Publié par Gaia - Dreuz le 19 janvier 2020

Source : Europe-Israel

La NASA a constaté que le glacier Jakobshavn, le plus grand du Groenland, s’était épaissi et «a augmenté pour la troisième année consécutive».

Voici une traduction de la publication de la NASA :

Le glacier Jakobshavn, dans l’ouest du Groenland, est connu pour être le glacier le plus rapide au monde. Il est également l’un des plus actifs, déversant une énorme quantité de glace de la calotte glaciaire du Groenland dans le fjord glacé d’Ilulissat et la baie de Disko adjacente, avec des implications pour l’élévation du niveau de la mer. 

L’image ci-dessus, acquise le 6 juin 2019 par l’Operational Land Imager (OLI) sur Landsat 8, montre une vue en couleur naturelle du glacier.

Jakobshavn a passé des décennies en retrait, c’est-à-dire jusqu’à ce que les scientifiques observent une avancée inattendue entre 2016 et 2017. En plus de se développer vers l’océan, le glacier ralentit et s’épaissit. De nouvelles données collectées en mars 2019 confirment que le glacier a augmenté pour la troisième année consécutive, et les scientifiques attribuent le changement aux eaux océaniques fraîches.

« La troisième année consécutive d’épaississement du plus grand glacier du Groenland étaye notre conclusion que l’océan est le coupable », a déclaré Josh Willis, un océanologue du Jet Propulsion Laboratory de la NASA et chercheur principal de la mission Oceans Melting Greenland (OMG).

Les cartes ci-dessus montrent comment la hauteur du glacier a changé entre mars 2016 et 2017 (en haut); Mars 2017 et 2018 (milieu); et mars 2018 et 2019 (en bas). Les données d’altitude proviennent d’un altimètre radar qui a volé sur des avions de recherche chaque printemps dans le cadre de l’OMG. Les zones bleues représentent l’endroit où la hauteur du glacier a augmenté, dans certaines régions jusqu’à 30 mètres par an.

Le changement est particulièrement frappant sur le front du glacier (zone bleue continue à gauche) entre 2016 et 2017. C’est à ce moment-là que le glacier a le plus progressé, remplaçant l’eau libre et la glace de mer par une imposante glace glaciaire. Le glacier n’a plus autant progressé depuis, mais il continue de ralentir et de s’épaissir.

Willis a comparé le comportement du glacier à un mastic idiot. « Tirez-le d’un bout et il s’étire et devient plus mince, ou écrasez-le ensemble et il devient plus épais », a-t-il déclaré. Ce dernier scénario est ce qui se passe actuellement alors que le glacier ralentit: Remarquez que la troisième année, l’épaississement se produit dans une zone de plus en plus large.

Willis et ses collègues pensent que le glacier réagit à un changement dans un modèle climatique appelé l’oscillation nord-atlantique, qui a amené de l’eau froide vers le nord le long de la côte ouest du Groenland. Les mesures des températures collectées par l’équipe OMG montrent que l’eau froide a persisté.

« Même trois ans après l’arrivée de l’eau froide, le glacier réagit toujours », a déclaré Willis. «Je suis vraiment ravi de revenir en août et de mesurer à nouveau la température. Est-il encore froid? Ou s’est-il réchauffé? »

Images de l’Observatoire de la Terre de la NASA par Joshua Stevens , utilisant des données Landsat de l’ US Geological Survey , et données gracieuseté de Josh Willis / NASA JPL et du programme Oceans Melting Greenland (OMG). Histoire de Kathryn Hansen .

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading