Lui qui nous parle en premier non? La Bible est le seul livre qui commence par: “Au commencement Dieu …”, pas l’homme…
@ le templier. Voici un commentaire du verset le plus célèbre de la Bible trouvé sur un soldat mort au champ d’honneur durant la seconde guerre mondiale:
1) Le verset: “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.”
2) Le commentaire: Dieu, le plus grand ami, a tant aimé, le plus grand amour, le monde, la plus grande compagnie, qu’il a donné, le plus grand acte, son Fils unique, le plus grand don, afin que quiconque, la plus grande opportunité, croit, la plus grande simplicité, en lui, la plus grande attraction, ne périsse point, la plus grande promesse, mais, la plus grande différence, qu’il ait, la plus grande certitude, la vie éternelle, le plus grand trésor.
gigobleu, TOUT SIMPLEMENT SUBLIME ……….ET TELLEMENT LUMINEUX !
le templier, moi je ne dis rien !!!
C EST LA PAROLE DE DIEU LUI-MEME QUI LE DIT ……………
ET LE CHRIST N A RIEN A VOIR AVEC MAHOMET :
-NOTRE DIEU EST LE DIEU DES VIVANTS ET NON DES MORTS, IL EST LA LUMIERE DE LA VIE
-Mahomet EST LE PROPHETE DE LA MORT DES JUIFS ET DES CHRETIENS
NE COMPAREZ PAS L INCOMPARABLE !!!
Bon, je n’irai pas par quatre chemins: votre texte est sublime ! Et merci pour ça.
Mais attention: des réformes, oui, bien sûr. Mais il ne faut pas affaiblir le Vatican pour autant. Vous n’en avez pas parlé, mais d’autres pourraient le faire.
Monsieur Arbez, cherchant à vérifier ce que voulez-vous vraiment dire, je me permets de vous poser quelques questions. Merci d’avance pour vos réponses :
1. «Le salut est à l’œuvre dans l’Eglise, mais il l’a été avant elle et il l’est aussi en dehors d’elle». Avant je pense comprendre, mais en dehors, pouvez-vous préciser, svp.
2.«Pratiquer concrètement les béatitudes avec ou sans appartenance au Christ apparaît comme un chemin de salut, de vie en voie d’accomplissement».
Sans appartenance à Christ. Pouvez-vous précisez, svp.
3. «Heureux serez-vous, vous de toutes cultures, conviction et religion, si vous vous comportez comme des humbles de cœur, généreux, doux, artisans de paix, assoiffés de vérité et de justice : le Royaume de Dieu est à vous !».
Si je vous comprends bien, si quelqu’un est humble de coeur, doux, artisans de paix, le royaume de Dieu lui appartient. Que veut dire être humble de coeur, doux, artisan de paix? Bouddha pour donner un exemple était-il un homme doux, de paix et humble de coeur?
Qu’est-ce qu’être assoiffé de vérité et de justice?
4. «La part de l’homme ne consistera pas à accumuler des mérites, mais à accueillir ce que Dieu nous donne». Qu’est-ce que Dieu nous donne?
5. «cela suppose que les bons et les méchants soient tous invités à la noce de l’alliance. (Mt22,10)». Que veut dire cette parabole de Mat 22, selon vous?
6. Que voulez-vous dire :«car le salut du monde est en mouvement».
7. Comment comprenez-vous :« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » (1Tm2,4). ».
Humblement.
1/le salut est l’action de Dieu envers les hommes. Dieu agit comme il l’entend et de façon inattendue. Il y a donc des personnes coopérant au salut de Dieu pour elles-mêmes et pour le monde sans appartenir explicitement à l’Eglise. Cela concerne diverses dénominations chrétiennes mais aussi des personnes se disant sans religion. Cyrus, qui n’était pas juif a été reconnu comme un messie au service de Dieu.
2/même réponse
3/peut-être que Bouddha et bien d’autres sages hors de la tradition judéo-chrétienne ont manifesté des attitudes rejoignant l’esprit des béatitudes. L’humilité et la simplicité sont de grandes qualités humaines et spirituelles qui ouvrent à la dimension apportée par la foi.
4/c’est Dieu qui nous fait don de ses grâces sans mérite de notre part et bien au-delà de nos efforts.
5/Inutile de vouloir séparer l’ivraie du bon grain maintenant, comme Jésus l’a enseigné à ses disciples. Cela se fera selon les critères qui appartiennent à Dieu. Les êtres humains n’arrivent pas à concilier justice et miséricorde, seul Dieu le peut, à sa manière.
6/A la façon dont Paul dit que la création est en train d’enfanter un monde renouvelé par Dieu, avec la participation de l’homme.
7/Dieu est père et il aime tous ses enfants. Il ne veut pas la mort du pécheur, mais celle du péché. Il offre son salut à tous les êtres sans exception, le salut a une dimension universelle (Isaïe). Israël et l’Eglise sont ses témoins dans un monde voué aux idoles.
@ Abbé Alain René. Voici une belle définition du mot miséricorde: c’est la corde que Dieu tend à notre misère.
oui mais la corde fait penser à : repens-toi, mon fils…
@ Abbé Alain René. C’est vrai. A ce sujet, Judas a eu une chance de pendu …
Dans le seul livre saint: la Bible, ancien et nouveau testament, la parole de Dieu, il y a un récit très instructif en Actes 10 et 11. C’est celui du centenier Corneille, un romain qui priait Dieu continuellement et qui faisait beaucoup d’aumones. Le texte dit cependant qu’il n’était pas sauvé et Dieu a pris la peine de lui envoyer un ange afin qu’il fasse venir l’apôtre Pierre pour lui annoncer l’Evangile et c’est quand Pierre prononça ces mots : “Quiconque croit en Jésus reçoit par son nom le pardon des péchés” que cet homme fût sauvé ainsi que toute sa maison.
Les choses n’ont pas changé et c’est toujours aussi simple que cela.
@ Hervé. Merci Hervé car ce texte d’Actes 10 apporte si je puis dire “de l’eau à mon moulin” car le texte précise au verset 48, parlant de Pierre: “Et il ordonna qu’ils soient baptisés au nom du Seigneur”. Et il ne s’agit pas de baptêmes de nourrissons… mais de baptêmes d’adultes! Comme vous dites, et pour reprendre votre conclusion: “Les choses n’ont pas changé et c’est toujours aussi simple que cela.”
Voilà ce que je pense:
«il n’y a de salut en aucun autre; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés. Actes 4:12 FRDBY».
Jésus a dit :«Jésus lui dit: Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi. Jean 14:6 FRDBY».
Jésus a dit :«Et c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Jean 17:3 FRDBY».
Je ne cite pas ces versets comme des mantras, mais parce qu’ils sont esprit et vie comme le dit Jésus dans Jean 6. Ces paroles sont spirituelles et contiennent en elles la Vie.
Le peuple de Dieu a toujours été un peuple de croyants, de tout temps. Ceci se voit, tant dans l’ancien testament, que dans le nouveau. Par exemple Hébreux 11.
Car, sans la foi il est impossible de lui plaire. Impossible c’est impossible, ce n’est pas : un peu possible.
Et cette foi, c’est la foi dans la volonté et plan de Dieu rendus possible par Christ.
Dans son plan de salut, d’unité avec l’homme qui croira (Jean 3.16), Dieu a donné Jésus-Christ, de qui Il a dit :«Voici mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon plaisir» auquel il a ajouté :«écoutez-le». Malheureusement, le monde n’écoute pas Dieu. Et même plus, Jésus a dit :«Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Matthieu 7:21 FRDBY».
Faire sa volonté, ce n’est pas être gentil, paisible,… c’est croire que tout le plan de salut pour l’homme s’est accompli dans son Fils Jésus-Christ. C’est garder ses commandements «et c’est ici l’amour, que nous marchions selon ses commandements. C’est ici le commandement, comme vous l’avez entendu dès le commencement, afin que vous y marchiez; 2 Jean 1:6 FRDBY». Par exemple :«écoutez-le».
Bien sûr Dieu désirera jusqu’à la fin que l’homme choisisse la vie. Dieu est ainsi :«Dis-leur: Je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, si je prends plaisir en la mort du méchant,… mais plutôt à ce que le méchant se détourne de sa voie et qu’il vive! Détournez-vous, détournez-vous de vos mauvaises voies; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël? Ézéchiel 33:11 FRDBY».
De croire que Dieu est le Père de tous est un mensonge. Il est le créateur de tous. Il devient le Père de ceux qui croient dans son Fils bien-aimé. :«Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom; lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. Jean 1:12-13 FRDBY».
:«Jésus répondit et lui dit: En vérité, en vérité, je te dis: Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Jean 3:3 FRDBY».
Dans la suite de Jean 3, Jésus explique ce que veut dire naître de nouveau. :«Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Or c’est ici le jugement, que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs oeuvres étaient mauvaises; car quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient reprises; mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, qu’elles sont faites en Dieu. Jean 3:16-21 FRDBY». C’est clair.
Si Dieu était le Père de tous, pourquoi Jésus disait-il :
:«Jésus leur dit: Si Dieu était votre père, vous m’aimeriez, car moi je procède de Dieu et je viens de lui; car je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. Pourquoi n’entendez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez pas ouïr ma parole. Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père. Lui a été meurtrier dès le commencement, et il n’a pas persévéré dans la vérité, car il n’y pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur, et le père du mensonge. Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Jean 8:42-45 FRDBY».
Je termine par ces paroles :«Et j’ouïs une grande voix dans le ciel, disant: Maintenant est venu le salut et la puissance et le royaume de notre Dieu et le pouvoir de son Christ, car l’accusateur de nos frères, qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit, a été précipité; et eux l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage; et ils n’ont pas aimé leur vie, même jusqu’à la mort. Apocalypse 12:10-11 FRDBY».
Ceux qui vaincront le feront par le sang de l’Agneau et parce qu’ils auront témoigné, tant dans le monde naturel que spirituel, que :«Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ; selon qu’il nous a élus en lui avant la fondation du monde, pour que nous fussions saints et irréprochables devant lui en amour, nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, Éphésiens 1:3-5 FRDBY».
Oui, pour ceux qui croient, l’Esprit de Dieu nous pousse à dire :«Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos coeurs, criant: Abba, Père: Galates 4:6 FRDBY».
Chaque homme peut être sauvé, mais il doit faire un choix et ceci a été de tout temps :«J’appelle aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta semence, Deutéronome 30:19 FRDBY». La Vie, c’est Christ, qui a dit, je me répète :« Je suis le chemin la vérité et la vie».
L’évangile doit être annoncé, pas pour faire adhérer des gens à une église, mais pour leurs permettre de s’approcher de Dieu, ceci rendu possible uniquement par le sacrifice de son Fils, afin de recevoir la vie.
Vous aurez compris que je ne crois pas ce que chantait Polnareff :«On ira tous au pardis, on ira, qu’on soit bénit qu’on soit maudit..».
D’autre part, et je pense que c’est pourquoi nous n’arrivons pas aux mêmes conclusions, c’est votre compréhension des béatitudes. La bible, AT et NT est un livre spirituel écrite pour des gens spirituels, des personnes qui recherchent Dieu. Heureux les pauvres en esprit, les débonnaires, etc. sont des qualités inhérentes à ceux qui recherchent Dieu. Ces qualités permettent de trouver le royaume de Dieu. Par exemple :«bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car c’est eux qui seront rassasiés; Matthieu 5:6 FRDBY». Il ne s’agit pas de justice humaine, mais d’avoir soif de la justice de Dieu. :«car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu; car il est écrit: “Celui qui prend les sages dans leurs ruses”, 1 Corinthiens 3:19 FRDBY».
Bouddha était «sage» humainement, mais il n’aimait pas la vérité. Car s’il l’eût cherchée, il l’aurait trouvée. Puisque Jésus dit :«qui cherche trouve». Sa doctrine lui vient du diable qui cherche à égaré l’homme. Le voleur ne vient que pour égorger et détruire. Par sa doctrine mensongère, il a perdu et perd encore des millions d’hommes. Donc rien chez lui n’est à prendre. RIEN.
Si vous relisez les béatitudes, vous verrez qu’elles terminent par :«Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Voilà ce à quoi nous appelle Dieu.
:«duquel la venue est selon l’opération de Satan, en toute sorte de miracles et signes et prodiges de mensonge, et en toute séduction d’injustice pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Et à cause de cela, Dieu leur envoie une énergie d’erreur pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux-là soient jugés qui n’ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice.
2 Thessaloniciens 2:9-12 FRDBY».
Dieu créateur donne vie à chaque être humain, et il veut sauver tous les hommes.
Dans le coran, le message s’adresse aux musulmans, dans la bible, le message est universel. Dieu aime tous les hommes et veut le salut de tous.
Ca s’appelle un Dieu d’amour.
Je suis entièrement de votre avis que Dieu est un Dieu d’Amour. Il veut le salut de tous, mais tous ne le veulent pas.
@ Navy Drahcoc. C’est juste, mais ne perdons pas de vue tous ceux qui sont morts (y compris les enfants et les avortons) sans avoir jamais entendu parler de Christ. A eux, forcément, la justice divine s’appliquera différemment que pour ceux qui savent et qui ont eu le choix de suivre ou non Christ. Je pense que notre Dieu est un juste juge. Mais la Parole met clairement en garde ceux qui refuseront consciemment le salut offert par Dieu en Christ.
Bien entendu. De cela je n’en ai pas parlé, car la confusion est déjà grande.
Je sais que Dieu n’est que bon, et qu’il jugera justement.
Certains propos m’ont choqué, il fallait remettre au centre le Christ. Car c’est aussi par lui, que tous ceux qui devront être sauvés le seront, s’ils le désirent.
Tout pouvoir lui a été remis dans le ciel et sur la terre.
Je lui fais une totale confiance.
“Remettre au centre le Christ”…Jésus conduit-il à lui-même ou au Père?
Moi et le Père, nous sommes un.
Jean 10:30 FRDBY
@ Navy Drahoc. C’est vrai. Mais il y a les titres et les fonctions. Je ne vois pas de contradiction lorsque l’Abbé Alain René précise que la fonction de Jésus est de nous conduire au Père: ” … nul ne vient au Père que par moi”. Il n’y a pas lieu d’avoir ici quelques arrières pensées pas très catholiques …
et pas très orthodoxes…
Abbé Alain René, Dieu donne vie à chaque être humain, mais chaque être humain, doit aussi, donner la vie. C’est le but premier de la vie. Pardonnez mon opiniâtreté, Abbé, il faut mettre fin au célibat des prêtres.
Le célibat consacré à Dieu date d’avant le christianisme. Il n’y a aucune raison valable de le supprimer parce que nous vivons une société décadente et pansexualiste. Jean baptiste et Jésus étaient célibataires volontaires dans leur engagement pour l’annonce du Royaume.
Cela dit, il n’y a rien dans cet engagement qui réduirait le sens du mariage et de la procréation. Il y a diversité de vocations.
Je ne vous le fait pas dire, cher césaro-papiste… 😁
Jérémie, Jean Baptiste, Jésus et tant d’autres étaient donc ce que vous appelez avec mémpris “césaro-papistes” ?
Pauves Esséniens césaro-papistes sans le savoir…
Dieu veut certes que tout homme soit sauvé, c’est pourquoi il s’est incarné pour accomplir son oeuvre de rédemption. Le salut passe exclusivement par notre adhésion à son plan divin. Nous sommes unis à Dieu par la grâce, seule condition pour connaître la béatitude éternelle dans l’au-delà. La grâce est donnée au baptême, rendue dans la confession, augmentée dans la confirmation, le mariage, l’ordre et l’extrême-onction ; elle est bien-sûr présente dans l’Eucharistie, par laquelle Jésus continue à se donner. Or, ces sacrements sont apportés par l’Eglise Catholique ; c’est à cela qu’elle sert. Elle apporte le salut, car Dieu appelle tout homme à le connaître, à l’aimer et à le servir.
@ Sultana. Bonjour Sultana. J’ai trouvé votre commentaire très intéressant et très joliment exprimé. Il exprime avec une certaine distinction et de belles tournures de phrases la position catholique romaine.
Vous dites: “Dieu veut certes que tout homme soit sauvé, c’est pourquoi il s’est incarné pour accomplir son oeuvre de rédemption. Le salut passe exclusivement par notre adhésion à son plan divin. Nous sommes unis à Dieu par la grâce, seule condition pour connaître la béatitude éternelle dans l’au-delà.”
Jusque là, nous pouvons entièrement nous associer à cette belle formulation du plan de Rédemption divin. Mais ensuite, les choses se compliquent et je suggère de les examiner ensemble point par point.
1) Vous dites: “La grâce est donnée au baptême”. Je suppose ici que vous faites allusion au baptême des nourrissons? Cette pratique est totalement absente dans le Nouveau Testament dans lequel le baptême suit toujours la foi et ne précède jamais celle-ci.
2) “rendue dans la confession”. Quelle confession? Dans le Nouveau Testament, le baptême est précédé de la repentance. La repentance est ce moment fort au cours duquel nous réalisons que, sans Dieu, nous avons fait fausse route jusque là et nous regrettons profondément et sincèrement d’avoir attristé Dieu par notre péché. Le mot grec traduit par repentance est metanoïa qui signifie littéralement changer de mentalité, de pensée. Et cela peut parfois impliquer une confession, c’est vrai. A ce sujet, généralement, dans le protestantisme, on se confesse à Dieu seul. C’est une erreur à mon avis et je trouve que la pratique catholique est souvent plus juste sur ce point. Le nouveau Testament invite à plusieurs occasions de confesser nos péchés les uns aux autres, tandis que la pratique protestante consiste en “ni vu ni connu” qui ne change pas grand chose à notre sanctification et maintient nombre de communautés et de fidèles dans l’immobilisme et l’auto-justification (qui ne pardonne pas!). Si la Parole nous appelle à nous repentir une fois à la conversion, elle nous invite ensuite à nous confesser plusieurs fois tout au long de notre cheminement chrétien (qui s’appelle sanctification).
3) “augmentée dans la confirmation”. Cette notion de confirmation est une invention de la tradition d’églises (tant catholiques que protestantes). Celle-ci aussi est totalement absente du Nouveau Testament. Elle s’inscrit dans la logique que le nouveau-né baptisé n’ayant forcément pas la foi est appelé à confirmer celle-ci par la suite. Cette confirmation fait fi de la repentance que j’ai décrite ci-avant qui est, à mon avis, une étape essentielle lors de la conversion.
4) “le mariage”. Si le mariage est évidemment une étape importante pour la majorité des humains, il n’a aucun rapport avec notre destinée éternelle.
5) “l’ordre et l’extrême onction”. Ici aussi, aucune intervention humaine n’a le pouvoir de décider de notre destinée éternelle. Celle-ci dépend uniquement de la relation que nous aurons établi avec notre créateur durant notre parcours terrestre. Ce qui ne signifie pas que nous devions nous abstenir d’aider au mieux les personnes en fin de vie bien entendu.
Finalement, à mon sens, les étapes de la conversion sont les suivantes:
1) Avoir le cœur vivement touché à l’écoute de l’Évangile.
2) Se repentir.
3) Etre baptisé pour le pardon des péchés et recevoir le don du Saint-Esprit:
Actes 2:37-38 Louis Segond (LSG)
37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?
38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Bien cordialement,
Bonjour Gigobleu,
Retour partiel sur votre aimable commentaire :
Le baptême est la condition pour l’effacement du péché originel, et donc, le ticket pour le Ciel, possibilité de la vision béatifique dans l’éternité. Il est donc vital de le recevoir le plus tôt possible. Le baptême marque aussi l’entrée dans l’Eglise ; le nouveau-né s’engage, par l’intermédiaire de son parrain et de sa marraine à apprendre à connaître Dieu et à l’aimer par le biais des saintes écritures et de la doctrine. Plus tard il assiste au catéchisme, il reçoit les sacrements, il s’imprègne de la grâce et pose des actes fondamentalement religieux en lien avec son éducation. Attendre l’âge adulte pour cela me semble une grave perte de temps.
Pour ce qui est du mariage, j’ose croire que le salut est étroitement lié à la façon dont les époux se seront traités mutuellement, car la vie commune suppose souvent un véritable héroïsme pouvant conduire à la sainteté et la grâce est agissante à travers ce sacrement.
Le sacrement de Pénitence est explicite dans la parole du Christ à ses apôtres : “les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez”, ce rôle est assigné aux prêtres sans ambiguïté. Je suis d”accord avec vous s’agissant de la confession protestante. L’humilité est une des plus grandes vertus à pratiquer.
Union de prières.
@ Sultana. Bonjour Sultana. Encore une fois, votre commentaire résume parfaitement la position de l’Eglise catholique romaine et sa théologie du salut. Au plan intellectuel et humain, le raisonnement se tient ce qui lui assure un certain succès auprès de nombre de personnes. Le seul problème est qu’il ne correspond pas à l’enseignement biblique. Le péché originel (qui est une notion théologique) ne condamne pas les petits enfants en cas de décès autrement quel sens auraient les paroles de Jésus lorsqu’il dit:
” Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.” Matthieu 18: 3″
Selon ma compréhension de ce texte, les petits enfants sont à l’abri du royaume des cieux (avec ou sans baptême). De plus, dans ce texte Jésus évoque la nécessité, préalable au salut, de la conversion. Et celle-ci ne peut intervenir que lorsque nous prenons conscience du péché. Et Jésus évoque aussi sans la moindre ambiguïté l’ordre par lequel nous pouvons être sauvés:
“16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.” Marc 16:16.
Selon cette affirmation de Jésus, la foi précède le baptême et non l’inverse.
Ensuite vous dites: “le nouveau-né s’engage, par l’intermédiaire de son parrain et de sa marraine à apprendre à connaître Dieu et à l’aimer par le biais des saintes écritures et de la doctrine.”
Et tout le reste de votre raisonnement est à l’avenant. Une suite de jolies affirmations gratuites qui ne reposent sur aucune démonstration scripturaire car il n’y en a pas.
Un nouveau-né est incapable de s’engager à quoi que ce soit puisqu’il est inconscient de l’acte que d’autres posent à sa place et la notion de parrains et marraines (même si elle parait très jolie) est totalement absente dans la Parole de Dieu. Dans celle-ci, l’engagement à la conversion et au baptême est toujours un acte personnel et pris en connaissance de cause à l’âge de raison.
Vous soutenez aussi, si j’ai bien compris, que les prêtres auraient le pouvoir de remettre les péchés? Si tel est le cas, alors Jésus serait mort sur la croix pour rien? Vous soulevez ici une autre différence fondamentale entre le catholicisme et d’autres expressions de la foi chrétienne. Nous croyons que, selon la Parole, il n’y a pas d’intermédiaire humain entre Jésus et Dieu pour notre salut.
Ceci dit, on ne peut pas vous reprocher de ne pas croire les enseignements de votre Eglise comme c’est souvent le cas de nombre de vos coreligionnaires (qui se disent catholiques mais qui refusent de reconnaître le Pape par exemple). Mais continuons à nous parler calmement, sans invectives, comme vous le faites. C’est sûrement la meilleure façon de parvenir in fine (nous l’espérons), à “séparer le bon grain de l’ivraie”. Vous savez en quoi vous croyez et inversement, moi aussi.
Bien cordialement,
Bonjour, Gigobleu,
Je ne fais que rendre compte de la doctrine catholique et de l’importance de la gràce dans l’oeuvre du salut. Jésus nous a sauvés par sa mort et sa résurrection, mais il n’en demeure pas moins que chaque homme est amené à mériter la vision béatifique par son adhésion aux 3 vertus théologales : Foi, Espérance et Charité, lesquelles sont données par Dieu dans le baptême. Seule la grâce nous rend capables de mérites ; cela commence très tôt chez l’enfant ; il aime Jésus de l’intérieur, car la grâce agit en lui. S’il avait fallu attendre d’être adulte pour recevoir le baptême dans les siècles passés, le christianisme n’aurait jamais éclos ! Pensez à la présentation de Jésus au Temple, à son recouvrement à l’âge de 12 ans ! Sa vie cachée est un puits de réflexion pour les enfants qui apprennent à connaître Dieu et à l’aimer. C’est à cette condition qu’ils pourront un jour répondre à une conversion profonde. Notre Seigneur parle de l’esprit, bien supérieur à la lettre ; c’est l’Esprit Saint qui agit dans les âmes avec le support de la raison.
Cordialement.
@ SULTANA. Bonjour SULTANA. Vos convictions collent parfaitement à la doctrine catholique romaine. Rien à redire sur ce point. Effectivement aussi, Jésus a été présenté au temple à l’âge de 12 ans mais son baptême a eu lieu bien plus tard, à l’âge adulte. Vous introduisez dans votre réflexion toutes sortes d’éléments qui justifient votre position basée principalement sur la tradition de l’Eglise de Rome. Nos convictions se basent exclusivement sur les instructions bibliques. C’est ce qui différencie fondamentalement nos points de vue respectifs. CQFD.
Bien cordialement,
C’est exactement ce que j’appelle le formatage des évangélistes (je vais dans une église évangélique c’et pourquoi je peux en parler) . Il ne suffit de balancer des centaines de versets mais surtout de comprendre le verset et seul l’Esprit de Dieu peut enseigner avec l’aide d’hommes tels que le Père Arbez. Satan a également débité des versets à notre Seigneur Yeshua mais avec ces versets il voulait soumettre Jésus à ses pieds. Quand Jésus dit “nul ne va au Père que par moi “, ça veut tout simplement dire que tant que je ne suis pas mort et ressuscité, aucun être humain ne pouvait accéder au Père. Depuis le sacrifice de Jésus et sa résurrection alors pas seulement certains chrétiens peuvent accéder au Père… Dans Jean 3 vous dites “c’est clair” Ah bon …… Certes ceux qui croient en Yeshoua ne seront pas jugé. Par contre jugé ne veut pas dire condamné. Ils seront soit condamnés soit acquittés . Je vous souhaite de lâcher tout votre formatage, d’être un être nouveau et de lire les écritures avec le regard de Dieu et non des hommes. Soyez béni dans votre recherche de Dieu.
@ Mr l’AAA dois-je vous dire que la sainteté de Dieu se manifestera un jour. Qu’en vertu de cette Sainteté Il exécutera le jugement sur Ses ennemis. Vous auriez raison de ne pas en douter car le NT parle aussi de ces jugements :
« Car ce sont là des jours de vengeance ; afin que toutes les choses qui sont écrites soient accomplies » (Luc 21:22).
La Sainteté de Dieu se manifestera aussi dans le juste châtiment des pécheurs qui n’ont pas voulu se tourner vers Lui et vers Son Fils. Ils « subiront le châtiment d’une destruction éternelle de devant la présence du Seigneur » (2 Th. 1:9).
Voyez-vous entre l’Amour de Dieu et la Justice du Dieu souverain , il n’y a aucune contradiction. Les deux choses sont vraies. Son Amour s’étend à tous les hommes de toutes les époques de l’Histoire du monde. Mais dans Sa Justice, Dieu châtiera ceux qui Le rejettent consciemment ou se rebellent contre Lui.
Un tel jugement a eu lieu plusieurs fois à l’époque de l’AT ; et Dieu est intervenu directement dans les événements du monde (Cf. Genèse lors du déluge, lors de la destruction de Sodome et de Gomorrhe, etc. ; mais encore faut-il que vous en fassiez une lecture littérale).
En ce qui concerne l’Éternité, le Jugement définitif sera prononcé devant le ‘Grand Trône Blanc’, là où comparaîtront tous les hommes, et seulement eux qui auront rejeté Dieu dans leur vie. Ils seront jetés pour l’éternité dans l’étang de feu, dans l’éloignement définitif de la Présence de Dieu (Ap. 20:11-15).
Vérité terriblement solennelle !
Nous sommes bien loin, convenez-en, de la doctrine de l’Universalisme chère aux catholiques romains, de la doctrine du Conditionalisme chère à certains protestants, et du mode de pensée nihiliste des railleurs et autres sceptiques voltairiens.
Nolens volens!
vengeance et châtiment vous obsèdent…
est-ce vraiment le summum de la révélation ?
Dieu n’est pas juste sans miséricorde. Il n’est pas miséricordieux sans justice.
Pas de religion bisounours, certes. Mais pas de religion père fouettard non plus. La vérité est ailleurs.
Encore un effort!
@ AAA
Je ne suis obsédé par rien… mais vous, vous êtes obsédé par la religion. Or la religion n’est jamais synonyme de spiritualité ; elle se rapporte seulement à des croyances (l’Universalisme par exemple), des pratiques, etc.
“La vérité est ailleurs” dites-vous! Montrez m’en le chemin si vous le connaissez.
“Ta parole est la vérité” disait Jésus à Son Père ; pour moi l’autorité de référence est la Parole de Dieu, et non pas l’opinion actuelle des religieux ou du monde séculier. Elle vaut mieux que tous vos raisonnements et tous vos sentiments.
Vous attribuez à la seule raison humaine la capacité de connaître et d’établir la vérité. Vous êtes un rationaliste. Et le propre du rationalisme c’est l’abus de la raison.
@ Berny. Il semblerait que ce soit une constante dans la catholicisme que de toujours vouloir rajouter un intermédiaire humain dans l’oeuvre du salut de Dieu en Christ. Des parrains et marraines qui engagent un nourrisson dans le baptême, des prêtres intermédiaires qui auraient vocation à remettre leur péché aux hommes, des Papes vicaires de Christ … Si Dieu se choisit des témoins pour conduire d’autres hommes à la foi, jamais ceux-ci n’ont reçu le moindre pouvoir de sauver. Le salut et le jugement dépendent de Dieu seul. Et tous les saints que l’Eglise a béatifiés l’ont été uniquement sur la base de jugements humains. L’au-delà nous réservera peut-être bien des surprises … Cette Eglise à la prétention de régenter notre vie depuis la conception et jusque dans l’au-delà. Incroyable (dans le sens inacceptable pour moi).
Jesus-Christ a la dent dure pour les tièdes, les méchants et les hypocrites. Il les avertit de leur damnation, s’ils ne se tournent pas vers Dieu.
mais, à la différence de Jean Baptiste qui annonçait un terrible jugement sur les méchants et les injustes, il offre le pardon et la considération de tous, car il est surtout accueillant aux pécheurs et à ceux qui désirent changer de vie.
Je pense que comme pour ce qui s’est passé en Eden, le choix était proposé. Dieu a essayé de retenir l’homme dans le jardin. Mais Dieu ayant voulu l’homme libre, il respecte la décision de l’homme. Je citais deutéronome :«choisis la vie afin que tu vives».
Ou lorsque Dieu nous dit d’écouter son Fils, si nous le faisons pas, c’est notre choix. Dieu n’impose rien, il propose. C’est une des qualités de sa bonté.
Lorsque les stations de ski mettent en gardent contre les risques d’avalanches en signalant de ne pas sortir des pistes, celui qui en sort en subira les conséquences.
Qui est responsable de son éventuelle mort, la station de ski qui a prévenu les skieurs ou le skieur qui a fait le choix de ne pas écouter l’avertissement?
on se châtie soi-même en s’éloignant de Dieu et de ce qu’il souhaite pour nous.
Abbé Alain René, merci.
Exrait 1 : Il n’y aura pas que des juifs et des chrétiens dans le Royaume de Dieu à venir !
Désolée, cher serviteur cesaropapiste du Faux-Prophète Bergoglio [Apocalypse 17:11] condamné à l’Étang de Feu et de Souffre [20:10], mais il n’y aura pas de juifs ! C’est très bien expliqué dans l’Ancien Testament :
«Dans tout le pays, dit l’Éternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l’autre tiers restera. Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai; Je dirai: C’est mon peuple! Et il dira: L’Éternel est mon Dieu!»
[Zacharie 13:8-9]
Comment ce tiers sera-til purifié et éprouvé? Comment passera-il de “Pas Mon peuple” («lo-ammi» d’Osée 1:9) à “Mon Peuple”? [Zacharie 12:10] nous l’explique: obligatoirement en reconnaissant le Christ, donc en devenant chrétiens (orthodoxe). Il n’y a pas d’autre possibilité!
«Alors je [Dieu] répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi[Dieu], celui qu’ils ont percé[Jésus, le Fils de Dieu]. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.» [Zacharie 12:10]
Les juifs qui n’ont cessé de renier le «Fils de Dieu» ne pourront invoquer aucune excuse: «Je veux proclamer ce qui est une loi immuable: “L’Eternel m’a dit: Tu es mon fils, c’est moi qui, aujourd’hui, t’ai engendré!” [Psaume 2:7 – traduction (très claire) du rabbinat]
Faites vos jeux….
Extrait 2 : le pape Paul VI [le quatrième des 7 Rois-Prêtres de Apocalypse 17:10] disait : « Des hommes pourront être sauvés aussi par d’autres chemins, grâce à la miséricorde de Dieu, même si nous ne leur annonçons pas l’évangile »
Contient en germe tout le sophisme de Vatican II, qui cesse d’annoncer l’Évangile, puisque la miséricorde de Dieu s’en occupe ! On peut même s’identifier à la bête musulmane et l’encenser, comme le fait le 8ème Roi, “qui est du nombre des 7” selon [Apocalypse 17:11]
vous devez faire des cauchemars toutes les nuits avec des idées pareilles!
je vous plains sincèrement…
oui, quelle aubaine! l’apocalypse est adulée par les sectaires ignares de votre genre parce que lue horizontalement elle leur donne de quoi éructer contre les chrétiens qui ne sont pas de leur sérail, les juifs, et les malheureux qui n’ont pas eu la chance de connaître l’évangile.
allez faire une petite retraite spirituelle en montagne et respirez un grand coup.
Aux abris!
Magnifique texte!
Vivre sa foi, c’est aussi vivre dans la vérité à l’intérieur d’une société de mensonge et de manipulation.
Pour Chti. C’était il y a déjà plus de vingt ans mais cela reste d’une brûlante actualité:
http://www.tresorsonore.com/fiche-13819.html
Surtout à partir de la minute ‘7 … et qui est en rapport direct avec l’annonce de Bergoglio. Que celui qui a des oreilles entende …