Publié par Jean-Patrick Grumberg le 9 janvier 2020

Lors de sa conférence de presse où il a annoncé de nouvelles sanctions économiques contre l’Iran, le président Trump a expliqué sa décision d’éliminer le terroriste Soleimani :

En éliminant Soleimani, nous avons envoyé un message fort aux terroristes. Si vous tenez à votre propre vie, vous ne menacerez pas la vie de notre peuple.

https://www.youtube.com/watch?v=ti_dZLZpTXg

Et la stratégie de Trump a fonctionné. L’Iran a tiré des missiles sur une base militaire irakienne en prenant soin de prévenir à l’avance afin que les troupes américaines ne soient pas présentes.

Pourtant, les experts disent que le président Trump n’a pas de stratégie, et qu’il est totalement incompétent et impulsif. Mais il est essentiel de garder à l’esprit que ce sont des anti-Trump : ils disent cela parce qu’ils n’aiment pas ce président.

Voici le commentaire d’un expert honnête, Marc Thiessen*, qui réagit à la question d’un journaliste accusant Trump d’être impulsif :

C’est ridicule !

L’idée que Donald Trump est impulsif vis-à-vis de l’Iran est absurde.

Si vous regardez les derniers mois, l’Iran a connu une escalade, depuis des mois.

• D’abord, ils ont attaqué des pétroliers japonais et norvégiens, et Trump s’est retenu, il n’a pas tiré, il n’a pas répondu.

• Puis ils ont abattu un drone américain. Il n’a pas répondu.

• Ils ont attaqué l’Arabie Saoudite et détruit leurs installations pétrolières. Il n’a toujours pas répondu.

Mais il a tracé une ligne rouge.

Il a expliqué sa décision stratégique, et elle est très claire. Il a dit aux Iraniens : « si vous tuez un seul Américain, la réponse ne sera pas contre vos intermédiaires, elle sera contre vous. »

Ils ont fait l’erreur de tuer un Américain, en franchissant sa ligne rouge, et contrairement à Barack Obama, il a fait respecter sa ligne rouge et il a éliminé le cerveau terroriste Soleimani.

Ce n’est pas impulsif.

C’est une stratégie très bien pensée, et maintenant il a rétabli la dissuasion avec le régime iranien.

Il envoie le message que l’Amérique ne se laissera pas bousculer et que l’Iran ne franchira pas nos lignes rouges, et l’Iran a compris le message et est resté dans les limites de ces lignes rouges.

Nous venons de le voir. Ils ont été très prudents.

Nous avons 80 000 soldats au Moyen-Orient, ils auraient pu frapper tous ceux qui sont à leur portée, à Oman, en Arabie Saoudite, au Koweït, ils ne l’ont pas fait. Ils ont tiré sur une base en Irak, et ils ont appelé les Irakiens pour les avertir, pour qu’ils nous avertissent, pour que nous puissions retirer nos troupes : la stratégie Trump fonctionne. La paix par la force fonctionne.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

* Marc Thiessen est un auteur américain et un chroniqueur hebdomadaire pour le journal The Washington Post. Il a fait ses études supérieures à l’école navale de guerre.

Thiessen a été rédacteur de discours pour le président des États-Unis George W. Bush et le secrétaire à la défense Donald Rumsfeld.

Ses articles sont publiés dans le Los Angeles Times, la National Review, le Wall Street Journal, le Washington Post, le Weekly Standard, USA Today et d’autres publications. Il intervient sur Fox News, CNN, NPR et d’autres médias.

En 2010, il a publié son premier livre, Courting Disaster, qui défendait le recours à la torture sous l’administration de George W. Bush.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous