Publié par Eber Haddad le 27 février 2020

Sanders, le pire des candidats pour les Démocrates, le meilleur pour les Républicains, a été pilonné par tous les autres candidats encore en lice hier lors du débat en Caroline du Sud.

Débat chaotique comme rarement un débat l’a été, c’était à la limite de l’écœurement. Les candidats s’interrompaient mutuellement, ils s’apostrophaient, ils se battaient entre eux comme des chiffonniers, chacun d’eux montrant avec véhémence l’intention de détruire tous les autres et on peut dire qu’en fin de compte, il n’y a pas eu de vainqueurs, que des « losers ».

Sanders s’est illustré une fois de plus dans ses attaques contre Israël qui dénotent une haine de ce pays à la fois irascible et irrationnelle.

Il a affirmé qu’il ferait déplacer l’ambassade des États-Unis à Tel Aviv et fermerait celle de Jérusalem.

Il a fallu qu’un des candidats lui rappelle qu’il n’en aurait pas le pouvoir s’il devenait président car cette loi, « The Jerusalem Embassy Act » avait été votée par le Congrès le 23 Octobre 1995 par une telle majorité, 93 contre 5 au Sénat et 374 contre 37 à la Chambre des Représentants, plus des 2/3 donc, qu’elle n’a même pas nécessité la signature du président des États-Unis, c’était Clinton à l’époque. Aucun président depuis n’a eu le courage ou l’honnêteté de la mettre en œuvre malgré leurs promesses pendant les campagnes électorales. Seul Trump a franchi le pas mais ce n’est pas un « ordre exécutif » de sa part qui peut être abrogé par le président suivant, c’est la suite logique d’un vote qui fait loi. Pour être résiliée, cette loi nécessite un minimum des 2/3 des votes du Congrès, ce qui est impossible à obtenir pour un avenir prévisible, et que donc aucun Président, fut-il le plus anti-Israël, ne peut le faire.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eber Haddad

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous