Source : Eglise.catholique
Ces dernières années, s’est produit un changement spectaculaire et sans précédent dans les relations entre Juifs et Chrétiens. Durant les quelque deux millénaires d’exil juif, les Chrétiens ont eu tendance à définir le Judaïsme comme une religion défaillante ou, au mieux, une religion qui a préparé la voie au Christianisme et trouve en lui son accomplissement.
Cependant, dans les décennies qui ont suivi l’Holocauste, le Christianisme a changé de manière spectaculaire. Un nombre croissant d’instances officielles de l’Église, tant catholiques que protestantes, ont exprimé publiquement leur remords pour le tort que les chrétiens ont causé aux Juifs et au Judaïsme. Ces déclarations ont affirmé, en outre, que la prédication et l’enseignement chrétiens peuvent et doivent être réformés en sorte qu’ils reconnaissent l’alliance éternelle de Dieu avec le peuple juif et rendent hommage à la contribution du Judaïsme à la civilisation mondiale et à la foi chrétienne elle-même.
Nous croyons que ces changements méritent une réponse juive approfondie. Parlant uniquement en notre nom propre, en tant que groupe intercommunautaire de savants juifs, nous croyons qu’il est temps pour les Juifs d’être au courant des efforts que font les Chrétiens pour rendre honneur au Judaïsme. Nous croyons qu’il est temps pour les Juifs de réfléchir à ce que le Judaïsme peut dire du Christianisme à présent. A titre de premier pas, nous présentons huit brèves propositions concernant la manière dont Juifs et Chrétiens peuvent être en relation les uns avec les autres.
Juifs et Chrétiens adorent le même Dieu. Avant la montée du Christianisme, les Juifs étaient les seuls adorateurs du Dieu d’Israël. Mais les Chrétiens adorent, eux aussi, le Dieu d’Abraham, d’Isaac, et de Jacob, créateur du ciel et de la terre. Bien que le culte chrétien ne soit pas un choix religieux viable pour les Juifs, nous nous réjouissons en tant que théologiens juifs, de ce que, par l’intermédiaire du Christianisme, des centaines de millions de gens sont entrés en relation avec le Dieu d’Israël.
Juifs et Chrétiens s’en remettent à l’autorité du même livre, la Bible (que les Juifs appellent “TaNaKh” et les Chrétiens, “Ancien Testament”). Nous référant à elle pour notre orientation religieuse, notre enrichissement spirituel, et notre éducation communautaire, chacun de nous en dégage des leçons similaires : Dieu a créé et soutient l’univers; Dieu a établi une alliance avec le peuple d’Israël, la parole de Dieu révélée guide Israël vers une vie d’intégrité; et, en fin de compte, Dieu rachètera Israël et le monde entier. Cependant, Juifs et Chrétiens interprètent la Bible de manière différente sur bien des points. Des différences de cette nature doivent toujours être respectées.
Les Chrétiens peuvent respecter le droit des juifs à la terre d’Israël. L’événement le plus important pour les Juifs depuis l’Holocauste a été le rétablissement d’un Etat juif dans la Terre promise. En tant que membres d’une religion basée sur la Bible, les Chrétiens apprécient que [la terre d’]Israël ait été promise – et donnée – aux Juifs Dabru Emet, juillet 2002 comme le centre physique de l’alliance entre eux et Dieu. Beaucoup de Chrétiens soutiennent l’État d’Israël pour des raisons beaucoup plus profondes que purement politiques. En tant que Juifs, nous applaudissons à ce soutien. Nous reconnaissons aussi que la tradition juive exige la justice pour tous les non-Juifs qui résident dans un Etat juif.
Juifs et Chrétiens acceptent les principes moraux de la Torah. La sainteté inaliénable et la dignité de chaque être humain sont au centre des principes moraux de la Torah.
Nous avons tous été créés à l’image de Dieu. Cet accent mis sur ce qui nous est commun peut être la base d’une amélioration des rapports entre nos deux communautés. Ce peut être aussi la base d’un puissant témoignage face au monde entier, pour que s’améliore la vie de nos compagnons d’humanité et pour que soient combattues l’immoralité et l’idolâtrie, qui nous nuisent et nous dégradent. Un tel témoignage est nécessaire, surtout après les horreurs sans précédent du siècle passé.
Le nazisme n’était pas un phénomène chrétien. [Toutefois], sans la longue histoire de violence et d’antijudaïsme chrétiens contre les Juifs, l’idéologie nazie n’aurait pu prendre de l’influence ni parvenir à ses fins. Trop de chrétiens ont participé aux atrocités nazies contre les Juifs, ou les ont approuvées. D’autres n’ont pas suffisamment protesté contre elles. Mais le nazisme n’était pas la conséquence obligée du Christianisme. Si l’extermination nazie des Juifs avait été entièrement couronnée de succès, elle aurait tourné plus directement sa rage meurtrière contre les Chrétiens. Nous exprimons notre reconnaissance envers ceux des Chrétiens qui ont risqué ou sacrifié leur vie pour sauver des Juifs sous le régime nazi. Ayant cela présent à l’esprit, nous encourageons à la poursuite des efforts récents de la théologie chrétienne, pour répudier sans équivoque le mépris du Judaïsme et du peuple juif. Nous félicitons les Chrétiens qui repoussent cet enseignement du mépris, et nous ne leur reprochons pas les fautes commises par leurs ancêtres.
La différence humainement inconciliable entre Juifs et Chrétiens ne sera pas abolie jusqu’à ce que Dieu ait racheté le monde entier, comme promis dans l’Ecriture sainte.
Les Chrétiens connaissent et servent Dieu par l’intermédiaire de Jésus Christ et de la tradition chrétienne. Les Juifs connaissent et servent Dieu par l’intermédiaire de la Torah et de la tradition juive. Cette différence ne sera pas abolie par une communauté qui soutiendrait avoir interprété l’Ecriture sainte plus correctement que l’autre, ni par l’exercice du pouvoir politique de l’une sur l’autre. Les Juifs peuvent respecter la fidélité des Chrétiens à leur révélation, exactement de la même manière que nous attendons des Chrétiens qu’ils respectent notre fidélité à notre révélation.
Ni le Juif ni le Chrétien ne doivent être poussés à confirmer l’enseignement de l’autre communauté.
Une nouvelle relation entre Juifs et Chrétiens n’affaiblira pas la pratique juive.
L’amélioration de cette relation n’accélérera pas l’assimilation culturelle et religieuse que craignent les Juifs, à juste titre. Elle ne changera pas les formes traditionnelles du culte rendu à Dieu par les Juifs ; elle n’accroîtra pas le nombre des mariages mixtes entre Juifs et non-Juifs, ni n’incitera davantage de Juifs à se convertir au Christianisme, ni ne donnera lieu à un syncrétisme religieux pernicieux entre Judaïsme et Christianisme. Nous respectons le Christianisme en tant que confession de foi issue du Judaïsme et ayant encore des points de contact importants avec lui.
Dabru Emet, juillet 2002
Nous ne le voyons pas comme une extension du Judaïsme. Ce n’est qu’en aimant nos propres traditions que nous pouvons poursuivre cette relation en toute loyauté.
Juifs et Chrétiens doivent œuvrer ensemble pour la justice et pour la paix. Juifs et Chrétiens, chacun à leur manière, reconnaissent l’état de non-Rédemption du monde, qu’illustre la persistance de la persécution, de la pauvreté, de la déchéance et de la misère humaines. Bien que la justice et la paix soient finalement l’œuvre de Dieu, nos efforts, conjugués à ceux d’autres communautés de foi, aideront à l’instauration du royaume de Dieu dans lequel nous espérons et que nous désirons ardemment. Séparément et ensemble, nous devons travailler à apporter justice et paix à notre monde. Dans cette entreprise, nous sommes guidés par la vision des prophètes d’Israël :
«Il arrivera, à la fin des jours, que la montagne de la maison du Seigneur s’élèvera au-dessus des collines. Alors de nombreuses nations afflueront vers elle […]en disant : “Venez, montons à la montagne du SEIGNEUR, à la maison du Dieu de Jacob, qu’il nous enseigne ses voies et que nous suivions ses sentiers.”». (Isaïe 2, 2-3)
Tikva Frymer-Kensky, University of Chicago
Peter Ochs, University of Virginia
David Novak, University of Toronto
Michael Signer, University of Notre Dame
Dans cet article et ailleurs également, on classe tout “chrétien” dès lors qu’on y parle plus ou moins du Christ. Pour parler vrai, ceux qui tout au long de l’histoire ont persécuté le peuple Juif sont des chrétiens de nom et ceux qui sont effectivement chrétiens bénissent toujours les Juifs. C’est déjà un critère pour s’y retrouver!
J ‘ ai vraiment honte du mal que certains chrétiens ont pu faire aux juifs .Une très grande colère aussi, car à cause de ça beaucoup de juifs haïssent les chrétiens .
Ces chrétiens qui faisaient la chasse aux juifs agissaient en opposition au Nouveau Testament mais pour asseoir le pouvoir de leur hiérarchie, jusqu’à son sommet. Ils ne pouvaient être que de faux chrétiens, tout comme il existe de vrais et de faux billets de banque. Il existe encore aujourd’hui de vrais et de faux chrétiens, comme il existe des meubles en bois massif et d’autres en aggloméré avec placage pour donner l’illusion. Le vrai chrétien doit vivre en accord avec la Parole de Dieu. “Mais il [Jésus] répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.(Luc 8:21)
Moka : Ce que vous dites n’est pas une généralité. Beaucoup de juifs, dont moi, ont des amis chrétiens. Bonne journée
Les religions ? Les sectes ? les doctrines humaines ?…..
Aucun intérêt.
Mes yeux sont fixés sur le Messie Jésus et rien ne me fait détourner mon regard. Pourquoi ? Car c’est lui le BON Berger.
Chère Moka,
Non, les Juifs ne haïssent pas les Chrétiens.
Vous le savez, la haine est un sentiment négatif qui détruit en premier lieu celui qui en est atteint.
À l’inverse, beaucoup haïssent les Juifs. Sortons un peu de chez DREUZ et lisons les commentaires des lecteurs des médias, on a vite une idée, dès qu’il est question d’Israël et des Juifs.
Regardez par exemple L’Iran qui veut détruire Israël qui ne lui a absolument rien fait. Et bien Bibi a bien fait le distinguo entre les Ayatollahs et le peuple Perse qui souffre, et qui n’est pas antisémite.
Bien à vous.
“La différence humainement inconciliable entre Juifs et Chrétiens ne sera pas abolie jusqu’à ce que Dieu ait racheté le monde entier, comme promis dans l’Ecriture sainte.”
Il y a plusieurs interprétations possibles au sujet de cette déclaration:
1) Il y aurait une différence inconciliable entre Juifs et Chrétiens qui s’est effectivement observée longtemps au travers des persécutions qu’ont fait subir des chrétiens (majoritaires) à des Juifs (minoritaires). La dernière, la plus horrible, s’étant manifestée au travers de la Shoah. En effet, c’est un des peuples les plus évolués au monde et de tradition majoritairement chrétienne (en particulier protestante), les allemands, qui ont organisé et perpétré ce génocide. Relevons quand-même au passage, qu’au cours de l’histoire, ce ne sont pas seulement des chrétiens qui ont persécuté des Juifs. Dès lors, nous pourrions aussi formuler la déclaration de la façon suivante: “La différence humainement inconciliable entre Juifs et non-juifs ne sera pas abolie jusqu’à ce que Dieu ait racheté le monde entier, comme promis dans l’Ecriture sainte.”
Au vu de ce qui s’est passé au cours de l’histoire, nous pourrions effectivement conclure à une différence inconciliable entre Juifs et non juifs jusqu’au rétablissement de toutes choses selon la justice divine.
2) La différence irréconciliable pourrait aussi peut-être se fonder sur la différence de statut entre Juifs et non juifs? Car aux israélites appartiennent l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses, et les patriarches et de qui est issu, selon la chair, le Christ … (cf. Romains, chap. 9, 10, 11). Et cette différence de statut spirituel expliquerait la jalousie des non juifs à l’égard du peuple choisi par Dieu? Jalousie qui trouve son expression abominable au travers de l’antisémitisme. L’antisémitisme, c’est le rejet inconscient de Dieu au travers de l’objet de son Amour qui est le peuple Juif.
3) Enfin, cette différence entraîne-t-elle définitivement des positions irréconciliables entre Juifs et non-juifs? Nous croyons que non. Nous pensons que le ciment qui permet une véritable réconciliation est d’une part toujours Juif et s’appelle Jésus. Et ses premiers disciples furent tous Juifs. En ce sens, effectivement, le salut vient des Juifs. Et ce salut est maintenant élargi à toute l’humanité en Christ par son sang versé à la croix une fois pour toutes. Ceci ne signifie pas pour autant que toute l’humanité reconnaisse en Jésus son sauveur et rédempteur. Loin de là. Parmi son peuple, seuls les Juifs (minoritaires) dits messianiques reconnaissent en Jésus leur Messie. Et parmi tous ceux qui se disent chrétiens, seuls les disciples de Christ (minoritaires dans la chrétienté) suivent réellement le Christ Jésus. Et les deux, Juifs messianiques et disciples de Christ forment désormais un seul peuple spirituel, les seconds ayant été greffés sur les premiers: https://www.biblegateway.com/passage/?search=%C3%89ph%C3%A9siens+2%3A11-22&version=LSG
Et un sort particulier sera réservé au peuple Juif en tant que nation:
“25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; 27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés. 28 En ce qui concerne l’Evangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. 29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. 30 De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde, 31 de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde. 32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.” Romains 11: 25-32
Conclusion: Tout ceci, bien entendu, pour autant que les uns et les autres reconnaissent aussi dans le Second Testament, la suite et la conclusion du Premier Testament. L’ensemble formant, à notre avis, la Parole de Dieu.
Autre chose, un peu oubliée et qui serait inconciliable, puisqu’elle a exclu les juifs, premiers chrétiens, de la dogmatique de l’empire romain : outre le fait que Jésus put être considéré comme un prophète du réveil à l’Esprit de filiation à Dieu, il y eu également le fait que dès le début du 4ème siècle au Concile de Nicée (débuts aussi de l’Eglise dite Catholique) l’institution se permit de modifier “les 10 commandements de Dieu”. En effet pour complaire à la conversion d’un peuple de l’Empire gréco-romain voué au culte du soleil le 1er jour, c’est à dire le dimanche, à ce fameux concile le QUATRIEME COMMANDEMENT qui sanctifiait le 7èm jour, le sabbat, jour du repos indiqué par la loi, fut supprimé dans le christianisme de Rome !…Pour les juifs les 10 commandements étaient intouchables, gravés dans la pierre, sacrés…
Ceux qui ont perdu de vue ces “dix paroles”, pourront les retrouver et les consulter dans la Bible, au Livre de l’Exode Chapitre 20 verset 1 à 14.
Au chapitre 34 de ce même livre: verset 21, ce 4ème commandement est rappelé ” Tu travailleras six jours, et tu respecteras le sabbat le septième jour ; tu respecteras le sabbat même au temps des labours et de la moisson.”
Au concile de Nicée une fracture importante excluait l’adhésion des juifs ces premiers chrétiens.
Nous n’entrerons pas dans les grandes controverses et persécutions qui suivirent au nom de nouveaux dogmes, pour imposer la divinité de Jésus à tous ceux qui suivaient ses enseignements comme ceux d’un saint éveilleur à un royaume des cieux accessible à tous…
Quelques prises de conscience sur nos mémoires communes clarifieraient nos compréhensions sur les vieilles ombres qui demeurent…
@ Claire. “Quelques prises de conscience sur nos mémoires communes clarifieraient nos compréhensions sur les vieilles ombres qui demeurent…”
Entièrement d’accord. Et mon commentaire n’a aucune prétention à l’exhaustivité sur un sujet complexe, délicat et sensible …
Certes on peut avoir honte, en tant que chrétiens, de tout ce que l’Eglise dite chrétienne a fait au peuple juif durant des siècles, sous prétexte de “Ils ont tué Jésus” (faux, évidemment, puisque Jésus a dit que c’était Lui qui donnait sa vie et que personne ne la lui prenait”.).
Allez leur dire que maintenant on est devenu tout gentil ! Il y a défiance, méfiance, amertume, hélas bien justifiée… sans compter la théologie du remplacement où le chrétien vole l’héritage d’Israël et considère que les juifs ont loupé le coche et que l’Eglise leur est supérieure. Cette théologie fait des ravages d’antisémitisme plus ou moins larvé, un antisémitisme qui se camoufle derrière de l’anti sionisme sous prétexte d’humanisme “chrétien” envers ces pauvres petits Palestiniens…
Il y a l’autre extrême, ceux qui judaïsent et sont idolâtres des us et coutumes d’Israël, parlent le patois de Canaan, ou le patois rabbinique, et se disent amoureux d’Israël alors qu’il volent au juifs leur identité rappelée par l’apôtre Paul:
—> Roms 9: 3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, 4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, 5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !
Bien peu comprennent Roms 11 qui déclare que nous sommes greffés sur l’Olivier franc, portés par la racine. Nous n’avons ni les racines, ni le tronc, ni la sève, nous ne faisons qu’en bénéficier par la foi et il y est dit que “tout Israël sera sauvé”.
Incompréhension totale de la part de ceux qui se disent chrétiens mais qui n’ont pas le coeur de Dieu qui bat en eux.
Car quand on est vraiment né de nouveau, que le Saint-Esprit habite notre coeur par la foi, nous recevons un amour surnaturel pour ce peuple, même quand il déraille et laisse les lois immondes du monde entrer dans ses murs. Mais nous savons ce qu’ils ont souffert pour apporter au monde la Thora, pour nous donner Christ, que ce sont uniquement des juifs qui ont écrit les évangiles et les épitres. Pas un goy n’a eu le droit d’y ajouter une virgule.
Dieu avait formé son peuple, et seulement lui, à comprendre la pensée de Dieu dans les Ecritures et l’Esprit de Dieu les leur a soufflées.
Ils sont dépositaires de la Parole de Dieu et y ont veillé des millénaires, au iota près, la répandant dans le monde tout en y étant persécutés, rejetés, exterminés dans bien des pays, mais toujours miraculeusement toujours debout par la grâce de Dieu et par un miracle renouvelé siècle après siècle…
Comment un enfant de Dieu sauvé par grâce n’aurait-il pas un profond respect et un amour inconditionnel pour ce peuple ? Et c’est bien nécessaire: les temps viennent où l’on verra les vrais chrétiens tout faire pour sauver ceux de ce peuple qui n’ont pas encore compris qu’il était urgent de faire leur Alya, car ils ne sont plus en sécurité nulle part, même pas au USA … Dieu a envoyé des pécheurs pour les pécher, c’est maintenant le temps de chasseurs…
Jérémie 16:16
Voici, j’envoie une multitude de pêcheurs, dit l’Eternel, et ils les pêcheront; Et après cela j’enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront De toutes les montagnes et de toutes les collines, Et des fentes des rochers.
Je bénis Israël ….
MAV,
Votre commentaire est inondé de générosité et de reconnaissance à l’égard du peuple d’Israël , on n’en attend pas moins de vous…
Permettez moi néanmoins d’apporter une petite contradiction à votre pessimiste commentaire de “Jérémie 16:16″….concluant à l’impérieuse nécessité pour tout enfant de ce peuple, de” faire son alya” (pour assurer sa sécurité ! sic) Cette affirmation s’inscrit exactement à contre courant de l’article auquel s’attache votre analyse, lequel fait apparaitre la symbiose fondamentale des cultures judaïque et chrétienne, l’une se greffant sur l’autre, cette prise de conscience étant génératrice d’apaisement, de respect mutuel et de solidarité . Ainsi soit il , pour le meilleur avenir de coexistence entre les fidèles de ces deux traditions.!
Je vous souhaite une bonne soirée.
Comme le geste de Haim Korsia envers l’archevêque de Paris m’a émue alors que Nitre Dame brûlait encore …
Ce même Haim Korsia, commentant l’ouvrage du Père Jean Baptiste NADLER “Les racines juives de la messe” (Editions Emmanuel) a dit :
“LE RAMEAU SAIT TROUVER SON RESSOURCEMENT DANS LA SEVE DE L’ARBRE DONT IL EST L’UNE DES RAMIFICATIONS”.
Ce constat n’est il pas profondément juste ?
“Durant les quelque deux millénaires d’exil juif, les Chrétiens ont eu tendance à définir le Judaïsme comme une religion défaillante”
En fait, sur cette durée, ce dogme a toujours fonctionné dans les deux sens, bien que le judaïsme est antérieur au christianisme (le christianisme est né quelque 1000 ans après le judaïsme). La seule différence notoire étant que les Chrétiens ont toujours été incomparablement plus nombreux.
@Rico
Sauf que le judaïsme d’après l’Evangile , n’est plus le même que celui d ‘avant qui lui, “biblique-rabbinique” basé sur la Torah et les prophètes!
Rappelez-vous que le Talmud cœur du judaïse moderne est né après!!!
Donc le judaïsme tel que nous le connaissons est né quelques siècles après le christianisme, il était donc, sans terre, sans Temple et sans sacrifices… se définissant d’autant plus loin du christianisme mais hélas souvent bien loin de la Torah! Le Talmud ayant vite eu priorité!
@ Zacharie
Le Talmud n’a absolument jamais eu priorité sur la Tora, pour une raison très simple: l’un ne va pas sans l’autre.
On n’étudie pas le Talmud sans avoir d’abord parcouru toute la Tora, puis la Mishna, sans quoi c’est illisible. Le Talmud et ses commentateurs sont l’indissociable prolongation de la Tora, et sont par conséquent la preuve qu’elle est vivante, et éternelle.
Mais pour comprendre ça, il faut savoir ce qu’est réellement le Talmud, l’étudier in situ, (ce qui n’est pas une mince affaire) et non pas colporter des concepts biaisés remontant au temps des templiers.
rico: cette position n’a jamais été un dogme, un courant de pensée déviant certes, mais jamais un “dogme”!
Ok je comprend.
Sur qui peut compter le Peuple Juif ? M. NETANYAHU répond par un discours fraternel: « Nous sommes unis dans un destin partagé. »
https://www.youtube.com/watch?v=HqgDKbGUdT0
Je cite :
“La différence humainement inconciliable entre Juifs et Chrétiens ne sera pas abolie jusqu’à ce que Dieu ait racheté le monde entier, comme promis dans l’Ecriture sainte.
Les Chrétiens connaissent et servent Dieu par l’intermédiaire de Jésus Christ et de la tradition chrétienne. Les Juifs connaissent et servent Dieu par l’intermédiaire de la Torah et de la tradition juive. Cette différence ne sera pas abolie par une communauté qui soutiendrait avoir interprété l’Ecriture sainte plus correctement que l’autre, ni par l’exercice du pouvoir politique de l’une sur l’autre. ”
En fait, la différence inconciliable entre les Juifs et les Chrétiens peut être abolie; elle l’est chaque fois qu’ un Juif se tourne vers Christ, selon 2 Corinthiens 3 versets 14 à 16 : Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car, jusqu’à ce jour, le même voile demeure quand ils font la lecture de l’ancien testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît. Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leur coeur; mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.”
L’abolition de cette “différence inconciliable” ne peut se produire effectivement par aucune interprétation plus correcte qu’une autre, mais simplement par une rencontre vivante avec celui qui vit aux siècles des siècles.
Laissons les juifs exprimer librement et sereinement leur position par rapport aux chrétiens.
Je ne vois pas au nom de quelle foi les chrétiens s’autorisent à dicter aux juifs ce qu’ils doivent faire, entre autre se convertir au Christ. Cette obsession prosélyte est malsaine.
@ Alain Arbez, si pour vous la proposition à la conversion au Christ est une obsession malsaine, je comprends mieux pourquoi vous n’écrivez jamais rien sur le sujet. Tous les Apôtres à l’exception de Judas devaient être des obsédés…
Il n’est pas bon d’être offensant Laclau ! Les juifs ont tout ce qu’il faut depuis longtemps pour découvrir leur “Messie souffrant”. Peut-être que Jésus nous dirait comme à Pierre, s’interrogeant sur le sort de celui qui s’était détourné…” Toi suis moi !”
j’écris continuellement sur la teshuva, la conversion:
de l’âme, du coeur, de l’esprit, des mentalités, des actes….
des institutions, etc
je ne parle que de cela dans mes articles.
(ils ont des yeux et ils ne voient pas…)
ce qui est malsain, ce n’est évidemment pas la conversion de tout croyant quel qu’il soit, c’est l’obsession de certains à imposer leur conviction chrétienne de force à des juifs qui ne le désirent pas par eux-mêmes.
ça devient du harcèlement et ça rappelle de mauvais souvenirs du passé, que beaucoup n’ont certainement pas envie de revivre.
@ Abbé Alain René. Ce que vous dites au sujet des mauvais souvenirs du passé qui marquent profondément les consciences juives est tout-à-fait exact et nous pouvons constater que l’accusation de déicide à leur encontre n’est jamais très loin … de la bouche de personnes se disant chrétiennes. Mais il y a aussi des chrétiens sincères et enthousiastes (très beau mot du grec “En Théos”, l’enthousiasme c’est être tout en Dieu et que Dieu soit tout en nous) qui témoignent de leur foi sans aucune arrière pensée malsaine. Pour eux, il n’y a aucune raison de ne pas parler de Jésus et de prononcer son nom aussi souvent que nécessaire sans pour autant le prononcer en vain. Il s’agit d’un équilibre qui suppose un certain temps d’apprentissage. Après tout, il est aussi écrit: “supportez-vous les uns les autres” Colossiens 3: 13
témoigner, pas de problème, je le fais chaque semaine.
provoquer et harceler, pas question! sa foi n’autorise pas quelqu’un à harponner autrui.
@ Abbé Alain René ARBEZ. Je ne vois pas en quoi proposer la conversion à Christ aux juifs, comme à n’importe qui d’autre du reste, serait malsaine? Il s’agit seulement de proposer, pas d’imposer. La mission confiée par Jésus à ses premiers disciples (tous juifs) est claire et limpide:
Matthieu 28:18-20 Louis Segond (LSG)
18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Ce qui me dérange profondément c’est d’accuser ceux qui remplissent la mission d’évangélisation que leur a confiée Jésus de prosélytisme?
Enfin, dans sa citation de II Corinthiens 3, christian r s’est arrêté au verset 16 mais voici les deux versets qui suivent:
“17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.
18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.”
La connaissance de Christ et une rencontre avec lui n’est pas seulement réservée aux non-juifs et les chrétiens aussi ont parfaitement le droit d’exprimer sereinement leur point de vue (ce qui n’a pas manqué non plus de leur attirer bien des persécutions jusqu’à aujourd’hui!).
Merci Monsieur l’Abbé.
« Laissons les juifs exprimer librement et sereinement leur position par rapport aux chrétiens. »
L’équité, à minima, voudrait que la même liberté soit accordée aux chrétiens sans que ceux-ci ne soient systématiquement traités d’affreux prosélytes imposant leur point de vue. Ce qui est parfaitement injuste.
Vos prises de position rendent la venue de Jésus inopportune pour une partie de l’humanité, à savoir le peuple Juif.
Après l’errance de l’église catholique accusant les juifs de peuple déicide, le retour du balancier créé un nouveau malentendu de la plus regrettable façon.
La parole de Dieu ne nous appelle pas à la discussion, mais à l’obéissance pure et simple.
vous passez 18 siècles d’hostilité antijuive à la trappe…
un peu de réalisme et de tact.
@ Christian r
Jésus a une place centrale pour les Chrétiens, ok, mais concevez que ce n’est pas le cas chez les bouddhistes, chez les juifs, et bien d’autres sur cette terre.
Par ailleurs, je suis très admiratif de la position de l’abbé Alain René sur ce thème.
Ma bible est pleine d’histoires juives. J’ai baigné mon enfance avec David et Goliath, Moïse et l’égypte, Elie, Samson, Jonas et jésus. Tous juifs et fiers de l’être. J’ai admiré ce peuple si proche et intime de Dieu. Ce sont les juifs qui m’ont donné la foi en Dieu. Ce Dieu que cotoient si aisément les juifs et qui le comprennent tant . Quand je suis rentré dans une synagogue, je m’en souviens encore, comme émerveillé par ce lieu si emprunt de Dieu et de majesté. Je ne suis pas venue pour propager mon évangile mais pour découvrir les racines de ma foi. Et j’ai été émerveillé par tant de splendeurs. Dieu est grand et merveilleux, c’est le Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et même d’Ismaël. Oh Dieu que tes voies sont insondables. Ton amour infini est venu jusqu’à nous, à travers ce petit juif, jésus, issu de la fratrie juive. Car le salut vient des juifs et sa lumière éclaire les nations. Dieu d’Israël lève toi pour la cause de Sion et fait reluire ta face aux yeux de tous. Que chaque homme de bonne volonté se lève et proclame la délivrance des nations pour la repentance car le Messie est à la porte et son étoile est visible dans les cieux. Le signe du Fils de l’homme est déjà visible… préparez vous, préparez vos habits de fête car le royaume est déjà au milieu de nous. Les prophéties sont en marche et personne ne pourra arrêter le cours de l’histoire. Les prophètes ont vu, entendu et compris la vision du DIeu d’Israël
c’est quand même les juifs qui ont sacrifié Jésus notre seigneur non
@ Regina. Non! C’est Dieu qui a sacrifié son Fils pour le salut de toute l’humanité aussi pour vous et pour moi:
“16Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.…” Jean 3: 16-17
exacte
mais les juifs ont préféré sauvé le bandit que Jésus
@ Regina. Heureusement pour nous …
Jésus-Christ est mort pour les chrétiens, les juifs, et les musulmans. On mettra tous un genou par terre à son retour.
Yaacov doit rester seul.
Il a reçu la Torah et les 613 commandements, il y a assez de travail comme ca.
Nos Maîtres enseignent que Ha Shem a proposé la Torah aux Nations, qui n’ont pas voulu.
Le problème avec Yaacov c’est qu’on cherche toujours à lui imposer autre chose. De moins en moins par rapport à auparavant, il est vrai.
Jésus a dit plein de choses gentilles en copiant les mêmes mots que d’autres avant lui et personne ne sait véritablement s’il faisait des miracles.
Malgré qu’il soit très gentil, il ne nous a rien appris, que voulez que la bonne y fasse et il n’a jamais fait parti de ceux qui avait les moyens d’avoir une petite bonne de dix ans a éduquer. Il n’a jamais fait parti de ceux qui ont tant d’argent qu’ils sont au-dessus de tout soupçon. C’est pourquoi l’islam qui dans son intelligence rejette la trinité est tellement plus intelligent, malgré son admiration pour le génocide.