Publié par Christian Larnet le 22 février 2020

L’API Cloud Vision de Google, un produit de “vision par ordinateur” qui a la capacité “d’attribuer des étiquettes aux images et de les classer rapidement dans des millions de catégories prédéfinies”, envisage d’apporter des modifications à deux étiquettes spécifiques.

Un email confidentiel de Google aux développeurs, datant de ce 20 février, et qui a été transmis à Business Insider, indique que l’entreprise évitera d’utiliser des étiquettes sexuées pour ses images.

Business Insider a affirmé qu’il s’agit d’une citation directe de l’email :

“Étant donné que le sexe d’une personne ne peut pas être déduit de son apparence, nous avons décidé de supprimer ces étiquettes afin de nous aligner sur les principes de l’intelligence artificielle chez Google, en particulier le principe n°2 : éviter de créer ou de renforcer des préjugés injustes”.

Dans les Principes de l’intelligence artificielle publiés par Google AI, le principe n°2 stipule

“Nous chercherons à éviter les impacts injustes sur les personnes, en particulier ceux liés à des caractéristiques sensibles telles que la race, l’appartenance ethnique, le sexe, la nationalité, le revenu, l’orientation sexuelle, les capacités et les croyances politiques ou religieuses”.

Frederike Kaltheuner, collaborateur de Mozilla en matière de politique technologique, aurait déclaré à Business Insider que

“chaque fois que vous classifiez automatiquement des personnes, que ce soit leur sexe ou leur orientation sexuelle, vous devez décider des catégories que vous utilisez en premier lieu – et cela s’accompagne de nombreuses suppositions. Classer les gens comme hommes ou femmes suppose que le sexe est binaire”.

En 2019, Google aurait mis en ligne des émojis “fluides” pour les utilisateurs d’Android et des forums de messagerie.

L’entreprise est également prompte à juger les conservateurs pour ce qu’elle considère comme un discours anti-LGBTQ.

Kay Cole James, responsable de la fondation conservatrice Heritage Foundation, a été critiquée par les employés de Google lorsqu’elle a été annoncée comme membre du comité consultatif d’éthique de Google sur l’intelligence artificielle.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous