Publié par Jean-Patrick Grumberg le 8 janvier 2020

Récapitulatif des événements qui viennent de se produire en Iran.

Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.

Environ 1500 manifestants anti-Khamenei et anti-gouvernement ont été massacrés lors des dernières démonstrations.

Soleimani a lancé une attaque contre l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad.

Soleimani, le plus grand terroriste vivant, a été tué.

Un avion ukrainien s’est écrasé au décollage à l’aéroport de Téhéran avec 180 personnes à bord.

Un tremblement de terre magnitude 4,9 sur l’échelle de Richter, et un autre de 4,5 a frappé le sud-ouest du pays, à 10 km de la ville de Borazjan, près d’une centrale nucléaire.

Plus de 56 personnes ont trouvé la mort, 200 ont été blessées lors des hommages rendus à Soleimani dans sa ville natale de Kerman. La cause du vent de panique qui a provoqué le drame n’est pas claire. L’accident a maintenant retardé les services funéraires de Soleimani.

En 1989, le cortège funéraire pour l’ayatollah Khomeini avait été interrompu lorsque sa dépouille à moitié nue est tombée d’un cercueil ouvert en direct à la télévision d’État. Les gens avaient bloqué le passage d’un camion transportant le leader et avaient déchiré son linceul funéraire, faisant tomber son corps à terre.

Ce matin, les Iraniens pro-démocratiques aux Etats-Unis disent que la mort de Soleimani pourrait ouvrir une fenêtre aux dissidents contre un gouvernement déjà affaibli.

Mais ce matin, l’Iran a tiré des missiles balistiques sur deux bases américaines en Irak, recherchant la provocation avec les Etats-Unis malgré les menaces de riposte promises par le secrétaire d’Etat Mike Pompeo.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz