Publié par Gaia - Dreuz le 14 janvier 2020

Source : Bfmtv

Le premier Français condamné pour terrorisme islamiste a été libéré de prison ce lundi matin, au terme de sept ans de prison. Cet individu avait été condamné pour s’être rendu en Syrie en 2012.

Flavien Moreau, le premier “revenant” français à avoir été condamné par la justice, est sorti de prison ce lundi matin, a appris BFMTV de sources judiciaires, confirmant une information de Ouest-France.

Cet homme de 33 ans est un des cas emblématiques du jihadisme français: c’est un Français, qui s’était converti et radicalisé en prison, après un parcours de délinquant de droit commun, et qui avait fait un séjour en Syrie en 2012. Il avait été arrêté en 2013, et condamné en 2014 à sept ans de prison.

Sous surveillance judiciaire

Mais depuis sa libération de la prison de Condé-sur-Sarthe ce lundi matin, Flavien Moreau fait l’objet d’une surveillance judiciaire qui va durer un an. Dans ce cadre, il devra se soumettre à certaines obligations sous peine d’être réincarcéré: répondre aux convocations régulières d’un juge d’application des peines et du service pénitentiaire d’insertion et de probation, se soigner, trouver un travail, ne pas posséder d’arme, ou encore ne pas se rendre à l’étranger sans autorisation du juge.

Il va également faire l’objet d’une surveillance administrative avec une assignation dans sa commune. 

En 2020, la justice prévoit la sortie de prison de 42 personnes définitivement condamnées pour des faits liés à du terrorisme islamiste, qu’il s’agisse de combattants partis sur zone ou de personnes condamnées pour financement du terrorisme. 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading