Source : Nd2kabylie
La filiation divine est rejetée par l’islam
Pour quelle raison Jésus ne serait pas le Fils de Dieu ?
En réalité la vraie question n’est pas celle-là !
L’islam, en niant la filiation divine de Jésus, veut nous détourner, ce faisant, de la vraie question : Dieu est-il Père des hommes ?
Je suis étonné de lire et d’entendre que, parmi les 99 noms d’Allah, il ne se trouve pas celui de l’Amour ! Mais en vérité le nom qui manque à Dieu en islam, de manière éclatante c’est celui de Père.
L’islam refuse que Dieu soit le Père de Jésus parce que la conséquence inéluctable, s’il l’admettait, serait que Dieu est notre Père.
Tandis qu’on trouve l’amour d’Allah dans le Coran, au moins par deux fois (2,65 et 3,31), on cherchera en vain où il est écrit qu’Allah est Père. Ce qui est rejeté pardessus tout, c’est la « paternité divine » sur les hommes.
Pourquoi ?
Parce que c’est très exactement cela que nous annonce le Christ : Son Père est notre père. S’Il est Fils de Dieu, c’est en vue de nous faire héritiers du Royaume, en devenant grâce à Lui des fils et des filles du Père.
La BONNE NOUVELLE (Évangile), c’est que nous sommes sauvés par Jésus Christ et que tous les hommes peuvent devenir fils de Dieu, pour l’éternité.
Sans lister les endroits où Jésus parle de « Son » père, fort nombreux (près de 200 fois), voici les passages où Il nous enseigne que Dieu est notre Père :
Dans saint Matthieu :
– …afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux
– Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
– Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
– …afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
– Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
– Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
– Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui est aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;
– Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;
– …mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
– …afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
– Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?
– Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
– Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
– …car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
– Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.
– Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
– De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits.
– Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
Dans saint Marc :
– …pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.
– Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
Dans saint Luc :
– Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
– Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne.
– Votre Père sait que vous en avez besoin.
– Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.
Saint Jean :
– Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ;
– Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.
– …afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
– Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Nous voyons ainsi que c’est la filiation de l’homme, directement à Dieu, par le Christ, qui est condamnée par l’islam, lequel n’a de cesse de rendre « cette voie filiale » fermée à ses adeptes.
Voici comment le Coran conteste aux juifs et aux chrétiens ce statut d’enfants (chéris) de Dieu:
– Verset 18 de la sourate 5:
Les Juifs et les Chrétiens ont dit : “Nous sommes les fils d’Allah et Ses préférés.” Dis : “Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ? ” En fait, vous êtes des êtres humains d’entre ceux qu’Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut.
– Verset 6 de la sourate 62:
Dis : “Ô vous qui pratiquez le judaïsme ! Si vous prétendez être les bien aimés d’Allah à l’exclusion des autres, souhaitez donc la mort, si vous êtes véridiques”.
L’affirmation que veut imposer l’islam aux hommes est celle-ci, purement antichrétienne :
« Non, vous n’êtes pas les enfants chéris d’Allah ! »
2 – La paternité de Dieu est rejetée par l’Occident
L’aventure occidentale, qui a commencée sans doute avec ce que les historiens appellent « le siècle des lumières », et qui, on le sait maintenant, avait pour but de le mener à l’abandon de la civilisation chrétienne et des valeurs qui l’ont fondée, est en train d’aboutir. Elle est en tout cas entrée dans sa phase finale.
Ainsi que je le signale dans le livre intitulé « Des musulmans qui deviennent chrétiens, signe des temps pour l’Église »[1], l’Europe s’apprête à se constituer une législation inspirée du modèle islamique : contraindre ses habitants à un langage obligatoire sur l’homme en tant qu’être indistinct, sans les repères que procure une filiation établie et inscrite dans une histoire familiale. Ce n’est pas qu’on ne pourra pas penser autrement, mais il sera interdit de dire le fond de sa pensée, faute de quoi on sera trainé devant la justice, condamné, voire emprisonné, ruiné dans tous les cas.
Tout comme l’islam s’est forgé une législation islamique (charia), prétendument divine, au cours de ses premiers siècles, par la force d’un pouvoir califal incontestable et ombrageux. Il a ainsi imposé une conception de Dieu de laquelle il est interdit de s’écarter, faute de quoi s’abattront les foudres de l’Oumma. Beaucoup de personnes ne croient pas aux dogmes orthodoxes de l’islam, mais les différents pouvoirs politico-religieux ne s’intéressent pas à leurs convictions et à leur for intérieur ; si elles ne croient pas réellement que Mahomet soit un envoyé de Dieu, cela importe peu. C’est de le dire, surtout en public, dans les médias, qui est proscrit, blasphématoire et les mettra en péril.
Le but recherché n’est pas la vérité, c’est de ne pas dire ce qu’on croit, même si c’est vrai.
L’Occident devenu fou veut, au nom des droits de l’homme, de la non-ségrégation et de l’égalité, les nouvelles idoles qui ont remplacé Jésus Christ dans la religion laïque, athée et/ou agnostique, utiliser la méthode califale, qui a si bien marché pendant 14 siècles. Faire passer par la force du pouvoir en place des lois qui contraindront ses populations au politiquement correct.
En voulant déconstruire l’ordre naturel, pour installer le sien, l’homme occidental dénature et s’oppose clairement au Créateur.
Mais là encore ne nous laissons pas distraire : ce n’est pas la foi chrétienne qui pose problème vraiment, puisque les tenants du pouvoir laïciste l’ont circonscrite dans la sphère privée. Ils ont peu à peu réussi à le faire admettre aux chrétiens eux-mêmes.
Ce qui les préoccupe c’est de fermer la porte qui mène au Père éternel comme chantait naguère Georges Brassens.
Presque toutes les croyances « naturelles » disent de l’être suprême qu’il est le père des êtres vivants. Que nous sommes enfants de Dieu tombe sous le sens : à tel point que la majorité des musulmans que je connais, autres que les salafistes, l’admettent.
De fait nous le somme déjà par Adam, qui est proclamé, dans saint Luc (3,38) : fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.
On remarquera que Jésus-Christ est le centre, le point de repère pour les deux généalogies qui mènent à Dieu: celle qui, à partir de Son incarnation, aboutit à Adam ; et celle qui, depuis Sa résurrection, nous introduit dans le Royaume comme enfants divins.
Dans la généalogie de Matthieu, celui-ci n’inclue pas Marie, bien qu’elle soit essentielle pour l’incarnation ; il a fait sa généalogie avec Joseph en tant que « père spirituel » : en effet nous sommes tous fils et filles de nos mères.
Des femmes de manière certaine, personne ne peut en douter.
Mais, en revanche, nos pères ne le sont que « provisoirement », et à la place de l’UNIQUE PÈRE que nous avons, selon la formule de Jésus : Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
Jésus ne dit pas : n’appelez personne votre mère. Il nous dit bien de « réserver » le titre de père à Notre Père du ciel.
La mère allait de soi…du moins jusqu’à aujourd’hui, jusqu’à ce qu’interviennent les mères porteuses d’ovules inconnues. L’OVNI des temps modernes est en train de naître : origine vivante non identifiée.
Bref, les maîtres de l’Occident actuel, qui ont enterré Dieu le Père, pour mieux prendre sa place dans la PRO-CRÉATION de l’homme, rejoignent les concepteurs de l’islam dans leur volonté de couper l’homme de Dieu : Dieu n’est pas le Père de Jésus le Christ car, s’il l’était, il serait forcément le Père de tous les hommes.
Je pense qu’il est aisé de comprendre que allons vivre des évènements importants, et que le Ciel ne restera pas inactif, car l’humanité est pleine d’apprentis-sorciers.
Je crois notamment au rôle crucial de la Vierge Marie qui sera de plus en plus face[2] aux deux adversaires (au sens spirituel et métaphysique) de Son Fils : l’islam dans sa négation de la paternité divine, introduite par la dénaturation de Jésus dans le Coran, remplacé par Issa ; et le laïcisme dans son refus viscéral de Dieu, et de son projet de faire de l’homme son enfant, introduit par la naissance virginale de Jésus, l’homme-Dieu.
Quel est le plus destructeur pour l’avenir de l’homme, finalement ?
Ou plutôt ne vont-ils pas finir par s’entendre ?
Pour ce qui est de l’avenir je me réfugie derrière la parole du Christ à ses apôtres (Actes 1,7) : « Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. »
Mais ce qui est sûr, pour nous, qui désirons être des chrétiens authentiques, c’est qu’il ne faut pas se laisser réduire à la sphère privée, parce que – ne nous y trompons pas – le christianisme, plus que jamais, dérange et défie le monde moderne.
Car l’avenir de l’homme c’est de vivre comme Dieu. Mais pas n’importe quel Dieu.
Le Dieu Père et Fils, dans l’unité de l’Esprit Saint, qui fera advenir le Royaume, est le seul qui puisse combler les hommes épris de justice et de paix, de vérité et d’amour.
Bonjour. Non, l’Islam se condamne, tous ces pratiquants de cette secte ne verront pas la père; sachant que c’est par le fils que nous accédons au père. Jean 14.5-6 “… Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. (Nul ne vient au Père que par moi.) 7Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.…” (Voilà qui est très clair.) Quand à Marie, celle-ci n’a rien n’a faire pour ce qui est de la trinité : Le père, le fils et le saint esprit étant la trinité, mais ne faisant qu’UN. Avec Marie cela reviendrait à un quatrième personnage, donc la trinité en serait réduit à néant… 1 Timothée 2.5-6″…Car il y a un seul Dieu, (et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.) C’est là le témoignage rendu en son propre temps,…” La VRAIE église du Christ est un corps, dont Christ en est la tête, et tous ses membres des disciples ayant reçus l’esprit de vérité. Éphésiens 4.10-12
“…Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,…”; 1 Corinthiens 12.26-27
…26Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 27Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part…” Une nouvelle fois, “l’église” catholique(Romaine) n’a rien a voir avec ce qui est du corps du Christ. Une religion qui se révèle de “briller” de toute sa splendeur, mais n’étant en vérité qu’un LEURRE, dont plus d’un milliard et demi de fidèles ont avalés ce LEURRE, la canne, et de plus restant des pécheurs sans filets…
Très intéressant, on comprend mieux la proximité entre l’islam et le socialisme, deux collectivismes au service du pouvoir des hommes, aux antipodes de la spiritualité.
Quelle est la finalité de ce texte publié par DREUZ dont la source serait: “Nd2kabylie” ????
Nous rappeler certaines citations des EVANGILES parfaitement familières à tout baptisé dans la foi chrétienne ?
Souligner le rejet du dogme de la TRINITE par la conception islamique de l’essence divine ?
Suggérer, en filigrane, qu’une solution nécessaire à l’avènement de la PAIX SUR TERRE passerait par la réconciliation de ces deux monothéismes ?? Allô Pape François auriez vous reçu cet appel ??
Un aspect essentiel aurait cependant été négligé dans cette démonstration : c’est que le royaume de Jesus “n’est pas de ce monde”, tandis que la philosophie islamique, la “charia” a pour vocation de règlementer les affaires temporelles = IMPASSE ???
Ce texte émane de kabyles chrétiens qui connaissent bien le sujet.
O.K , mais alors qu’ils s’adressent aux autorités écclésiastiques de la chrétienté !!
Nous prendre à témoins ne peut guère les avancer, nous ne pouvons que compatir et nous révolter que les chrétiens en pays musulmans aient été ignorés et sacrifiés sur l’autel de je ne sais quelle compromission issue d’une interprétation fallacieuse par ce nouveau Pape , berger indigne de son troupeau.
C’est tout le clergé qui devrait être à la manoeuvre pour secourir les kabyles chrétiens.
quel que soit le pape, le taux d’agression contre les chrétiens locaux ne change pas.
ce qui compte c’est la prise de conscience des occidentaux, chrétiens ou pas.
Vous vous en donnez du mal pour discréditer le Messie, notre Christ bien aimé.
@ Paul. Bonjour Paul, pouvez-vous préciser votre pensée? Car s’il y a des choses que je ne partage pas non plus dans cet article (au sujet de l’importance que l’auteur attribue à Marie), d’autres en revanche me paraissent tout-à-fait justes. Et le titre de l’article se veut volontiers provocateur pour attirer un grand nombre de lecteurs, ce qui est une stratégie parfaitement honorable vu la gravité du sujet abordé.
C’est remarquable cette constatation que le siècle des lumières, qui correspond avec la démonstration franc-maçon, peut être considéré comme la création d’un Occident qui se croit le plus intelligent du monde et qui pour cela rejette Dieu au nom de l’humanisme.
Puis on découvre que J.J. Rousseau décrivait ces clubs comme étant des pratiquants de “la morale de bilboquet”. C’est à dire d’abord le bilboquet et ensuite la conversation sublimée.
Dans “Les lettres persanes” il y a un complément de “la morale de bilboquet”, c’est”‘l’exercice bulgare” qui est la recherche sportive la plus pratiquée au PSG pour améliorer l’intellectuel de ces bestiaux d’un club fermé à ce qu’on croit l’occident.
La sodomie en tant qu’ultime objectif spirituel pour l’humanité par le total anal progressiste rien que pour l’Europe, lumière luciférienne du monde contre l’Evangile, c’est bien ce qui se passe..
Tout vient aussi du fait que les chrétiens renient la réincarnation. Pourtant les religions promettent le paradis à ceux qui vivent comme Dieu l’a voulu. Des religions cherchaient même à supprimer artificiellement les réincarnations (Egypte). Et le purgatoire des cathos ne serait’ce pas la vie sur terre de ce fait. La bible dit: Tout le monde naît pécheur à cause d’Adam c’est donc bien la preuve des réincarnations. D’ailleurs certains passages de la bible sous-entendent la réincarnation dans Daniel par exemple, faudrait que je relise. Celui qui a mené une vie de saint va au paradis, les autres reviennent pour essayer d’exorciser leurs péchés, plusieurs fois, jusqu’au jugement dernier et ce jour là leur sort est définitif. Alors imaginez Jésus, le saint des saints, auprès de Dieu depuis longtemps, comment ne pas comprendre que s’il accepte de revenir sur terre pour nous sauver alors qu’il ny serait pas obligé, soit appelé le fils de Dieu. Par la même occasion ça explique l’immaculée conception pas le fait que toutes femmes donne naissance à un pécheur sauf Marie, pour moi c’est pour cette raison qu’on l’appelle vierge, le fait de ne pas avoir été fécondée devient secondaire bien que probablement réel. Ca ne suffit pas de lire la bible ou le coran sans méditer sur ces écritures, pas plus qu’espérer être sauvé simplement en récitant mécaniquement des prières sans en comprendre le sens et sans être concentré avec le coeur et l’âme sur chaque paroles de notre prière.
Si vous allez par là, moi qui suis juif, je ne pense pas du tout que Jésus soit autre chose qu’un rav illuminé, déïfié malgré lui pour des raisons politiques, bien après sa mort.
Politiquement le drame c’est que la religion ainsi constituée s’est approprié un texte éminemment juif, la Torah, renommée ancien testament. Et complété d’un “nouveau” comme on le sait.
Ce sandwich théologique était inédit. Avant chaque religion avait ses textes, ses prophètes, son histoire,… sans mélange.
Résultat : une question inévitable pour les nouveaux croyants : si le morceau initial est vrai (vu qu’il est inclu dans mon dogme) en quoi cette ancienne religion est elle fausse (vu que ce n’est pas la mienne) ?
Seule explication : les premiers récipiendaires n’ont pas été à la hauteur…L’antisémitisme chrétien vient de là et c’était inévitable de par sa construction même.
L’islam en à rajouté une grosse couche vu qu’il a rajouté un 3eme étage :
La Torah c’est vrai (mais les Juifs l’on dénaturée) et les évangiles sont vrais (mais les chrétiens les ont dénaturés, et Jésus n’était qu’un prophète annonciateur de Mahomet) selon le dogme musulman.
Bref pour moi et pour ces motifs, l’islam est une caricature de la caricature. Et vu les soucis que l’humanité a eu avec la première itération de texte empruntés-transformés-déformés du judaïsme, je vous raconte même pas ce que ça va être avec la seconde.
Oui ils veulent vous massacrer, et pour exactement la même raison qui a pousser l’Eglise à massacrer les Juifs pendant des siècles : prouver qu’ils ont raison malgré les origines communes.
Et nous les Juifs, on nous a même pas payé les droits d’auteur 😉
Excellent texte, Père Arbez. Brillant ! Merci pour cet éclairage salutaire. Vous avez tout compris ! J’aimerais que beaucoup plus de nos ecclésiastiques catholiques fassent preuve d’autant de lucidité et de culture en plus de leur Foi, l’un n’empêchant pas l’autre. Au contraire.
Dans sa démonstration, ce texte omet de citer une déclaration essentielle de Jésus lui-même:
Jean 14:6 Louis Segond (LSG)
6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
J’aime ce pasteur qui montrant sa Bible parle du livre de la constitution, celle du Royaume de Dieu !
Un royaume qui n’est pas une religion, Jésus n’est pas un chef religieux.
Mon royaume n’est pas de ce monde, mais oui je suis Roi, a -t-il répondu à Pilate chef politique romain! Mais il va venir nous en sommes ses ambassadeurs patentés !
L’Islam lui est un système de secte qui n’est pas inspiré du ciel! L’état du monde le démontre ! Son obsession de mort envers les juifs mais aussi envers tous ceux qui n’adoptent pas leur religion du livre le prouve également! Et leur obsession de refuser que Dieu aie un fils de sa nature en est une preuve supplémentaire !
Allah et ses œuvres, autant de désaveux ! En tant qu’archange déchu il est sans descendance, c’est clair…
La petite jeune fille Myriam où Marie quand à elle est restée vierge jusqu’à la naissance de son fils premier né nous dit Matthieu ! Puis on parle de ses enfants dans les évangiles et non de ses cousins ! Le catholicisme ayant essayé de faire avaler que JeanBaptiste cousin de Jésus s’appliquait aussi aux soi disant frères… Derrière cela la honte qu’aurait été pour elle d’avoir eu des rapports sexuels avec Joseph, idée persistante dans la culture catholique romaine !
Mais tout cela n’a pas fait d’elle une super mère de la chrétienté ni une reine du ciel, seulement une humble servante qui parle de Dieu son sauveur!
Dommage ce mélange de vérités bibliques et d’inventions humaines !
vous croyez sincèrement que si Jésus avait eu des frères, ceux-ci auraient été absents au pied de la croix du Golgotha, et que c’est à un Jean extérieur à la famille que le Christ aurait dit : voici ta mère?
seule une petite minortité de chrétiens déconsidèrent la virginité de Marie pour des raisons mondaines.
@ Abbé Alain René. En Matthieu 12: 48-50, Jésus distingue ses frères de sang de ses frères spirituels et considère ces derniers comme étant sa véritable famille. En conséquence, au pied de la croix, il confie sa mère à son disciple Jean (celui auquel il vouait une affection particulière). De plus, la Parole précise en Matthieu 1: 24-25 que jusqu’à la naissance de Jésus, Joseph n’eut point de relation sexuelle avec Marie, ce qui signifie qu’il en fut tout autrement après … Ce que dit l’Eglise est parfois contraire à ce qu’indique la Parole. Marie fut très certainement vierge jusqu’à la naissance de Jésus mais plus après. Si ce que nous disons est faux, démontrez-nous le contraire.
Je plussoie
@ Navy Drahcoc. Nous sommes déjà 6 sur 12 à plussoyer dans les commentaires, ça fait beaucoup pour une petite minorité …
@Gigobleu
Tu parles belge ou quoi??
Tu plussois et quelques fois tu moinssoies …??
Mais je vous suis tout à fait les amis de la minorité agissante!
@ Zacharie. Je suis simplement l’évolution de la langue française:
https://fr.wiktionary.org/wiki/plussoyer
@ Abbé Alain René. De plus, pour répondre à votre objection, rien n’indique dans la Bible que les frères naturels de Jésus étaient ses disciples ce qui expliquerait aisément qu’ils ne soient pas présents au pied de la croix, soit par peur de représailles, soit par indifférence, soit par rejet de leur frère de sang. J’aurais même tendance à penser que selon Luc 8: 20-21, les frères de Jésus n’étaient pas ses disciples.
Concrètement, nous sommes nombreux, ceux qui sont rejetés par leur famille naturelle à cause de leur foi en Christ.
@Gigobleu
J’ajouterai que l’actualité d’hier matin nous enseigne que les présupposés frères spirituels de Jésus peuvent être des salauds patentés!
Frères de sang ou frères spirituels…il y a des tièdes des traîtres et des criminels qui n’auraient pas suivis Jean au pied de la croix, mais auraient revendiqués une fraternité qui les honorent!
Tristes sirs!
Comme tu le soulignes si bien, Jésus n’a pas parlé de frères ou de cousins qui le suivent et soient ses disciples! Seuls quelques originaux s’y risquent sans aucun appui scripturaire.
“Mes frères mes soeurs ma mère, ce sont ceux qui écoutent ma Parole et la mettent en pratique”, et non des pseudos saints qui nous font vomir! Pardon, mais l’actualité en France est à hurler avec ces faux pasteurs qui font la une et déshonorent les amis de Jésus!
Il serait plus correct que les contestataires qui s’expriment sur la virginité de Marie – tout en ayant le droit de le faire – (c’est leur opinion) le fassent différemment, c’est à dire sans prendre pour des demeurés ou des ignorants de la Bible les Kabyles chrétiens qui s’expriment dans leur texte. La vénération de Marie et cette approche spirituelle est très importante dans les pays d’Orient, c’est pourquoi les envolées éruptives de ceux qui “savent” et attaquent ne sont pas les bienvenues.
Ceux qui savent… quel humour de votre part, l’abbé, vous passez votre temps, article après commentaire, à le faire et le plus souvent sans droit de réponse, ni de commentaire, ce qui est encore pire, mais reste conforme à la façon dont le Vatican exerce son magistère du haut de la chaire sans contestation autre que le bûcher, c’est dans son ADN depuis des siècles!
Vénération de quelqu’un n’a rien à voir avec fausse Théologie quand à sa place dans le plan de DIEU; il faudrait accepter des errements théologiques sous prétexte que certains les professent!
Ce n’est pas votre mode de fonctionner quand il s’agit des évangéliques qui divergent de votre pensée théologique romaine! Vu qu’ils n’ont aucun droit de réponse, tout est permis!
cher Monsieur, je crois que vous n’êtes pas privé de parole sur ce site et que vous exprimez largement vos opinions, ainsi que vos coreligionnaires!
je vous rappelle tout de même une vérité simple, c’est en raison de détracteurs permanents comme vous que le Webmestre a décidé (seul) de supprimer les commentaires après mes articles. Ce n’est ni moi, ni le Vatican qui vous obsède tant.
Zacharie: Cela dit, respectez les kabyles chrétiens qui se sont exprimés dans cet article.
Votre sectarisme et votre arrogance sont une véritable pathologie toxique.
@AAA
Bel exemple ! les détracteurs permaments!
Vous laissez souvent dire des choses qui ne sont pas des remises en cause de vos articles mais des paroles injurieuses à l’adresse des uns ou des autres!
Vous rédigez par exemple des articles contre la Réforme et les réformés et évangéliques à l’abri de tout critique et remise en cause!
Vous avez à mon égard à à celui de bien d’autres une attitude rarement empreinte de charité du seul fait d’oser aller à l’encontre de vos écrits!
Mais C’est bien dommage et contre productif!
Je ne tiens pas à blesser mais à exprimer des désaccords et pardonnez moi si je blesse!
Pourquoi seuls vos écrits soulèvent des critiques sévères qui appellent à interdire les commentaires??
Seulement à cause des critiques ou serait-ce possible que ce soit à cause des articles eux-mêmes qui peuvent avoir en germe de quoi déclencher des critiques?
A votre avis?
Désolé de vous contredire, ce n’est pas une approche spirituelle, mais uniquement naturelle.
Si votre vénération de Marie, selon votre tradition catholique était vraie, comme je vous l’ai déjà dit, nous en trouverions ne serait-ce qu’une petite trace dans le livre de la révélation. Mais RIEN. Comment expliquer cela?
@ Abbé Alain René. Il est tout-à-fait logique que les églises d’Orient accordent une place importante à Marie. Surtout lorsque l’on met en concordance le texte d’Actes 19: 23-40 avec ce qui s’est passé au Concile d’Éphèse en 431. Ce texte d’Actes 19 resterait pour le moins mystérieux si nous ignorions la suite de l’histoire. Je trouve aussi tout aussi remarquable que la Bible traite de la plupart des erreurs qui verraient le jour au sein de l’Eglise par la suite. A commencer par cet épisode que nous rapporte Luc:
27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté! heureuses les mamelles qui t’ont allaité!
28 Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! (Luc 11: 27, 28).
Interprétation biaisée. Par rapport aux crucifixions, c’est la solidarité entre juifs opprimés par les Romains qui primait sur d’autres considérations. Les pharisiens étaient émus au passage de Jésus allant vers sa passion, selon l’évangile.
Il est évident que Jésus mourant n’avait aucun frère au pied de son supplice, ce qui aurait été le cas s’il en avait eu. Simple question de bon sens. Dire le contraire est un anachronisme, car l’adhésion invoquée en tant que “disciples” confirmés n’intervient que plus tard.
Je vous cite :«Les pharisiens étaient émus au passage de Jésus allant vers sa passion, selon l’évangile». Pouvez-vous me donner la référence biblique de ce que vous avancez.
Je vous cite: «Car l’avenir de l’homme c’est de vivre comme Dieu. Mais pas n’importe quel Dieu».
Ceci est tout à fait juste et merveilleux.
On parle du Dieu qui a créé les cieux et la terre.
Du Dieu Père de Jésus-Christ et de tous ceux qui acceptent la bonne nouvelle de l’évangile de la grâce.
Du Dieu des juifs, tout en sachant: «Car celui-là n’est pas Juif qui l’est au dehors, et celle-là n’est pas la circoncision qui l’est au dehors dans la chair; mais celui-là est Juif qui l’est au dedans, et la circoncision est du coeur, en esprit, non pas dans la lettre; et la louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. Romains 2:28-29 FRDBY».
Du Dieu qui veut qu’on l’adore en esprit et en vérité. La chair ne sert de rien.
Du Dieu de notre père Abraham, de qui il est dit: «car que dit l’Écriture? “Et Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice”.
Romains 4:3 FRDBY».
Donc le Dieu de tous les hommes (et femmes) de foi d’Hébreux 11 et le Dieu de ceux qui croient, qui par la foi ont accepté le salut, les fils d’Abraham. : «Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3:16 FRDBY».
Le Dieu qui a dit: «Comme il parlait encore, voici, une nuée lumineuse les couvrit; et voici une voix de la nuée, disant: Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir; écoutez-le.
Matthieu 17:5 FRDBY».
Du Dieu qui donne à ceux qui le désirent son Esprit. Cet Esprit qui conduira chaque croyant dans toute la vérité. Pas dans un bout de vérité mais dans toute la vérité.
: «Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et j’établirai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, non selon l’alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, mon alliance qu’ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit l’Éternel. Car c’est ici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, et je l’écrirai sur leur coeur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple; et ils n’enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant: Connaissez l’Éternel; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand, dit l’Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Jérémie 31:31-34 FRDBY».
C’est ce qui est repris dans Hébreux 10:16-17 FRDBY».
Ceci est rendu possible par le don du Saint Esprit et par le sacrifice volontairement consenti par Jésus Christ.
: «Mais quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité: car il ne parlera pas de par lui-même; mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver. Jean 16:13 FRDBY».
: «(car ceux-là sont devenus sacrificateurs sans serment, mais celui-ci l’est devenu avec serment, par celui qui a dit de lui: “Le *Seigneur a juré et ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédec”,) c’est d’une alliance d’autant meilleure que Jésus a été fait le garant.
Hébreux 7:21-22 FRDBY».
Ceux qui marchent par la foi sont appelés fils de Dieu : «Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.
Romains 8:14 FRDBY».
Ceux qui s’approchent de Dieu doivent croire, en effet : «sans la foi il est impossible de lui plaire; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent. Hébreux 11:6 FRDBY». Une traduction plus littérale que Darby dit :«qu’Il devient le rémunérateur…». Comme dans un processus.
Le sermon sur la montagne, Matthieu 5 termine par: «Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Matthieu 5:48 FRDBY».
Si notre Seigneur et Sauveur le dit, c’est que cela est possible. Quel programme!
Le sermon sur la montagne, parle des différentes attitudes qu’ils nous faut avoir, afin d’être dans les bonnes dispositions pour être des brebis qui suivent leur berger. Ou dit autrement, être une bonne terre, où l’Esprit de Dieu pourra agir afin que nous devenions semblables à Lui, afin que nous portions beaucoup de fruit. Ceci ne peut se faire que : «Moi, je suis le cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire. Jean 15:5 FRDBY».
Quand vous dites l’avenir de l’homme c’est de vivre comme Dieu. Je mets sous ce mot avenir :
La préparation se fait aujourd’hui, mais la finalité de cela est à venir :« Car la vive attente de la création attend la révélation des fils de Dieu. Romains 8:19 FRDBY».
Chaque jour qui vient est l’avenir.
L’avenir, le en ce jour-là, c’est: «quand il viendra pour être, dans ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage envers vous a été cru.
2 Thessaloniciens 1:10 FRDBY».
Jusque là: «Que celui qui est injuste commette encore l’injustice; et que celui qui est souillé se souille encore; et que celui qui est juste pratique encore la justice; et que celui qui est saint soit sanctifié encore.
Apocalypse 22:11 FRDBY».
Et: «Celui qui vaincra héritera de ces choses, et je lui serai Dieu, et lui me sera fils.
Apocalypse 21:7 FRDBY».
: «Toutefois le solide fondement de Dieu demeure, ayant ce sceau: Le Seigneur connaît ceux qui sont siens, et: Qu’il se retire de l’iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur.
2 Timothée 2:19 FRDBY».
Il est certain que le Dieu qui nous appelle à rentrer dans son plan est le seul vrai Dieu, un Dieu qui n’est que bon.
Pas un dieu qui appelle à tuer, se venger, égorger, mentir, à lutter contre la chair et le sang.
Notre Dieu veut que nous l’appelions Père, Abba.
Un Dieu qui veut une relation intime avec tous ses fils.
Un Dieu qui veut une relation parfaite avec ses enfants, son peuple, son église: «afin que lui se présentât l’assemblée à lui-même, glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu’elle fût sainte et irréprochable.
Éphésiens 5:27 FRDBY».
Cette église universelle est composée d’hommes et de femmes de foi.
Voilà ce que m’a inspiré votre artcile.
Je n’ai pas parlé de l’islam, car dans l’islam, le Dieu que je décris ne s’y trouve pas.
Bien que tout homme soit appelé à se repentir et à marcher sur le chemin étroit : «Dis-leur: Je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, si je prends plaisir en la mort du méchant,… mais plutôt à ce que le méchant se détourne de sa voie et qu’il vive! Détournez-vous, détournez-vous de vos mauvaises voies; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?
Ézéchiel 33:11 FRDBY». Ou: «J’appelle aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta semence,
Deutéronome 30:19 FRDBY».
Ou: «Dès lors Jésus commença à prêcher et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché.
Matthieu 4:17 FRDBY».
J’ai choisi la vie, le prince de la vie. :«Jésus lui dit: Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi. Jean 14:6 FRDBY». Amen.
“Je crois notamment au rôle crucial de la Vierge Marie… […] et de son projet de faire de l’homme son enfant”…
Vous êtes sûr de vous ?
Jésus fut rejeté par sa propre famille:
Matthieu 13:53-58 Louis Segond (LSG)
53 Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là.
54 S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles?
55 N’est-ce pas le fils du charpentier? n’est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?
56 et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D’où lui viennent donc toutes ces choses?
57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.
58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.
Il est reconnu par nombre d’exégètes sérieux que le terme AH s’applique aux membres de la parenté, cousins en particulier. C’est un vieux débat où certains s’obstinent pour refuser la virginité de Marie, par idéologie pansexualiste.
La tradition la plus ancienne donne une trace fiable de la conviction première des assemblées chrétiennes. Très tôt, l’Eglise s’est dotée d’un magistère pour faire le tri dans les affirmations qui fusaient de tous côtés, afin de ne pas laisser les opportunistes influencer la foi du peuple.
@ Abbé Alain René. Dans le passage de Matthieu 13 que je cite, le verset 55 mentionne clairement les frères naturels de Jésus en mentionnant leurs noms! Et au verset 56 ses sœurs. De quelles preuves supplémentaires avez-vous encore besoin pour vous incliner devant l’évidence? Ce que les exégètes sérieux de la Bible n’ont jamais contesté. Et j’ai moi-même du défendre la virginité de Marie avant la naissance de Jésus auprès d’un professeur de religion catholique qui n’y croyait pas! Atteint sans doute de pan-sexualisme?
Vous opposez systématiquement à des textes bibliques clairs et concordants (Cf. Matthieu 12; 46-50; Marc 3: 31-35; Luc 8: 19-21) l’argumentation de la tradition de votre Eglise qui s’en écarte sans le moindre état d’âme pour appuyer des doctrines extra bibliques. En ce sens vous vous conformez parfaitement à son idéologie.
Concernant Marie, je m’en tiens strictement à ce que la Parole nous enseigne à son sujet et non à ce qu’en a fait la tradition de diverses églises ou ce qu’en ont dit des érudits autoproclamés. C’est précisément le cadre biblique clair qui doit nous conduire à enseigner ce qui est juste pour éviter précisément que des affirmations fausses partent dans tous les sens.
La virginité de Marie est une opinion puisque le concept n’est pas partagé par tous.
Les “exégètes sérieux”, ce sont les exégètes du catholicisme canal historique…
n’oubliez pas les orthodoxes et les anglicans…
@ Pat. Lorsque Galilée a démontré devant les scientifiques de son temps que la vitesse de chute des corps était identique quel que soit leur poids, l’histoire nous raconte que ceux-ci ont refusé de croire ce que leurs yeux voyaient! Le doute est un mal beaucoup plus sournois que nous ne l’imaginons. De même, lorsque Jésus est apparu ressuscité en chair et en os devant ses disciples, le texte biblique précise que certains d’entre eux doutaient (cf. Matthieu 28: 17). Le doute fait partie des faiblesses de notre nature humaine. C’est un phénomène que l’on peut observer mais qu’il est difficile d’expliquer. Cela fait aussi partie de nos mécanismes de protection inconscients.
Oui comme la tradition la plus ancienne a imposé la théologie de la substitution, mère de l’antisémitisme, et grand mère de l’antisémitisme de Luther, ou la tradition ancienne des Limbes!
Il faut hélas des siècles pour que les fausses théologies disparaissent!
Marie n’était que la cousine d’Elisabeth , pas sa soeur!
Jacques Simon Jude et cie étaient des frères transformés en cousins! (Pour la cause)
Des exégètes catholiques l’affirment, pas les exégètes protestants, comme quoi prenez ceux qui vous conviennent!
Ou prenez les Ecritures qui n’ont pas été destinés aux exégètes à priori!
Vous excellez davantage dans la polémique que dans la recherche sérieuse, c’est votre marque de fabrique.
Des exégètes protestants partagent les mêmes options que d’autres exégètes catholiques ou orthodoxes sur ces sujets discutés.
Quant à dire que la théologie de la substitution remonte à la théologie la plus ancienne, c’est faux. Ces déviances théologiques de l’antijudaïsme ne se sont formulées clairement qu’à partir du 4ème s. sans jamais devenir un dogme.
Ce que vous appelez “les Ecritures” comme un mot magique, n’a existé sous la forme actuelle que lorsque le magistère de l’Eglise que vous détestez tant en a décidé ainsi. Alors, un peu de retenue.
peu importe qu’il soit le fils de dieu ou une légende.
quand la légende est plus belle que la vérité on écrit la légende
Oui pour la vie de l’église le 4ème siècle c’est bien ancien et si ce n’est pas un dogme, il a été suivi respecté mieux qu’un dogme! Pendant presque 20 siècles et il a fallu la shah pour ouvrir les yeux de vos théologiens… Et bonjour les dégâts, sacrés bons théologiens qui n’inspirent pas le respect!
Décidément vous ne supportez que les compliments, pas vraiment intéressants vos grandes idées sans risque d’être contredit!
Zacharie, votre arrogance devient gênante.
C’est avec des commentaires comme les vôtres que le webmaster ferme la discussion.
Faites votre blog et défoulez-vous.
@ Yapaphoton. Et qualifier d’office de contestataires ceux, nombreux qui, preuves à l’appui, démontent le dogme de la virginité de Marie après la naissance de Jésus, n’est-ce pas aussi un tantinet provocateur? Et pouvant être ressenti comme une forme d’arrogance? On attend toujours une démonstration bibliquement argumentée pour défendre l’immaculée conception ou encore l’assomption de Marie, doctrines complètement étrangères à la Révélation biblique. La gravité de telles doctrines est d’attribuer à Marie des qualités spirituelles qui ne concernent que Jésus. La plupart du temps, l’Eglise représente une Grande Marie tenant dans ses bras un “petit Jésus”. Cette représentation des choses déforme complètement l’importance de Jésus, seul
Rédempteur de l’humanité et le seul qu’il nous soit demandé d’invoquer dans la prière.
@gigobleu
Un grand bonhomme de mes pasteurs, aujourd’hui décédé disait :
Nous les protestants avons besoin de redécouvrir que Jésus avait un mère de grande valeur et nos amis catholiques de découvrir « le commandement de Marie », à savoir: « faites tout ce qu’il vous dira. »
Mais tout cela se trouve dans les Écritures, pas de problème !!!
@ Zacharie. Ouf, je n’ai pas besoin de devenir protestant pour reconnaître que Marie, mère de Jésus, fut une femme sensible et de grande valeur. Un exemple de foi, d’humilité et d’effacement qui force le respect.
@ Zacharie. Et une mère de famille nombreuse exemplaire …
@gigobleu
Provoc!! attention tu vas t’attirer l’ire du maitre des lieux!
Tu n’auras jamais l’imprimatur…
@ Zacharie. Il n’y a aucune volonté de provocation dans mon commentaire mais juste un constat, si l’on s’en tient à ce que nous rapporte la Parole. Les frères de Jésus y sont mentionnés par leurs noms:
Jacques, Joseph, Simon et Jude (Matthieu 13: 55). Et il avait aussi au moins deux sœurs, voire plus si l’on considère le passage qui nous dit: ” … et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous?” Matthieu 13: 56.
Je ne suis pas fort en maths mais si j’ai bien compté cela nous fait cinq garçons et au moins deux filles. Une sacrée (c’est le cas de le dire …) famille nombreuse. Si Jésus a été incontestablement conçu du Saint-Esprit dans le sein de Marie (comment aurait-il pu en être autrement du Fils de Dieu?), il en va tout autrement concernant ses frères et sœurs humains. En quoi cela salit-t-il la personne de Marie pour laquelle j’ai un profond respect?
Si nous considérons la Parole comme étant l’autorité suprême en matière de foi et de vie, il ne faut pas s’étonner que ceux qui mettent en avant la tradition, l’histoire et la théologie de certaines Eglise avant la Parole puissent avoir une opinion différente de la nôtre puisque celles-ci considèrent que Marie est restée vierge. Il s’agit d’un choix primordial qui influence forcément des positions divergentes. Et je constate, mais ce n’est pas nouveau, que les églises mettent en avant soit la Parole, soit les traditions selon les besoins de sa cause (y compris des églises protestantes). Raison de plus pour laquelle nous devons apprendre à nous respecter mutuellement et je ne suis pas encore parvenu au “top” en ce qui me concerne puisqu’il m’arrive encore de blesser des sensibilités …
@gigobleu
Théologie: la science qui parle de Dieu, c’est bien,
Mais c’est aussi hélas celle qui fait parler Dieu!
Et là, on a beaucoup d’artistes en tous genres!
J’aime écouter Dieu qui parle sans filtre, sans contorsion, et pour cela lire comme un enfant les Ecritures sans douter, tu avoueras que c’est le top!
Si le théologien à propos des Ecritures est celui qui dit ce qui vient de Dieu, ou ce qui pourrait être de Dieu ou ce qui en fin de compte ne l’est pas…à son avis, là je fuis!
J’aime ta façon d’expliquer à partir de cette parole de Dieu qui est la règle d’or reconnue aussi bien par les Pères que l’ensemble des serviteurs de la Parole!
Continue!
@yaoaphoton
Sur des sujets graves et sensibles, pouvoir donner son avis me paraît signe de bonne santé.
Un avis contraire et vraiment contraire est un digne d’arrogance pour vous et vous m’invitez à disparaître ! Ça sent un peu la secte ce genre d’attitude et à mon avis ce n’est pas celle de Dreuz ! On y lit même des réactions outrancières voire débiles!
C’est vrai que si un point de vue ne peut faire que l’unanimité, tout le monde est content ! Mais soyez donc sympa acceptez les divergences même sévères, c’est sain!
Avec plusieurs qui ne sont pas catholiques romains, on ressent de pouvoir participer à un site chrétien, c’est notre choix… et je pense notre libre choix…
Alors soyez sympa!
@ Zacharie. …”sans risque d’être contredit” … ce n’est pas tout-à-fait exact …
Quand des articles sont interdits de commentaires pour la plupart, j’entends, c’est bien 0 contradiction !
Ici on a une exception mais l’abbé cité d’autres écrits !
Les seuls articles qui sont régulièrement fermés aux commentaires, Sont signés Arbez semble-t-il !
@ Zacharie. C’est vrai. Je ne faisais allusion qu’à notre discussion sur cet article.
rétablissons tout de même la vérité: si les commentaires de mes articles sont fermés par les gestionnaires du site, ce n’est pas à cause de moi ou des mes thématiques, c’est à cause de gens comme vous qui créent un climat détestable par des attaques sectaires et une intolérance obscurantiste.
@Cher Abbé Alain René. Les questions relatives à la foi sont par définition intolérantes et sectaires car elles interpellent non seulement notre esprit mais engagent toute notre personne, notre personnalité, intelligence et identité. De plus, elles confrontent nos caractères respectifs. Lorsque je vais voir mon médecin pour qu’il m’aide à guérir d’un mal, je ne veux pas qu’il me dise, pour me soigner, de prendre n’importe quel médicament de mon choix. Je m’attends au contraire qu’il me prescrive exactement le médicament dont j’ai besoin. En ce sens, je suis intolérant et sectaire … J’ai donc pleinement conscience que dans nos discussions/ confrontations, il est normal que cela “chauffe” parfois. Et lorsque nous parvenons à maîtriser notre amour propre, non seulement nos échanges sont utiles mais ils nous aident à grandir dans l’expression de nos convictions. Personnellement, j’ai appris beaucoup plus de choses avec les personnes qui ne partagent pas mes convictions et c’est un véritable enrichissement pour moi. Je demande pardon si certains de mes propos aient pu blesser qui que ce soit car telle n’est pas mon intention. Mais il me semble que je m’efforce chaque fois d’apporter des contributions autant que possible argumentées. Que l’on soit ou non d’accord avec celles-ci dépend de l’opinion et du parcours de chacun. Ce serait dommage de limiter la liberté d’expression des autres au prétexte qu’ils doivent apprendre à exprimer leur pensée autrement. Qui est juge et suffisant pour ces choses? La Parole nous dit aussi:
“13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.” Colossiens 3: 13.
Respectueusement,
@ Abbé Alain René. La façon dont les autres expriment leurs pensées nous en apprend parfois beaucoup plus que le contenu de celles-ci. Et, pour les uns et les autres, il s’agit d’une excellente école de formation à la communication et au respect. Et c’est vrai, certains avancent plus vite que d’autres …
si c’est une école de formation, il y a encore beaucoup à faire…
et on n’est pas obligé de cracher au visage des autres pour se croire le plus fûté.
@ Abbé Alain René. Je suis d’accord, il y a encore beaucoup à faire mais nous sommes sur le même bateau et nous traversons parfois des tempêtes dans l’espoir quand-même d’arriver ensemble à bon port. En attendant, cessons de prendre les divergences d’opinions pour des attaques personnelles. Nous ciblons des idées, pas les personnes qui portent celles-ci. Ceci dit, c’est vrai que vous êtes souvent assez seul à devoir défendre les vôtres mais reconnaissez que chaque fois que je suis d’accord avec vous, je n’hésites pas à vous le faire savoir. A ce sujet, le nombre de commentaires que suscite cet article est en soi une réussite.
qui limite ici la liberté d’expression par des agressions et des mises en cause permanentes?
@ Abbé Alain René. Bonne question. Diable diable … celui qui cherche à nous diviser pour régner … On ne va pas le laisser gagner.
les musulmans ont raison les juifs et les chretiens ne peuvent pas etre les enfants chéris d allah: allah n a rien à voir avec LE D IEU d Israel
@siloregne
Très juste mais hélas pas enseigné !
La théorie du Dieu unique chez les trois religions monothéistes devant signifier qu’il s’agit de la même personne est vraiment nulle!
Il suffit de lire la Bible et le Coran pour savoir avec certitude qu’il ne peut s’agir de la même personne !
C’est comme si l’on disait sous prétexte que Giscard et Macron ont été tous deux présidents de la république qu’ils ne sont qu’une seule et même personne !
Mais le prince de ce monde qui n’a pas de fils sait se faire adorer, nous en voyons les fruits, hélas pour l’humanité !
Whouahou ! Dieu est maintenant une personne !!? Mdr ! Ah la la, les temps sont durs !
@ Grégory9. Zacharie a raison, Dieu s’est approché de nous dans la personne de Jésus. Je comprends que cela ai pu vous échapper et vous n’êtes pas le seul. Je vous suggère la lecture attentive suivante:
https://www.biblegateway.com/passage/?search=Jean+1%3A1-14&version=LSG
Jésus ne conduit pas à lui-même mais au Père, et dans l’Esprit.
@ Abbé Alain René. Tout-à-fait d’accord! De même l’Esprit de parle pas de lui-même mais il emprunte de Jésus:
“J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.…” Jean 16: 12-14.
“De même l’Esprit de parle pas de lui-même mais il emprunte de Jésus:” Ah bon ? Aussi quand Netanyahou le premier ministre Israélien parle de l’Esprit, il pense donc à cet Esprit qui emprunte de Jésus !? Vous faites erreur manifestement. Jésus est Dieu fait homme. L’Esprit emprunte donc plutôt à Dieu.
@ gigobleu, si vous saviez simplement lire, vous auriez compris de Zacharie qu’il évoque Dieu comme n’étant pas “la même personne” dans les 3 religions monothéistes. Par conséquent, vous avez tort.
@Gregory9
Tout çà pour dire qu’entre le Dieu des musulmans et celui des chrétiens, il y a la personne de Dieu le Fils qui est exactement si proche de la personne de Dieu le Père!
A Philippe qui lui demandait:” Montre -nous le Père”, Jésus a répondu en Jean 14: “Ne crois-tu pas que je suis un avec mon Père : que je vis en lui et qu’il vit en moi ?c’est le Père qui demeure continuellement en moi qui accomplit par moi ses propres œuvres… Si vous ne me croyez pas sur parole quand je dis que je vis dans le Père et que le Père vit en moi..”
Dieu est même un en tant que Dieu et aussi une trinité de personnes, Père Fils et Esprit!
Alors si vous ne croyez pas qu’il est une personnes les Ecritures Saintes vous en offrent même trois! LA CHANCE cher ami…
Tout çà n’est pas un cours de théologie mais s’en approche….
La Nature de Dieu est infini. Je répondais à ce que vous écriviez où vous laissiez entendre que la Nature de Dieu était une personne humaine, ce qui est manifestement faux.
@ Gregory9. Ici, je suis d’accord avec ce que vous dites, ce qui prouve bien l’utilité de confronter des idées. Dieu n’est pas une personne humaine bien qu’il se soit incarné en Jésus qui est à la fois Dieu et à la fois homme dans son incarnation. Mais fondamentalement la nature de Dieu nous échappe.
“Tout çà n’est pas un cours de théologie mais s’en approche….” Restez humble, vous n’êtes que poussière.
@Grégory9. Exact. Comme tous les théologiens et comme chacun d’entre nous.
André Frossart (théologien catholique) disait: “Aux théologiens, il leur sera beaucoup pardonné car ils se sont beaucoup trompés …”
Mais ceux qui refusent toute démarche de compréhension et de formulation de la foi ( = théologie) se trompent encore plus.
Ceux-là qui se trompent encore plus se trompent toutefois nettement moins que ceux qui croient à un projet de Marie de faire de l’homme son enfant.
Marie n’a eu qu’un seul enfant, et pas n’importe lequel, c’est déjà pas mal!
Ce qui ne l’empêche pas d’avoir un regard maternel sur les frères et soeurs de Jésus, c’est à dire ceux qui écoutent la Parole et font la volonté du Père…
Il y a quiproquo, je pense que nous ne parlons pas de la même personne. Celle à laquelle je pense se retournerait dans sa tombe à vous entendre.
Bonne continuation avec la vôtre.
@ Abbé Alain René. Mais sur quelle base l’Eglise se fonde pour avancer une telle affirmation? Puisque nous avons vu et démontré que la Parole dit textuellement le contraire. Ceci n’est pas une attaque, juste une question. Il me semble que Jésus lui-même, interrogé sur la question, distingue clairement ses frères et sœurs naturels de ses frères et sœurs spirituels. Il est normal de s’interroger me semble-t-il?
oui et ceux qui en disent plus n’en pensent pas moins.
Dieu se laisse trouver par tous ceux qui le cherchent d’un cœur sincère et tout le monde n’est pas appelé à être théologien (ce que je ne revendique pas).
“Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.” Jérémie 29: 13
tout le monde n’est pas appelé à être théologien, mais fait de la théologie parfois sans le savoir, car rien n’est neutre.
@ gigobleu, Jérémie était un prophète. Toutefois, il n’a jamais fait l’expérience de la rencontre avec D.ieu ni avec l’Esprit Saint. Aussi d’où tire-t-il ses conclusions ?
Bonsoir Gregory9. Jérémie, comme tous les auteurs de la Bible, a écrit sous l’Inspiration de l’Esprit Saint. C’est ce que nous croyons selon les paroles de l’Apôtre Paul:
” Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,” 2 Timothée 3:16
Mais bien sûr il s’agit d’un acte de foi plus que d’une démonstration.
Et Jésus a dit, parlant du Premier Testament:
Jean 5:39-40 Louis Segond (LSG)
“39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!”
Sous l’inspiration de l’Esprit ou de D.ieu ?
@ Grégory9: Jean 4:24 Louis Segond (LSG)
“24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.”
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est ce qui est écrit.
Nous croyons en un seul D.ieu manifesté en trois personnes: Le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Ce que la théologie appelle la trinité (mot absents dans la Bible). L’Esprit de D.ieu est mentionné distinctement pour la première fois au tout début de la Bible en Genèse, chapitre 1, verset 2.
Et voici quelques unes de ses missions:
“13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.
15 Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.” Jean 16: 13-15.
Je ne suis pas un théologien , ni un philosophe , je suis un simple chrétien qui a appris avec l `école de la vie …. la plus grande université mais qui ne donne pas de certificat , de diplome ni de titre . Il faut commencé par le début à l èffet que la personne humaine – pas l `homme est constituée d`un corps et d`une partie spirituelle qu `on appelle l `ame . Pour maintenir ton corps en santé il faut le nourrir, pour le fortifier lui donner une certaine résistance il faut faire des exercices, du travail … etc selon un certain encadrement quotidien , hebdo , annuel . Du coté spirituel , il faut également se nourrir , se reconforter s`abreuver aux sources de vérités, de positifs, de vertus ou qualités. Pour se faire l`histoire de l `humanité nous donne de multiples religions pour satisfaire les besoins de plusieurs …. mais dans la réalité nous cherchons tous et toutes la meme chose …. le bonheur terrestre. Comment y arriver ? Il y a les grands principes de la vie énoncés dans les 10 commandements appuyés par certains écrits de base facile à comprendre . Le probleme c`est que l`humain au lieu d`etre tres simple dans son approche et son analyse de Dieu et des trois personnes cherchent à avoir raison et découvrir nonpas Dieu mais des raisons pour croire en Dieu. Dieu est esprit , c`est ce que nous avons de bon dans chacun de nous – les qualités les vertus , les pensées positives etc . Il faut les cultiver , les appliquer dans notre vie quotidienne … ne pas les precher puis apres les mettre dans un tiroir pour vivre autrement . Il y a dans chacun de nous des défauts des faiblesses qui peuvent devenir des péchés selon certaines religion …. mais c`est certain qu ìl faut éviter nos faiblesses, nos défauts si nous voulons réellemnt etre heureux . Ce sont des choix auquels nous sommes confrontés à chaque instant de notre vie , c`est ca la partie spirituelle de notre humain et cet humain en nous c`est Jésus , Dieu fait homme . C`est simple , pas de these… ni prémisse et conclusion . Dieu il existe en chacun de nous il faut le découvrir à travers la nature , nos amis , dans la société , dans notre quotidien en appréciant ce que nous avons au lieu de constammant chercher le bonheur dans ce que nous avons pas … Tres heureux … merci
@ Gérard Clavette. Très heureux de savoir que vous avez trouvé l’équilibre concernant votre bonheur terrestre! Mais je vous avoue que, pour ma part, ma destinée éternelle m’intéresse au moins autant et donc j’y travaille aussi au quotidien (pour moi et pour les autres). Je me rappelle comme si c’était hier avoir visionné avec des amis la finale de la coupe du monde de foot remportée par la France il y a vingt ans … Dans mon souvenir donc, c’était hier et demain, c’est-à-dire dans vingt ans, j’aurai 83 ans, si Dieu le veut … Le temps passe vite, très vite et nous ne sommes que de passage ici-bas pour peu de temps. Donc, selon moi, la durée et la qualité de vie ici bas m’importe moins que la destination de celle-ci à laquelle il me parait bon et sain de s’asseoir et réfléchir. Voici, pour conclure, une belle description biblique du sort qui nous est réservé pour la plupart d’entre nous qui nous engagerons dans la vieillesse avec une description imagée des infirmités de celle-ci:
“12 (12:3) Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras: Je n’y prends point de plaisir;
2 (12:4) avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie,
3 (12:5) temps où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui moulent s’arrêtent parce qu’elles sont diminuées, où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,
4 (12:6) où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand s’abaisse le bruit de la meule, où l’on se lève au chant de l’oiseau, où s’affaiblissent toutes les filles du chant,
5 (12:7) où l’on redoute ce qui est élevé, où l’on a des terreurs en chemin, où l’amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n’a plus d’effet, car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues;
6 (12:8) avant que le cordon d’argent se détache, que le vase d’or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne;
7 (12:9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.” Ecclésiaste 12: 3-9
Bien cordialement,
Jolie citation parue dans le Figaro du jour:
” Le christianisme a été prêché par des ignorants et cru par des savants, c’et en quoi il ne ressemble à rien de connu!”
Joseph de Maistre mort le 26 février 1821
mais le contraire est vrai aussi!
@ Zacharie & Abbé Alain René. Pour mettre tout le monde d’accord, peut-être pourrions-nous dire que Dieu s’est servi de personnes à priori ignorantes pour nous dire des choses savantes?
Voici un exemple dans lequel Pierre (patron pêcheur) nous décris il y a environ 2000 ans ce que l’on pourrait comprendre aujourd’hui, dans l’état actuel de nos connaissances, comme la description d’une explosion nucléaire? :
2 Pierre 3:10 Louis Segond (LSG)
10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée.
…les éléments embrasés se dissoudront … En trois mots et deux particules Pierre nous décrit la fission nucléaire?
J’ai la conviction que la Parole de Dieu se révèle à nous progressivement et que bien des choses longtemps incompréhensibles nous deviennent peu à peu intelligibles
Paul a prêché jusqu’à épuisement la parole de Dieu en sillonnant l’Asie mineure et jusqu’à Rome…
Or Paul était loin d’être un ignare. En tant que pharisien et fier de l’être, il avait été formé à la yeshiva haut de gamme de Jérusalem, auprès de rabbi Gamaliel un érudit. Puis l’expérience de la vie (mouvementée) conjuguée à sa foi au Ressuscité l’a rendu encore plus expert en humanité selon les critères spirituels.
par la suite, si on prend l’exemple d’un des premiers évêques de Rome, Clément, de culture juive, on sait qu’il était extrêmement savant en sciences bibliques, et bien d’autres du même profil. Ce n’est pas par hasard si des membres de l’intelligentsia romaine, cultivés, ont été séduits par le message provenant d’hommes de grande culture, autant que par le témoignage d’humbles disciples de condition modeste.
@ Abbé Alain René. Je suis bien d’accord, tout en ne perdant pas de vue que Dieu utilise aussi les choses faibles du monde pour confondre les fortes. Mais j’avoue aussi que (comme vous je crois?) je déteste la paresse intellectuelle et/ ou spirituelle. Et je suis chaque jour dérangé par des problèmes matériels agaçants (comme vous aussi j’imagine?).
@AAA
Oui vous avez raison, mais la première génération des apôtres celle de ceux qui l’ont suivi, là aucun n’était des pros du judaïsme! Ce n’est pas rien!
Par contre en deuxième génération il a pris un cador mais il l’a passé à la moulinette géante comme disait un des mes profs!
Qui lui aussi a été persécuté par les gens du sérail religieux!
Vie de l’esprit ou vie de l’âme, tel est le choix ou la grâce!!
Et là tout le monde est concerné…