Publié par Gaia - Dreuz le 22 mars 2020

Source : Industriepharma

Le laboratoire suisse prépare une étude clinique de phase III en traitement des pneumonies sévères liées au Covid-19

Quelques jours après avoir annoncé mettre à disposition un test de diagnostic sur le marché américain, Roche se positionne cette fois-ci sur le traitement des formes graves de Covid-19.

Le laboratoire suisse prépare ainsi avec la FDA (Food and Drug Administration), un essai clinique de phase III pour tester le tocilizumab, connu en France sous le nom de RoActemra, en traitement des pneumonies sévères liées au Covid-19. Cette complication est associée à la plupart des cas graves de coronavirus et la grande majorité des traitements actuellement testés contre le coronavirus  visent à réduire la gravité de ces pneumonies. 

Roche espère démarrer cet essai clinique de phase III dès début avril, et a pour objectif d’inclure environ 330 patients du monde entier. Après leur inclusion dans l’étude, les patients seront suivis durant 60 jours mais une analyse intermédiaire sera menée pour rechercher des preuves précoces d’efficacité. 

Le tocilizumab est un anticorps monoclonal qui agit en inhibant le récepteur à l’interleukine 6, impliqué dans le mécanisme d’inflammation. Approuvé dans plus de 110 pays dans le monde, il est indiqué en traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Une pathologie dont les traitements suscitent beaucoup d’intérêt pour prendre en charge les complications de Covid-19. La semaine dernière, Sanofi et Regeneron avaient ainsi annoncé leur volonté de programmer un essai avec le Kevzara (sarilumab), un médicament positionné sur cette même indication, la polyarthrite rhumatoïde. 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading