Publié par Salem Ben Ammar le 6 janvier 2020

Quand je suis dans un milieu de Juifs, j’ai l’impression que je suis dans mon milieu naturel.

Personne ne te demande jamais si tu es juif et te faire sentir que tu es différent. Tu es le bienvenu, regards avenants et chaleureux.

Ce n’est pas marqué sur mon visage que je ne le suis pas non plus. Ils te voient pour la première fois mais comme s’ils t’avaient toujours connu. Spontanéité, fraîcheur d’âme et gentillesse naturelle.

Je me sens vraiment moi-même et je maudis ces temps où mes ancêtres n’avaient pas sauvé leur âme juive en capitulant devant l’islam.

Les gens rayonnent de vie malgré les milliers d’années de souffrance et de persécutions, chassés de leurs foyers, exterminés, discriminés, ghettoises, on ne sent chez eux aucune amertume, leurs visages respirent la vie, joyeux, heureux, en osmose avec les temps présents qu’on a envie de figer à tout jamais. Ils viennent spontanément vers toi, te parlent, te sourient, tu es des leurs ne cherchent pas à savoir mais c’est qui cette tête inconnue dans notre famille ?

Pour eux tu es forcément un membre de la famille et ta présence se suffit d’elle-même.

J’adore ce peuple qui aurait pu être le mien mais que l’histoire de ma famille qui n’était pas un roman en eau de rose m’a fait prendre un autre chemin que le leur.

J’avais dit un jour à un ami tunisien musulman pratiquant à la fin de la grande prière du vendredi à laquelle il m’avait invitée sachant très bien que je n’ai aucun penchant pour l’islam : Si un jour je devais choisir entre les 3 religions monothéistes ce serait l’originale ou rien.

Je n’ai pas de foi en moi peut-être parce qu’on m’a volé ma vraie foi.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Salem Ben Ammar pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading