Quantcast
Publié par Christian Larnet le 6 janvier 2020

Le gazoduc EastMed, qui transportera de l’énergie depuis le champ gazier israélien Leviathan vers l’Europe occidentale, “est un pas historique” vers la sécurité énergétique de l’UE.

Les Premiers ministres israélien Benyamin Nétanyahou, grec Kyriakos Mitsotakis et le président chypriote Nikos Anastasiadis, ont signé un accord historique”, note le quotidien Ta Nea, vendredi 3 janvier. 

Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.

Photo for EastMed Gas Pipeline Agreement Signed at Trilateral Summit between PM Benjamin Netanyahu, Greek PM Kyriakos Mitsotakis and Cypriot Pres. Nicos Anastasiades
 photo credit: Haim Zach (GPO)

Les dirigeants ont donc validé la construction du gazoduc EastMed, malgré les manœuvres du président Erdogan.

Il offre à l’UE une source de ressource énergétique sure, non dépendante du climat politique, qui reliera bientôt également l’Italie. 

9 à 11 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an

“Quand il sera achevé, il sera, non seulement le plus long gazoduc sous-marin au monde, mais il assurera la sécurité énergétique des pays membres de l’Union européenne.

Pour la Grèce, les avantages sont nombreux, puisqu’ils vont au-delà de la baisse du coût du gaz ou l’approvisionnement en gaz des régions les plus isolées : il est un défi diplomatique et géostratégique important”, précise le journal d’Athènes.

L’annonce a par ailleurs tendu encore un peu plus les relations avec Ankara. 

Cette signature entrave sérieusement l’accord entre la Turquie et le Gouvernement d’Union nationale de Tripoli, en Libye, qui permet à la Turquie de revendiquer des zones maritimes en Méditerranée près de la Crète et de Chypre.

C’est la raison pour laquelle Ankara veut tout faire pour empêcher la construction de ce gazoduc et s’isole un peu plus dans la région.

D’ailleurs, au moment de la signature du gazoduc, le parlement turc adoptait une résolution pour envoyer des troupes en Libye.”

Le gazoduc EastMed partira d’Israël pour rejoindre l’Europe en passant par Chypre et la Grèce. Le ministre de l’énergie Yuval Steinitz, le ministre grec de l’environnement et de l’énergie Konstantinos Hatzidakis et le ministre chypriote de l’énergie, du commerce, de l’industrie et du tourisme Georgios Lakkotrypis ont signé l’accord.

Déclaration du Premier ministre Netanyahou :

Un accord d’approvisionnement avec les voisins arabes

« C’est un jour historique pour Israël, car Israël devient rapidement une superpuissance énergétique, un pays qui exporte de l’énergie.

Il y a quelques jours à peine, nous avons ouvert le champ de gaz Leviathan, et il produit des rendements énormes. Avec l’exportation qui deviendra possible grâce à ce gazoduc, nous serons en mesure de fournir des centaines de milliards de shekels de revenus aux citoyens d’Israël – pour leur bien-être, pour la santé, pour les jeunes et les personnes âgées, pour tout le monde. C’est un développement extraordinaire.

Je voudrais également mentionner que nous avons signé un accord d’approvisionnement avec nos voisins arabes. Cela renforce la paix, l’économie et l’avenir.

C’est aussi un jour historique car la coopération entre la Grèce, Chypre et Israël se renforce. C’est une véritable alliance en Méditerranée orientale, qui est économique et politique, et qui ajoute à la sécurité et à la stabilité de la région. Encore une fois, pas contre qui que ce soit, mais plutôt pour les valeurs et au profit de nos citoyens.

Nous appelons tout autre pays qui souhaite se joindre à nous à le faire.

L’Italie sera la première à se joindre à nous, mais aussi l’Égypte et tout autre pays qui le souhaite. Cela renforcera notre alliance.

C’est un changement énorme. Israël a toujours été un « pays marginal », un pays qui n’avait aucune connexion, au sens propre et au sens figuré. Maintenant, en plus de nos relations étrangères, qui fleurissent au-delà de toute imagination et de tout ce que nous avons connu, nous avons une alliance spécifique vers ces objectifs importants en Méditerranée orientale ».

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz