Publié par Dreuz Info le 22 mars 2020

C’est plus fort qu’eux, tout comme un chien ne peut s’empêcher de lever la patte sur un réverbère, la presse française ne peut pas s’arrêter de dénigrer l’état juif quel que soit le contexte. Petite revue de presse.

1 – Le Monde –  Louis Imbert – 19 mars 2020 : Le coronavirus donne aux partisans de Benyamin Nétanyahou l’occasion de mettre le Parlement à l’arrêt. Les alliés du premier ministre israélien précipitent une crise institutionnelle, tandis que l’exécutif multiplie les mesures d’exception.

Le prétexte est ici la suspension de séance à la Knesset, le parlement israélien. Inutile de faire remarquer à ce journaliste que c’est une mesure de confinement et qu’en France le palais Bourbon a été fermé 10 jours, ou encore que le président Macron dirige depuis lundi le pays par ordonnance. Il ne comprendrait pas.

2 – Le Monde –  Louis Imbert – 19 mars 2020 : En Israël, le coronavirus pris de très haut par les ultraorthodoxes. Le rabbin le plus influent du pays, Chaim Kanievsky, refuse de fermer les cours d’étude biblique.

Le même jour, le même « futur prix Pulitzer » (*) trouve scandaleux que les juifs continuent de prier pendant la pandémie.

Il pourrait nous parler de la façon efficace dont l’épidémie est gérée par le gouvernement israélien, du taux de dépistage bien plus élevé en Israël qu’en France, de la prise en charge des malades palestiniens, … Une autre fois surement.

3 – Libération – Guillaume Gendron – 18 mars 2020 : CORONAVIRUS En Israël, le virus de la division chez les rabbins

Le journaliste est scandalisé : « seuls la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du rocher ont fermé » – sous-entendu : les arabes eux luttent contre le virus – mais les rabbins continuent de prier au Kotel.

Ce brillant scribouillard doit ignorer que les consignes du gouvernement israélien sont d’interdire les réunions de plus de 10 personnes, hors précisément la prière collective se fait à 1O chez les juifs. Qui plus est, ils espacent amplement leurs chaises, il n’y a donc rien de non conforme aux recommandations sanitaires.

4 – Ouest France – Patrick Angevin – 17 mars 2020 : Coronavirus. Israël autorise l’exploitation de la surveillance de masse des téléphones

Quel angoisse : l’état hébreu va utiliser les données de géolocalisation pour identifier plus rapidement les personnes ayant pu être en contact avec les malades avérés. A l’évidence la crise sanitaire n’est qu’un prétexte, c’est pour mieux les espionner.

5 – Courrier international – Noa Landau – 18 mars 2020 : En Israël, le coronavirus est un prétexte pour mieux contrôler les citoyens

Même puissante analyse pour Courrier International. La preuve : c’est Haaretz qui l’a écrit. Ce quotidien d’extrême gauche qui représente moins de 1% de la presse israélienne est l’éternel prétexte des journaleux en mal d’Israël bashing. Courrier International est bien forcé d’écrire que seules les données des personnes malades du coronavirus (529 personnes à ce jour) sont concernées. Mais avec un peu de chance ça passera inaperçu et les lecteurs ne retiendront que le gros titre.

(*) Pulitzer : encore un juif … Décidemment c’est un complot !

Patrick van Straaten

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading