Publié par Jean-Patrick Grumberg le 14 février 2020

L’information est rapportée par Ojim, qui cite Le Point, et ses “Indiscrets” du 6 février.

Il semblerait, selon l’hebdomadaire, que la direction du RN trouve Zemmour trop radical. Cela veut-il dire que Marine Le Pen voudrait mettre plus d’eau dans son vin ?

Toujours est-il qu’elle serait gênée aux entournures du fait que le discours de Zemmour séduit beaucoup trop les militants à son goût, ce qui pose évidemment question : cela pourrait vouloir dire qu’elle se sent poussée par le commentateur politique haï de la gauche dans une direction qu’elle sait être perdante pour sa campagne électorale.

La gêne serait d’autant plus puissante depuis le lancement de son émission “Face à l’Info”, qui attire bien au-delà du public RN, et d’une certaine manière, le marginalise.

Accros à Zemmour

Le Point cite les confidences d’un haut cadre du RN. Il ne mentionne pas son nom, et il convient évidemment de se méfier : les témoignages anonymes, à une époque où le journaliste honnête a disparu – sauf chez Dreuz et quelques autres – soulèvent un problème que les médias sont trop partisans pour aborder : quelle était la motivation de ce cadre RN anonyme en laissant fuiter cette information dérangeante ?

“Nos militants sont accros à son émission quotidienne sur CNews. Ils se délectent de ses diatribes sur l’immigration, l’islam et le grand remplacement.”

Ces mêmes militants trouvent le discours du parti “trop timoré” et aimeraient le voir aller “aussi loin que lui”.

Ce cadre confesse d’ailleurs “essayer de varier les thèmes et d’être un minimum, responsable (?)”, comme si même au RN, il ne fallait surtout pas “faire le jeu” du polémiste.

On a compris. Si le témoignage est véridique – je ne dis pas qu’il a été inventé par mes confrères – il vient sans doute d’un cadre qui déplore de voir le RN se normaliser, devenir plus grand public pour ratisser plus large, une stratégie politique qui n’est pas dépourvue de sens. Cela ne veut pas dire cependant que l’info soit vraie : le cadre en question, puisqu’il n’est pas cité, peut très bien avoir inventé de toute pièce la gêne prêtée à Marine.

Si tout est faux – je ne dis pas que c’est le cas – alors c’est un piège banal tendu aux responsables du parti pour qu’ils s’enferment dans l’extrémisme.

Au moment des élections européennes de 2019, le parti de Marine Le Pen, rapportait BFMTV, avait approché Zemmour pour qu’il figure en troisième position sur la liste, ce qu’il avait intelligemment décliné : sa carrière aurait été terminée.

Les fortes sympathies des militants pour Zemmour ne sont cependant pas un fait discutable. En revanche, je doute que sa popularité s’arrête là. Je pense au contraire que Zemmour dit tout haut ce que beaucoup, même à gauche, pensent tout bas, un des grands malheurs dont souffre la France.

Quoi qu’il en soit, précise l’OJIM, les excellents scores d’audience du polémiste politique “viennent encore de se confirmer avec son émission du 4 février, qui était en tête des audiences des chaînes d’information en continu, devant Christophe Castaner, qui était dans le même temps l’invité de Ruth Elkrief sur BFM TV.

Allez, histoire de semer la zizanie et en conclusion : je ne suis ni un fan de Zemmour, ni du RN.

  • D’abord, Zemmour me trouve trop sioniste. “Ce Grumberg que son sionisme aveugle souvent à mon goût” dit-il de moi.
  • Ensuite, pardonnez-moi, mais un Chevènementiste économique ne peut pas avoir raison sur l’économie, clé de voûte de toute politique sociale.
  • Enfin, son flou peu artistique sur Israël, son penchant pro-Russie, et surtout son antiaméricanisme primaire (depuis qu’il se documente sur Dreuz au sujet de Trump, il dit moins d’âneries à son sujet), ça coince un peu. Rien de bien méchant cependant, n’exagérez pas mes propos.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading