Publié par Jean-Patrick Grumberg le 3 janvier 2020

L’Iran vient de confirmer que Qasem Soleimani, le commandant en chef de la force d’élite Quds du Corps des gardiens de la révolution iraniens, a été tué lors d’une attaque aérienne à Bagdad durant la nuit de jeudi à vendredi 3 janvier.

La situation étant d’une gravité exceptionnel, et en développement, cette page sera mise à jour avec les dernières informations. Rafraichissez la page régulièrement

  • 06h17 : Un document saisi dans la maison de Bin Laden, ayant fait l’objet d’une fuite et montrant que les Frères musulmans sunnites envisageaient de travailler avec l’IRGC chiite révèle qu’au Moyen-Orient, on ne peut pas raisonner de manière simpliste et binaire.
  • Un autre document de 19 pages rédigé par un membre haut placé d’Al-Qaïda donne les détails d’un arrangement entre l’Iran et des membres du groupe pour frapper les intérêts américains en “Arabie saoudite et dans le Golfe”.
  • Samedi, 06h17 : CNN (100% anti-Trump) confirme que Soleimani planifiait des attaques contre les intérêts américains et que les troupes d’un pays voisin et les États-Unis ont dû éliminer Soleimani.
  • 18h50 : Les Etats-Unis vont déployer 3 500 soldats supplémentaires au Moyen-Orient après l’assassinat du général iranien
  • 09h34 : Le guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, prévient qu’une “terrible vengeance attend” les États-Unis.
  • 09h22 : Les Etats-Unis demandent aux citoyens américains de quitter l’Irak immédiatement. Les milices soutenues par l’Iran et les responsables iraniens menacent de se venger.
  • 08h00 : De plus en plus de sources affirment que l’opération avait pour but d’arrêter un plan soutenu par l’Iran par lequel Soleimani allait arrêter le président et prendre le pouvoir en Irak.
  • 06h53 : sans surprise, la Démocrate Ilhan Omar, députée musulmane et antisémite, a pris le parti de l’Iran et dénoncé l’élimination du chef militaire Soleimani par l’administration Trump.
  • 06h19 : alors que le peuple iranien fait la fête dans les rues, le régime déclare trois jours de deuil après l’assassinat de Qassem Soleimani.
  • 06h15 : en vidéo, les Irakiens font la fête dans les rues pour célébrer l’élimination de Soleimani.
  • 05h26 : Enorme ! Les Iraniens font la fête sur les réseaux sociaux ! Ils remercient le Président Trump d’avoir tué Soleimani en utilisant le Hashtag #TnxPOTUS4Soleimani
  • 05h14 : Et dire que John Kerry a dit aux Iraniens de ne pas prendre le Président Trump au sérieux !
  • 05h11 : Il semble que son beau-frère, Qasim Soleimani, ait également été tué – mes sources disent qu’ils se réunissaient pour planifier une autre attaque contre le personnel américain et les biens occidentaux.
  • 05h07 : Netanyahou interrompt son voyage en Grèce, et retourne en Israël.
  • 04h40 : Bush et Obama savaient ce que Soleimani et Muhandis préparaient, mais ils avaient trop peur pour frapper. Ces deux hommes sont responsables de la mort d’au moins 600 soldats américains et de dizaines de milliers de soldats, policiers et civils irakiens.
  • 04h37 : confirmation, les Irakiens célèbrent la mort de Qassem Soleimani dans les rues en chantant “ding dong la sorcière est morte”.
  • 04h34 : journaliste au Daily Wire: “Vous savez qui fait dans son pantalon ce soir ? Kim Jong-un !”
  • 04h32 : Expert militaire américain : “Si Trump voulait déclencher une guerre, il n’aurait pas utilisé une frappe chirurgicale comme celle-ci. Ce n’est pas un changement de régime à la néoconservateur, c’est une contre-offensive.”
  • 04h27 : L’expert sur l’Iran @mdubowitz a déclaré que la nouvelle de la mort de Soleimani est “plus importante que celle de Ben Laden” et que ce serait “un coup très dur pour le régime” des Mollahs.
  • 04h26 : Sur CNN, Fareed Zakaria affirme que l’Irak a probablement fourni à l’armée américaine les renseignements sur l’endroit où se trouvait Soleimani pour cette frappe.
  • 04h20 : J’entends dire que les réseaux de médias sociaux iraniens sont en train de devenir fous de joie. Les Iraniens sont ravis. Ils dénoncent depuis des mois la famine chez eux pendant que l’Iran finance le terrorisme à l’étranger et donne de l’argent aux Palestiniens et au Hezbollah.
  • 04h05 : Des sources rapportent qu’en outre, des Marines américains ont capturé les chefs de milice irakiens Qais Khazali, du Hezbollah, et du Hadi Al Ameri dans le district de Jadriah de Bagdad- Al Arabiya.
  • 04h00 : Le général Soleimani élaborait activement des plans pour attaquer les diplomates et les membres des services américains en Irak et dans toute la région.
  • 03h50 : L’Iran a constitué un nombre important de forces supplétives dans tout le Moyen-Orient, y compris le Hezbollah, en prévision d’un jour comme aujourd’hui.

Le président Trump avait promis de réagir à l’attaque de l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad. La riposte a été l’assassinat par l’armée américaine du plus haut responsable militaire iranien et d’un haut responsable militaire, tous les deux impliqués dans le terrorisme international. Le Pentagone vient de confirmer que le président Trump a autorisé les frappes.

Ces deux là ne pourront plus nuire

Qassem Soleimani, le chef de la Force Qod du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) – qui est une organisation désignée terroriste – a été la cible de tirs de roquette alors qu’il se rendait à l’aéroport international de Bagdad.

Le commandant paramilitaire irakien Abu Mahdi al-Mohandes, qui dirigeait les Forces de mobilisation populaire liées à l’Iran, a également été tué lors de l’attaque.

Pourquoi Soleimani ?

“Soleimani est notre chef” écrit sous la fenêtre par des miliciens soutenus par l’Iran lors de l’attaque de l’ambassade américaine de Bagdad
  • L’Iran et Soleimani planifiaient un coup d’État en Irak.
  • Qassem Soleimani était le chef de la Force Qod du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) – qui est une organisation désignée terroriste.
  • Sans Soleimani, Assad n’aurait peut-être pas survécu en Syrie, le Hezbollah au Liban ne serait pas devenu la force qu’il est, et l’Iran n’aurait pas le pouvoir qu’il a en Irak.
  • Soleimani est responsable de la mort d’au moins 600 soldats américains, et de dizaines de milliers de soldats, policiers et civils irakiens.
  • Soleimani était largement considéré comme un génie militaire et terroriste.

Pour tout commentaire, le président américain a tweeté :

Chronologie des derniers événements

  • L’Iran a abattu un drone américain. Trump a refusé d’attaquer des soldats iraniens, précisant qu’un drone ne valait pas des vies humaines.
  • L’Iran a attaqué des installations pétrolières saoudiennes, sans réaction américaine. Trump a déclaré qu’ils devaient organiser leur propre réponse.
  • L’Iran a frappé une base américaine, la victime était un entrepreneur américain.
  • Trump a riposté par des frappes aériennes, tuant 25 membres des milices du Hezbollah en Irak.
  • L’Iran a organisé l’attaque de l’ambassade américaine à Bagdad.
  • Trump a envoyé 750 marines supplémentaires et demandé à l’Irak d’assurer la sécurité de l’ambassade. Les terroristes se sont retirés.
  • Trump a promis que l’attaque de l’ambassade ne resterait pas sans réponse. Soleimani a sous-estimé la menace, et il se déplaçait en se croyant invincible.

Après l’attaque

Les milices soutenues par l’Iran en Irak ont blâmé les États-Unis pour les frappes aériennes, et deux responsables américains anonymes, cités par Reuters, ont confirmé que les États-Unis étaient derrière ces frappes.

Les forces américaines et israéliennes ont été mises en état d’alerte maximum après l’attaque, en préparation de toute riposte iranienne.

“L’ennemi américain et israélien est responsable de l’assassinat des moudjahidines Abou Mahdi al-Mouhandis et Qassem Soleimani”, a déclaré Ahmed al-Assadi, porte-parole des Forces de mobilisation populaire (PMF), un groupe de milices soutenues par l’Iran, dans un communiqué.

Les responsables américains, sous couvert d’anonymat, ont confirmé à Reuters que des frappes avaient été menées contre deux cibles liées à l’Iran à Bagdad jeudi.

Dans plusieurs quartiers de Bagdad, des gens font la fête en apprenant la nouvelle de de l’assassinat de l’Iranien Qassem Suleimani.

Quelle riposte attendre de l’Iran ?

L’Iran est une société archaïque basée sur l’honneur et la honte. Maintenant que les États-Unis ont admis leur rôle dans l’attaque, l’Iran considère qu’une attaque est nécessaire. En raison du fort affaiblissement économique du aux sanctions imposées par Trump, et de la situation quasi-explosive dans les rues du pays – 1 500 manifestants ont été tués lors des derniers manifestations – la réponse iranienne sera probablement limitée.

On peut s’attendre à des cyber-attaques, à des roquettes tirées depuis le Liban vers Israël, peut-être des attaques dirigées contre les troupes américaines en Irak, ou une attaque contre des installations militaires américaines en Europe.

Suite à la réaction du président Trump, beaucoup de personnes très dangereuses ont très peur. Le chef du Hezbollah, Nasrallah, doit certainement se cacher plus profondément encore qu’il ne l’était déjà. Kim Jong-Un doit trembler, lui qui il y a seulement deux jours menaçait joyeusement de tester de nouveaux missiles.

L’élimination de Soleimani n’est pas une perte symbolique pour l’Iran. C’est un coup majeur, extrêmement dur, et qui pourrait être une blessure terrible pour le régime lui-même.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading