Publié par Dreuz Info le 26 mars 2020

En Finlande, les Verts ne veulent plus entendre parler des énergies « vertes » qui les ruinent, qui polluent… qui ne donnent que très peu d’énergie. Ils se renseignent, ils font confiance aux personnes compétentes – avec le soutien du GIEC – et ils ont reçu une réponse aux questions essentielles posées.

Dreuz a besoin de vous : Le journalisme indépendant ne reçoit aucune aide d’Etat. Dreuz.info ne peut pas exister sans votre soutien financier. Pour contribuer en utilisant votre carte de crédit (sans vous inscrire à Paypal), cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution. Nous vous remercions.

1/ Quelle est la source d’énergie qui respecte le mieux notre planète, ses habitants ?

L’énergie nucléaire de 4e génération ne pille pas la planète : elle consomme les « déchets » des générations précédentes, elle peut aussi puiser dans les mers riches de milliards de tonnes – ceci de manière propre et sans traumatiser le plus petit poisson – de quoi entretenir ces centrales jusqu’à la fin des temps. La 4e génération consomme 100 fois moins d’uranium que les centrales précédentes !

2/ Quelle est la source d’énergie la moins coûteuse ?

L’énergie  nucléaire de 4e génération commence à être présentée sous forme de SMR (Small   Modular  Reactors), petites centrales pouvant être transportées par camion, installées dans un parc industriel comme au centre d’une ville, elles peuvent donner de l’énergie pendant 20 ans avant d’être remplacées pour entretien. A puissance égale, elles coûtent le prix d’une éolienne… donnent trois fois plus d’énergie, énergie fournie à la demande (ce n’est pas le cas de l’énergie éolienne)!

3/ Quelle est la source d’énergie la moins polluante ?

L’énergie nucléaire de 4e génération ne nécessite pas de néodyme indispensable aux alternateurs des éoliennes géantes ni autres métaux rares qui sont extraits par exemple en Chine où cette extraction pollue des régions entières, tue les habitants et rend le milieu très radioactif. Elle se contente de matériaux classiques.      

4/ Quelle est la source d’énergie la moins dangereuse ?

Les centrales nucléaires de 4e génération sont sans le moindre risque. Même si une bombe atomique tombait sur une centrale, il ne se passerait rien de plus pour cette centrale que son arrêt immédiat.

5/ Quelle est la source d’énergie que nous pouvons garder sous notre responsabilité citoyenne ?

Les « éoliennes citoyennes » sont à la mode. Les gens aiment avoir « leur » source d’énergie et c’est humain ! Malheureusement, les éoliennes ne sont efficaces que quand il y a assez de vent (l’équivalent de 15 % du temps, affiché à Houyet en Wallonie) et doivent être complétées par  des centrales souples, polluantes et… gérées par Engie ! Un SMR donne de l’énergie 100 % du temps.

Les Finlandais ont compris et préparent l’installation de SMR autour de leurs villes. Le citoyen finlandais est instruit… fait confiance à ses scientifiques.

Tout le monde n’a évidemment pas reçu une formation complète en physique nucléaire, et même les gens instruits n’ont  pas le temps de se renseigner tous les jours.

Pour ceux qui voudraient des précisions scientifiques, un site est disponible : https://www.forumnucleaire.be

ainsi que l’adresse :  brasseurvossen@skynet.be

Claude Brasseur

Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz