Publié par Abbé Alain René Arbez le 22 mars 2020

Louis Bouyer naît le 17 février 1913 à Paris, dans une famille protestante. Il obtient une licence en lettres à la Sorbonne, puis se dirige vers les facultés protestantes de Paris et de Strasbourg : il termine ses études de théologie et est consacré pasteur protestant en 1936.

Jusqu’au déclenchement de la 2nde guerre mondiale en 1939, le pasteur Louis Bouyer est vicaire de la Paroisse luthérienne de la Trinité à Paris. Il commence alors une étude approfondie de la christologie et de l’ecclésiologie de St Athanase d’Alexandrie. Cette démarche à la fois spirituelle et théologique conduit Louis Bouyer vers la pleine communion avec l’Eglise catholique romaine.

Reçu dans l’Eglise catholique à l’abbaye de St Wandrille (Seine Maritime) en 1944, il entre dans la fraternité des prêtres de l’Oratoire. Devenu professeur à l’Institut catholique de Paris en 1963, il enseigne également en Angleterre, en Espagne et aux Etats Unis.

Le père Louis Bouyer intervient comme consultant pour la liturgie et l’unité des chrétiens lors des séances du Concile Vatican II de 1962 à 1965. Il participe activement à la réforme liturgique et à l’ouverture œcuménique. Après les événements de mai 68, il rédige « La décomposition du catholicisme » où il décrit les difficultés de l’Eglise dans les transformations liturgiques et les formulations dogmatiques. Il est nommé par le pape à la Commission théologique internationale en 1969 et en 1974. En 1999, il reçoit un Prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

Etant jeune, Louis Bouyer a été marqué par les travaux du théologien protestant Oscar Cullmann et par la méthode d’étude biblique « Formgeschichte » qui permet de ne pas s’enfermer dans une lecture littéraliste des Ecritures. Réceptif à une compréhension de la Bible qui tienne compte des apports scientifiques, Louis Bouyer ne verse pas pour autant dans le relativisme de certains. Il travaille beaucoup sur le lien entre Tradition et Ecriture pour affiner son approche des textes et leur interprétation. Il ne se laisse pas prendre au piège des polémiques entre traditionnels et progressistes. Sa posture équilibrée le met au rang des plus grands théologiens catholiques du 20ème siècle avec De Lubac, Daniélou, Von Balthasar…Il décède à Paris en 2004.

* Quelques citations extraites de ses oeuvres :

« Dieu ne s’est pas contenté de se laisser chercher par l’homme, il a pris lui-même l’initiative de venir à lui. C’est ce qui fait toute la différence essentielle entre le christianisme (comme le judaïsme avant lui) avec toutes les autres religions et aussi bien les philosophies religieuses.

Le christianisme n’exclut pas, mais au contraire confirme, toutes sortes de vérités auxquelles l’homme est arrivé sans la foi.

Le christianisme ne connaît pas d’autre vie éternelle que celle que l’on prépare, et même, en un certain sens, que l’on fait, au cours de sa vie présente ! Jamais la vie présente, si elle devait cesser demain, sans espoir d’au-delà, n’aurait l’importance pour nous que lui confère la perspective chrétienne non seulement d’une éternité, mais plus précisément du jugement et de la résurrection.

Dans « Les lieux magiques de la légende du Graal », Bouyer écrit à propos de Tolkien :

Tolkien est de ceux qui ont le mieux compris et expliqué comment la nouveauté de ce que JUIFS ET CHRETIENS ont cru être la Parole divine ne pouvait s’exprimer qu’en faisant siennes, fût-ce en les transfigurant, les images des mythes.

Quelques titres parmi ses œuvres :

Newman, sa vie, sa spiritualité. Le mystère pascal. L’eucharistie. Le trône de la Sagesse. Cosmos : le monde et la gloire de Dieu. La connaissance de Dieu dans l’Ecriture. La Bible et l’Evangile : le sens de l’Ecriture. L’incarnation et l’Eglise corps du Christ. Le rite et l’homme. Autour d’Erasme, la dignité et la vocation de la femme. Le sens de la vie sacerdotale. Le culte de la Mère de Dieu dans l’Eglise catholique. Figures mystiques féminines. L’initiation chrétienne.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading