
Les médias aiment dire que le retrait du président Trump des Accords sur le nucléaire a ouvert la boîte de Pandore au Moyen-Orient et déclenché le comportement hostile de l’Iran. Les faits, hélas pour eux, leur donnent tort. Totalement tort.
Rappelons les faits : Obama a donné à l’Iran 170 milliards de dollars, dont 1,7 milliard en billets de banque non marqués pour pouvoir signer les Accords. Certains médias tentent de nier ou minimiser la somme de 1,7 milliard versée en cash. Hélas pour eux, mon quotidien (de gauche) du matin, le LA Times, a confirmé et écrit à contre-cœur :
« Oui. Donald Trump a raison sur ce coup là. Les États-Unis ont payé 1,7 milliard de dollars à l’Iran en liquide » (plus 400 millions en espèces quelques mois plus tôt contre la libération de quatre otages).
https://www.latimes.com/nation/politics/trailguide/la-na-trailguide-third-presidential-donald-trump-is-right-the-u-s-did-pay-1476931849-htmlstory.html

En échange, l’Iran acceptait de suspendre son programme nucléaire. Pas ses tirs de missile. Pas le financement d’organisations terroristes comme le Hezbollah, le jihad islamique et le Hamas. Pas les attentats ciblés, et certainement pas son narratif anti-américain. Tout cela était tellement stupide, tellement corrompu, tellement mal pensé, que même si Trump ne l’avait pas annulé, l’accord expirait en 2025 !
Mais c’est l’usage que l’Iran a fait de l’argent qui a intéressé le Wall Street Journal.

– Aïe, ce type négocie durement ! D’accord.
Fred Fleitz est un ancien analyste de la CIA. Il est maintenant le PDG du Centre pour la Politique de Sécurité à Washington. Voici ce qu’il expliquait le 8 janvier dernier (1) à Bill O’Reilly :
« Quelques mois après la signature de l’accord, l’Iran a augmenté le nombre de ses troupes en Syrie. Et il a augmenté son budget militaire de 90 %, après l’accord. »
« Souvenez-vous de janvier 2016, lors du dernier discours du président Obama sur l’état de l’Union, lorsque ces 10 marins de la marine américaine étaient agenouillés sur le pont de leur navire, sous la menace d’une arme, les mains derrière la tête. C’était après l’Accord nucléaire ».
Après la signature des accords, « le comportement de l’Iran a empiré, son ingérence dans les conflits régionaux [s’est accrue]. »
Fleitz ajoute :
« L’Iran a envoyé 50 millions de dollars au djihad islamique en 2016 pour mener le djihad contre Israël, après l’accord financé par l’accord.
Les Démocrates continuent d’essayer de dire que le comportement de l’Iran a empiré à cause du président Trump. Non, il a empiré après l’Accord, et leur argument selon lequel peut-être que si nous restions dans l’Accord, le comportement de l’Iran s’améliorerait est tout simplement ridicule.
L’Accord était une aide et un encouragement à un mauvais comportement. »
https://www.billoreilly.com/b/Analyzing-President-Trumps-Address-on-Iran;-How-Should-Iran-Be-Dealt-With-President-of-Center-for-Security-Policy-Frank-Fleitz-Opines/-678188456025315904.html
Trump, le 9 janvier dans l’Ohio :

Lors de son premier meeting politique de l’année, à Toledo dans l’Ohio, lequel a réuni plus de 8 000 personnes (la salle ne pouvait pas en contenir plus de 7 389), avec plusieurs milliers restés dehors, le président Trump a déclaré :
Le JCPOA – [les Accords sur le nucléaire iranien] expire très bientôt. Ils pourront bientôt avoir des armes nucléaires.
Mais comme je l’ai déjà dit, ils n’auront pas d’armes nucléaires.
En subventionnant la conduite malveillante de l’Iran, la dernière Administration conduisait le monde sur la voie de la guerre.
Nous rétablissons notre monde sur la voie de la paix.
La paix par la force.
Wall Street Journal :
L’Iran a accéléré la propagation de la révolution dans le sillage de l’accord nucléaire de 2015 explique le Wall Street Journal dans son édito du 7 janvier (2).
Riche de nouvelles liquidités et de la promesse d’investissements, l’Iran a élargi son arsenal de missiles balistiques. Soleimani a armé les Houthis au Yémen, a distribué des missiles au Hezbollah pour bombarder Israël, a mobilisé des milices chiites; s’est fait vice-roi en Irak et a fait de Bachar Assad son vassal en Syrie.
L’accord nucléaire a donné du pouvoir à Soleimani.
https://www.wsj.com/articles/biden-places-his-iran-bets-11578443054
Une partie des 1,7 milliard de dollars que le gouvernement Obama a remis à l’Iran est allée à des terroristes soutenus par l’Iran
- Bill Gertz, correspondant en sécurité nationale pour le Washington Times (3), tenait le même raisonnement en 2018 :
Le gouvernement des États-Unis a retracé une partie des 1,7 milliard de dollars que le gouvernement Obama a remis à l’Iran, à des terroristes soutenus par l’Iran au cours des deux années qui ont suivi le transfert de l’argent.
Selon plusieurs sources, l’Iran a utilisé ces fonds pour payer son principal mandataire, le Hezbollah, ainsi que la Force Quds, le principal service de renseignement étranger et d’action secrète de l’Iran et un élément du Corps des gardiens de la révolution islamique.
L’argent américain a également été retracé au soutien de l’Iran aux rebelles houthis cherchant à prendre le pouvoir au Yémen. L’Iran a soutenu les rebelles du Yémen dans le cadre d’une tentative d’encerclement et de prise de contrôle de l’Arabie saoudite.
https://www.washingtontimes.com/news/2018/feb/7/inside-the-ring-obama-era-cash-traced-to-iran-back/
- Comme l’a rapporté Eli Lake de Bloomberg en juin 2016, l’argent – un règlement des revendications juridiques iraniennes remontant à 1981 – est allé directement aux militaires.
- La Fondation pour la défense des démocraties a découvert (4) un poste dans le budget national iranien de 2017 ordonnant à la Banque centrale de « donner l’argent du règlement légal . … jusqu’à 1,7 milliard de dollars au budget de la défense » – ce qui a augmenté de 90 % le budget de l’armée par rapport à l’année précédente.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
- https://www.billoreilly.com
- https://www.wsj.com/articles/biden-places-his-iran-bets-11578443054
- https://www.washingtontimes.com/news/2018/feb/7/inside-the-ring-obama-era-cash-traced-to-iran-back/
- https://nypost.com/2016/08/04/how-iran-spent-its-ransom-windfall/
On ne parle uniquement que des 1,7 milliards de dollars remis en liquide!
Qu’en est-il des 170 milliard de dollars du marché de dupes ?
Leur usage est probablement encore plus dévastateur!
Soros doit bien avoir une idée sur la question.
Il faut admettre qu’en matière de destruction de l’Occident, il en connait un rayon.
Ce type est un danger pour l’humanité. Enrichi grâce à son « génie » spéculatif, il devrait être traduit en justice. En lieu et place d’une geôle inconfortable il fait la pluie et le beau temps, s’étant inventé un rôle de redresseur de torts. Abolition des frontières, mais bien à l’abri dans sa forteresse de Manhattan. Protégé par ses innombrables ONG, de son Open Society, pieuvre tentaculaire, faussement humaniste.
Chose curieuse, le choix de son nom, palindrome à l’instar de Laval de sinistre mémoire. Sauf que si Laval n’avait pas choisi son patronyme, Soros a bien choisi le sien. On peut le lire de gauche à droite, de droite à gauche, d’est en ouest, et de nord au sud. Je subodore que c’est certainement voulu. Le monde à ses pieds.
S
O
SOROS
O
S
» bien à l’abri dans sa forteresse de Manhattan. Protégé par ses innombrables ONG, »
Il doit bien nous rester un drone ou deux pour régler le problème
L’argent a servi aussi à des retro commissions : un secrétaire d’état à La Défense iranien a publié en décembre dernier : si les entreprises européennes continuent à se coucher , cad ne pas respecter les accords signés sur les investissements prévus , nous allons publier la liste des signataires de l’accord nucléaire et pour chacun, la somme qu’il a touchée pour signer.
Mazette …
Et avec l’argent volé dans les poches du peuple américain .
Obama , Clinton , Hollande , sa clique, Trudeau, Rensi , Merkel etc …
Je cite les signataires …
Ces politicards de gauche anti-nationaux, sans honneur, corrompus jusqu’à l’os…
Le rallye de Trump ds l’Ohio est un régal , lu sur Studio.
Le peuple américain a de la chance.
L’Iran vient de reconnaître avoir abattu l’avion « par erreur ».
Curieusement , je ne pensais pas, j’ai moi- même fait une grosse erreur d’analyse. La réputation épouvantable de Boeing, dont les 735 s’écroulent avec régularité , prête certes à confusion, l’arbre qui cache la forêt.
Trump avait raison , au début, il a parlé d’une erreur qui avait amené un désastre .
janvier
L’Iran vient de reconnaître avoir abattu l’avion « par erreur ».
UNE ERREUR vous dites;
IMPOSSIBLE tout a fait IMPOSSIBLE
L’erreur est absolument impossible. On engage pas une cible qui décolle de ton aéroport VERS L’EXTÉRIEUR, c’est stratégiquement impensable, en mode manuel comme automatique. L’erreur humaine est impossible. Je ne crois pas un seul instant que l’on aie pu laisser un système semblable entre les mains d’incompétents. En ce qui me concerne cet acte de barbarie est INTENTIONNEL.
La passivité des gouvernements des pays membres de l’UE face à la politique belliqueuse du pouvoir iranien est immorale.
Plus le pouvoir iranien affirme publiquement sa haine du mode de vie occidental, plus il clame sa détestation d’Israël et des États-Unis, et plus les dirigeants européens font le dos rond devant les Iraniens.
Et pour tenter de cacher leur couardise, nos idiots utiles accusent – plus ou moins ouvertement -Donald Trump d’être celui qui met le feu aux poudres lorsqu’il ordonne à ses chefs militaires de répliquer aux attaques meurtrières perpétrées par l’Iran.
Les dirigeants en UE ne peuvent pas réagir . Vous voulez que Rohani balance « toi, je t’ai acheté ta signature , t’as touché 5 millions et ton copain , 10, il était plus cher 😂 et qu’il égrène toute la liste ?
@ Janvier
L’opinion publique en France est façonnée depuis plus de 40 ans par la presse au service du gouvernement. Si les mollahs iraniens n’ont pas donné suite à leur menace, c’est parce qu’ils ont réalisé que cela n’aurait servi à rien :
(1) les médias grand public n’auraient pas relayé ces révélations
(2) même si elles avaient filtré à travers internet, elles auraient été démenties dédaigneusement et brièvement
(3) le grand public depuis longtemps immunisé contre les atteintes les plus graves à la morale n’aurait pas réagi – juger qui que ce soit en dehors des cibles offertes par les médias, on lui a appris que c’est tabou, raciste, contraignant, anti-vivre ensemble, anti-féminin, islamophobe et Dieu sait quoi encore.
Si les scandales éclaboussant les membres du gouvernement en France pouvaient encore influencer l’opinion publique et entraîner des conséquences pratiques, il y a longtemps que M. Macron ne serait plus à l’Elysée.
et donald disait des fadaises avant hier quand il affirmait que les iraniens avaient abattu l’avion ukrainien…
@ patphil , évident , cher Watson.
Et ils n’ont même pas honte …
Pas un mot d’excuses …
Trudeau, le pantin globaliste, n’est pas crédible , ok.
Mais Trump, lui, sait ce qu’il fait et ce qu’il dit.
Mais ce dénouement pose une question : Rohani semblait vraiment surpris et c’est bien « son » gouvernement qui a parlé d’une explosion et d’un incendie avant le crash.
Qu’est-ce qui se passe ?
Il contrôle encore quoi chez lui ?
Qui a autorité pour lancer un tir de missile sans contrôle ?
Guerre interne ?
Ça pouvait mener au désastre
Il reconnaît la faute après analyse des boîtes noires, il avait convié et Boeing – qui devait baliser 😂- et les pays concernés , il pensait donc n’y être pour rien.
On en revient à, il y a des luttes internes fortes chez lui ?
@ Janvier
M. Rouhani n’a pas de ‘gouvernement’ et ne contrôle rien du tout, il n’oserait pas respirer sans la permission du chef suprême de l’Iran, Sayyid Ali Hosseini Khamenei. Il a été bombardé « Président » par ce dernier (ne parlons pas d’élections en Iran) parce qu’il présentait bien, permettant ainsi aux médias occidentaux de lui coller d’autorité l’étiquette ‘modéré’ sans trop attirer l’attention.
Ce ne sont pas les milliards d’Obama !
Mais bien les milliards des Impôts payés par le Peuple Américain, pour que l’Iran un jour, en remerciements bien sûr, tente de le détruire par toutes sortes d’armes : terroristes, missiles, et même la bombe A si ces milliards peuvent l’y aider !!!
Et tout cela bien planifié depuis les USA grâce à Obama !!!!!!
le plus absurde est que AUCUN de mes amis ( qui sont tous anti-Trump ) sont informer de cette transaction car pour eux barak obama est un saint
Idem pour moi , tous mes proches surfent superficiellement sur la clip partisane de l’info fallacieuse du courant dominant, qui au sein du véhicule journalistique de masse , a
vraiment gagné la guerre de la sémantique.
Nous sommes nombreux à avoir ce genre d’amis.
Des amis qui écoutent sagement ce qu’on leur dit dans le poste…
Finalement, je m’éloigne de ces amis là. L’heure est trop grave pour perdre du temps à écouter leurs sornettes.
@ aktiva, je comprends mieux.
@ Michel Boissonnault, les lobotomisés, on ne peut pas les convaincre.
Même devant l’évidence.
Michel BOISSONNEAULT et FOX 69,
Je fais partie de votre club et c’est parfois très décourageant je sais.